Récit de la course : L'Accélérateur - Sprint à Bures/Yvette 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : L'Accélérateur - Sprint à Bures/Yvette

Date : 21/9/2014

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Pas d'autre récit pour cette course.

L'accélérateur (Sprint CO)

Seconde compétition de la matinée après le championnat régional de sprint sur le site de l'université de Bures sur Yvette

Il s'agit de 2 épreuves organisées par le COPS91.

Côté circuit, là encore, pas trop le choix puisque tous les hommes de plus de 21 ans sont d'office sur le A. Donné pour 16 postes et 3900m, le temps des premiers est estimé cette fois entre 15 et 19mn, soit environ 25 ou 30mn pour moi.

Comme d'habitude, voici mon CR de course, la définition des postes, la carte du parcours avec mon tracé, mon résultat et le classement

Le CR de la Course

A peine le temps de récupérer du championnat régional de Sprint qu'il faut déjà remettre le couvert en enchainant un second sprint en format long cette fois ci.

Toujours le COPS91 aux commande, simplement cette fois ci la carte sera au 1/5000 au lieu du 1/4000 tout à l'heure, et s'il n'y a qu'une balise supplémentaire, on a le droit à 800m de plus et également un peu de D+ supplémentaire.

Pas de quarantaine cette fois ci, mais les premiers départs de la seconde course se font pendant que ceux de la première course continuent.

Etant parti tout à l'heure à 9h37, mes 33mn de course m'ont fait arriver à 10h00, sachant que j'ai mon second départ à 10h37. Un peu de récup rapide et je me rends vers le départ pour remettre ça.

Cette fois c'est un départ au "boitier" c'est à dire qu'on pointe le moment où on part (alors que sur la première course il faut partir pile à la bonne seconde car la prise d'heure de départ est automatique)

Au top je poinçonne le boitier de départ et je récupère ma carte.

Balise 1 - Mare - 1'06

Départ du même endroit que tout à l'heure, simplement là il faut suivre le chemin sur le bord de l'Yvette que je vais traverser dès le premier petit pont. A partir de là je file droit devant moi jusqu'à ce que j'arrive sur la mare et pratiquement pile sur la balise.

Balise 2 - Passage couvert - 1'10

Je sors du poste par l'est, et je remonte jusqu'au bâtiment sans me poser de question. Là je vois le passage couvert juste entre les deux bâtiments.

Balise 3 - Angle du mur - 1'15

Comme j'ai fait des choix discutables sur la première course, il n'y a pas de raisons pour que ce ne soit pas la même chose sur celle là. Voyant où est la balise je décide de contourner le bâtiment par le sud. Erreur, en fait la balise est en bas d'une rampe d'accès qui n'est accessible que depuis le côté nord. Je ne perds pas plus de 10 ou 15 secondes là dessus mais ça reste un mauvais choix.

Balise 4 - Bosquet - 3'41

Sortie de poste plein nord jusqu'au bout du parking puis plein est. Là le fait de contourner a été un vrai choix. J'aurais pu couper en diagonale, sauf que ce qu'on ne voit pas trop sur la carte c'est qu'on est en flanc de coteau et que ça grimpe pas mal. En passant par la route je ne me pose aucune question. J'avance, point à la ligne et la montée est un peu plus facile à gérer. Une fois en haut, je trouve la balise dans les arbres assez facilement.

Balise 5 - Passage couvert - 2'13

On ne change pas une méthode qui fonctionne. Au lieu de prendre le chemin le plus logique en passant par le sud du bâtiment, voilà que je me dit qu'il sera plus rapide de passer au nord. Sur la carte ça le fait bien. Je contourne le bâtiment, passe le talus raide et je m'enfonce dans le bois. Pas de bol c'est des ronces... Du coup je redescends le talus et longe le bâtiment. Ca passe mieux mais toujours avec des ronces. Bref je perds pas mal de temps alors que si j'avais contourné par l'autre côté c'était courable.

Balise 6 - Angle de clôture - 2'24

Je sors de la 5 et je file dans la descente? Je me laisse emporter et je vais un peu trop loin pour contourner le bâtiment. Je reviens un peu en arrière et je contourne. Une fois de l'autre côté je dois encore passer un gros fourré pour aller chercher le poste. Je me demande si ce n'était pas plus rapide en passant par l'ouest ?

Balise 7 - Rochers - 2'09

Je sors plein sud, un bout de chemin en sud-ouest puis le chemin qui descend toujours plein sud jusqu'à l'intersection. La je prends plein est et au bout de quelques mètres je rentre dans le bois à la recherche de la zone rocheuse que je trouve facilement.

Balise 8 - Passage couvert - 1'57

Je reviens sur le chemin vers l'est puis je remonte entre les bâtiments pour aller chercher la route que je vais suivre jusqu'au bout du dernier bâtiment où se trouve la balise.

Balise 9 - Extrémité du mur - 1'21

Sur ce poste là je fais presque un tout droit. Le terrain est assez dégagé pour le permettre et je vois rapidement le bâtiment où doit se trouver la balise.

Balise 10 - Arbre - 1'01

Sortie plein est avec contournement d'un petit bâtiment par le nord puis je me dirige droit vers la zone de bosquet où se trouvent l'arbre et la balise.

Balise 11 - Arbre - 1'17

Sortie de poste par l'est et après avoir traversé le parking je vais chercher le passage entre les deux sections de mur. Une fois de l'autre côté je trouve le passage qui donne dans le petit jardin avec l'arbre au milieu

Balise 12 - Pied de l'escalier - 1'46

En sortie de la 11 je trouve le sentier qui descend en sud-ouest jusqu'à la route. Je prends un petit bout de route puis à l'entrée du virage je prends juste au dessus du bâtiment. Là je trouve l'accès étroit qui permet d'aller vers l'escalier. La balise est juste en bas.

Balise 13 - Entre les arbres - 1'31

Je sors chercher le petit pont au sud pour retraverser l'Yvette et une fois de l'autre côté je n'ai qu'à suivre le sentier pour aller jusqu'à la balise.

Balise 14 - Monument - 3'00

Je continue le sentier qui se trouve être celui que j'ai utilisé lors de la première course tout à l'heure. Du coup je sais qu'en passant côté nord du grillage ça passe bien. Une fois au bout cette fois-ci je continue ma progression jusqu'à la route puis je vois la sculpture où est placée la balise.

Balise 15 - Arbre - 2'15

Je pars plein ouest et là, probablement à cause de la fatigue, je fais une erreur, en allant chercher la balise derrière le grand bâtiment alors qu'en fait elle est derrière le suivant. Le temps de m'en rendre compte et je fais demi-tour pour aller sur la bonne zone. Il est temps que ça se termine tout ça.

Balise 16 - Rocher - 1'28

Je contourne le gros bâtiment central, traverse le terre plein et longe le trottoir. La balise est la même que la 15 de la première course.

Arrivée - 0'11

Là c'est tout droit et jalonné.

Et de deux. Ce coup-ci je suis vidé. Le physique a eu du mal à tenir la distance ce qui a probablement provoqué mon erreur de fin de parcours. Pour le reste c'est un poil plus propre que la première course, mais loin d'être parfait.

Au final un chrono de 29'45, donc dans la partie haute de mon estimation, mais dedans quand même.

Place à une semaine de récupération (une seule sortie de prévue) et on remet ça en pire le WE prochain avec une moyenne distance nocturne samedi à minuit enchainée avec 2 nouveaux sprint à la défense dimanche matin. 5 compétitions en 8 jours, c'est pas mal.