Récit de la course : La Chaussée des Géants - 22 km 2015, par Chasse-Neige

L'auteur : Chasse-Neige

La course : La Chaussée des Géants - 22 km

Date : 6/6/2015

Lieu : Thueyts (Ardèche)

Affichage : 542 vues

Distance : 22km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Le Chasse-Neige en forme était-il un mythe ???

Nous voici dons arrivés en cette journée du 6 juin, en plein débarquement dans le sud Ardèche, pour la 3e étape du DTTN 2015.

 

Et pour cette étape, Campingou avait choisi un trail que je n'avais jamais couru,


La Chaussée des Géants à Thueyts, en Ardèche !!


 

Gîte trouvé à Vals les bains, avec grand lit pour tous, piscine, barbeuc, four a pizza, wifi pour suivre le Top 14 (Allez Paris !!!!), bref que du bon sur ce point la de la part de Campingou.

On prépare la course à coup de leffe et de st jo, les forces en présence sont ici :

- Le Flying Faizan, toujours aussi intouchable

- Le Manak, bien présent malgrè sa cheville abimée

- La corne, toujours en forme dans les grand rendez-vous

- Didier 07, dont l'entrainement est toujours aussi secret avec ses longues journées de boulot

- Campingou, avec de magnifiques chaussures à faire palir d'envie un pecheur de crabes breton

- Le BouK, qui nous rejoins le samedi matin à la course, et que j'ai pour ambition de battre aujourd'hui

Manquera Albacor, qui n'a malheuresement pas voulu se faire fumer sur les sentiers Ardéchois !!!!

Me concernant, la forme est plutot pas mal, j'avaois fait de cette étape 3 un petit objectif caché, je voulais battre le BouK revenant en forme, mais les fortes chaleurs sont à la fois une aide, les savoyards n'étant pas habitués, et un doute aussi, fait quand même vraiment chaud et on est pas à l'abri d'une défaillance non plus. Puis le parcours me plait !!



On arrive le samedi matin assez vite sur place, garés rapidement, on récupère les dossards à coté de l'arrivée, le parc d'arrivée est très joli, ca rappelle l'ubaye 2014. Récupération hyper rapide, pleins de cadeaux, crème de marrons, brumisateur local, boissons energétique, autocollant, bons de réduc, bref, on est gatés !!!

On retrouve le BouK qui ne semble pas en forme, il à mangé de l'ail et nous dit qu'il n'est pas bien, un coup de bluff je me dis !

Briefing de course, 3 vagues sont au choix des coureurs, c'est un très bon point ! On laisse les stars du DTTN en 1ère vague, et on se place avec le BouK en toute fin de 1ère, à une place plus cohérente pour nous.

Petit compte à rebours, et c'est parti ! Ca part dans le village, et on reste ensembles avec le BouK sur le 1er km de plat.

BouK : "Je suis la, tout près, je t'observe..."


Sur ce 1er km, avalé en 5', on est pas mal, mais je sens qu'il bluff ce BouK, et malheuresement pour moi, je vais subir un 1er coup dès le km 2, avec ses 170m de D+, en connaissant une défaillance, qui m'arrive à cause du chaud je pense, je suis comme scotché, je n'avance pas, et j'ai l'impression que toute la course me double ! Le BouK est bien sur, deja devant, est plus visible, ben merde, déja !!!!

Je m'accroche en me disant que 22 kms c'est long, et que je pourrais surement revenir sur cette longue montée de 8 kms. Et arrivé presque au 3e km, que vois-je 150-200 mètres devant, cette manche jaune et cette visière blanche, il est la le bouk, sur ce faux plat-plat en sous bois, je savais bien que je reviendrais !

Je bois un coup au 1er ravito et rempli vite ma flasque déja ouverte, pour repartir aussitot sur la petite descente, en mode avio, déja un bon point aujourd'hui, et sur le sentier qui suit en montées-descentes, j'aperçois cette manche jaune au loin mais ne reviens toujours pas au contact.

Km 5, on sort du bois, magnifique panorama, et on voit la colonne de coureurs, sur les 3 prochains kms, avec le bouk 200m devant, je lance un "BOOOOUUUUUKKKKKKK", qui sera validé par un retournement de tête pas serein du tout.

Et dès ce début de sentier, j'ai l'impression de voler, je double un bonne vingtaine de coureurs avec une facilité étonnante, et reviens petit à petit sur mon adversaire du jour, il faut faire la jonction avant la descente, sinon ce DF (Descendeur Fou) me lachera ! Je continue mon effort, et reviens petit à petit sur lui, jusqu'en haut, jusqu'à passer à 40 m de lui le sommet, à seulement 24s. Dès la descente, il double un groupe que je doublerais vite aussi, et je me dis qu'il va s'échapper. Mais que nenni, et même pire pour lui, je reviens, je fond sur lui ! Je le vois faire le pitre pour la photographe, j'en fais de même !

Mais la, alors même que je reviens sur The Descendeur, un caillou comme tant d'autres, qui malheuresement ne sera pas rattrapé, et ....

Si la photographe avait été 400m plus bas...

Je racle les 2 mains, 2 roulades, le genou, bref, The Gamelle, à finir dans les genets du bas coté !! Je me releve vite pour repartir, mais le mal est fait, j'ai perdu le rythme, la vision du BouK, et surtout maintenant, le cerveau à mis le frein à main, que j'arriverai avec du mal à enlever par la suite, mais je pense avoir perdu pas mal de temps.

Bref je renvoie tant bien que mal, redouble les coureurs m'ayant doublé suite à ma chute, avant d'arriver au ravito...

 

Et la, surprise, le BouK est la, il à du se trainer dans la descente je me dis, ou alors je suis bien reparti, mais toujours est-il qu'il est la ! Il n'a pas du s'attarder tant que ca au ravito car il reste quelques trucs à manger, et surtout de l'eau fraiche.

Sans chute, je passais en douce sans qu'il me voit, mais la il me faut de l'eau, donc je m'arrête et lui lance, "j'arrive, je rempli ma gourde et j'arrive"

Son regard appeuré en dis long, il repart en sprint le bougre !!!

Oui le BouK, tu ne t'attendais pas à me voir si vite !!!

Je repart en essayant d'allonger, mais je n'y arrive pas trop, déja 12kms et 700 D+ en 1h27, je paye la chaleur et cette chute, mais je ne lache rien, court avec la 6e féminime (la aussi je me rassure sur mon niveau, l'an dernier j'étais avec la 6e V3 !!!), et tente de relancer sur ce chemin valloné en sous bois, assez technique sur la descente finale, avant de rentrer dans Thueyts, attrapage de verre d'eau au ravito, puis le long des platanes. Et la, 15m devant moi, le moment pauvre france du jour, un connard avec son fourgon, se gare sur le passage, en manquant d'écraser un coureur, qui lui tape sur le capot de peur !!!

Mais le mec se démonte pas, gueule à travers son fourgon, redémarre, et suis le coureur, en lui gueulant dessus !!! Incroyable !! Je suis tellement déçu que le bouk soit parti, que j'attend qu'une chose, que le mec du fourgon sorte de son fourgon et tente qqchose, pour lui mettre sur la gueule ! Heuresement pour le collègue traileur, malheuresement pour ma décharge d'adrénaline, il ne le fera pas !!!

Ce passage de bitume est long, et surtout, on devine qu'on va faire demi-tour pas loin pour reprendre en face le retour ! Puis on attaque une descente sur des marches, très sympa, avant un faux-plat et l'arrivée au ravito du km17, avant la dernière montée.

Je rempli la gourde, m'arrose avec l'éponge, et repart en me disant que je dois rien lacher, j'aimerais bien que le bouk me reprenne que ce que je lui ai pris à Buis, c à d 7 minutes grosso modo.

Cette montée fais mal, je marche vite, mais le genou tire sur les gros coupde cul, j'arrive en haut en souffrance après 2 kms à 6km/h, c'est pas si pire

j'ai même du mal à lever le pouce...

La descente qui suit commence en sous bois pentu, je reprend 2-3 coureurs plus en souffrance que moi, puis sur des grosses caillaisses que je passe assez bien, avant d'arriver sur un magnifique pont, au dessus de la rivière, j'ai vraiment envie de rester la tiens !

Surtout que le mur qui suit m'achève, 50 D+ en 200m, avant de reprendre un sentier sous les arbres, et d'attaquer le dernier morceaux, la ontée finale sur les roches volcaniques, environ 800m chasse-neige, accroche toi !

J'en double 2, reconnait le pont avant le parking, arrive sur le dernier sentier, prend l'épingle et fini sous l'arche dans le parc, sous les encouragements du DTTN, en 2h47min58s, à une 135e place, soit 39%

Je suis assez dèçu de moi, je pensais vraiment pouvoir lutter, force est de constater que le BouK revient fort, que le FZ est intouchable, les Didiers s'entrainent vraiment dur, et j'ai même pas battu un manak sur une patte ! Mais je me battrais jusqu'au bout, pour entrer dans la lutte, une chose est sur, la progression de chaque membre du DTTN est nette, cette lutte interne fait du bien à tout le monde !!!!

Petit moment cocasse, un gentil bénevole vient pour me serrer la main sur la ligne et me féliciter, et j'ai mis 3 secondes à comprendre ce qui m'arrivait lol, s'il voulait récuperer le dossard ou autre chose.

Il me dit que je peut prendre une boisson et ho surprise, un t-shirt finisher !!! ON est vraiment gatés de chez gatés ici !! Coca frais, bière à volonté, bref, un très bon point et asurément un magnifique trail à courir et à promouvoir, on reviendra c'est sur !!!!

Le classement DTTN sur cette manche :

 

             21

6,2%

FAIZAN

02:16:11

 

30

8,8%

CAMPINGOU

02:18:28

00:02:17

30

8,8%

DIDIER07

02:18:28

00:00:00

57

16,8%

CORNE

02:28:48

00:10:20

92

27,1%

BOUK

02:38:36

00:09:48

93

27,4%

MANAK

02:39:16

00:10:28

135

39,7%

CHASSE-NEIGE

02:47:57

00:09:21


Le samedi sera consacré à la détente, la convivialité, bref, ce qui fait de ce DTTN le meilleur rassemblement de course du monde !!!

C-O-N-V-I-V-I-A-L-I-T-É !!!

D-É-T-E-N-T-E !

P-L-A-I-S-I-R !!!!

10 commentaires

Commentaire de Byzance posté le 09-06-2015 à 21:18:22

Tu va l'avoir ! Départ difficile pour toi / ventoline ? Maintenant qu'il a avoué craindre l'ail, le prochain coup, tu lui mets une gousse dans sa flotte. Continuez à vous faire plaisir !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-06-2015 à 22:11:48

Quel chouette récit !!!

Je l'ai attendu celui-ci, d'autant plus que je n'ai pas pu échanger avec vous lors du débriefing.

Et pour la réponse à ton titre de récit, ma foi le DTTN est pervers, je m'explique : on progresse :-(
Perso je fais 27% c'est rare sur les trails, tu fais 39% je pense que si on l'avait dit avant-course on aurait signé !

Commentaire de Chasse-Neige posté le 09-06-2015 à 22:26:55

Ho que oui on progresse, mais je garde une bonne dizaine d'années de retard sur toi, et bien 5-6 ans sur les bodiés et la corne, c'est que ma 3e année de trail !
L'an prochain, le DTTN trustera a coup sur des podiums !!!

Commentaire de Corne de chamois posté le 09-06-2015 à 22:15:22

C vrai que quand tu vois les %age ça ne rigole pas le dttn cette année et avec un Manak blesse en plus !!!
Après en 2014 avec le matheysin et la villarinche on avait un dttn peut être plus relevé !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-06-2015 à 22:16:33

Comment ça ?

Commentaire de Chasse-Neige posté le 09-06-2015 à 22:21:58

Plus Élevé ! Pas plus relevé je pense mais plus d'altitude en tous cas, ce qu'on se disait samedi.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-06-2015 à 15:08:22

A chaque année ses spécificités sinon ce serait naze !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 09-06-2015 à 22:34:01

Merde Chasse-Neige tu fais 39% !!!!
Ca commence a sentir bon des classements comme ça !
Un pointe de regret que "tu ais chu" je pense que la fin du récit aurait pu être très différente. On ne saura jamais.
Par contre ce que je sais c'est que j'ai pas intérêt a me laisser aller avec vos chronos... (L'UT4M en tête)

Commentaire de Chasse-Neige posté le 17-06-2015 à 21:34:07

Une chose est sure, comme on dit depuis quelque temps, le DTTN progresse à grand pas niveau chrono !

Commentaire de Japhy posté le 10-06-2015 à 13:10:21

Mais c'est pas un bouc ça, c'est un bélier ! :D
Mais c'est vrai qu'on voit bien qu'il a eu bien peur !
Dommage pour cette chute, tant mieux si tu ne t'es pas fait mal et bravo pour cette course sous la chaleur !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !