Récit de la course : Les Foulées du Saumur Champigny 2006, par CLG

L'auteur : CLG

La course : Les Foulées du Saumur Champigny

Date : 10/9/2006

Lieu : Varrains (Maine-et-Loire)

Affichage : 1743 vues

Distance : 16.7km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

LA FETE A SAUMUR-CHAMPIGNY !

Ce 10 septembre, je décidais de faire - histoire de fêter cette course très populaire (tellement qu'elle est désormais limitée à 2000 coureurs et les inscriptions débutent dès mai !!): la fameuse Foulée du Saumur-Champigny = 16,7 km !!

Je ne pouvais venir (du moins cette année) costumée mais beaucoup de coureurs se sont prêtés au jeu (c'est un peu comme le Médoc !!) et donc, nous avons eu l'honneur d'avoir, avec nous, des schtroumFs, des Télétubbies, des femmes sexy serveuses, des bébés, des créoles, des tahitiennes, des agents du moyen-âge, un superbe chat si curieux qu'il grimpa, avant le départ, sur un poteau EDF, même deux superbes grappes de raisins participaient à la fête ... superbes costumes tandis que des groupes (des bretons entre autres que je saluais, étant moi-même bretonne) chantaient, lançaient des pétards... Donc ambiance très cool, festive, souriante !

Dès l'arrivée, l'organisation était nickel : parking, beaucoup de volontaires, pompiers...

Moi, j'ai mal calculé mon coup car nous étions garé à environ 1km du bâtiment de retrait des dossards et donc, le temps d'aller le chercher (avec puce électronique), temps de revenir à la voiture s'armer de grenades (pour ceux qui ont vu les grenades "Axtérix", et bien oui, c'était moi !!mais bon, j'ai du mal avec la chaleur je vous avouerais donc je préférais être prudente !) et bien... pas le temps d'avoir son break "WC" ! aie !Problèmatique hein !Bon, fallait tenir (et je n'ai pas la chance d'être un homme en ces circonstances délicates pour aller vite dans un recoin de vignes !! ) alors, avec ce problème, cela me perturbait quelque peu hein !!

Tant pis, et puis il s'agissait d'un 16,7 km, plus un 20 km et donc je me disais que dans deux heures cela pouvait être réglé ! Pas moins car hélàs, je n'ai aps encore acquis beaucoup de vitesse : On travaille dur à me faire accroitre déjà mon niveau d'endurance (et la semaine prochaine, avec le 28 km du Trail du Layon, je vais vite vérifier si j'ai progressé ou non ! Je stresse j'avoue mais quitte à finir en marchant, pas grave, mais je veux finir !!) !

Tous se mirent donc à la case départ, avec une possibilité de se ranger par "vitesse" afin de ne pas géner les "pro" (ha qu'est ce que je l'ai envie ces pro !!).

Beaucoup de fun, d'ambiance, un départ un peu retardé, le temps que tous se rangent, le temps de donner des instructions, guidage du aprcours et ensuite à environ 9h45, paf, le départ est lancé !!

Environ 2000 coureurs se lançèrent donc dans ce périple : doucement au début puisque cela bouchonnait un petit peu : pas facile de faire écouler 2000 coureurs d'un coup !!

Nous partions tous avec le sourire, sous des applaudissements de nombreux fans (et donc je les remercie car cela fait toujours du bien !) et voilà, le sort en était jeté !

Pour les festifs, le jeu était de s'arrêter à chaque poste de ravitaillement (situé à environ tous les 3 km) et de goûter le vin de qualité des producteurs du coin, de le savourer, de l'apprécier et cela dans la joie et la bonne humeur !! Très sympa !

Pour moi, hélàs, il s'agissait de profiter de l'ambiance sans possibilité de tester ce vin élogieux car je n'aime pas le goût de l'alcool mais cela ne m'empêcha pas d'apprécier la fête, de rire aussi des blagues et d'adorer cette organisation !!! Donc je m'arrêtais aux ravitaillement pour tester ... l'eau et au moins des produits régionaux comme des lardonc, raisons, fromage ...

Le parcours était assez facile, avec une petite côte vers la fin mais vu le but de cette organisation festive, je pense qu'il ne fallut pas trop compliquer la tâche des coureurs, surtout ceux qui se prêtaient activement au jeu !!!

Je sais que la fatigue de la semaine se fit sentir et le changement de gels (Ouai, les gels "basics" de décathlon sont pas efficaces du tout, donc j'en reviendrai à ceux que je commandais par internet ou j'utiliserai les gels Isostar !), la chaleur (temps superbe mais un peu trop chaud pour moi ! ma faiblesse est hélàs d'avoir du mal encore avec la chaleur), me brûla plus d'énergie qu'à mes précédentes courses (où j'avais eu la frite jusqu'à la fin !) ! J'ai tenté de sprinter un peu tandis que déjà dès le début, le cardio était plus haut que d'habitude : donc résultat, je n'ai pas fini très fraîche (aie, mon entraineur va me tuer !!) et j'ai sprinté avec peine.

Résultat : 16,7 km (trail) en 2h06 ! Je ne sais pas si c'est bien ou non car jusqu'à présent, je ne faisais pas des super chronos ! Mais le problème est que j'ai fini "fatiguée" et ça, ça m'inquiète pour mon prochain trail (dernier de l'année) de 28 km !!

Le positif était l'ambiance de cette super manisfestation qu'il faut tester à tout prix, le parcours est assez simple, bien balisé, les pauses en cave très sympa (il parait que le vin était très bon !!), les volontaires ont fait un super boulot, ravitaillement très correcte... Sympa et à renouveler !!!

4 commentaires

Commentaire de Sanggi posté le 10-09-2006 à 20:28:00

Bravo pour ce récit, j'ai participé a cette course il y a 2ans et j'avoue que l'on s'amuse beaucoup. Si vous etes un groupe de joyeux coureurs vous y serez les bienvenus, a vos déguisements et à la votre!!

Commentaire de totoche58 posté le 11-09-2006 à 00:26:00

Les foulées de Saumur Champigny et ben bravo CLG avec tout cela comment veux tu "hips " sprinter à l'arrivée Bon petit cr pas saoulant "re hips" du tout et toujours aussi agréable à lire .J'attends avec impatience ton résultat pour tes futurs 28 kms .

Abientot

Totoche88 qui part se faire les foulées en off.....

Commentaire de Kiki14 posté le 12-09-2006 à 20:02:00

merci CLG pour ton sympathique récit bien vivant...moi je me serais régalé dans les caves tu m'a donné envie......et c'est ça le but des récits...et vive l'ambiance des courses a pied....

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 16-09-2006 à 12:01:00

Bravo pour ton joli CR et félicitation !
Moi aussi j'essuie les fonds de classement, mais quel plaisir de courir !!!
Bonne chance pour ton trail de 28 km, quel courage !
Noëlle

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !