Récit de la course : Le Bélier - 27 km 2018, par Juju_74

L'auteur : Juju_74

La course : Le Bélier - 27 km

Date : 25/8/2018

Lieu : La Clusaz (Haute-Savoie)

Affichage : 176 vues

Distance : 27km

Matos : altra lone peak 3.5 , 2 jambes, 2 poumons

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

22 autres récits :

mes impressions sur la course

Bonjour à tous,
Je suis un coureur en "transition", qui commence à se lasser des "courses rapides bitumées" petits formats et qui découvre les merveilleux chemins à parcourir dans sa haute-savoie natale :-)

Depuis 1 an, je m'inscris à différents trails (hauts fort de morzine, trail de la cochette du laudon, 8 refuges des fiz , etc ...) et le bélier de la clusaz a attiré mon attention.

C'est une édition qui a de la "bouteille" avec ses 33 ans, et une solide réputation dans mon cercle de coureurs.

Je vous propose mon retour sur ce joli trail, il y aura beaucoup de points positifs , mais quelques points négatifs également :

Nous arrivons avec mon pote 1 h avant le top départ, soit 7h30

Le temps est parfait !! (à savoir pour un coureur) , température de 11 degré, ciel couvert : au top pour courir !!!

Nous nous rendons au retrait des dossards : on sent bien l'habitude, l'expérience des organisateurs : c'est rapide et efficace, avec le sourire !!

Bref, je récupère mon dossard et là je peste !!! je me suis inscrits dans un sas pas adapté à mon niveau, j'ai été modeste et humble, mais je vais le payer comme vous allez pouvoir le constater plus bas.
Pas grave ... ok je veux tout de même faire "un temps" (par rapport à mon niveau) mais bon ... je suis pas à 2 mns près qd même. A mon niveau, y'aura pas de contrat de sponsoring à la fin :-)


Je me place dans le sas 4, tout devant, et j'attends le top départ.
L'ambiance est vraiment très sympa (j'adore cette ambiance "trail", plus détendue d'après mon expérience et ma vision que les courses "rapides - poumons dans les gorges")


Je me rends compte du nombre impressionnant de participants : + de 1200 !!!!! et une grande partie devant moi !!!!!

Et là je me dis à moi même (pléonasme :-) ) : y'en a beaucoup devant moi , dans les singles ça va bouchonner !!! et .... ça a bien bouchonné en effet

1er kilomètre : ça part "vite", les 2 premiers kilomètres sont avalés , j'arrive à doubler sans trop de difficultés, mais bon ... on est TRES nombreux et dès l'attaque du 2 ème kil et bien

Ca coince ... mais ça coince sévère : à l'arrêt, ou en marche (piétinement) jusqu'aux mouilles , mince alors j'estime avoir "perdu" 7-8 mns, peut être que j'exagère ? en fait non , ça doit être ça à peu près
NB : j'ai pas été personnellement gêné, on a TOUS été gêné les uns les autres.

Bien sympa qu'il y ait du monde pour cet évènement, mais je pense que l'on est trop nombreux. Faudrait il faire partir par vagues ? avec 5 mns de latence ? je sais pas , une idée comme ça .


Bref, des mouilles jusqu'au 10 ème kilomètres, c'est très roulant (en fait ce trail est roulant , les bâtons selon moi sont plus un emcombrement qu'autre chose) et c'est très joli !! n'étant pas fatigué de ma 1 ère montée, j'attaque dès que je peux en doublant les autres coureurs tout en essayant de penser à sourire sur les différents spot de photos (pffffff, un peu trop de spot photos qd même, on est en montagne, pas sur un stand de shooting merd .... ) avec pour faire bonne mesure des piquets plantés avec des cartes de visites du photographe ... bref, moi perso j'ai pas aimé . Enfin : on continue

A mi course, au crêt du merle, je me fais un pote avec qui je discute pendant les faux plats montants et les descentes jusqu'au 20 ème kil, seule difficulté (je veux dire au niveau du dénivelé) de ce trail.

Là pour la montée de beauregard, faut pas perdre son souffle, on est pas dans un "mur", mais ça côte un peu.
Ce n'est pas si long en fin de compte, et il ne reste plus que la descente jusqu'à l'arrivée

la 1 ère partie est très rapide, on est sur du chemin peu piégeux, et donc ça avance bien , par contre les derniers kilomètres (je dirais les 3 derniers) sont techniques : racines et roches humides, singles étroits et virages en épingles, donc attention !!!!

Et enfin la petite accélération jusqu'à la ligne d'arrivée.
J'arrive en 3 h05 mns, je suis très satisfait, l'année prochaine je me mettrais dans le sas 2 et tenterais le - de 3 h pour le fun.


Pour résumé :
Trail roulant , très roulant : je vous conseille d'oublier les bâtons, ça sera toujours ça de moins à trimballer
Pareil pour l'eau , pas la peine de prendre 2 litres , les ravitos sont nombreux et très bien garni (beaucoup de ravitos vraiment) très très bien fourni (salé : fromage, saucisson, tuc etc , sucré : chocolat, fruits secs, sucres, etc ... , boissons d'efforts, thés , eau (évidemment) :-) )


Organisation au top, avec le prix de la course : un tee shirt, un repas, une entrée piscine, franchement c'est très correct


Mais par contre embouteillages dans les 1 er kilomètres, et le bélier étant une institution, ça sent le commerce à plein nez, mais bon ... pour moi la réputation du bélier (superbe trail) n'est pas usurpé

2 commentaires

Commentaire de julvin posté le 27-08-2018 à 21:37:29

On a du se croiser ! J'étais en début de SAS 4 aussi. J'ai fait le 27Km dans le cadre du super Bélier. Je partage l'avis sur l'orga et la bonne ambiance au programme. Très sympa !

Commentaire de Juju_74 posté le 28-08-2018 à 08:49:04

Félicitations pour ton super bélier !!, enchainer 2 grosses épreuves (la 1ère est une mise en jambes j'imagine ?) c'est vraiment bien.

Je partage ton avis concernant les bâtons, personnellement j'ai carrément eu la pointe d'un bâton ... sur mon pied, rien que ça !! un appui sur le collègue quoi, drôle de façon de se débarasser d'un concurrent :-)., et les bâtons en arrière, pointés directement sur toi ...

C'est vrai que bien se servir des bâtons ça se travaille, et le nombre conséquent de participants n'aide pas. bref encore une fois : les bâtons sur le bélier, c'est pas vraiment judicieux

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !