Récit de la course : Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - 130 km 2020, par flo3299

L'auteur : flo3299

La course : Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - 130 km

Date : 3/9/2020

Lieu : Levens (Alpes-Maritimes)

Affichage : 438 vues

Distance : 130km

Matos : Evadict MT2
Sac Salomon Adv Skin 12
Petzl nao

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Magnifique course que cet UTCAM

Après mon abandon sur l'UTMB l'an passé (manque d'entraînement et chute au 70ème), j'avais à coeur de finir un joli ultra cette année. Inscrit initialement sur l'UT4M qui a été annulée à cause de la pandémie, je me retrouvais sans dossard pour cette année si particulière. Finalement, grâce au TASK (que j'avais refusé au départ à cause justement de l'UT4M), je me vois attribuer un dossard pour l'UTCAM le 1er juillet. Ca me laisse deux mois de préparation pour enchaîner 130 km et 8600 mD+ :)

Je m'entraîne beaucoup cette fois-ci et j'essaye surtout d'enchaîner les montées avec de belles sorties en Savoie. Je me teste sur le Maratrail de Vanoise deux semaines avant pour finir 3ème au général ce qui semble conforter mon idée que les voyants sont au vert.

Départ donc sur cet UTCAM à 22H le jeudi 3 septembre. J'essaie de ne pas m'emballer et je pars tranquille pour la grosse montée au Mont Férion où je pointe 40ème en 1h05 de course. Une bonne montée bien raide qui nous met dans le bain directement. La descente est bien raide également et je suis assez étonné par la technicité du terrain. Un concurrent m'annonce alors que ça sera comme ça une bonne partie de la course. La suite du parcours se passe plutôt bien. Je reste dans ma bulle et j'avance tranquillement à mon rythme jusqu'à Utelle au 30,9km où je pointe 27ème en 4h08. Ambiance de folie à Utelle, genre boîte de nuit avec musique à fond et lumières de partout. Je me sens bien. J'en profite pour boire une petite soupe et je repars tranquillement.

Je passe la Brèche du Brec d'Utelle et le col d'Andrion en montant à un bon rythme. Je cours un long moment avec un autre coureur que je laisserais ensuite. La montée se passe bien. Pleine lune ce soir et assez déçu finalement de ne pas avoir pu admirer les paysages environnants. Je recharge en eau aux granges de la Brasque et j'arrive à Roquebillière (18ième en 8h39 de course). Je me pose une vingtaine de minutes pour me refaire une petite santé (je sais que la course commence véritablement maintenant). Je me change et j'en profite pour manger et boire au calme. Je repars ensuite pour les énormes montées qui nous attendent :)

La partie jusqu'à Bollène (très beau village au passage) n'est pas franchement intéressante (surtout qu'on aurait pu couper). Je retiendrais surtout que même si cette course emprunte beaucoup de routes pour un ultra, j'ai vraiment apprécié le fait qu'on passe dans de très jolis villages tout au long du parcours.

J'arrive au relais des merveilles en 13h09 de course et je pointe 16ème au général. La montée (1120 m D+) depuis le dernier pointage a été assez éprouvante surtout qu'il commence à faire bien chaud ici. J'essaie de rester bien concentré et de continuer à avancer à mon rythme. La descente qui suivra commence à faire mal. Je commence à avoir mal au mollet gauche (début de contracture). Le relais des merveilles porte bien son nom en tout cas. La vue sur les montagnes environnantes est tout simplement incroyable (ça me rappelle franchement la Corse que j'aime tant).

Ca commence à chauffer sévère maintenant après le relais, j'essaie de garder un bon rythme jusqu'au sommet. La descente est vraiment technique (énormément de cailloux) et il faut rester bien concentré pour éviter la chute. J'arrive finalement au ravito de la Madone en 15h57 et je pointe 16ème. Je discute un peu avec un bénévole qui m'explique qu'il reste deux bonnes montées et qu'une descente "freestyle" m'attend après le Mont Archas, on verra bien :)

La partie jusqu'au Boréon se passe plutôt bien même si mon mollet gauche commence sérieusement à tirer maintenant. J'y arrive en 17h58 et je pointe 13ième ( probablement à cause d'abandons ? ). Je me fais masser le mollet (ça fait un bien fou) et je me pose 10 min pour partir bien frais pour l'énorme (dernière) montée qui nous attend. Je repars avec le 12ième que je dépasse juste après le ravito, premier concurrent que je croise depuis Roquebillière :D

La montée jusqu'au mont Archas est vraiment raide (surtout la partie finale) mais quelle vue au sommet ! Franchement la vue à 360 degrés est tout simplement sublime !! Je commence à regretter la montée quand je m'attaque à la descente "freestyle". La descente est hyper technique et est complètement hors sentier. Je recharge à une rivière et je descend tout doucement jusqu'à la Colmiane en 21h36 et je pointe toujours 12ième.Je bois un petit café et un verre de coca et je file jusqu'à Saint Martin pour finir 22h20 en 12ème position.

Un énorme merci à KIKOUROU pour m'avoir donné la possibilité de découvrir cette magnifique région (j'y retournerai pour randonner et courir) et d'avoir pu participer à cette superbe course. Je remercie également tous les bénévoles et l'organisation qui ont tous été au top ! Je la conseille à tous mais attendez vous à des sentiers bien techniques et des montées/descentes bien raides comme il faut !

5 commentaires

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 06-09-2020 à 13:58:13

"freestyle", c'est pas peu dire la descente n'a pas plu à tout le monde! lol
Bravo pour cette très belle course! Je suis ravie que tu aies apprécié mon terrain de jeu favori! Au plaisir de pouvoir te rencontrer une prochaine fois si tu passes à la Colmiane .

Commentaire de shef posté le 06-09-2020 à 21:42:17

Bravo pour ta course, super perf!
Il te faudra revenir pour découvrir les coins plus sauvages.

Commentaire de Lécureuil posté le 07-09-2020 à 09:08:44

Bravo Flo pour cette perf et quelle belle utilisation du Task ))
N'hésite pas à revenir dans le coin pour découvrir les plus beaux coins et encore plus de cailloux ( et Nath et Shef en connaissent un paquet )

Commentaire de BouBou27 posté le 07-09-2020 à 14:04:23

Bravo pour cette superbe course et avoir porté fièrement les couleurs de kikourou !!

Commentaire de banditblue29 posté le 07-09-2020 à 21:05:56

Bravo :-).
C'est osé d'avoir fait le plein dans la rivière car il y a quelques vaches qui vivent un peu plus haut.....
Bonne récup'

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !