Récit de la course : Les Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes - 5 km 2021, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Les Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes - 5 km

Date : 3/10/2021

Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine-et-Marne)

Affichage : 115 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

Pluie et podium !

Récit en cours d'illustration sur mon blog : Mes expériences sportives - Foulées de Saint-Thibault

 

 

 

De retour sur les Foulées de Saint-Thibault deux ans après la précédente édition, sur cette épreuve impeccablement organisée par FunRun77 ! Et cette année encore, nous ne sommes pas épargnés par la pluie ! Cette course est ma deuxième du week-end, en enchaînement après la Hongrémanienne où j'ai eu d'excellentes sensations alors que j'abordais la compétition avec peu de sérénité, n'étant pas dans le meilleur état de forme possible.

 

Dimanche 03 octobre 2021

C'est donc dans des conditions très humides que j'arrive à Saint-Thibault, tout près de chez moi, sur les coups de 09h00. Je récupère mon dossard, le numéro 2201 et en profite pour saluer quelques connaissances et il y en a beaucoup ce matin, de FunRun ou d'ailleurs, malgré un nombre de participants pas très conséquent.

Je pars ensuite me préparer tranquillement à la voiture. J'épingle le dossard sur le maillot de l'USTA, cuissard court en bas, casquette vissée sur la tête et chaussures Brooks de route malgré le fait que le parcours soit en partie sur chemins donc un peu glissant. J'ai confiance et mes chaussures de Trail sèchent encore de la veille.

Je retrouve ensuite Chris et Greg qui vont faire le 5km ensemble, Chris emmenant Greg, ainsi que Vincent, venu les voir courir. Nous serons donc 3 de l'USTA sur le 5. Il y aura aussi Erwann de FunRun et Cédric de Val d'Europe, qui vont se jouer la gagne. Je retrouve également Eddy et Cyril que j'ai plaisir à revoir car ça fait un moment qu'on ne s'est pas croisés.

Une fois l'échauffement terminé, il est temps de se placer sur la ligne de départ alors que les courses enfants viennent de s'achever. J'ai ressenti ma gêne à la cheville à l'échauffement, je ne suis pas très confiant à ce niveau mais j'espère qu'une fois lancé, je serai tranquille. Je me place en deuxième ligne sur cette ligne de départ assez étroite, prêt à dérouler mais pas spécialement prêt à me rentrer dedans.

[03/10/2021] Foulées de Saint-Thibault

La course

Il est 10h00, c'est parti ! Et très vite, Cédric et Erwann prennent le large, comme prévu. Je n'essaie même pas de les suivre, je n'en ai pas les moyens. En pleine forme, je pourrais tenir quelques centaines de mètres mais là, c'est injouable.

Je me retrouve rapidement aux côtés d'un coureur que je ne connais pas et suivi par Chris et Greg. J'ignore si ma troisième place provisoire est jouable ou pas mais je tente le coup en prenant les devants et en mettant du rythme, sans me mettre dans le rouge pour autant. Les sensations sont moyennes mais je devrais tenir une allure correcte sur 5 bornes vue ma forme de la veille. Je l'espère en tout cas.

Après un long et léger faux-plat montant, on prend à gauche pour redescendre un peu, ce qui permet d'allonger la foulée. Premier kilomètre passé en 3'49, ce n'est vraiment pas un départ rapide contrairement à ce que j'ai l'habitude de faire sur 5km mais ça m'arrange bien. J'ai toujours 3 gars derrière moi puis le trou est fait ensuite mais je ne le sais pas à ce moment-là, préférant ne pas me retourner.

[03/10/2021] Foulées de Saint-Thibault

Je maintiens donc le rythme en poursuivant un effort assez linéaire. Quand on arrive sur des chemins plus techniques, Chris passe devant pour mener le train. Je suis bien, calé derrière lui, avec Greg qui suit. Je ne sais pas quand nous distançons le quatrième coureur du groupe mais la formation USTA fait la différence dans cette portion là.

Deuxième kilomètre un peu plus favorable passé en 3'45, nous attaquons le passage le plus difficile de la course avec davantage de boue, de virages, de passages sur des passerelles en bois potentiellement glissantes et la montée principale du parcours. Greg semble avoir un peu de mal à accrocher, je dépasse Chris pour maintenir de la vitesse et ce dernier attend Greg. Nul doute qu'il aurait pu me déposer autrement.

Troisième kilomètre beaucoup plus délicat donc, en 4'23 mais c'est finalement là que je fais la différence pour conserver ma troisième place. J'ai quand même bien progressé dans ma gestion des bosses sur ce type de format malgré mes jambes lourdes aujourd'hui. Je peine à relancer mais je n'ai aucune idée des écarts et je ne compte pas me faire reprendre à ce moment de la course. J'avais perdu une place ici il y a 2 ans.

J'apprécie la descente puis je poursuis sur ma lancée pour boucler le quatrième kilomètre en 3'51, je retrouve mon allure de début de course. Au passage d'un virage, je m'aperçois que mes deux poursuivants sont les deux gars de l'USTA et qu'il n'y a personne derrière donc je suis plutôt confiant. Je ne relâche pas mon effort car je sais que Greg est fort et ne lâche rien mais j'ai de l'avance, ça va le faire.

Je finis la course assez entamé quand même, je suis incapable d'accélérer mais le fait d'être tout seul joue sûrement un peu aussi. Je finis tranquillement mais dans le dur en à peine plus de 19 minutes pour un peu moins de 5 kilomètres, 4,8 à la montre.

[03/10/2021] Foulées de Saint-Thibault

Une fois la ligne d'arrivée franchie, je me ravitaille un peu et ne tarde pas à aller chercher une épaisseur supplémentaire à me mettre pour ne pas prendre froid car je vais ensuite accompagner les derniers du 10km en tant que serre-file, comme en 2019.

C'est à 10h45 que le départ du 10 est donné et c'est parti pour deux fois la boucle déjà parcourue sur le 5km. Malgré quelques gouttes, la pluie nous laisse plutôt tranquille et ça tombe bien. Le sol est lui gorgé d'eau. C'est donc une récup' de 10 bornes que j'effectue aux côtés de 4 personnes, deux judokas du club de Saint-Thibault et l'une de leurs élèves, une jeune pour qui ce 10km est un vrai défi, surtout sur ce parcours et dans ces conditions. Et je retrouve aussi Benoît que j'avais côtoyé dans la même situation en 2019, serre-file de la course à vélo et débaliseur dans le deuxième tour.

Tout se passe très bien avec beaucoup de discussions, le temps passe finalement assez vite et agréablement. Un peu plus de 1h22 d'effort avant de clore cette bien chouette matinée de sport par les podiums où l'USTA frappe fort avec 6 athlètes récompensés... sur 6 !

Pauline finit 1ère féminine sur le 10 où Christophe termine 3ème au scratch et Alex, 5ème, 1er sénior hors podium scratch. Sur le 5, Greg et Chris finissant juste derrière moi, le premier termine 1er M1 et le dernier 1er Senior hors podium scratch étant donné que j'ai le plaisir de monter sur la boîte sur la troisième marche derrière Erwann et Cédric, ce dernier remportant ensuite le 10km devant Romain.

Je croise aussi mon collègue Benoît, Jeff ou encore Antonio, engagés sur ce 10km pas simple. Toujours sympa d'avoir l'occasion de croiser pleins de têtes connues. Merci d'ailleurs à Yassia de l'USTA, venue nous encourager !

Je ne traîne pas après la course, j'aurais bien profité un peu plus de l'after mais la météo ne nous aide pas donc je préfère aller me doucher et manger au chaud, chez moi. La semaine prochaine, ce sera bien différent avec 30 kilomètres au programme sur le Trail du Soldat de la Marne. En espérant que ma cheville et ma crève me laissent tranquille et que le soleil soit de la partie.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !