Récit de la course : Les Foulées de Croissy-Beaubourg - 5 km 2021, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Les Foulées de Croissy-Beaubourg - 5 km

Date : 20/11/2021

Lieu : Croissy Beaubourg (Seine-et-Marne)

Affichage : 144 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

1ère édition à la maison !

Récit également disponible sur mon blog : Mes expériences sportives - Foulées de Croissy-Beaubourg

 

 

C'est la première édition des Foulées de Croissy-Beaubourg, une course organisée par le nouveau Running Club de Croissy-Beaubourg (RCCB) là où j'ai vécu les 25 premières années de ma vie, à deux pas de chez mes parents. Il n'était donc pas question que je manque cette première !

Maintenant, il fallait que je choisisse avec quel objectif j'aborde la course. Déjà, à une semaine de la SaintéLyon et la veille du Cross de Torcy organisé par mon club (USTA), j'ai fait le choix raisonnable de m'engager sur 5km et non 10. Ensuite, après avoir entraîné Alice pendant 3 semaines, la question était de savoir si je faisais la course avec elle ou en solo. Malgré une semaine bien chargée, je fais le choix de tenter ma chance pour essayer d'aller chercher un podium en laissant Alice gérer sa course.

En effet, ma dernière course remonte à deux semaines auparavant avec mon podium sur les 8 kilomètres du Trail de Trilport mais entre temps, j'ai eu quelques rendez-vous sportifs également avec, notamment, un tournoi de Badminton en Double Mixte R6-D7 avec Mathilde à Etrechy dimanche dernier. Nous gagnons un match en trois sets avant de nous incliner contre les vainqueurs du tableau pour notre deuxième tournoi ensemble, longtemps après le premier et pour la première fois dans un tableau si relevé (Mathilde étant classée D9 et habituée aux tableaux D8-D9-P). Et mardi soir, sur notre piste, test de 5000 mètres des athlètes de l'Equipe de France de Canoë-Kayak... l'occasion de se mêler à eux en bouclant les 12 tours et demi en 17'51 !

Vendredi soir, histoire de bien finir la semaine, nous jouons notre première journée d'interclub en Division 1 Départementale avec l'équipe 1 de Chelles contre l'équipe 2 de Villeparisis. Une défaite de l'équipe 4-3 mais deux succès pour moi malgré deux matches accrochés (victoire 17-21 / 21-17 / 21-15 poussive en double avec Stéphane et succès 21-12 / 16-21 / 21-15 dans un match à rebondissements en simple). J'aborde donc la première course du week-end avec les jambes un peu lourdes.

 

Samedi 20 novembre 2021

Après le boulot, je rentre chez moi pour manger et file rapidement à Croissy-Beaubourg pour passer chez mes parents avant d'aller récupérer mon dossard. Je retrouve ensuite Mathilde et Alice qui viennent avec moi, la première étant engagée sur le 5km marche et sa petite sœur sur le 5km course comme moi. Sa jumelle viendra ensuite nous encourager et la maman dispute elle aussi le 5km marche !

Sur place, je croise bien des connaissances, que ce soit parmi les bénévoles ou les participants ! Des jeunes que j'entraîne en Badminton participent aux courses enfants à partir de 15h00. Pendant ce temps-là, je récupère mon dossard, le numéro 152. On discute un peu, on part déposer des affaires à la voiture puis il est temps de s'échauffer. Je trottine un moment avec Alice avant de faire quelques gammes. Nous avons repéré le parcours lors d'un footing une semaine auparavant donc nous savons exactement ce qui nous attend.

Je découvre un peu surpris que des athlètes sont venus de loin pour participer à l'épreuve puisqu'une coureuse porte un maillot de Saint-Quentin-en-Yvelines, un autre celui du Palaison Triathlon et encore un groupe de coureuses du Châtelet-en-Brie ! C'est vrai que ce week-end, il y a surtout des cross et peu d'épreuves sur route dans la région.

Allez, il est temps de se présenter au niveau de la ligne de départ, aux côtés d'athlètes que je n'aurais jamais cru voir sur le 5km ! En effet, je me retrouve aux côtés de Joël Rondole, Augustin De Préville ou encore Lilian Croisier ! Jeff est aussi là avec Julie et lui doublera même avec le 10km. Le niveau de la course est bien plus relevé que ce que j'imaginais et mes espoirs de podium ont vite disparu.

En revanche, les conditions sont bonnes ! Le bitume est humide mais la course se déroule intégralement sur route donc il n'y aura pas de boue ! Il fait assez frais mais il ne pleut pas. Je suis en short avec un tee-shirt manches longues, mon maillot de l'USTA et mes chaussures de route Brooks. L'heure approche, le speaker nous demande d'applaudir l'organisation, Brice (l'organisateur) dit quelques mots au micro puis le coup de pistolet retentit pour lancer la course !

 

La course

Le tout début de course se fait en descente donc c'est peu dire que ça part très très vite. Je jette un rapide coup d'œil à la montre sur laquelle j'aperçois une allure de 3'10/km... Mais tant pis, je sais que la remontée suivante va vite calmer les choses, pour moi tout du moins. Je me retrouve en queue d'un groupe de 5 et je n'ai aucune idée de ce qui se passe derrière puisque je ne vais jamais me retourner de la course !

Bon, je m'accroche mais clairement, devant, c'est bien trop rapide pour moi. Joël s'échappe rapidement, poursuivi par Augustin et Lilian et le gars de Palaiseau sur leurs talons. Je reste un moment avec eux, pendant un peu plus d'un kilomètre avant de laisser filer dans la descente car le rythme est vraiment trop rapide pour moi. Moins de 3'25/km, je sais très bien que je ne tiendrai pas toute la course comme ça.

Je garde une bonne foulée mais je ne cherche pas à rester avec les 4 premiers, j'ai bien compris que le podium était vraiment injouable pour moi aujourd'hui. J'attaque donc la partie de gestion avec la très longue ligne droite qui nous mène du Vieux Croissy au Nouveau. Un kilomètre tout droit en très léger faux-plat montant, d'abord sur une piste cyclable puis sur un chemin goudronné jusqu'au Rond-Point d'Intermarché. Je connais par cœur, c'est dur avec l'allure qu'il faut maintenir mais j'ai mes repères et les centaines de mètres défilent vite.

Près de la fin de la piste cyclable, je croise mes parents qui sont venus m'encourager et essayer de prendre des photos (j'ai bien dit essayer, hein maman !). C'est motivant mais je ne dois pas être très souriant car je suis focalisé sur ma course. Mes sensations sont correctes même si je n'ai pas les jambes légères. Je sais bien que je ne battrai par mon record sur 5km aujourd'hui, surtout que le parcours ne s'y prête pas spécialement.

Je crois que je m'endors un peu à la sortie de la piste cyclable, très isolé avec Lilian en ligne de mire devant (il s'est fait distancer par Augustin et le gars de Palaiseau) et probablement personne derrière même si je n'en sais rien en fait. Je me traîne un peu jusqu'au rond-point où le virage est assez serré après la traversée de route et j'essaie de bien relancer ensuite dans la ligne droite suivante, parallèle au chemin que nous venons d'emprunter.

Allez, j'essaie de bien finir, la mi-course est déjà passée et tout se passe bien. On retourne sur la piste cyclable pour les 1500 derniers mètres ! Je croise donc une deuxième fois mes parents ainsi que les derniers concurrents de l'épreuve. Je parviens à remettre un peu de rythme dans cette portion en très léger faux-plat descendant et je reviens dans le Vieux Croissy avec un nouvel élan.

Allez, dernier kilomètre, dernière petite boucle, on remonte à nouveau pour passer devant la mairie, la montée passe plutôt bien, le faux-plat montant suivant aussi, je tiens bon, en serrant les dents. Les encouragements des bénévoles font plaisir dont ceux de David placé dans une zone pas évidente à gérer (surtout sur le 10 avec le croisement des coureurs !).

Derniers virages, je finis plutôt bien, Arnaud et Juliette m'encouragent juste avant l'ultime tournant, l'arche d'arrivée étant situé juste après, je termine à grandes enjambées ! Immédiatement après avoir passé la ligne, je suis félicité par mes élèves badistes, ça fait très plaisir. Je récupère mon ravitaillement que je file laisser à Juliette pour aller encourager Alice sur le parcours en le prenant en sens inverse. Et c'est très rapidement que je la retrouve puisqu'elle a fait une super course, dans l'objectif que nous avions fixé (5ème fille et 1ère cadette en 25'15 !), super !

 

De mon côté, je termine donc 5ème sur 40 arrivants en 18 minutes et 08 secondes. Et je ne le saurai qu'après mais je m'en doutais, les 4 premiers étant Masters, je suis 1er Senior et donc récompensé par un podium que je vais manquer en partant peu avant... Pourtant, je suis resté longtemps sur place puisque juste après ma course, je fais ma récup' avec Arnaud et Laurent qui s'échauffent pour le 10km. Ce seront les deux représentants du club sur le long, le premier étant croisséen.

Mathilde et sa mère en finissent de la marche pour laquelle l'organisation a eu quelques loupés par contre. Puis, c'est l'heure du départ du 10, à 17h00. J'ai quelques connaissances sur la course en plus des deux athlètes torcéens puisque Jeff fait le 10 après le 5, Antonio est également aligné ainsi que Cédric et Geoffrey qui font partie des favoris pour le podium.

On suit la course avec Alice et Juliette avec un super duel entre Miloud et Cédric pour la victoire remporté par Cédric sur le fil en 33'25 malgré un parcours pas évident et l'obscurité ! Geoffrey complète joliment le podium en 36'04. Arnaud termine 8ème en 38'40 et Laurent finit 15ème en 41'21. Jeff est 20ème après sa 10ème place sur le 5. Antonio 39ème. Une course bien relevée pour une 1ère édition !

Nous partons ensuite récupéré notre tee-shirt auprès du partenaire de la course, Decathlon Croissy-Beaubourg. Bon, là aussi, un petit raté puisque certains sont floqués et d'autres non donc je n'hérite que d'un basique tee-shirt bleu de la marque du magasin, tant pis. Pas mal de petites choses à améliorer, c'est certain, que ce soit dans la communication, l'encadrement du parcours ou les petits à-côté de la course mais par contre, la compétition en elle-même s'est parfaitement déroulée pour nous.

2 commentaires

Commentaire de augustin posté le 22-11-2021 à 17:40:59

Trop cool de te voir là bas David j'étais sûr que tu serais "à domicile" ;-) On se voit dimanche prochain à Coupvray?

Commentaire de DavidSMFC posté le 22-11-2021 à 18:08:19

Je ne pouvais pas manquer cette 1ère !
En revanche, dimanche prochain, il est prévu que je courotte entre Saint-Etienne et Lyon normalement... ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !