Récit de la course : La Terre des Dieux - 168 km 2021, par kirchen1

L'auteur : kirchen1

La course : La Terre des Dieux - 168 km

Date : 22/7/2021

Lieu : Calenzana (Haute-Corse)

Affichage : 641 vues

Distance : 168km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

5 autres récits :

Terre des dieux ! Un Ultra si spécial !

Retour d'expérience / Terre des dieux (GR20) 180km/12000d+

Quelle aventure ! Quelques petits chapitres pour vous faire découvrir cet Ultra si spécial.

- C'est quoi "Terre des dieux"?

Un ultra que l'on attendait depuis longtemps 🤩 Le mythique GR20 "méritait" son Ultra .@associumantinum l'a fait ! Dans l'optique du Tor des glaciers je me disais que c'était la course de préparation idéale : pas de balisage et résolument montagnarde. Ne connaissant pas la Corse ma curiosité culturelle fut aussi titillé. Pour parachever la chose l'organisateur @frederic raffaelli est un ambassadeur salomon que j'ai deja rencontré sur un rassemblement à Annecy.

- L'avant course

Mon coup de chaud durant le lavaredo me met un gros coup d'alerte 1 mois avant. Je commence à me dire que la chaleur sera mon plus gros challenge à relever. La tactique est simple : éponge, bob, crème solaire, départ lent et à chaque cours d'eau que je croise, je plonge la tête dedans ! On croise les doigts pour que cela passe comme ça 🙏

- Qui va piano va sano !

Départ au son des chants corses dans le magnifique village de calenzana à 6h ! Les frissons 🤩

Petite troupe d'alsaciens au départ en traileurs mais aussi la team Niederbronn qui part sur le GR en rando ! Sacré hasard !

Je pars au fond du peloton avec Sandrine ! On reste tranquille, nous savons tous les 2 que le chemin est encore très long. Sandrine Freudenreich me confirme que la première partie sera hard ! Et bien on a beau me le dire je ne pensais pas à ce point 😱 Malheureusement sandrine devra arrêter sa course suite à une entorse. La prochaine sera la bonne !

Au bout de 30min je me retourne et je vois à peine une 30taine d personnes derrière moi 😁 je me dis qu'il faut quand même pas s'endormir car la première barrière horaire est assez exigeante. J'accélère un petit peu et je remonte peu à peu les petits groupes.  J'y croise à nouveau Alexandra Rousset  avec qui j'avais déjà parcouru quelques km sur mon premier Tor et Laurent Grucker , un alsacien que j'avais déjà croisé sur le Monte Rosa Walser Trail et qui vient chaque année sur le Munster trail ! Échanges super sympa.

Peu à peu je garde un rythme classique d'ultra en terme d'intensité mais pas d'allure 😂😂 le "chantier" commence !

Je mets les mains partout, les descentes sont incourables et les paysages sont splendides !!!

Je commence à être seul et ca y est je rentre dans mon ultra !

- Le Parcours :

La " legende " veut que la partie Nord est très technique et que dans le sud cela "roule"

Bon je pondererai le truc de la manière suivante :

dans le Nord c'est du skyrunning 85 km sur 90 km et dans le Sud cela ne roule pas hein 😂 c'est juste que c'est aussi du skyrunning mais 70 km sur 80 km 😂😂

2 jours après, la difficulté observée est qu'il n'y a jamais de répis. Pas un moment où ta concentration peut se relâcher ! De plus, l'absence de balisage (ce qui est top) fait que les nuits tu réfléchis à chaque direction que tu prends. Et ce n'est pas un choix classique entre 2 sentiers. Dans des éboulements de rochers tu dois essayer d'apercevoir les peintures rouge et blanche. J'adore ce côté aventure ! Par contre j'ai fini la première nuit épuisé mentalement 😱

Un peu de gaz par endroits alors pour être en sécurité, j'ai nettement ralenti le rythme lorsque la nuit tombait

En terme de paysages c'est juste exceptionnel ! Cela ne ressemble à rien d'autres de ce que j'ai connu ! Très très beau ! J'essaye de vivre l'instant présent en photographiant tout ce que je peux avec mes yeux !!

- Les moments de down

Et bien ils furent beaucoup plus nombreux que ce que j'imaginais 😱

Honnêtement je ne pensais pas le GR20 aussi difficile. Les km ne défilent pas !

Malgré une allure lente en début de course, j'ai tapé le mur avec la chaleur, les deux après midi. Au bout de 35h de course, je franchis la limite et une bonne insolation me cloue sur place ! Malgré toutes les précautions prises, là c'est trop pour moi. J'arrive à la base vie au col de verde (km100) et je ne suis pas loin de l'abandon.

Pris de tremblements, les secours prennent le temps de s'occuper de moi. Une bonne douche me remettra les idées en place ainsi que le début de la nuit.

Clairement, je me questionne sur le pourquoi d'être là. Ces 5 dernières années, j'ai toujours érigé le plaisir comme objectif principal. Et là mes principes sont ébranlés. A ce moment là ma participation au Tor des glaciers est remise en question 😁. J'aime tellement maitriser l'aspect santé que là je sens que je pousse trop loin. En fait cela fait 40 heures que je me "bats" contre les cailloux. Je rentre dans un match mental et je n'aime pas ça 😱 je l'ai assez fait durant mes années judo ....

Ce qui rajoute une couche, c'est qu'à partir de Vizzavona (mi course) je n'arrive plus à accrocher le moindre groupe qui me dépasse. Cela me ferait tellement de bien ! Et ca m'éviterait de chercher mon chemin seul. Mais j'en suis incapable.

- Les moments de up

Au niveau sportif, le plaisir est globalement au firmament jusqu'à Vizzavona (mi course). Je remarque quand même que tout le monde est bien entamé. C'est un peu du "Tous ensemble, tous ensemble".

C'est une course tellement atypique que lorsque je fais la pointe des éboulis au km 30, j'ai l'impression de ne plus rien avoir dans la soquette et pourtant je dépasse du monde ! C'est bien la première fois que cela m'arrive !!! C'est un peu un up contrarié 😂

Le corps humain m'a encore surpris sur la fin de course ! Je pars assez vite du ravitaillement au km 140, car j'ai l'impression que plus je suis assis, moins j'arrive à repartir. Et là magie du sport, je ne sens quasi plus de douleurs dans les cuisses. L'impression que j'ai "digéré" l'insolation de la veille. Je commence même à courir sur le faux plat montant ! Incroyable ....

Et la dans ma tête, je me dis que maintenant le seul but c'est de clore cette course aussi vite que possible. J'en ai assez chié 😁 Et rejoindre ma famille à l'arrivée est mon leitmotiv !

Je sens bien que je fais une remontada mais encore plus que cela, je prends un pied terrible à cavaler à toute allure en descente mais aussi en montée !! Le Trail est vraiment une pratique surprenante .... La veille t'es à deux doigts d'abandonner et la tu cours comme si tu commencais ta course !

Là où les bénévoles me disent que le premier a mis 5h30 pour rallier l'arrivée, j'en mettrais 4 !! C'est fou !!!

J'arrive donc sur l'hypodrome de Viseo avec ma petite famille qui m'attendait à 1 km de l'arrivée.

Grande joie de finir positivement une aventure de la sorte ! Kdo bonus à la 6eme place

En plus c'est Fred qui m'accueille pour mon arrivée ! Le kiff !!!

- Les bénévoles

Certainement le plus marquant de l'aventure !

Une bienveillance de tous les instants !

Tellement d'anecdotes que cela soit sur des postes de ravitaillement ou bien des bergeries en pleine nuit. Une petite mention spéciale au ravito du refuge capanelle et le sandwich fait maison qui m'a fait autant de bien au corps qu'à la tête ❤️

A l'arrivée une ambiance pleine d'humanité ... Avec des personnes haut en couleurs et la main sur le cœur. Exceptionnel je vous le dis 💪

- La fraternité entre coureurs

Dur à expliquer, car je ne suis pas un grand bavard en course. Mais tu sens une connection entre chaque coureurs. La team bretagne (@Joseseveno Matthias Francois  avec un sourire toujours omniprésent, le légendaire Joseph qui vient de la Réunion ! 64 ans le bonhomme ! Le trio magique qui m'a fait exploser tellement de fois 😂😂 avec Guillaume Evrard (merci pour les photos). La chance de les revoir aux ravitaillements, car je mange au lance pierre 😂😂

Et la mythique Stef Nanie   ! La vraie star du Gr ! Avec des supporters tout au long du parcours ! Bien sûr elle gagnera chez les femmes.

Le fait de savoir assez rapidement que nous n'étions plus beaucoup en course a renforcé la sensation que nous faisions tous ensemble un beau défi.

- Terre des dieux : un nouveau concept ?

C'est une formule quasi inédite. Je pense que la Picapica doit s'en rapprocher. Mais entre le parcours d'une exigence de tous les instants, l'absence de balisage et les barrières horaires "select", cet Ultra trail se démarque de ce qui existe déjà. Rien que pour ça, je pense que cela va devenir un monument.

L'idée des pacers sur les 60 derniers km est aussi un moyen de partager un chouette moment.

J'ai fait un bout de chemin avec Olivier le pacer de Laurent Autret .Que ca change les idées !

Longue vie à la terre des dieux

Et bravvvvo à tous, si vous êtes venu au bout de mon post 😂😂

Alors qui est chaud pour 2022 ? La totale ou pacer ?

2 commentaires

Commentaire de Cheville de Miel posté le 03-12-2021 à 11:14:23

Non pas ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!Déjà que j'étais chaud comme une baraque à frite. A voir sur le planning 2022, mais ça risque d'être tendu,2023.... Merci pour ton récit!

Commentaire de kirchen1 posté le 14-12-2021 à 08:42:05

hahaha je suis content de t'avoir chauffé ! A faire assurément !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !