Récit de la course : Les Foulées de Croissy-Beaubourg - 10 km 2022, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Les Foulées de Croissy-Beaubourg - 10 km

Date : 15/10/2022

Lieu : Croissy Beaubourg (Seine-et-Marne)

Affichage : 157 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 autres récits :

2ème édition... encore mieux !

Récit illustré disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2022/10/15/10/2022-foulees-de-croissy-beaubourg.html

 

 

 

Deuxième édition des Foulées de Croissy-Beaubourg, la course "à domicile" car j'ai vécu ici pendant 25 ans avant d'emménager à Lagny-sur-Marne en juin 2020. Après une première édition plutôt sympa, le Running Club de Croissy-Beaubourg remet ça cette année avec quelques améliorations au niveau de l'organisation et du parcours.

Cette fois, nous serons un peu plus nombreux du club grâce à la très belle dynamique de ce début de saison. Alice, Yanis, Yassia, Greg, Sophie A, Arnaud, Nassim et moi sommes engagés sur le 5km sans oublier Eddie qui court avec son fils Eros. Je double avec le 10km comme à Roissy et Saint-Thibault où je serai accompagné de PE, Frédéric, Loick, Arnaud, Saïd, Sophie S, Laurent, Antoine, Guilhem, Dom et Margaux. Pour une partie du groupe, cette course est une sorte de répétition 8 jours avant le 10km de Montereau.

N'oublions pas les quelques jeunes engagés sur les courses enfants, peu nombreux ce coup-ci mais qui ont carrément brillé pour autant !

 

Samedi 15 octobre 2022

La course se déroule un peu plus tôt dans la saison que l'an dernier (fin novembre) mais aussi plus tôt dans l'après-midi. J'ai récupéré mes dossards vendredi soir à Decathlon (le 502 pour le 10km et le 1652 pour le 5km) donc je viens directement au Parking de la Salle Michel Fugain dès que je termine le boulot, ce qui me fait arriver à Croissy-Beaubourg peu après 13h.

J'assiste aux courses enfants, retrouve progressivement quelques connaissances parmi les coureurs et spectateurs et me prépare tranquillement pour la première épreuve. Une fois en tenue (juste le maillot du club vue la douceur et le temps qui vire aux éclaircies, un short et mes chaussures de route Brooks Ricochet), je pars m'échauffer deux petits kilomètres sur la piste cyclable avec Alice avant que nous ne remontions vers la ligne de départ dans le Vieux Croissy.

On se rassemble avec le groupe, on blablate, on fait des photos et il est temps de prendre le départ des 5 kilomètres, vers 14h30. Mon père est là car il habite à côté, ma mère le rejoindra ensuite pendant le 10km. Le parcours passe d'ailleurs juste derrière chez eux cette année.

 
5 kilomètres

C'est parti ! Et je sais qu'il ne va pas falloir s'affoler car le niveau est très relevé. Une belle délégation du club de Marne-et-Gondoire Athlétisme est présente en plus d'autres coureurs rapides. Toute l'équipe de jeunes du club de Football local est aussi présente et évidemment, les jeunes minimes, ça part vite ! Je me cale derrière Mohamed et Rachid, deux très bons athlètes du GANG (Noisy-le-Grand) qui courent un semi-marathon demain. Greg est avec moi, Nicolas et Jeff, deux amis, ne sont pas très loin.

Après le départ, nous tournons immédiatement à gauche pour remonter légèrement et ensuite tourner deux fois à droite afin de descendre tout le Vieux Croissy en passant devant l'église et la mairie. C'est dans le deuxième virage à droite que nous doublons les derniers jeunes footballeurs qui étaient encore devant nous après un départ très rapide. Le début de course a un profil très favorable, nous passons le 1er kilomètre en à peine plus de 3'20, ce qui est évidemment trop rapide pour moi.

Sur la route, dans le faux-plat montant qui nous mène au Nouveau Croissy le long de l'étang, nous avons le vent de face et je décide de ne pas forcer et de ne pas m'accrocher aux deux coureurs du GANG et Greg, je laisse donc filer le groupe de 3. 7 autres athlètes sont à l'avant dont 5 de MEGA. Je suis donc 11ème à ce moment-là de la course.

J'aime bien la portion suivante, dans des rues que je connais par cœur, avec pas mal de virages. On ne s'ennuie pas. Une fois arrivés au niveau du bout de la piste cyclable, nous prenons deux fois sur la gauche puis une fois à droite, une fois à gauche, encore à droite... Le bénévole présent ici, c'est l'ami Augustin qui m'encourage à m'accrocher, c'est ce que je fais !

Allez, direction l'Allée des Platanes puis juste au bout, on bifurque à gauche pour retourner vers Intermarché afin, ensuite, d'emprunter le chemin de plus d'un kilomètre qui nous ramène dans le Vieux Croissy en passant par la piste cyclable. 

Cette fois, le vent est plus favorable, c'est en léger faux-plat descendant donc ça va bien, je reviens progressivement sur Greg qui est en train de craquer. De mon côté, même si j'ai les 10 kilomètres à faire derrière, j'ai envie de bien finir. VMA77 est présent en nombre pour nous encourager dans la montée finale du parcours, il n'est pas question de lâcher. Un coureur de MEGA est en ligne de mire, un peu trop loin mais sait-on jamais, je finis bien !

En haut de la montée, à la sortie du stade, il croit qu'il faut tourner à gauche, ce qui le ralentit un peu, je grignote du terrain, je le rattrape et je finis par le dépasser. Dernière ligne droite, j'augmente la foulée, je finis à grandes enjambées et franchis la ligne d'arrivée !

Finalement, j'ai plutôt bien carburé, au même rythme que l'an dernier (exactement la même allure mais il y avait 150 mètres de plus cette année). 18 minutes et 34 secondes pour 5,15 kilomètres sur un parcours pas évident, c'est très satisfaisant. Je suis 8ème sur 64 arrivants et 2ème sénior (le 1er étant le vainqueur de la course) !

Je ne le savais pas mais je finis même devant Mohamed qui a dû faire une pause technique sur le parcours... Greg finit 10ème, Alice améliore nettement son chrono de l'an dernier malgré la distance supplémentaire et termine 1ère Junior. Podium aussi pour Yassia et pas mal d'autres belles performances !

[15/10/2022] Foulées de Croissy-Beaubourg[15/10/2022] Foulées de Croissy-Beaubourg

Une fois l'arrivée franchie, je salue les autres coureurs, on débrief rapidement, je bois un peu puis je pars encourager les autres membres du club encore en course avant d'aller changer de dossard à ma voiture. Je croise alors Antonio qui court le 10. Je trottine un peu, croise les gars du club qui sont à l'échauffement mais je ne les suis pas, je suis déjà assez chaud !

Je sens que le 10km va être dur car j'ai la fatigue du 5 et le mollet qui tire un peu mais la forme est bonne et je suis joueur, je veux tester, partir avec Arnaud, Fred, Loick ou encore Laurent et voir comment je tiens. Rebelote, on fait des photos de groupe sympas avant de se positionner sur la ligne de départ. Je ne peux rien espérer niveau classement sur cette épreuve mais je vais essayer de me faire plaisir et de tenir une bonne allure.

 
10 kilomètres

C'est parti ! Vers 15h30, environ 40 minutes après mon arrivée sur le 5. 3 athlètes prennent rapidement les commandes de la course avec PE aux avant-postes. Derrière, un groupe de chasse s'organise avec des coureurs de Coulommiers, Arnaud est devant moi et part assez fort.

Nous empruntons exactement le même parcours que pour le 5km avec un départ rapide que j'ai le sentiment de plutôt bien gérer. Je suis solidement dans le top 15 de la course, même quand Frédéric et Loick finissent par nous dépasser. Je me mets un peu en retrait de ce groupe qui va un peu vite pour moi vu mon état de fraîcheur limité mais je reste en embuscade, prêt à doubler tous ceux qui craqueraient avant moi...

Je n'ai franchement aucune idée du jus qu'il me reste. Je ne sais pas si je vais tenir les 10 bornes à plus de 15km/h. Les coureurs autour de moi et tous les encouragements des spectateurs motivent à ne rien lâcher, que ce soit mes parents, les gens du club, les bénévoles ou les accompagnants (Marie du TCT, la fille et la femme d'Arnaud, ...) ou encore Brice, l'organisateur, qui veille au bon déroulement de l'épreuve sur son vélo !

C'est après l'Allée des Platanes que je finis par remonter Arnaud, en espérant qu'il s'accroche à moi car je sens qu'il n'est pas au mieux. Je relance plutôt bien dans la longue ligne droite qui nous ramène dans le Vieux Croissy, comme sur le 5km. Je dépasse un athlète de MEGA à la sortie de la piste cyclable et j'attaque la montée avec détermination et les encouragements géniaux du clan VMA77 !

Allez, après 5 premiers kilomètres en 19 minutes à peine, il va falloir tenir dans le deuxième tour. Mais je sais que j'ai encore un peu de jus, j'arrive à dire quelques mots à mes parents quand je les croise, je savoure le moment même s'il devient très dur de tenir l'allure. Mais je serre les dents et ne lâche pas !

Je suis bien plus isolé dans le deuxième tour, ceux qui me devancent ont pris le large, il y a du monde derrière moi mais je ne me retourne jamais donc je ne sais pas trop qui ni où. Je profite de la descente pour bien relancer même si j'ai le sentiment de ne plus avancer. Je résiste plutôt bien dans la portion la plus dure, le faux-plat montant le long de l'étang. La partie dans le Nouveau Croissy passe relativement bien même si les jambes commencent à être bien lourdes, les relances sont moins efficaces mais je préfère ça à d'interminables lignes droites.

Allez, j'attaque vraiment la dernière partie, je tire la langue quand on m'encourage pour faire comprendre que je suis cuit mais je maintiens un rythme convenable. Je croise mon frère peu avant la piste cyclable, ça sent bon la fin de course. Allez, ça tient, dernier kilomètre, je remonte progressivement sur Loick qui semble bien subir la fin de course.

Les encouragements nourris des gens du club font un bien fou dans le virage juste avant la remontée vers les terrains de Football, j'essaie de maintenir un rythme correct dans la bosse, une relance correcte au bout puis c'est la dernière petite boucle. Je grignote pas mal sur Loick, j'accélère encore un peu mais je ne cherche pas spécialement à le rattraper, je fais une belle fin de course mais je n'ai pas besoin de finir devant mon camarade de club qui a fait toute la course devant.

Je franchis la ligne au bout de l'effort, bien entamé mais très content de mes sensations ! 38 minutes et 05 secondes ! Alors certes, il n'y avait pas 10 kilomètres mais plutôt 9,8 kilomètres mais quand même, 3'53/km de moyenne après 5,15km à 3'36/km soit 15 bornes à environ 16km/h de moyenne, je suis bien content sur ce parcours !

Je termine 12ème au scratch, 6ème sénior sur 72 arrivants. De bon augure avant Montereau dimanche prochain, en espérant que la forme sera bonne !

Superbe performance de Frédéric, 5ème et 1er M0, pas loin derrière PE. Pas mal de belles autres performances avec un beau résultat d'ensemble du club, bien récompensé lors de la cérémonie organisée en soirée.

Une très bonne organisation globale, un après-midi extrêmement plaisant passé à Croissy-Beaubourg ! J'ai beaucoup aimé le parcours de cette année, ne manque plus qu'à faire en sorte qu'il fasse pile 5 et 10 kilomètres. Les lots remis aux participants y compris à la cérémonie des récompenses sont un peu légers à mon goût mais ce n'est pas le plus important. De même, la marche pourrait être mise un peu plus en valeur mais autrement, il y a eu une belle progression depuis la première édition, ce qui promet pour 2023 !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !