Récit de la course : 20 km de Velaines 2007, par guirlande

L'auteur : guirlande

La course : 20 km de Velaines

Date : 7/4/2007

Lieu : Velaines (Belgique)

Affichage : 548 vues

Distance : 20.8km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

Les 20km de Velaines

C'est tendu comme un arc que je me présente sur cette course de Velaines car cela fait 1 an et demi qu'un semi ne s'est plus passé sans casse.
Ce n'est pas tant le résultat final qui m'obsède mais bien le fait de finir relativement bien. Mes craintes étaient bel et bien fondées.
Contrairement à l'année passée où j'avais clairement fait trop de kilomètres, cette année, c'est avec un entraînement plus axé sur la qualité que j'aborde cette première longue.
Dès le matin, la petite expérience aidant, je sens que je n'ai pas les jambes de Blicquy mais ça ne devrait pas poser trop de problème puisque ourse beaucoup moins axée sur la vitesse.
Chat échaudé....je me décide à me caler en puls au départ. La relecture de mes CR me rappelle que les semis 2005 sont passés relativement bien avec cette consigne au départ donc....
J'espère, au seuil, être vers les 4'45"/km. J'espère aussi pouvoir accompagner mes deux coéquipiers Pascal et Phil mais....
Dès le départ, Phil joue les poissons pilotes et se faufile dans le peloton où je trouve qu'on est fort enfermés. 1e km 4'58" soit très loin d'un départ en fusée.
2e km, ça se décante et Phil a déjà pris la poudre d'escampette. J'avoue à ce moment là me dire qu'il est dans son euphorie de la forme du moment et qu'il le paiera mais il n'en sera rien. Chapeau mon gars. Je ne l'apercevrai plus que de très loin vers le 11e km.
Pascal quant à lui ne suit pas de suite Phil. On se retrouve dans un groupe avec Bruno Musumeci et je me dis que ce groupe là doit constituer une bonne balise. J'essaie de rester le plus près possible de mes puls (même si je suis un peu au dessus en côte) et du groupe. 2e km en 4'31" (9'29" (4'45"/km de moyenne pour 8'50" l'année dernière). Je sens toutefois que ça tourne pas rond.
Au ravito, j'essaie de ne pas faire la même erreur que l'année dernière et m'arrête pour bien boire. Pascal s'envole et fera une course exemplaire. Chapeau aussi mon gars. Décidément tu n'en auras jamais fini de me bluffer. Au 4e km je suis en 4'40" de moyenne.
Je me décide de reprendre un rythme de croisière car même si je ne suis pas super, ça va pas mal.
J'avais visé au mieux 47' au 10e et passerai en 47'22". Tout bon tout ça. Certes je ne survole pas mon sujet mais j'avais dans l'idée que l'année dernière je coinçais déjà à cet endroit. Au 12e je passe en 56'49" (4'44" de moyenne) soit 30" moins vite que l'année dernière (et alors que j'avais 39" dans la vue au 2e) mais surtout, si je ne survole pas mon sujet, je me sens bien mieux que l'année dernière et fais un petit signe à Jacque pour dire que ça va.
Toujours lucide, je sais que le pourcentage et l'enchaînement des côtes après la rue des Ecoles ne me convient que moyennement et je gère. J'y suis dépassé par Bernard Caby ce qui honnêtement me met un coup au moral mais je me dis que je gère et que je profiterai de la descente du 14e pour revenir.
Deux kilomètres en gestion, vent de face, seul avalés en 10'04" soit pas mal du tout non plus. Moyenne générale au bout du 14e 4'47" et encore à ce moment là, je me dis que je vais pouvoir accélérer et finir dans l'objectif d'1h39.
Je ne vois pas le 15e et passe au 16e en 10'04" (moyenne 4'48") et là c'est la panne sèche, le trou, le mur. Plus de jambes, le coeur ronronne à 150-160 puls mais les jambes ne veulent plus répondre. Myriam aura la gentillesse de venir me proposer à boire mais je suis cuit et recuit et là je vire en plein cauchemard. Alors qu'un km plus tôt je me disais que 5 bornes c'était finalement très peu pour faire qqch de bien, maintenant j'ai l'impression que c'est un marathon qu'il me reste à parcourir. Petite info, en sachant que j'ai donné le meilleur de moi-même même dans ces derniers km. Eddy Mahieu, qui revient bien, ce qui me réjouit, m'a dépassé peu avant le panneau 19 et finira 4' devant moi. Mon ami Spideral qui m'a dépassé dans la descente et que je n'ai plus pu accompagner peu avant le panneau 20 finira 2'30" devant moi.
Je finis exténué, lessivé, déçu, abattu en 5'11" de moyenne. Mamamia quelle claque. Pendant quelques minutes, je sais plus trop où je suis mais une chose est sure je voudrais être ailleurs à ce moment là. Merci en tout cas aux gens qui se sont inquiétés et qui se reconnaîtront.

Traditionnel bilan

Au niveau positif: la superbe course de William, Vince, jaife, Phil, Pascalito, Igor et Marianne que je félicite ici.
Au niveau négatif ben tout le reste mais passée la déception surtout la blessure de Sebe car moi j'ai pu aller me changer les idées lundi à la Corrid'Ath. Allez reviens nous vite Sebe.

Conclusions: je sais que nikoach me dit que les personnes qu'il conseille ont bien passé cet examen mais dans un premier temps, je dirais que ça me fait une belle jambe et dans un deuxième temps, je suis convaincu que au moins une partie de la réponse se trouve dans le manque de fond. Je crois que de toutes les personnes que nikoach conseille je suis le plus lent en valeur absolue sur un 20 (je crois toujours valoir environ 1h39 sur la course de samedi) et mes sorties longues ne le sont peut être pas assez pour mon niveau.
Qu'à cela ne tienne, même si d'autres pensées occupent pour l'instant mon esprit, on va remettre l'ouvrage sur le métier même si je l'avoue qu'après une telle galère, on se demande réellement où est le plaisir de la course à pieds. La rencontre d'amis joggeurs que je remercie et qui se reconnaîtront hier aura vite fait de rappeler que là aussi est le plaisir de courir.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !