Récit de la course : Trail de la Bazoge - 27 km 2007, par robin

L'auteur : robin

La course : Trail de la Bazoge - 27 km

Date : 17/6/2007

Lieu : La Bazoge (Sarthe)

Affichage : 2762 vues

Distance : 27km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

trail des Forges ( la Bazoge - 72 )

Quelques mots sur le trail des Forges. Pas une épopée lyrique, pas un récit en trois tomes, pas une nouvelle sage non juste quelques mots pour le plaisir que j'ai eu à courir à la Bazoge.  J'ai envie de vous faire découvrir cette course qui peut convenir à un large public.

 

Pour plusieurs raisons :

 

- L'organisateur est un coureur, membre de mon club, maire de la Bazoges,  localité  où se déroule la course. Un passionné de course à pied qui à travers son épreuve veut faire découvrir toute la richesse des chemins de randonnée de sa commune

- Mon club est support technique de cette épreuve

 

- C'est un trail ou une course nature. ( chacun la classera selon son envie ) avec plusieurs distances au choix  :

 

42 km ce dernier  emprunte le parcours du 27 s'en va sur une autre boucle de 15km pour revenir sur le 27.  ( dénivelé 810 +/-

 

27 km c'est celui que j'ai fait ne voulant pas tirer sur la bête avant le semi du golfe  dénivelé 500m +/-

 

11 km il reprend les premiers kilomètres du 27

 

Le départ des trois courses n'est pas commun. Le 42 ouvre les hostilités. Vient ensuite le 27 puis le 11 km

 

- Les ravitaillements étant nombreux, il est possible de s'affranchir du port d'un porte-bidon ou d'un camel. Cette course peut constituer une première approche des trails.

 

La Bazoge se situe à proximité du Mans. Je ne mettrai qu'une dizaine de minutes pour rejoindre le lieu de la course : au plan d'eau de Beaumanoir à la sortie de la Bazoge.  Sympathique attention de l'organisation le café est offert. A noter qu'il y a possibilité de planter sa tente, son camping-car ou sa caravane la veille. Douche, et sanitaire sont implantés sur le site.

 

Je récupère le dossard , continue à échanger quelques mots au gré des rencontres. Tenaillé par l'envie de faire le 42km, je me suis sagement rabattu sur le 27 km soucieux de m'économiser en vue du semi-raid du golfe. De retour de blessure, je viens chercher à travers cette course mon passeport pour la bretagne. A court d'entraînement  le 42 km aurait peut-être eu du mal à passer.

 

 9H il est temps de rejoindre la ligne de départ. Un demi-tour  du lac, nous rejoignons une petite route qui nous emmène vers les premiers sentiers. Cela part vite. J'essaye de suivre le rythme mais ma préparation de Chavagnes suivi de 3 semaines sans entraînements me font vite rentrer dans le rang.

Au départ j'ai hésité sur la façon d'aborder cette course

- soit donner mon maximum

- soit le faire à allure cool

 

Finalement l'option 1 sera retenue.

  

.Les premiers kilos sont rapides. Le terrain s'y prête bien. De longues allées forestières où vous laisser partir les chevaux. Les dernières pluies ont par endroits rendu le chemin glissant.

C'est un piège de ce trail, la première moitié est très rapide et peut entamer votre capital avant les premières  bosses. Vous ne trouverez pas dans ce trail de murs vertigineux. Non c'est plutôt des successions de petites bosses qui finissent par user.

 

Les moments forts de cette course en termes de dénivelé  se situent :

 

-          au lieu dit les Callonnes anciennes carrières où était extrait le minerai de fer

 -         à une carrière de pierre de Roussard toujours en exploitation . Heureusement qu'il y avait à cet endroit une clôture , la pente étant fort impressionnante.  

Ce dernier obstacle passé, il ne reste plus que 5 kilomètres avant de rejoindre l'arrivée jugée au plan d'eau. Dernière attention de l'organisateur  : vous avez le droit à un tour complet du plan d'eau. 

 

Je franchis la ligne en 2h05  avec surtout le grand plaisir d'avoir mon passeport pour le golfe : les blessures ne sont pas réveillées.

 

Au plaisir de vous voir en 2008

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !