Récit de la course : La Course des Pélerins 2008, par breizhman14

L'auteur : breizhman14

La course : La Course des Pélerins

Date : 15/11/2008

Lieu : Le Val Saint-Père (Manche)

Affichage : 808 vues

Distance : 35km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Des pélerins puissance 5

5 Kikous en équipe pour un raid CO en nocturne, c'était THE événement du Week-end. Premiers arrivés sur place (on aura au moins été premiers quelque part...) on profite d'un bon repas pour se retrouver dans le gymnase. On a du temps devant nous, alors c'est bonne bouffe, bonne bière et bonne rigolade. Les autres équipes arrivent au fur et à mesure, rien que des jeunes kadors branchés raid et orientation, ca va envoyer du gros!! On a plutôt l'impression de passer pour l'équipe de farfelus, ceux qui sont venus "par erreur" se perdre dans la baie.

 

21H, coup de trompette et c'est parti. Avec Mustang on reporte les 13 balises sur nos 2 cartes, petite étude d'itinéraire, et on décolle! A ce moment de la course on n'est pas encore derniers!!

2 premières balises rapides au milieu des habitations, et on file vers la baie. Un premier ruisseau à franchir, la balise est à 150m, azimuth, on fonce droit dessus. La suivante est placée à l'embouchure de la Sélune, faut refranchir le ruisseau mais là c'est bien plus large... Petit retour en arrière, je prends mon élan sur une touffe d'herbe instable... bien trop instable! J'atteins l'autre rive avec au passage une belle chute dans l'eau! Trempé jusqu'à la taille!! Bon, d'toute façon un breton ça craint pas l'eau non?? J'ai juste l'impression d'avoir embarqué 10 litres de flotte avec moi, à part ça c'est sourire!

 

On poursuis vers les herbus voisins, petite carte au 1/5000ème avec 3 balises, la première à 300m plein sud en suivant un cours d'eau, facile, la seconde 250m vers l'ouest, on tombe direct pile-poil dessus, et la 3ème 400m vers le nord et là on vendange, on s'est décalé et impossible de se resituer sur la carte!! Aïe!! On alterne les déplacements vers l'est, l'ouest, finalement je nous resitue à 200m de l'endroit visé! GRRRRR!!!!! On reprend le fil vite fait et cette 3ème balise tombe enfin!! Ouf!!

 D'ailleurs y'a pas que la balise qui tombe, Vetchar et Robin nous gratifient d'une gamelle spectaculaire dans un ruisseau!! Jamais les herbus n'ont entendu rigoler autant, c'est sur!!

 

On reprend sur la terre ferme, balise derrière un petit étang (tiens cette fois y'a pas de chute??) et ensuite c'est une longue bordée pour s'approcher d'Avranches. La balise 13 nous amène au sommet du parcours sportif, c'est vrai qu'à partir de maintenant ça monte et descend sans arrêter. On atteind les remparts, une balise en haut d'une tour.

 A partir de là il n'y a qu'à suivre le GR, (on trouvera difficilement l'entrée d'ailleurs dans les petites ruelles) et on s'embarque dans un parcours long et costaud, genre de piste taillée pour des traileurs puissants. Ici y'a plus trop à réfléchir, on suit le chemin. Volontairement on quitte le GR pour tailler à travers un bois, un champ, un ruisseau, un autre champ... je suis pas bien chaud pour prendre cette option mais les autres sont joueurs, donc on y va! Bien vu de leur part puisqu'on ressort à l'endroit voulu en s'épargnant 1 bon km. On reprend ce bon vieux GR, toujours pas de question à se poser, et on arrive à la 28, balise la plus éloignée. Chaque pas maintenant nous rapproche du bol de soupe!

 

 Le seul ennui maintenant, c'est que y'a de la fatigue dans l'équipe, du coup on gère différement en choisissant des trajets plus confortables, quitte à rallonger un peu la distance. Ca continue de grimper et descendre séchement. Qui a dit que la baie était plate???

On finit par quitter la campagne, passage dans la bourgade de St Martin des champs, on se fait applaudir par un groupe qui sort d'une soirée dansante, "Bravo" , "Allez-y" , ils ne savent pas pourquoi on est là mais c'est pas grave, les applaudissements font du bien. On s'égare un peu, reprenons notre chemin par une ruelle et ressortons dans le jardin d'un pavillon qui s'attendait pas à nous voir... passage sur la pointe des pieds de 5 nains de jardin au buff rouge....

Robin Loulou et moi allons chercher la balise suivante pendant que Vetchar et Mustang s'octroient un léger break. Plus que 2 balises, mais la barrière horaire s'approche... tant pis, on se prendra les pénalités mais on ira les chercher toutes, foi de kikou!! Long chemin descendant pour l'avant-dernière, facile, et... longue côte pour aller chercher l'ultime balise!! Je me précipite un peu trop, retour en arrière, finalement Mustang nous remet sur le droit chemin et on peut enfin filer vers le gymnase!

 

C'est pas la foule pour nous accueillr, faut dire qu'on a dépassé la barrière de 21mn!!! On est les derniers arrivés mais pas les derniers au classement! Et au classement de la rigolade on était surement sur le podium!!!

 Une bonne soupe bien chaude, une bonne douche bien chaude aussi (et à 4h du mat j'vous jure que ça compte!!) une exxxxcellente soirée (même si la partie orientation pure était à mon goût trop rapide). Y'aura 2 équipes de kikous l'an prochain au moins???

5 commentaires

Commentaire de la panthère posté le 17-11-2008 à 19:16:00

dans la famille "nains de jardin", y'avait que des "joyeux", samedi soir....
j'en rie encore de nous revoir traverser le jardin en file indienne, pliés en deux et sur la pointe des pieds....
vraiment un bon moment! à refaire!!!!!!!

Commentaire de Mustang posté le 17-11-2008 à 20:11:00

superbe, une bien belle soirée!euh........nuit!!!

Bravo pour ta tenue de carte!!
L'an prochain avec plusieurs équipes kikous. l'organisateur a promis un peu plus de tactique!!!

Commentaire de robin posté le 18-11-2008 à 10:25:00

Rien qu'en lisant ton C.R., j'en rigole encore !
C'était trop top !

Pas de problème : présent pour 2009 !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 18-11-2008 à 19:02:00

Ecouves t'avait envoyé son meilleur cheval... Bravo pour votre course en équipe, finir en dernier, ça a de la classe !

Commentaire de -loulou- posté le 18-11-2008 à 19:05:00

merci pour cette première initiation à la CO il me reste encore beaucoup boulot pour la prochaine a+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !