Marathon de Budapest

Edition 2004

Marathon de Budapest le 3 octobre 2004 - Budapest - Course à Pied - 42.195 km

Connectez vous pour ajouter un récit, un kivaoù, un entrainement, un résultat perso, une galerie photo, une vidéo, une discussion sur le forum à cette épreuve.

Sport : Course à Pied
Date : dimanche 3 octobre 2004
Lieu : Budapest (136 - Hongrie, Europe )
Distance : 42.195 kms
Heure départ : 10:00:00
Temps limite : 05:30:00

Site Web

Enregistré par augustin - validé par eric41

Il n'y a pas d'éditeur pour la catégorie (Course à Pied, Hongrie, 10/2004)
Devenir éditeur

Détails

Marathon de Budapest – dimanche 3 octobre 2004

Fraîchement installé à Budapest (depuis 2 semaines), je ne pouvais manquer le marathon de ma ville d’accueil et j’y allais vraiment dans une optique cool de boucler la distance sans objectif de chrono, mais juste pour commencer ma série de marathons européens.
Budapest était mon 6ème marathon mais comme je me suis marié 1 mois ½ avant, que je suis parti dans la foulée en voyage de noces et que j’ai déménagé à Budapest mi-septembre, forcément j’allais au marathon en touriste !

Le retrait des dossards s’est fait la veille au sein du bois de la ville (Varosliget), pas de problème (c’était la 19ème édition du marathon), organisation bien (cependant à noter que les frais d’inscription des étrangers sont bien plus élevés que ceux des hongrois, car barème basé sur la nationalité, donc moyen)

Le parcours : en centre ville, il nous fait passer à côté de la plupart des monuments de la ville, et ressemble un peu à celui de Paris (avec les quais) ou celui de Prague (dans la vieille ville, avec aussi pas mal de relances).
Par contre la météo est très changeante et difficile à prévoir : en ce début octobre 2004, il a fait chaud, très chaud, mais en 2003 ils ont eu froid et de la pluie !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet :
Le départ est donné depuis la majestueuse place des Héros (ou sont les 24 statues des personnages qui ont fait la Hongrie)
Nous sommes 2500 inscrits à prendre le départ (dont 811 étrangers -parmi lesquels 127 français-), c’est peu, et du coup on peut se placer sur la ligne de départ au dernier moment après un petit échauffement. Comme prévu je retrouve un collègue de bureau, français lui aussi, mais pas entraîné non plus, il va le faire « au feeling »
Les concurrents du relais partent derrière nous et sont assez nombreux, le speaker et les coureurs réchauffent l’ambiance en cette belle matinée, placée sous le signe de la convivialité et de la famille (une mini épreuve de course à pied avait lieu en début de matinée pour les enfants)
A 10h c’est parti, il fait déjà très chaud (un peu plus de 20°), nous commençons par descendre l’avenue Andrassy (les Champs Elysées locaux), superbe, au 1er Km je regarde mon chrono qui me dit 4’40…c’est lent !
Le public est là et encourage les athlètes, il y a une bonne ambiance mais la course promet d’être longue et aucun nuage en vue…prudence donc !
Nous traversons le Danube par le pont des Chaînes et arrivons côté Buda pour une descente au sud, nous sommes sous le château de Buda, avant de faire demi-tour et repasser côté Pest via le pont de la liberté (Szabadsag hid)
Le 10ème kilomètre est franchi en 46’44, que c’est lent, difficile de perdre ses mauvaises habitudes et de ne pas regarder trop le chrono !
Longue ligne droite le long du Danube, nous longeons le Parlement (superbe réplique de celui de Westminster) puis arrivons au 15ème, nous passons alors sur le pont Margit pour traverser l’île du même nom dans sa longueur, enfin un peu d’ombre, ça fait du bien !
Sortie sur le pont Arpad et nous regagnons le côté Buda (vous suivez toujours ?) pour monter très au nord, du côté d’Obuda (Budapest est en fait, historiquement, la réunion de 3 villes : Buda, Pest et Obuda). A ce moment là le 20ème kilo est avalé en 1’34’49, oh là là c’est pas un jour de forme, mais c’était prévisible.
Et enfin le demi-tour annonciateur de la longue, très longue descente sur les quais (entre les kilomètres 21 et 31), en plein soleil (les thermomètres indiquent 32°) et sans rien pour s’abriter. Semi en 1’40’16, de toute façon on a dit aujourd’hui on a dit le chrono on s’en fout, on court pour le fun et on regarde le paysage ! Ah ces manies…
Au 27ème kilomètre c’est le photographe officiel qui s’active, et j’entends le public qui pousse des « oh » et « ah » d’exclamation…en effet j’arrive à la hauteur d’un coureur qui est en maillot de bain, et surtout pieds nus !!! Talqués certes mais pieds nus quand même !!!
Puis c’est la troupe des expatriés français de Budapest qui m’encourage, parents et enfants sont sur le bord et attendent les têtes connues, c’est sympa.
La chaleur devient franchement dure à supporter, la gorge est sèche et des ravitos supplémentaires auraient été les bienvenus mais je m’accroche en payant ce manque d’entraînement et surtout en pensant à ceux qui sont derrière et pour qui la route est encore longue.
Enfin le panneau du 30ème arrive, réflexe chrono, je suis à 2’26’37, no comment…on retraverse une dernière fois le Danube pour passer côté Pest (on repasse là ou nous étions entre les 10 et 15ème kilomètres en fait), on passe au 35ème, on s’accroche, ça tournicote pas mal dans les petites rues, et, oh bonheur des tuyaux d’arrosage et éponges nous aident à nous rafraîchir comme on peut mais la fin approche, argh, on grimpe sur un pont en ville, que les jambes sont dures mais derrière il y aura une descente et le 40ème sera en ligne de mire (passé en 3’29’28), les derniers kilomètres sont indolores comme d’habitude, ça y est on se dit c’est fini, mécaniquement les jambes nous portent jusqu’au bois de la ville (là dont nous étions partis) et le portique de l’arrivée se profile, je le passe sans accélérer en 3h42’09, content d’en avoir fini ! C’est mon plus mauvais temps sur marathon mais bon, non entraîné je vois le résultat !
Vite des rafraîchissements après la remise de la puce et la médaille, on peut s’étirer et se restaurer –à l’ombre s’il vous plait- dans ce bois, extra, et même accéder gratuitement aux fameux bains Szenenyi, royal !
Le classement me donne 543ème sur 2269 arrivants, et j’apprends que le vainqueur, un kenyan, a mis 2h24. Mon collègue français arrive en 4h pile, même combat, pas entraîné alors qu’il a déjà fait moins de 3h…

En conclusion, un marathon très bien organisé, peu de coureurs donc pas de foire d’empoigne (tant mieux) et relativement beaucoup d’étrangers (une quarantaine de pays représentés), un parcours pas transcendant et pas toujours facile mais un public chaleureux et une capitale européenne qui gagnent à être connus, à seulement 2 heures d’avion de Paris !

Site Web de la course : http://www.budapestmarathon.com
Coordonnées organisateur : 00.36.1.273.0939
E-mail organisateur : budapest.run@axelero.hu
Date d'arrivée : 02 oct 2005
Lots/récompenses : Médaille,tee-shirt,colis d'arrivée.

Attention !!!

Il est recommandé de se renseigner auprès des organisateurs avant de se rendre au départ d'une course. Les erreurs et les changements de dernière minute sont rares, mais cela arrive. Kikouroù décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Forum de discussion

Aucun fil de discussion.

3 récits de course

Photos / Vidéos

Il n'y a aucune galerie de photos liée à cette course.

Il n'y a aucune vidéo liée à cette course.

Carnet d'entrainement

Kikous ayant rentré cette course dans leur carnet :

Avis, notes, impressions

Il n'y a pas d'avis enregistré pour cette course.

Résultats complets

Kikouroù n'a pas les résultats de cette course.
Vous pouvez vous connecter pour soumettre un fichier de résultats.

Résultats sur le web

Kikouroù n'a pas les résultats de cette course.

Résultat de 1 membre de Kikouroù

  • gerard : 03:59:33, 42.195 km (10.56 km/h) (position: -)

Publiez les infos kikourou sur votre site web ou blog. Vous pouvez afficher le bloc ci-dessous, dont le contenu est mis à jour automatiquement.

Code source à copier/coller dans votre site web ou blog :

Vous pouvez changer les dimensions du bloc pour l'adapter à l'endroit où vous voulez afficher ce bloc sur votre site web.

Largeur : Hauteur :

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !