demande pour les pyrénéens

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

demande pour les pyrénéens

Messagepar bouh17 » 24 Mai 2016, 08:29

Bonjour, je projette avec qq amis, une rando le WE du 5 juin, avec une nuit en refuge. On part de Tournaboup, lac de l'Oule, nuit à Campana de Cloutou, et retour par la Mongie, puis Sencours....
Je voudrais savoir si on passe facilement à cette periode, j'ai regardé la webcam de la Mongie, ça a l'air bien enneigé....
Si je peux avoir qq infos des locaux....
merkiii.
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar heidi » 24 Mai 2016, 08:54

Appelle le refuge!! Ou le bureau des guides de la région!! pour ce genre de bricole vaut mieux prendre quelques précautions élémentaires en s'informant à la source et pas sur un forum de course à pied plein de parisiens :mrgreen: Je dis ça gentiment, j'ai rien contre les parisiens évidemment!
La sécurité en rando/montagne est une affaire sérieuse, les conséquence d'une improvisation peuvent être graves. Et quand tu pars en groupe, il y a une forme de "pression - défi" qui te fait prendre des risques...
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar grumlie » 24 Mai 2016, 09:00

bouh17 a écrit:Bonjour, je projette avec qq amis, une rando le WE du 5 juin, avec une nuit en refuge. On part de Tournaboup, lac de l'Oule, nuit à Campana de Cloutou, et retour par la Mongie, puis Sencours....
Je voudrais savoir si on passe facilement à cette periode, j'ai regardé la webcam de la Mongie, ça a l'air bien enneigé....
Si je peux avoir qq infos des locaux....
merkiii.

A mon avis tu peux t'abstenir de l'aller/retour au pic du Midi :mrgreen:
A 15 jours délicat de se positionner mais c'est à peu prêt certain que tu trouves quelques bonnes plaques de neige sur l'itinéraire. Le point le plus "chaud" pour la descente du col de Bastanet.
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar Cedric09 » 24 Mai 2016, 09:09

Actuellement il reste encore beaucoup de neige au dessus de 2200m dans les Pyrénées. C'est sûr qu'il restera encore des passages délicats début juin.
Faut prévoir les crampons si vous ne voulez pas être bloqués ou prendre des risques inutiles.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar mic31 » 24 Mai 2016, 10:21

Sencours reste enneigé très tard. J'avais fait une course dans le secteur début août et on descendait du col sur des névés, qui fondent avant le GRP.
Donc non, ça ne passe pas facilement et les cols seront sans doute délicats.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar bouh17 » 24 Mai 2016, 22:19

Salut.
Heidi , si je n'etais pas serieux je ne poserais pas la question....j'ai deja pris contact avec l'OT locale, et aupres de la Mongie. Et je pose la question aux locaux, comme précisé dans le sujet... mais si des parisiens sont la bas, ça me convient aussi, je n'ai rien non plus contre les parisiens :D
Merci pour les reponses en tout cas.
Pour le Pic je pensais bien ne pas y aller. L'année derniére à la même époque, au dessus de 1800-2000 c'etait bien enneigé.
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar eha » 25 Mai 2016, 08:54

il y a des endroits praticables qui peuvent être sympas dès à présent.

Montée au refuge d'En Beys, qui sera ouvert le 5 Juin...du coté d'Orlu. marmottes, isards....
mais même là, la possibilité de rejoindre le lac Naguille (qui fait faire une belle boucle) est sujette à caution....névé ou pas névé au col (de la couillade).
Souvent on s'engage dans un circuit...Et hop...pour un petit névé en dévers, la belle sortie doit s'arrêter sous peine de finir 300m plus bas dans le lac gelé...

Et randonner sur la neige à cette période est tout sauf sympa : neige de printemps dégueu et dangereuse, on galère pour rien...(à mon avis)...
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar bouh17 » 25 Mai 2016, 19:44

Bon de toute façon j'ai prevu une rando off... Alors on montera moins haut mais on profitera du paysage quand meme....je regarde ailleurs... Coté Basque peut etre. :lol:
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar eha » 25 Mai 2016, 19:49

pas de neige au pays basque...prévoir veste imperméable (pluie, brouillard :-))...et des bonnes pauses casse croute car on y mange bien
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: demande pour les pyrénéens

Messagepar prntc » 26 Mai 2016, 22:51

Bonsoir bouh17,
la limite d'enneigement est en ce moment au environ de 2000m sur les pentes orientées nord.

Tu peux trouver de superbes rando-trail avec max col au environ de 2000m en allant en vallée d'Ossau :
- avec des parcours au départ du Port de Castet (env 800m d'alti) ou du bas de la vallée (village de Castet) et en faisant des circuits du coté du du pic du Moulle de Jaut (sommet à 2050m) : il y a de nombreux sentiers et les paysages de montagne y sont magnifiques, alternant entre prairies et sommet rocheux.
- avec des parcours au depart de Laruns ou du village proche de Beost et en montant par les sentiers jusqu'au col d'Aubisque ou du coté de la montagne verte : là aussi beaucoup de sentiers et paysages superbes.
- avec des parcours partant du village de Bilhères (avant Laruns) et en montant exploiter les entiers du coté du col d'Aran.

Tu peux aussi en trouver du coté de Argeles-Gazost, notamment en allant sur Hautacam : il y a eu un trail de 40 et 60km ce weekend et les parcours sont faciles à suivre (peinture rose tout les 20 metres), décomposables en tronçons et disponibles sur le site web du trail (http://www.trails-hautacam.com/). paysages fabuleux également.

Tous ces parcours je les ai fais la semaine dernière et ils sont praticables. Tu peux voir les sentiers en allant entre autre sur le site geoportail ou sur openrunner.

Christophe
prntc
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Août 2015, 22:45

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !