Ultra Tour du Beaufortain 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos 2nd rideau, Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2018 - Queige
avec 12 kivaoù, 32 récits au total, 2 galeries photos

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2018

Messagepar jano » 10 Jan 2018, 20:58

il n'est pas facile, c'est sûr !!
pourtant les chiffres ne sont pas faramineux, 105km et 6500mD+, y'en a qui font plus peur.
mais le % d'abandons y est étonnamment élevé.
comme dit plus haut, il n'y a pas tant que ça d'élimination par les barrières, à conditions météo normales.
Fred a raison, les 60 premiers km concentrent les difficultés physiques. J'ajouterais que les 40 derniers concentrent les difficultés mentales car c'est interminable si on a trop pioché physiquement au début et que le mental lâche donc pour beaucoup à la gittaz ou au col du joly (voir aux saisies alors qu'il n'y a plus qu'à se laisser glisser).
Le point commun pour beaucoup est quand même un départ trop rapide sur les 1500mD+ initiaux...et trainer ces 2 premières heures en sur-régime pendant 20h derrière, c'est pas facile.
De mon côté, c'est ma course de coeur alors que j'y ai abandonné 3 fois, mes 3 seuls abandons sur 60 courses dont d'autres ultras parfois réputés plus durs (EB)
horizon pas net, reste à la buvette
http://objectiftrail.wordpress.com
jano
Maître kikoureur

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2018

Messagepar MatthieuChanv » 10 Jan 2018, 21:30

A mon humble avis, la principale difficulté c'est que c'est une course sur laquelle qqn en mode finisher va mettre entre 24 et 27 heures.

C'est surtout ça la grosse différence avec des 50 bornes qui sont pliées en 6 ou 7 heures : on y passe 4 fois plus de temps ! Avec tout ce que ça suppose : nuit, alimentation... en plus du kilométrage, du dénivelé, et de la technicité des chemins.

C'est clairement ce qui m'a été "fatal" il y a qq années (abandon ras de BH à la Gittaz sur hypo'). Même avec mes qq expériences de 50-70km en moyenne montagne (Vosges), un 100 bornes techniques dans les Alpes, c'est clairement un level au-dessus avec des nouveaux "problèmes" à gérer.

Après on est tous différents, hein !
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2018 - Queige
avec 12 kivaoù, 32 récits au total, 2 galeries photos