Marathon des Sables 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2020 - merzouga
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar fredchmb » 05 Sep 2019, 08:01

Twi a écrit:Autre petite et modeste contribution de ma part : le sac.
On a tout à gagner à faire des essais du sac en condition réalistes pour détecter ces petits défauts qui peuvent vous pourrir la vie pendant la course.
Pour ma part, j'ai fait au moins 4 essais du sac Waa lors de courses longues (la dernière ce week-end avec 8kg de bazar dedans) qui m'ont à chaque fois appris des choses :

1° les poches de ceinture qui sont censées rester sur les hanches ont tendance à se barrer sur l'avant et à finir en cache-sexe => il faut trouver un moyen pour les maintenir sur le côté du sac (j'ai l'idée mais pas encore menée à son terme)
Effectivement donc j'ai utilisé des clips de fermeture de sac IKEA pour les retenir. Fixés sur la centure.
2° les clips sur le haut du sac, bien pratiques pour remonter la charge et éviter que ça ballotte (la solution existe par conception, il fallait juste en avoir conscience)
3° les bretelles qui avec un col de t-shirt trop large finissent par irriter à vif au niveau des clavicules - super douloureux (solution = bien choisir le t-shirt)
Surtout se coller de l'elasto partout où les bretelles de sac peuvent frotter. Je comptais éviter ça mais j'ai fait l'ecotrail 45 avec un sac de 8kgs et je me suis brûlé certaines zones du dos
4° les bidons Waa puent le plastique et fuient et dont le flexible est tout sauf pratique (solution vite trouvée : le produit concurrent est compatible et en soldes sur iRun)
Et leur pipettes sont très difficiles à utiliser. je suis parti avec les bidons Raidlight qui sont parfaits.
... tout ça je suis content de l'avoir découvert maintenant et pas au Maroc.

Mais il y a aussi du positif : tout le bazar pour la semaine rentre dans le sac (sans utiliser la poche ventrale), ce sac est somme toute assez pratique et bien conçu, et on peut très bien courir avec 8kg sur le dos.

Prochain essai en conditions réelles au HMDS Fuerteventura dans 3 semaines. Trop hâte 8)
fredchmb
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Sep 2015, 14:08

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 05 Sep 2019, 08:12

fredchmb a écrit:
Twi a écrit:Autre petite et modeste contribution de ma part : le sac.
[...]

Effectivement donc j'ai utilisé des clips de fermeture de sac IKEA pour les retenir. Fixés sur la centure.
Surtout se coller de l'elasto partout où les bretelles de sac peuvent frotter.
Et leur pipettes sont très difficiles à utiliser. je suis parti avec les bidons Raidlight qui sont parfaits.


Avec les mêmes problèmes je vois que nous sommes arrivés aux mêmes solutions :wink:
Les grands esprits se rencontrent.

L'Ecotrail 45 avec un sac de 8kg, ça faisait partie de ton protocole d'apprivoisement du sac ? J'imagine que ça a dû en interpeller plus d'un dans le peloton ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar fredchmb » 05 Sep 2019, 11:15

Twi a écrit:
fredchmb a écrit:
Twi a écrit:Autre petite et modeste contribution de ma part : le sac.
[...]

Effectivement donc j'ai utilisé des clips de fermeture de sac IKEA pour les retenir. Fixés sur la centure.
Surtout se coller de l'elasto partout où les bretelles de sac peuvent frotter.
Et leur pipettes sont très difficiles à utiliser. je suis parti avec les bidons Raidlight qui sont parfaits.


Avec les mêmes problèmes je vois que nous sommes arrivés aux mêmes solutions :wink:
Les grands esprits se rencontrent.

L'Ecotrail 45 avec un sac de 8kg, ça faisait partie de ton protocole d'apprivoisement du sac ? J'imagine que ça a dû en interpeller plus d'un dans le peloton ...


Apprivoisement de la charge surtout !
Surtout aux ravitaillements quand j'ouvrais mon sac et laissais apparaitre des sacs de riz et des bouteilles d'eau pleines ! :D
fredchmb
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Sep 2015, 14:08

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 06 Sep 2019, 08:08

fredchmb a écrit:Surtout aux ravitaillements quand j'ouvrais mon sac et laissais apparaitre des sacs de riz et des bouteilles d'eau pleines ! :D


:lol: J'imagine qu'on en parle encore lors des longues soirées d'hiver où les bénévoles partagent leurs anecdotes de course ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Kleg » 05 Oct 2019, 13:45

Salut à tous,

Petite visite sur ce forum et je vois pas mal de sujet
sur le MDS.
Perso je suis inscrit pour 2020 depuis avril.
Si certain d'entre vous souhaite partager leur préparation
et conseil et bien allons y !!
Ma préparation course n'a pas encore commencé depuis
4 mois je collectionne les blessures . Reprise légère de la course dans 2 semaines ( a la fin des infiltrations du genou :(( ) . Bon bref si je pars dans les pépins physique je vais écrire un livre !.

Alors! Qui pour le mds 2020 ??!

Kleg.
Kleg
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 05 Oct 2019, 13:27

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 05 Oct 2019, 19:57

Kleg a écrit:Alors! Qui pour le mds 2020 ??!


Salut Kleg !

Moi j'en suis aussi.
Je reviens du Half Marathon des Sables de Fuertventura, donc, j'ai collecté un peu de retour d'expérience (en plus de tout ce que j'avais glané sur Kikouroù).
Pour le moment, je travaille au récit de la course pour le mettre en ligne (Pronto en linea en Kikouroù ...).

Ensuite, je serai ravi de partager dans ce post mes quelques expériences utiles et les réflexions que nous avons eues avec un copain que j'ai rencontré aux Canaries et qui est aussi inscrit pour le MDS 2020.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Kleg » 07 Oct 2019, 14:07

Bon ok j'avoue, je n'avais pas remonté le fil du début.

Alors d'après ce que vois pour le moment il y a pour 2020:
Twi
Lombax
Perrou
et moi

Aller les lecteurs de passage qui sont inscrits pour l'épreuve, manifestez-vous !

Merci pour les sujets :
-le sac , je pense que c'est soit WAA ou redlight (perso redlight 20L) (d'ailleurs surveillez le site redlight qui fait de bonnes promos de temps en temps notamment à l'approche du MDS pour tout l'équipement désert)
-matelas et duvet, je pense que c'est réglé du coup + tivek + sac à viande
-Tong , ca c'est pas trop compliqué
-Les gourdes, 2 x 750ml c'est le mini à avoir, pour le modèle il semble que les retours redlight sont bon.

Maintenant il y a plein de petits trucs à peaufiner :
-réchaud
-couverts (multifonction?) on sait qu'il faut du titane pour le poids. Une marque?
-pantalon de course ou non ? raidlight à un pantalon ultra léger désert. (au cas où tempête de sable)
-chaussettes, longues / courtes , de récupération, une paire par jour? on les jette ?
-trousse de soin, oui il vaut mieux, mais avec quoi ? médocs autorisés?
-chargeur (batterie) solaire, pour MP3 et photo
- "ET" enfin ! La nourriture . obligé il y a des retour là dessus ( je pense prendre un pack tout prêt pour test ensuite affiné) . On trouve des sites qui explique pas mal de chose sur les besoins énergétique pour cette course, mais que scientifiquement si je peux dire, donc pas simple de ce dire qu'il faut prendre tel aliment ou un autre, j'ai pas option biologie dans mes diplômes ! :(

Bon évidemment j'en oublie mais on va essayé de faire par étape sinon c'est le cirque pour si retrouver.

Aussi j'ai ouvert un groupe Mds 2020 sur garmin connect, si certains veulent ci joindre ce serait sympa, ca peut également aider à la motivation de l'entrainement. Faites moi passer vos pseudos garmin.

Du sable toujours du sable.
Kleg
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 05 Oct 2019, 13:27

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 12 Oct 2019, 08:57

Bon allez, je me lance pour éclairer les questionnements de Kleg à la lumière de mon récent HMDS Fuerteventura. Ne pas hésiter non plus à consulter les fils des éditions précédentes et les blogs auxquels ils renvoient. Je m'en suis beaucoup inspiré (et je profite une nouvelle fois pour en remercier les auteurs).

Kleg a écrit:-le sac , je pense que c'est soit WAA ou redlight (perso redlight 20L)

Moi j'ai le WAA, je le trouve très bien, moyennant quelques adaptations décrites plus haut et un problème de velcro de l'attache du matelas qui bousille le short et le bas du t-shirt.
NB : choix sur le HMDS, pas de poche ventrale, pas de pochette amovible sur l'épaule (pour smartphone ou autre) - j'essaierai de m'y tenir en avril

-matelas et duvet, je pense que c'est réglé du coup + tivek + sac à viande

Pour le matelas, j'avais un mousse 1cm recoupé. Franchement pas hyper confortable, j'hésite encore un peu sur le gonflable mais je crois que vais rester là dessus. De toute façon, je pars sur le postulat que mes nuits seront plus pénibles que mes jours.
Pour le duvet, Cumulus x-lite + sac à viande en soie, le top.

-Tong , ca c'est pas trop compliqué

Voir quand même le poids, on trouve de tout, et si tu veux pouvoir courir avec au cas où tu ne supportes plus tes chaussures. Sur le HMDS, il y en a qui avaient des mules jetables genre hôtel ; le top de la légèreté mais face à une épine ça pèse pas lourd et pour courir (voire marcher sur le bivouac), laisse tomber.
-Les gourdes, 2 x 750ml c'est le mini à avoir, pour le modèle il semble que les retours redlight sont bon.

Je confirme sur les Raidlight, beaucoup plus fiables que les WAA (et qui ont moins le goût de perturbateurs endocriniens). Par contre 1,5L sur le MDS, c'est vraiment très juste.
-réchaud

A ne pas négliger, mon expérience minimaliste ne m'a pas convaincu
(réchaud Esbit de base + briquet bic de base + popote trop petite -375ml + pas de couvercle = léger mais merdique avec le vent et le sable)
https://www.auvieuxcampeur.fr/mini-rechaud-titanium.html
Ceux qui avaient celui-là s'en sortaient pas mal au bivouac :
https://www.myracekit.com/esbit-small-pocket-stove-p682#attribute%5B1%5D=1
Maintenant, je me suis promis d'étudier l'option réchaud chimique qui a l'air très efficace (voir le poids que ça ajoute, sachant que ça te retire le poids du combustible, et celui du réchaud, voire de la popote.

-couverts (multifonction?) on sait qu'il faut du titane pour le poids. Une marque?

https://www.myracekit.com/msr-ultra-light-folding-spork-p68#attribute%5B1%5D=97 top.
https://www.myracekit.com/esbit-titanium-folding-knife-p692#attribute%5B1%5D=82 c'est très léger mais pas la peine d'espérer couper un steak avec (m'en fous je suis végétarien, et le steak en lyo ça existe pas) par contre ça coûte une blinde et je m'en suis jamais servi - mais c'est du matériel obligatoire. Pour le MDS je pense m'en sortir avec le mini-couteau de ma carte de visite Victorinox qui sert à tout.
https://www.auvieuxcampeur.fr/swisscard.html

-pantalon de course ou non ? raidlight à un pantalon ultra léger désert. (au cas où tempête de sable)

Non, en cas de tempête de sable, pantalon Tyvek Redlight
-chaussettes, longues / courtes , de récupération, une paire par jour? on les jette ?

Chaussettes courtes + manchons de mollet (tu peux emmener plusieurs paires de chaussette et une seule de manchons, si tu emmènes plusieurs paires de chaussettes longues c'est du poids en plus). Sur le HMDS j'avais des chaussettes injinji trail. Nickel, aucune ampoule. J'avais pris 2 paires, je n'ai pas eu besoin d'en changer (il n'y a pas de flaque d'eau dans le désert donc les chaussettes restent sèches - sauf si l'humidité vient de ce qui suinte de tes pieds meurtris). En tout cas une paire par jour laisse tomber, au pire t'en prends 2 et tu laves au bivouac.
-trousse de soin, oui il vaut mieux, mais avec quoi ? médocs autorisés?

Médocs pour quoi faire ??? Si tu penses à des AINS, oublie tout de suite. Pour le reste du classique : compeed, sparadrap, élasto, hypafix, antispetique, éosine, seringue pour les ampoules.
-chargeur (batterie) solaire, pour MP3 et photo

Ca c'est un vrai choix de confort, qui se paie cash en poids.
Option minimaliste, tu prends rien avec dans l'idée que ta montre va rendre l'âme et que tu feras des photos tant que ton APN ou ton smartphone aura de la batterie.
Option maximaliste, tu prends un chargeur solaire, donc tu seras "en illimité" pour la montre et le smartphone, ce qui veut dire photos, musique et lecture à gogo. Un chargeur solaire c'est près de 400g, sans les câbles. J'avais fait ça au HMDS, en ayant en tête que j'avais un peu plus de marge sur le poids que pour le MDS.
Option intermédiaire : emmener un ou plusieurs chargeur portables type D4, qui pèsent 65g chacun et permettent de garder la montre sur tout le séjour, voire de rebooster un peu le smartphone.

- "ET" enfin ! La nourriture. obligé il y a des retour là dessus ( je pense prendre un pack tout prêt pour test ensuite affiné)

J'avais pas envie de me faire ch..., j'ai pris un pack tout prêt sur myrvacekit.com en me disant que je m'en servirai comme base et je changerais ce qui me plait pas par ce qui me plait. Finalement, tous les trucs à consommer en course (barres, gels, boissons de récupération), je les aurais pas pris spontanément, et j'en ai viré une bonne partie pour le remplacer par mes barres et mélanges habituels. J'ai juste gardé les repas lyo du soir et quelques petits déjeuners. Et ça m'a coûté une blinde.
Donc mes conseils :
- respecter les spécifications en matière de kcal, bien évidement
- prendre des choses qui te feront plaisir et que tu as expérimenté en course
- essayer de trouver un bon compromis poids/compacité/kcal/plaisir/apports nutritifs et minéraux
- pour t'inspirer, il y a plein de blogs qui te racontent ce que les gens ont pris, inspire t'en mais à ta sauce
- quand c'est possible, limiter les trucs à chauffer (taboulé plutôt que pâtes carbo)
- quand tu es en course, tu carbures aux barres de céréales, inutile de prévoir des trucs à chauffer (sauf peut-être sur l'étape longue)

Bon évidemment j'en oublie mais on va essayé de faire par étape sinon c'est le cirque pour si retrouver.

Oui le truc important qui m'a vachement servi (merci à P'tit michel - de mémoire) c'est un mini kit de bricolage : épingles à nourrice, mini sandows, colliers rilsan, superglue ... ça pèse rien, ça dépanne tout (moi j'ai réussi à fixer des guêtres à mes chaussures pendant 9h avec ça, voir récit)
http://www.kikourou.net/recits/recit-21014-half_marathon_des_sables-2019-par-twi.html


Du sable toujours du sable.

Non : des cailloux, du vent et du soleil aussi ...

Le mot d'ordre n°1 se résume en 5 lettres : LEGER
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jeanne05 » 14 Oct 2019, 16:40

Désolé ou se trouve ce calendrier ?
Je voudrais voir le programme du marathon pour 2020 ! merci les kikoureurs! :D
jeanne05
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Avr 2019, 12:29

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 15 Oct 2019, 10:17

jeanne05 a écrit:Désolé ou se trouve ce calendrier ?
Je voudrais voir le programme du marathon pour 2020 ! merci les kikoureurs! :D


Tu cherches le calendrier du Marathon des Sables (auquel cas le mieux est d'aller sur le site officiel de la course https://www.marathondessables.com/fr) ?
... ou celui de tous les marathons (auquel cas la question n'est pas dans le bon fil, mais la calendrier est là http://www.kikourou.net/calendrier/resultats.php?sport=1,23&distance=42.195&distancesigne=1&annee=2019) ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar fredchmb » 17 Oct 2019, 18:00

Kleg a écrit:Bon ok j'avoue, je n'avais pas remonté le fil du début.

Alors d'après ce que vois pour le moment il y a pour 2020:
Twi
Lombax
Perrou
et moi

Aller les lecteurs de passage qui sont inscrits pour l'épreuve, manifestez-vous !

Merci pour les sujets :
-le sac , je pense que c'est soit WAA ou redlight (perso redlight 20L) (d'ailleurs surveillez le site redlight qui fait de bonnes promos de temps en temps notamment à l'approche du MDS pour tout l'équipement désert) ˆ le WAA MDS pas de problème
-matelas et duvet, je pense que c'est réglé du coup + tivek + sac à viande dépend de ton endurance nocturne,lol. Moi matelas 1mm à 2€ chez décathlon et sac Haglofs. A poil tu le réchauffes vite !
-Tong , ca c'est pas trop compliqué
-Les gourdes, 2 x 750ml c'est le mini à avoir, pour le modèle il semble que les retours redlight sont bon.yep

Maintenant il y a plein de petits trucs à peaufiner :
-réchaud popote en titane et feu de bois, trop cool !
-couverts (multifonction?) on sait qu'il faut du titane pour le poids. Une marque? Plastique chez décathlon fourchette/cuillère intégrées
-pantalon de course ou non ? raidlight à un pantalon ultra léger désert. (au cas où tempête de sable)non ! Tyvek pour le soir que je n’ai jamais mis !
-chaussettes, longues / courtes , de récupération, une paire par jour? on les jette ? Courtes ˆ une paire de course et une rechange. Si tu ne tiens pas, un petit rinçage à l’eau est possible dans la semaine pour tourner.
-trousse de soin, oui il vaut mieux, mais avec quoi ? médocs autorisés?Granules d’arnica-smecta-colllyre-efferalgan
-chargeur (batterie) solaire, pour MP3 et photoeuhhh non... pas dans ma philosophie du mds :wink:
- "ET" enfin ! La nourriture . obligé il y a des retour là dessus ( je pense prendre un pack tout prêt pour test ensuite affiné) . On trouve des sites qui explique pas mal de chose sur les besoins énergétique pour cette course, mais que scientifiquement si je peux dire, donc pas simple de ce dire qu'il faut prendre tel aliment ou un autre, j'ai pas option biologie dans mes diplômes ! :(
j’ai pris environ 2700 kcal /jr et ce fut un peu juste. J’ai explosé dans l’étape longue faute d’avoir suffisamment mangé le matin. L’option taboulé est super et facile: dans l’eau froide au soleil le taboulé du commerce fonctionne / idéal pour goûters ou compléments le matin.
Bon évidemment j'en oublie mais on va essayé de faire par étape sinon c'est le cirque pour si retrouver.

Aussi j'ai ouvert un groupe Mds 2020 sur garmin connect, si certains veulent ci joindre ce serait sympa, ca peut également aider à la motivation de l'entrainement. Faites moi passer vos pseudos garmin.

Du sable toujours du sable.
fredchmb
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Sep 2015, 14:08

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar truklimb » 04 Nov 2019, 15:11

Salut à tous,
Question con mais vous savez à peu près jusqu'à quand il reste des places en général ?
Je travaille ma boite au corps pour trouver des mécènes, mais ça risque d'être franchement chaud pour 2020...
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 04 Nov 2019, 15:27

Salut truklimb,

Question déjà posée l'an dernier (sur le fil 2018 du coup)

Réponse à l'époque :
jano a écrit:- tu as le temps de t'inscrire, il me semble que petit_merou s'est inscrit en novembre, il restait donc de la place.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar truklimb » 04 Nov 2019, 17:13

Twi a écrit:Salut truklimb,
Question déjà posée l'an dernier (sur le fil 2018 du coup)
Réponse à l'époque :
jano a écrit:- tu as le temps de t'inscrire, il me semble que petit_merou s'est inscrit en novembre, il restait donc de la place.

Super merci pour la réponse.
Bon on est début novembre, mes chances sont maigres de trouver un financement à temps... Ca sera peut-être plutôt 2021 pour moi.
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 04 Nov 2019, 18:16

truklimb a écrit:
Twi a écrit:Salut truklimb,
Question déjà posée l'an dernier (sur le fil 2018 du coup)
Réponse à l'époque :
jano a écrit:- tu as le temps de t'inscrire, il me semble que petit_merou s'est inscrit en novembre, il restait donc de la place.

Super merci pour la réponse.
Bon on est début novembre, mes chances sont maigres de trouver un financement à temps... Ca sera peut-être plutôt 2021 pour moi.

Demande à l'organisation combien il reste de places... Il me semble que c'est moins la cohue qu'avant pour s'inscrire et qu'il reste des places de plus en plus tard
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar bubulle » 04 Nov 2019, 22:41

Bon, j'ai essayé de ranger à peu près le bronx que vous nous avez mis en utilisant le fil de l'édition 2019 pour parler de l'édition 2020. 4 mois que ça aurait du etre fait.....

J'vous jure, on n'est pas aidés, tiens. Et "ça" va aller passer 5 jours dans le désert.....pfffff
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar novass396 » 04 Nov 2019, 23:03

jano a écrit: Il me semble que c'est moins la cohue qu'avant pour s'inscrire et qu'il reste des places de plus en plus tard


c’est la crise mon bon monsieur.....
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 05 Nov 2019, 15:17

bubulle a écrit:Bon, j'ai essayé de ranger à peu près le bronx que vous nous avez mis en utilisant le fil de l'édition 2019 pour parler de l'édition 2020. 4 mois que ça aurait du etre fait.....

J'vous jure, on n'est pas aidés, tiens. Et "ça" va aller passer 5 jours dans le désert.....pfffff


Désolé Christian, à ce qu'il semble l'édition 2020 s'est insidieusement insinuée sans scrupule dans ce fil telle le serpent sournois dans la chaussure du traileur solitaire harassé par le sable surchauffé de soleil du désert saharien.

Je réciterai 3 Pater et un Allah Ouakbar dans les dunes en guise de pénitence et veillerai -dussè-je sévir- à ce que les autres Kikoùs présents en fassent autant.

Et merci pour le rangement !
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 19 Déc 2019, 20:22

Pour ceux qui aiment les tentes touarègues et les barnums (barna ?), info de l'organisation : l'édition 2020 du MDS rapportera 5 points ITRA (les années précédentes, c'était 6).
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar truklimb » 20 Déc 2019, 11:28

Pas de MDS pour moi, mon employeur n'est pas chaud pour sponsoriser un événement qui n'implique pas suffisamment de monde dans la boite...
:cry:
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 20 Déc 2019, 14:36

Dommage !
Et pas sur que le coût d'inscription ne baisse avec les soldes d'après les fêtes ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Kleg » 07 Jan 2020, 23:54

Salut à tous,

Oui j'ai disparu depuis 2 brefs interventions :oops: . Bon voilà je relance ma préparation.
Cette semaine début du tannage.
D'ici ce Week end première commande de food pour tests barres et 2 3 plats pour voir. Quelqu'un
à déjà commencé?
Une des choses qui me fait presque le plus Chi.. sur la tenue, c'est que à pars les shoes j'ai riennnnn.
Je ne sais pas quoi prendre, chaussettes cuissard short t shirt…. Bon comme dab comme pour tout, je
serai prêt la veille :? .
Y a t'il des coureurs proche de Paris qui participe ? Je ferais bien quelques séances à Fontainebleau pour des sorties dans le sables.
D'ailleurs en parlant sortie de préparation. Je lis certains articles qui disent de ne pas trop courir avec le sac chargé. Et bien pour ma pars je suis à 3 sorties en 1 mois avec sac allant jusque 7 kilos sur 30km et je suis convaincu qu'il faut le faire. On ce rend compte des différentes sollicitation que ca implique, cou bas du dos, jambes cuisses. Du coup j'ai augmenté le travail de squat et de gainage. Pour ma pars la progression est assez flagrante. début février je commence des sorties avec sac à 7 8 kg + pack avant et gourdes pour prendre l'habitude de tout ce cirque !

A vous.
Kleg
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 05 Oct 2019, 13:27

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 08 Jan 2020, 15:31

Salut,

J'ai bien peur qu'avec le DNR (Does Not Regiter) de truklimb annoncé un peu plus haut, nous ne soyons plus que deux ...

Et moi j'ai déjà commencé il y a 4 mois au half MDS Fuerteventura, donc je suis un peu plus serein.

Pour le sable, habitant au bord de la mer, je n'ai pas trop loin à chercher (même si en Seine Maritime, on a surtout des gros grains de sable qu'on appelle "galets"). J'ai racheté des guêtres adaptées à mes Altra, testées la semaine dernière, nickel.

Pour le reste du matos, voir mes posts précédents et mon récit sur Kikouroù.

Pour la bouffe, je vais commencer à aller voir les repas (on m'a recommandé le site "lyophilisé & co"), pour le reste je prendrai mes barres habituelles et peut être des soupes genre soupe chinoise.

Et : oui, il faut tester le sac en charge sur des sorties un peu longues pour identifier les éventuelles difficultés, de par mon expérience au HMDS c'est clairement un des paramètres qui peut t'empêcher d'avancer à la vitesse que tu souhaiterais. De là à charger à 8kg et à faire plein de sorties de 30km ... je le ferais pas trop souvent quand même (on prépare pas un marathon en faisant des sorties longues de 42km). Le pack avant, moi, je vais essayer de m'en passer (trop chiant pour courir).

Mon programme de prépa spécifique commence dans 10jours, en attendant, je me fais plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Bibi99 » 25 Jan 2020, 14:37

Bonjour,
Je suis inscrit pou le MDS 2020. Je suis preneur de conseils comme beaucoup et de retours d'expériences pour me preparer mentalement. 250 km en 6 jours, c'est long mais accessible, même avec des kg sur le dos. J'e vais suivre un des conseils du blog, m'entrainer à courir avec le sac lesté. Par contre, courir dans le sable? Sous 40°C? Ne pas se laver pendant 1 semaine?....
Merci de vos partages.
Quelqu'un vend il sont matériel?
Bibi99
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Jan 2020, 14:11

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 10 Fév 2020, 11:23

Bibi99 a écrit:Bonjour,
Je suis inscrit pou le MDS 2020. Je suis preneur de conseils comme beaucoup et de retours d'expériences pour me preparer mentalement. 250 km en 6 jours, c'est long mais accessible, même avec des kg sur le dos. J'e vais suivre un des conseils du blog, m'entrainer à courir avec le sac lesté. Par contre, courir dans le sable? Sous 40°C? Ne pas se laver pendant 1 semaine?....
Merci de vos partages.
Quelqu'un vend il sont matériel?


Bonjour,
Si tu parcours ce fil et ceux des précédentes éditions (y compris le lien vers le site de Michel sur l'édition 2015), il y a effectivement déjà moultes informations sur tout ça.
A défaut de sable, je pense que n'importe quel susbstrat fuyant et ralentissant est un bon entraînement (gravillons, herbe haute, boue).

Pour ce qui est de ne pas se laver pendant une semaine, je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur le sujet. Mais j'ai des ados à la maison :mrgreen: . Plus sérieusement (de par mon expérience sur le HMDS), l'air est sec, avec quelques lingettes et un peu de savon pour se laver et laver ses fringues, c'est survivable.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 10 Fév 2020, 11:27

Sinon, les n° de dossard ont été attribués :

Dossard n°200

:shock: Trop la classe ! 8)

Quelqu'un sait il si on peut choisir avec qui on partage la tente et comment ça se fait ?
Le site officiel donne un aperçu du plan du bivouac (genre "choisissez votre place" au ciné ou dans le TGV) sauf qu'en fait tu peux rien choisir.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar jano » 10 Fév 2020, 11:54

s'il y avait une liste des priorités à gérer au mds, se laver serait tout en bas de la liste...
pour les tentes, il faut profiter de l'avion, de l'aéroport, du bus pour faire connaissance, se regrouper, demander aux GO dans le bus comment ça se passe (liste à remplir) et à l'arrivée, proposer une tente toute faite.
C'est vrai que c'est pas mal même si le hasard peut réserver des bonnes surprises.
les tentes sont pour 8. A 8, c'est serré, à 7, c'est mieux mais celui du milieu a le poteau à gérer. A 6, c'est top mais ça risque de pas passer et soit ils complètent soit ils éclatent le groupe.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar chococaro » 10 Fév 2020, 12:28

Pour te laver et faire une petite lessive le jour de repos, je te conseille le savon en très fines feuilles que tu trouves dans les magasins de camping ou de sport, notamment de marque Seatosummit. Tu découpes une de tes bouteille plastique sur le dessus, tu y mets de l'eau, ton savon, ce que tu as à laver et tu secoues.
Pour ta toilette, le top, les serviettes compressées Minitissues. Elles ressemblent à un cachet d'aspirine, tu y mets de l'eau et tu obtiens une lingette solide. Une seule suffit pour ta toilette complète. Gain de place et de poids.

Pour les tentes, le hasard fera peut-être bien les choses, ou pas..... Si tu arrives à sympathiser avec d'autres participant-e-s durant le voyage c'est la meilleure solution. Avoir une tente solidaire c'est un vrai plus. Dans ma tente, les plus rapides s'occupaient d'aller chercher le bois, d'autres de faire le feu et moi je soignais les pieds de tout le monde.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur
chococaro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 20 Mars 2014, 22:03

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 10 Fév 2020, 15:34

En fait, j'ai déjà un pote que j'ai rencontré au HMDS.
Reste à en trouver 6 autres dans l'avion si je comprends bien ...

Je plussoie sur la lessive et les serviettes compressées qu'évoque chcococaro ; testé et approuvé à Fuerteventura.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Arclusaz » 10 Fév 2020, 16:10

Twi a écrit:En fait, j'ai déjà un pote que j'ai rencontré au HMDS.
Reste à en trouver 6 autres dans l'avion si je comprends bien ...

Je plussoie sur la lessive et les serviettes compressées qu'évoque chcococaro ; testé et approuvé à Fuerteventura.


Mais......ça va te faire plein de carrés, ça !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Kleg » 12 Fév 2020, 20:46

Hep Salut la compagnie,

For Me : 301

Bon enfin j'arrive à me trouver un peu de temps pour courir, vache je sent que je vais douiller !!

Je suis à la recherche d'une popotte, un bon plan?

Putaingue j'ai encore plein de truc à acheter ! mon sac risque d'être prêt le 2 Avril :? .
Kleg
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 05 Oct 2019, 13:27

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 13 Fév 2020, 14:25

Arclusaz a écrit:Mais......ça va te faire plein de carrés, ça !


M'en parle pas, avec le détroit de Gibraltar qui faut au moins 3 carrés de large, je désespère de réussir à étendre mon max cluster jusqu'au Maroc.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 26 Fév 2020, 09:12

En parlant popotte justement, mon essai sur le HMDS étant peu concluant, je suis toujours à la recherche de la bonne solution.

On continue sur le blog "cuisine", avec une petite question aux anciens du MDS :
Pour ce qui est des plats lyophilisés, si j'ai bien compris, c'est mieux de les reconditionner (sacs congé) pour gagner du poids par rapport à l'emballage d'origine.
Or ledit emballage d'origine sert généralement aussi pour "mijoter" la nourriture, après ajout d'eau chaude, dans le meilleur des cas jusqu'au trait déjà indiqué.

Plus d'emballage d'origine = plus de contenant pour mijoter, et plus de moyen de s'assurer que j'ai mis le bon volume d'eau. :shock: Je fais quoi maintenant ? :(
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar chococaro » 26 Fév 2020, 09:41

Pour le reconditionnement, je te déconseille les sacs congélation, trop volumineux. Pour toutes mes aventures dans le désert, j'ai utilisé des sacs de protection féminine. Tu en trouves sur Amazone de la marque Medi Inn par exemple.C'est hyper solide, jamais eu le moindre souci. J'ai préparé tous mes repas individuellement et noté sur le sac ce qu'il y avait dedans et la dose d'eau nécessaire si besoin. Attention, le stylo a tendance à s'effacer avec le frottement, utiliser des mini étiquettes, c'est plus sûr.
61y4WCHRjKL._SL1500_.jpg
61y4WCHRjKL._SL1500_.jpg (69.67 Kio) Consulté 2397 fois


Pour les fermer, il suffit de faire un noeud et de couper au-dessus. Si vraiment tu veux assurer, tu peux mettre un bout de scotch. Gain de poids, gain de place.

Ensuite, j'ai regroupé tous mes petits sacs par jour de course dans un sac congélation. ça demande un peu de temps avant mais sur place, c'est royal. Chaque matin, tu as ton sac pour la journée.

Pour la popote, toujours dans l'idée de gagner du poids, j'en ai pris une la plus simple possible et la plus légère, sans poignée, j'ai fait deux trous sur les côtés assez haut et j'ai fabriqué une anse avec un simple fil de fer. Pratique pour la retirer du feu avec un bâton.
A l'intérieur j'ai fait des encoches pour les volumes d'eau. Dans ma tente on avait décidé de faire du feu donc pas de réchaud pour moi.
J'espère que mes explications sont claires....
Avatar de l’utilisateur
chococaro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 20 Mars 2014, 22:03

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar Twi » 26 Fév 2020, 15:27

Merci pour ton retour.

Donc tu verses l'eau jusqu'au niveau requis, quand ça bout, tu verses ton sachet, tu touilles un peu et tu attends que ça se réhydrate, sans couvrir ? et à l'arrivée c'est mangeable ? (j'imaginais, mais je me fais peut être des idées que le fait de sceller le sac avec la bouffe et l'eau chaude pendant quelques minutes avait pour vertu d'homogénéiser la "cuisson")


Pour les sacs, il est certain que je n'y avais pas pensé.
Euh, ... ça peut paraître maniaque comme question, mais je suppose qu'on n'a aucune garantie sur le grade "alimentaire" de la matière utilisée (déjà que les protections hygiéniques, c'est plein de produits chimiques pas très sympa, alors les sacs censés les emballer, j'ose même pas imaginer).
Parce que sinon, si on accepte le mode "détournement d'usage incongru" il y a aussi la méthode Grégoire Chevignard (préservatifs) ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar jano » 26 Fév 2020, 15:34

un sac congélation, c'est entre 3 et 6 grammes de mémoire (oui, j'ai tout pesé) donc ça le fait quand même, il y a plus à gagner sur beaucoup d'autres choses.
Toutes ces questions ont leur réponse aussi sur le blog du petit michel, LA source.
une bonne idée qui en vient d'ailleurs, c'est de faire les sacs pour chaque jour qui vont du repas d'après-course à la bouffe de course : c'est plus pratique de commecer l'étape avec le sac ouvert et uniquement l'alimentation de l'étape restant à consommer.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar popaul91 » 26 Fév 2020, 17:05

Bonjour à tous,
J'avais aussi tout reconditionné en suivant les précieux conseils du site de Michel et en faisant de la récup de sachets plastiques à mon boulot. J'avais pesé l'ensemble des sachets d'alu vides : On gagne environ 600 grammes, ce n'est pas rien ! De mémoire la bouffe c'était environ 4,6kg soit un peu plus de la moitié du poids total de mon sac.
Concernant les quantités d'eau à ajouter et les menus, j'ai tout noté sur les sachets plastiques (ex: 300 F : 300ml d'eau froide / CJ3 : collation jour 3 etc.). En faisant des graduations tous les 100mL dans la gamelle où on chauffe l'eau c'est suffisant.
Et pour ce qui est de "mijoter" le plat, j'utilisais un cul de bouteille d'eau, là aussi sans problème, sauf pour les compotes que je re-hydratais directement dans le sachet et que je "buvais" ensuite.

Exemple pour 1 jour :
2017-03-19 21.19.10.jpg
2017-03-19 21.19.10.jpg (838.71 Kio) Consulté 2317 fois

En gros pour une semaine ça donne ça :
2017-03-27 21.51.50.jpg
2017-03-27 21.51.50.jpg (177.42 Kio) Consulté 2317 fois
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar jano » 26 Fév 2020, 17:57

bon ben voilà, les photos classiques de ce que ça doit donner au final.
mais retiens le coup de faire des sachets à cheval sur 2 jours, c'est top.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar perrout » 27 Fév 2020, 09:20

600g pour les sachets des lyos? C'est carrément énorme. Ça m'a convaincu de tout reconditionner.
A ce sujet, pour ce qu'il s'agit de prouver le nombre de calories emportées, vous faites une liste à la main ou vous fournissez les étiquettes?
perrout
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Jan 2013, 10:27

Re: Marathon des sables 2020

Messagepar jano » 27 Fév 2020, 09:46

oui, 600g, c'est beaucoup mais de toutes façons, remplir le sac avec les emballages, c'est impossible sauf à prendre un sac d'au moins 30l, ce qui n'est pas la norme.
D'ailleurs, n'attendez pas la veille pour faire votre sac, l'étape de remplisssage remet potentiellement beaucoup de choix en question.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2020 - merzouga
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !