Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Sancy - 60 km 2020 - Le Mont Dore
avec 3 kivaoù, 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Sancy - 33 km 2020 - Le Mont Dore
avec 1 kivaoù, 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Sancy - La Dorée 2020 - Le Mont Dore
avec 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Sancy - Chemin des Crêtes 2020 - Le Mont Dore
avec 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats

Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 08 Sep 2020, 07:14

Hello à tous.
Je suis toujours surpris que les courses du Sancy en septembre, ne fassent pas l'objet d'un fil de discussion. C'est pourtant le théâtre d'un beau terrain de jeu, avec des distances pour tous niveaux, et des difficultés abordables, sans tomber dans la facilité.
Cerise sur le gateau, l'orga a communiquer hier l'accord de la préfecture pour la tenue de l'événement !
Alors, qui k'en est chez les kikous ?
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar bubulle » 08 Sep 2020, 07:42

Me tente pas, sinon je m'inscris, comme ça c'est sûr que la course sera annulée à la dernière minute.

(nan, sérieux, je peux pas m'inscrire, j'ai TRM ce week-end là)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30672
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 08 Sep 2020, 09:26

C'est parce que beaucoup sans l'avoir fait, pensent que le Massif Central ce n'est pas de la montagne ou que c'est de la montagne plate :mrgreen: .
Pourtant ce trail par sa situation géographique est facile d'accès par les A89, A71 et A75.
De plus tarif fort raisonnable par rapport à d'autres courses.
Autres avantages plusieurs format sur le même week-end:
12km / 615m D+
19km / 1170 D+
33km / 2000m D+
60 km / 3300m D+

En janvier, trail hivernal 20 et 30km, le choix du parcours se fait au 9ème Km

En juin dans le cadre du trail de la Vallée Verte, un 123km 4600D+ qui consiste en un aller-retour, Chambon - Sancy - Puy de Dôme - Sancy - Chambon .
5 points ITRA
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar peky » 08 Sep 2020, 10:27

Bonjour,

Pas mal le trail vert 123km.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 08 Sep 2020, 10:43

bubulle a écrit:Me tente pas, sinon je m'inscris, comme ça c'est sûr que la course sera annulée à la dernière minute.

(nan, sérieux, je peux pas m'inscrire, j'ai TRM ce week-end là)

Pas de risques, t'inquiètes. Les dossards sont pris d'assaut, rien de dispo depuis plusieurs mois.
Mais si tu n'as jamais fait ce(s) trail(s) du Sancy, et que tu as apprécié faire le Vulcain, alors tu devrais adorer.
J'aime bien le vulcain, mais c'est nettement moins joli que le Sancy.
Enfin c'est pas à la même époque non plus :)

Bon, moi en tous cas je me suis programmé le 33k le samedi, et le 60k le dimanche. Je vais être frais le dimanche soir :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 08 Sep 2020, 10:45

huralp a écrit:C'est parce que beaucoup sans l'avoir fait, pensent que le Massif Central ce n'est pas de la montagne ou que c'est de la montagne plate :mrgreen: .

Et dans ta boutade il y a pas mal de vérités.
Je me suis toujours demandé pquoi tout le monde voulait aller dans les Alpes ou les pyrénées, pour finalement ne jamais dépasser les 2500m d'altitude (rares sont les courses ou parcours qui vont au delà), alors que dans le Sancy tu es à 1900m, au sommet de toute la chaine des volcans, et que la vue est incroyable.
Tant mieux après tout, ca fait moins de monde à courir là haut :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar peky » 08 Sep 2020, 10:50

Bonjour,

Fait le Sancy il y a une dizaine d'année lorsqu'il était au challenge Salomon.
Le début est roulant mais finir par le Sancy est loin d'être une partie de plaisir quand on a bien donné avant et qu'en plus le brouillard et le froid (onglet) s'invitent.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar jano » 08 Sep 2020, 11:08

Zucchini_41 a écrit:
huralp a écrit:C'est parce que beaucoup sans l'avoir fait, pensent que le Massif Central ce n'est pas de la montagne ou que c'est de la montagne plate :mrgreen: .

Et dans ta boutade il y a pas mal de vérités.
Je me suis toujours demandé pquoi tout le monde voulait aller dans les Alpes ou les pyrénées, pour finalement ne jamais dépasser les 2500m d'altitude (rares sont les courses ou parcours qui vont au delà), alors que dans le Sancy tu es à 1900m, au sommet de toute la chaine des volcans, et que la vue est incroyable.
Tant mieux après tout, ca fait moins de monde à courir là haut :)

euh...
j'y suis justement allé cet été et ok pour dire que c'est assez joli même si ça n'a rien à voir avec les alpes ou les pyrénées.
c'est quand même une montagne toute petite (le sancy) et avec tous les hébergements autour, les 2 téléphériques qui déposent des flots continus de gens à quelques mètres des sommets, ça m'a plus fait pensé à un parc d'attraction en haut.
Et l'érosion du chemin de crête est très importante, il n'y a finalement pas 50 itinéraires à querlques variantes près (qui vont peutêtre être fermées d'après ce que j'ai entendu, pour préserver ce qui peut l'être).
il y a quelques coins avec "un peu" moins de monde, à mi-hauteur côté chaudefour par exemple (parce que en bas, il y a des voitures garées jusque 1km du départ des randos et en haut, on retombe sur le puy de sancy).
Après, hors saison, c'est sûrement bien mieux et je ne cracherais pas dessus comme terrain de jeu quotidien.
Je préfère aussi par rapport à la région des puys.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7725
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar blanbar » 08 Sep 2020, 11:09

Hey!
J'en suis aussi sur le 60km et j'espère en prendre plein les yeux et les guiboles, sur un parcours qui ne comporte pas tant de plat que ça :D (enfin moins que le Vulcain a priori!)

Sinon, bel enchaînement Zucchini (j'y ai un moment pensé pour accompagner un copain inscrit sur le 33 mais la raison a repris le dessus :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
blanbar
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Avr 2012, 14:41

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 08 Sep 2020, 11:56

jano a écrit:c'est quand même une montagne toute petite (le sancy) et avec tous les hébergements autour, les 2 téléphériques qui déposent des flots continus de gens à quelques mètres des sommets, ça m'a plus fait pensé à un parc d'attraction en haut.
Et l'érosion du chemin de crête est très importante, il n'y a finalement pas 50 itinéraires à querlques variantes près (qui vont peut être être fermées d'après ce que j'ai entendu, pour préserver ce qui peut l'être).


Cette année c'était exceptionnelle, un effet Covid qui nous a amené un monde comme je n'avais jamais vu en 16 ans sur juillet et août.
Les parcours ne manquent pas mais il faut connaitre, il est certain qu'il y a le classique tour des crêtes mais d'énormes possibilités à côté.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar gbirot » 08 Sep 2020, 13:30

Fait le tour des crêtes en OFF tout début juillet avec petite variante par la vallée de Chaudefour qui est un endroit que j'adore !
Effectivement, il faut passer au Sancy avant l'ouverture des téléphériques pour être tranquille.

C'est pratiquement courable tout du long, et très peu technique, mais le parcours vaut le coup d'oeil.
gbirot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 04 Juil 2014, 14:13

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Gilles45 » 08 Sep 2020, 13:33

blanbar a écrit:Hey!
J'en suis aussi sur le 60km et j'espère en prendre plein les yeux et les guiboles, sur un parcours qui ne comporte pas tant de plat que ça :D (enfin moins que le Vulcain a priori!)

Sinon, bel enchaînement Zucchini (j'y ai un moment pensé pour accompagner un copain inscrit sur le 33 mais la raison a repris le dessus :mrgreen:)


Coup de bol de mon côté, un pote me laisse son dossard sur le 33... :D

Je connais très bien le 60 que j'ai fait 2 fois en OFF cet été.
Tu as raison, le parcours n'est pas si plat. Je le trouve beaucoup plus ludique, joueur et joli que le Vulcain qui a un autre charme mais quand même beaucoup de parties en foret (et dans la gadoue)
Je pourrais dire sans trop de provoc qu'il ne commence réellement qu'après le col de la Croix Morand au 35ème de mémoire. Donc ne pas trop s'user sur la partie roulante initiale vers la Bourboule et sur la descente du Puy Gros.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 08 Sep 2020, 15:13

blanbar a écrit:Sinon, bel enchaînement Zucchini (j'y ai un moment pensé pour accompagner un copain inscrit sur le 33 mais la raison a repris le dessus :mrgreen:)

J'avais pensé un temps, ne faire qu'une course, car pas trop de prépa et pas envie de trop m'engager.
Et puis MA déraison a repris le dessus :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 22 Sep 2020, 08:32

J'attendais un ultime rebondissement pour l'annulation des courses du WE prochain...
Et non, les trails du Sancy auront bien lieu !!
Avec en prime, une météo bien dégueu, digne de l'esprit trail :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Gilles45 » 22 Sep 2020, 09:15

Zucchini_41 a écrit:J'attendais un ultime rebondissement pour l'annulation des courses du WE prochain...
Et non, les trails du Sancy auront bien lieu !!
Avec en prime, une météo bien dégueu, digne de l'esprit trail :mrgreen:


Bonne météo hivernale...Slip de compression en laine obligatoire :D

Sinon, je suis toujours surpris - et ce depuis des années - par le communication toujours un peu...comment dire...négative, voire a de l'organisation.
A titre d'exemple:
- Des posts facebook qui commencent souvent par "n'en déplaise à certains le trail aura bien lieu" / "on a a assez de vous répéter que vos dossiers doivent être complet..."
- Un organisateur pas toujours très cool sur la ligne de départ: "reculez pour que tout le monde entre dans le sas sinon je ne donne pas le départ".
Pour donner du contexte, je précise que les retardataires en questions entraient par l'avant du SAS et donc qu'il fallait faire reculer tout le monde...

Bref, j'espère que l'orga sera plus détendue cette année
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 22 Sep 2020, 10:33

@Gilles45
Moi j'espère surtout que les coureurs vont faire de leur mieux pour que ce trail se passe bien, vu les âpres négociations de l'organisation avec la préfecture pour qu'il puisse avoir lieu.
Il ne faut pas s'attendre à de la souplesse en cette période COVID, les conditions et exigences sont posées, ceux qui ne seront pas à jour des documents demandés ne pourront pas le faire le jour J sur place et ne prendront donc pas le départ.
Attention pas de douche à dispo dans l'enceinte de la patinoire après la course.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Gilles45 » 22 Sep 2020, 11:11

huralp a écrit:@Gilles45
Moi j'espère surtout que les coureurs vont faire de leur mieux pour que ce trail se passe bien, vu les âpres négociations de l'organisation avec la préfecture pour qu'il puisse avoir lieu.
Il ne faut pas s'attendre à de la souplesse en cette période COVID, les conditions et exigences sont posées, ceux qui ne seront pas à jour des documents demandés ne pourront pas le faire le jour J sur place et ne prendront donc pas le départ.
Attention pas de douche à dispo dans l'enceinte de la patinoire après la course.



Oui oui, j'ai cru comprendre que cela avait été chaud.
J'ai bien conscience de la somme de travail à abattre pour maintenir cet évènement en cette période.
Mon post n'était pas destiné à être critique, mes remarques dates d'ailleurs également d'avant-Covid.
Je trouverais cool qu'ils progressent un chouilla sur leur comm...
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 22 Sep 2020, 20:53

Je suis tout à fait d'accord. Je ne comprends pas pourquoi ils s'attardent sur le mauvais état d'esprit de certains. Qui doivent représenter une extrême minorité en plus. C'est dommage, ça me laisse un arrière goût pas cool, alors qu'à côté de ça, ils ont taffer comme des malades pour le maintien de la course.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar FLØ » 23 Sep 2020, 08:29

Bizarre, mais l'orga. du Trail du Loup Blanc (Ola Wolwerine :twisted: ) à fait les mêmes remarques (certifs périmés, ou mal falsifiés..... :roll:) ; et ce à peine les inscriptions ouvertes. Preuve que l'extrême minorité doit être un peu plus fournie que ce qu'on pense.

Bonne course à tous en tout cas :wink:
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 23 Sep 2020, 09:28

FLØ a écrit:Preuve que l'extrême minorité doit être un peu plus fournie que ce qu'on pense.:

Preuve surtout que les deux orgas préfèrent mettre l'accent sur les trains qui arrivent en retard... Ils auraient pu aussi parler des messages d'encouragements et de remerciements, qu'ils ont forcément reçus (les miens par exemple).
C'est pas grave, j'en remettrai une louche samedi et dimanche, en direct live (même sans douches :)) Car j'apprécie de reprendre des dossards, je n'y croyait plus!
Bonnes courses également
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar FLØ » 23 Sep 2020, 10:37

Pour connaitre bien voir très bien ces 2 orgas, je sais qu'ils ne sont pas avares en remerciements et reconnaissance envers les témoignages bienveillants. Preuve en est le succès de leurs manifestations .... :wink:

Profitez-bien du Sancy (et de la Creuse 8) ) !
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 23 Sep 2020, 17:22

Premier bulletin météo de Météovergne pour le trail du Sancy
Pièces jointes
Météo trail du Sancy.png
Météo trail du Sancy.png (584.27 Kio) Consulté 4021 fois
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Gilles45 » 23 Sep 2020, 18:17

huralp a écrit:Premier bulletin météo de Météovergne pour le trail du Sancy



Trop bien !
je voulais faire une nouvelle fois la version hivernale en janvier prochain...je n'ai finalement que 3 jours à attendre pour cela
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 24 Sep 2020, 11:03

A noter que sur le 60km, il faudra être prévoyant sur les ravitos.
Avec tous les changements, le dernier ravito solide, se situe au 33ème km.... Juste avant que la course ne commence vraiment donc :shock: .
Potentiellement 6 heures sans ravitos, pour un coureur moyen. Perso je n'ai jamais vu ça, surtout sur une course aussi courte. Il va y avoir une hécatombe dans l'ascension du Sancy, avec les T° annoncées...
de quoi gagner des places donc :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 25 Sep 2020, 08:47

J'en connais qui vont en chier ce week-end !!! :mrgreen: :mrgreen:

Bulletin météo du jour d'Alexandre de Météovergne:
L'évolution prévue depuis environ 1 semaine (car diagnostiquée comme fiable), est confirmée : les conditions hivernales arrivent en force en altitude avec givrage et neige qui va s'accumuler au-dessus de 1600/1700 m ce jour. Le cumul pourrait devenir significatif en raison d'une traine assez active dans le Sancy et d'une manière plus généralisée au fil des heures via l'activation de l'instabilité en lien avec l'air froid en altitude (-28°C vers 5500 m).
A 7h30, on relevait :
-1°C à 1800 m
+4°C à 1000 m
+10°C en plaine.
C'est dans ce genre de situation que le gradient thermique est le plus fort (d'où les giboulées attendues) : on attend au mieux 0°C cet après-midi à 1800 m contre +15°C en plaine, par effet de foehn.
Alexandre
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 25 Sep 2020, 10:06

Par chance, les courses sont Samedi et dimanche. Donc il peut bien faire -15° aujourd'hui, je m'en bat l'œil :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 25 Sep 2020, 10:18

Zucchini_41 a écrit:Par chance, les courses sont Samedi et dimanche. Donc il peut bien faire -15° aujourd'hui, je m'en bat l'œil :mrgreen:


Les prévisions ne sont pas meilleures pour samedi et dimanche :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 25 Sep 2020, 11:13

si si. Elles sont bien meilleures pour samedi et dimanche.
Dans le sens où c'est dans 24 48 heures, et donc la marge d'erreur est plus forte, que pour les prévisions d'aujourd'hui.
Tant qu'il y a de la vie... :D
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 25 Sep 2020, 14:57

ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar peky » 25 Sep 2020, 15:13

:shock: ha ouais quand même.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 25 Sep 2020, 16:42

Bulletin prévisionnel de Météovergne pour ce week-end:
Pièces jointes
Météo Trail.png
Météo Trail.png (624.48 Kio) Consulté 3611 fois
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Gilles45 » 25 Sep 2020, 20:53

???????? Modification 33km????????

Le parcours est intégralement modifié , afin d'éviter les passages trop exposés: Vent annoncé à 80km/h et mesuré à 100km/h, givrage avec de la glace, neige, pluie, grésil.

Le parcours de repli fait 32km pour 1570 D+, il empruntera la première moitié du 60 km:

-Les longes
-Capucin
-La stèle
-Chamablanc
-La bourboule
-Puy Gros
-Prends toi garde
-Chemin melchi-rose
-Puis redescente au dessus des thermes

ravito -> chamablanc -> 16km
point d'eau -> prends toi garde -> 28km

Notre décision est guidée par l'évolution des conditions météorologiques et votre sécurité.

Nous travaillons actuellement sur les modifications du 19km et 60km.

Les horaires de départ restent inchangés -> 10h30
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 26 Sep 2020, 18:45

Petit bilan de cette première journée, et de cette première course pour moi. Ils avaient prévus du gros temps, et ben ils ont pas menti. Dès l'instant qu'on depassait une certaine altitude, du grésil, de la neige à l'horizontale, et un peu de verglas sur les côtés. Et de la boue de la boue encore de la boue. Bref, c'était génial ! Un bon trail d'hiver comme on les aime ! Suite au changement de parcours, le tracé était quand même nettement moins exigeant que le tracé initial. Du coup, perso, je mets 4h, au lieu de 6 prévu. Bravo à gilles45 qui termine à 3h20 :) c'est toujours sympa de rencontrer un kikou juste avant le départ pour discuter un peu. Allez, un petit peu de repos maintenant. il faut enchaîner demain, départ à 6h. Avec encore un tracé modifié, 52 km et 2500 d+. Mais une météo moins compliquée qu'aujourd'hui.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 27 Sep 2020, 10:22

Zucchini_41 a écrit:Mais une météo moins compliquée qu'aujourd'hui.


:mrgreen: Je crois que Zucchini_41 a consulté la météo de BFM TV, car pour le moment comme l'avait annoncé Météovergne c'est bien pire que hier !!! :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Gilles45 » 27 Sep 2020, 12:43

huralp a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Mais une météo moins compliquée qu'aujourd'hui.


:mrgreen: Je crois que Zucchini_41 a consulté la météo de BFM TV, car pour le moment comme l'avait annoncé Météovergne c'est bien pire que hier !!! :mrgreen:


Quand on voit les vidéos live sur FB, c’est clair, conditions dantesques.
Sur le 33 hier c’était certes très très humide mais j’ai trouvé le froid raisonnable, j’étais presque trop couvert.
Mention spéciale aux organisateurs et bénévoles qui se sont dépouillés pour se réorganiser aussi vite.
Pas de repas d’après courses, mais le petit sachet remis aux coureurs était parfait, notamment pour un trajet de retour en voiture
Ce matin j’ai les cuissots bien raides, Mais je suis très content d’avoir remis un dossard
Classement anecdotique mais 70e et 6e V2 ça me va
C’était Sympa de croiser Zucchini au départ, hâte d’avoir son retour
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 27 Sep 2020, 17:01

2e course pour moi aujourd'hui, ce dimanche. Au menu, 51 km et 2600 m de dénivelé. En effet je suis bien planté sur la météo car autant je croyais avoir fait le plus dur samedi soir après une journée ponctuée de pluie de vent et verglas, et je voulais être optimiste en me disant que demain, c'est-à-dire aujourd'hui, ce serait mieux et plus chaud, et je me suis totalement planté... des conditions exécrables du début à la fin. De la pluie tout du long des 8h, quand c'était pas la pluie c'était de la neige, et en hauteur que du Blizzard à 80 km heure, une vidéo a été postée sur facebook d'ailleurs. je ne souhaite à personne de connaître des conditions comme ça, enfin peut-être certains apprecient, moi pas du tout. J'ai claqué des dents pendant plus d'une heure, notamment à côté de roc cuzeau. Et ensuite, malgré les trois couches (toutes trempées) j'ai jamais réussi à me réchauffer. bref, le job est fait, j'ai fini mes deux courses, mais si c'était à refaire je pense que j'y réfléchirai à deux fois voir à trois... Chapeau bas aux organisateurs, aux bénévoles, et tout ce qui gravite autour de ce trail. C'est franchement du solide. Ils ont fait un job exceptionnel tout le monde ce weekend je sais c'est un peu bisounours de dire ça mais franchement vu les conditions sanitaires et météo, il fallait en avoir dans le slip pour maintenir les épreuves.
Édit : ça, c'est ma réaction à chaud. Je pense que demain j'aurais la banane, et que les très mauvais souvenirs seront chassés de ma tête. Vivement demain donc ! :D
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar huralp » 27 Sep 2020, 18:31

@zucchini_41
Bravo à toi, il fallait le faire le doublé vu les conditions météo, moi je suis resté au chaud pendant que mes clients sont allés courir et malgré le temps exécrable ils étaient satisfaits de leur frais week-end.
Bonne récupération
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 28 Sep 2020, 11:03

Merci Huralp!
En fait, je ne m'explique toujours pas comment j'ai tenu le coup. Sans doute l'effet dossard, et le fait qu'on était tous dans la même galère (et aussi parce qu'au moment où j'étais dans le dur, revenir en arrière aurait pris plus de temps que de continuer pour arriver au prochain ravito).
Mes fringues de courses devaient peser 5 kilos, pleines de flottes et de boue. Un carnage!
Qu'est ce que j'adore la solidarité entre coureurs, surtout dans ces moments là.
Toujours un petit mot pour l'autre, quand on se croise et qu'on se recroise au gré des changements de rythme. Je suis fan :)
D'ailleurs, en ayant fait les deux courses, le 33k, rapide et nerveux, et le 51k, tout en souffrance et en longueur, la mentalité des coureurs n'avait rien à voir. Dur de trouver qq'un avec qui discuter sur le court, alors que la discute était facile et prolixe sur le "long". Bref, c'est un des éléments qui font que j'essaie tjrs de choisir la course la plus longue dans un festival, quand je prépare mon calendrier :)

Et confirmation, je suis très content de mon WE :) C'était une expérience grandiose, même si sur le papier cela n'avait pas forcément le profil de la course de la décennie !!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Khanardô » 28 Sep 2020, 11:43

Zucchini_41 a écrit:
huralp a écrit:C'est parce que beaucoup sans l'avoir fait, pensent que le Massif Central ce n'est pas de la montagne ou que c'est de la montagne plate :mrgreen: .

Et dans ta boutade il y a pas mal de vérités.
Je me suis toujours demandé pquoi tout le monde voulait aller dans les Alpes ou les pyrénées, pour finalement ne jamais dépasser les 2500m d'altitude (rares sont les courses ou parcours qui vont au delà), alors que dans le Sancy tu es à 1900m, au sommet de toute la chaine des volcans, et que la vue est incroyable.
Tant mieux après tout, ca fait moins de monde à courir là haut :)

Un peu HS, mais pour appuyer ta légitime question : photos souvenirs d'un WE en mars 1996 ; nous étions partis à 4 potes faire de la cascade et de la goulotte dans le Sancy, et on n'avait pas été déçus !

Des conditions de neige et de gel qui avaient transformé le Sancy en sommet des Andes ; personne dans les faces (alors que ça se pressait aux parkings et sur les pistes de ski), personne sur les arêtes que nous avions retrouvées après la sortie des goulottes pour un beau moment de solitude avant le coucher du soleil.

Comme au Ben Nevis... avec une bonne météo.
Comme dans le bassin d'Argentière... avec 1500m d'altitude en moins

Bref, un beau massif avec une altitude qui rend possible bien des choses qu'on ne pourrait faire ailleurs quand la météo y est compliquée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Trail du Sancy - 60 km 26-27 Septembre 2020

Messagepar Zucchini » 28 Sep 2020, 18:41

Géniales tes photos :shock:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Sancy - 60 km 2020 - Le Mont Dore
avec 3 kivaoù, 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Sancy - 33 km 2020 - Le Mont Dore
avec 1 kivaoù, 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Sancy - La Dorée 2020 - Le Mont Dore
avec 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Sancy - Chemin des Crêtes 2020 - Le Mont Dore
avec 29 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !