Les lyonnais font du ski de fond

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar elpe1 » 21 Jan 2023, 13:37

Bonjour je suis sur Craponne 69290 , et j'ai une question un peu hors sujet : Je fais du ski de fond l'hiver et je cherche 3 personnes pour partager les frais de carburant avec mon propre véhicule. Les sites de ski visés sont le Pilat , l'ain et le Revard. J'ai déjà contacté tous les clubs cyclos de ma région , mais ils ont peur d'utiliser leurs bras . Le trail me paraissait plus approprié , alors je me suis lançé.
elpe1
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2023, 13:21

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar jazz » 21 Jan 2023, 13:52

Hello
voilà 3 ans que je veux acheter du matos de ski de fond.
si tu me pousses à faire qq sorties ; ça risque de booster mon projet.
j'vais aller voir sur le bon coin pour le matos !!!!
Avatar de l’utilisateur
jazz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 360
Inscrit le: 06 Nov 2013, 15:37

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar elpe1 » 21 Jan 2023, 18:20

Juste un détail , pour ceux qui envisagent l'achat de matériel . aller voir sur les forums comment calculer sa bonne longueur de bâtons . il faut tenir compte de l'épaisseur du ski dans le calcul de la longueur , les bâtons doivent au moins arriver sous les narines quand on est pieds nus. On peut facilement les raccourcir de 10 mm mais jamais les allonger. Les skis en dessous de 185 cm sont trop souples pour des hommes il faut taper entre 187 cm et 195 cm. Concernant la raideur du cambre en fonction de votre poids : si vous parvenez facilement a les écraser à deux mains l'un contre l'autre sans forcer , fuyez car il sont morts . Si vous parvenez à les aplatir en appuyant de toutes vos forces , c'est bon . Si vous ne parvenez pas à les écraser même en forçant comme un malade , fuyez , ils sont trop raides pour vous. Pour ceux que ça intéresse je peux apporter un support technique sur piste et dans le domaine du fartage . ça peut éviter de se faire doubler par des mamies de 70 ans qui trottent comme des machines à coudre !
elpe1
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2023, 13:21

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar Trixou » 21 Jan 2023, 19:23

Hou y'a du métier là :wink:

De mémoire y'a un post dédié au ski de fond, mais la recherche étant localisée sur Lyon peut-être à déplacer vers le fil lyonnais ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar Benman » 22 Jan 2023, 01:29

Si il y a besoin de covoitureur pour aller skier, je suis un peu coutumier du fait.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar TomTrailRunner » 22 Jan 2023, 09:39

jazz a écrit:Hello
voilà 3 ans que je veux acheter du matos de ski de fond.
si tu me pousses à faire qq sorties ; ça risque de booster mon projet.
j'vais aller voir sur le bon coin pour le matos !!!!

+1
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar chococaro » 22 Jan 2023, 14:46

+1, matos de skating reçu pour Noël.
Avatar de l’utilisateur
chococaro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 20 Mars 2014, 22:03

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar jazz » 22 Jan 2023, 18:05

elpe1 a écrit:Juste un détail , pour ceux qui envisagent l'achat de matériel . aller voir sur les forums comment calculer sa bonne longueur de bâtons . il faut tenir compte de l'épaisseur du ski dans le calcul de la longueur , les bâtons doivent au moins arriver sous les narines quand on est pieds nus. On peut facilement les raccourcir de 10 mm mais jamais les allonger. Les skis en dessous de 185 cm sont trop souples pour des hommes il faut taper entre 187 cm et 195 cm. Concernant la raideur du cambre en fonction de votre poids : si vous parvenez facilement a les écraser à deux mains l'un contre l'autre sans forcer , fuyez car il sont morts . Si vous parvenez à les aplatir en appuyant de toutes vos forces , c'est bon . Si vous ne parvenez pas à les écraser même en forçant comme un malade , fuyez , ils sont trop raides pour vous. Pour ceux que ça intéresse je peux apporter un support technique sur piste et dans le domaine du fartage . ça peut éviter de se faire doubler par des mamies de 70 ans qui trottent comme des machines à coudre !


Tu peux m'accompagner pour l'achat de matériel ?
Avatar de l’utilisateur
jazz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 360
Inscrit le: 06 Nov 2013, 15:37

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar miniping » 23 Jan 2023, 10:02

Balance tes liens leboncoin direct ici et donne un budget surtout, parce que entre des skis sympa mais plutôt destiné à un fort débutant qui veut progresser et des skis pour faire des bornes et éventuellement une course populaire à un moment, c'est pas la même chose.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar elpe1 » 28 Jan 2023, 13:31

Bonjour , juste pour répondre à Jazz . Quelle est votre taille et votre poids ? avez vous déjà pratiqué le skating ?
êtes vous un skieur très dynamique ? ou plutôt cool qui allonge la foulée au maximum ? . pour illustrer le problème : Les Rossignols Delta présentent un rapport qualité/prix intéressant , mais attention ils sont vendus pour une seule raideur de cambre . Méfiance , car comme ils sont construits avec un noyau bois on trouve des raideurs de ski différentes d'une paire à l'autre.C'est pourquoi Il faut se déplacer en boutique ou chez un particulier avant d'acheter. Vous mettez un seul ski sur un sol plat , vous mettez tout votre poids dessus , on doit pouvoir glisser une feuille de papier A4 sous la zone du pied , car il doit rester un peu de cambre sur 30 cm. Répéter l'opération pour les 2 skis pour vérifier si les 2 zones sont identiques en longueur.
L'erreur courante du débutant en skating est d'acheter des skis en dessous de la taille préconisée en pensant qu'ils seront plus faciles à manier. Les skis courts freinent moins bien dans les descentes car il y a moins de longueur de carres , et en plus ils sont plus souples ce qui n'arrange rien sur les neiges transformées et glacées. J'ai revendu sur LBC les skatings de ma femme à des gaillards d'un mètre quatre vingt . Ils partaient du principe qu'en ski de piste , ils avaient débuté avec des skis compacts et donc en skating ils feraient de même quoi qu'il advienne !!!. Sur Lyon , entre le Vieux Campeur et Snowleader il y a moyen d'aller voir ce qui traine dans les râteliers à skis avant de prendre une décision. Le plus cher n'est pas forcement le plus adapté , si c'est trop raide ou trop mou , faites demi tour .
elpe1
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2023, 13:21

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar fred_1_1 » 29 Jan 2023, 07:22

Merci elpe1 pour tes conseils sur la souplesse et la longueur des skis.
Pour ma part je ne rajouterai qu'un seul conseil pour un débutant, c'est de pas mettre trop cher dans une première paire de ski. C'est forcement les skis que vous allez utiliser même quand les conditions de neige sont un peu limite et la semelle risque de vite s'abimer.
Vous pourrez plus tard acheter une paire plus performante et garder vos vieux skis pour les sorties "cailloux".

Par contre ne pas hésiter à mettre le prix dans des chaussures bien rigides et bien étanches qui vous serviront longtemps.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar JuCB » 30 Jan 2023, 09:13

Au delà des skis, il ne faut pas négliger le fartage.
Perso, j'ai un kit qui se fixe sur un établi.
Ça fait le job pour 4 paires mais chaque année, je me dis que je pourrais investir dans un banc.

Pour la pratique, le classique est top pour renforcer toute la chaîne arrière. J'ai franchi le pas avec les peaux. C'est top
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar miniping » 30 Jan 2023, 09:33

elpe1 a écrit:Bonjour , juste pour répondre à Jazz . Quelle est votre taille et votre poids ? avez vous déjà pratiqué le skating ?
êtes vous un skieur très dynamique ? ou plutôt cool qui allonge la foulée au maximum ?

Ouais, enfin pour un traileur qui va aller au ski 5 fois l'an, on peut juste prendre des skis dans la bonne fourchette de poids, et si ils sont trop rigides les prêter à un gros pendant 2h et ils seront assouplis :mrgreen:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar elpe1 » 31 Jan 2023, 11:17

Pour répondre à Miniping , les skis ne s'assouplissent pas avant 10 ans de pratique , et heureusement! .
Je me suis trompé plusieurs fois , j'ai pas voulu le reconnaitre , j'ai du adapter ma pratique , et j'ai pris quelques défauts dont j'ai pu me débarrasser par la suite.Mais quelle perte de temps !!! Il faut juste se méfier des fins de séries aux prix alléchants . Ce sont souvent des stocks qui n'auraient même pas dus être mis en vente , c'est pourquoi il vaut mieux constater sur pièce. La neige se fait rare , le carburant et péage augmentent . Trainer pendant 10 ans des skis qui n'apportent aucun plaisir et bloquent toute progression , c'est cher payer une remise de 100 euros sur des skis qui en valaient 200 !!!.Si c'est pour 5 sorties par an autant louer du matériel ce sera l'occasion de voir si vous êtes attirés par la glisse ou si en tant que trailer vous préférez simplement courir avec des skis aux pieds en poussant comme un bourrin . Je n'ai rien contre les skis d'occasion , avec 200 euro sur LBC on doit pouvoir trouver du matos adapté , j'ai juste apporté un retour d'expérience pour éviter les achats compulsifs. des topos sur le fartage y en a plein sur le net , il faut se trouver un vieux fer à repasser , une raclette et une brosse. :mrgreen:
elpe1
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2023, 13:21

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar Trixou » 31 Jan 2023, 13:05

La seule fois où j'ai farté ca glissait beaucoup trop ! Je me suis fait peur, j'ai tout raclé :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar miniping » 13 Fév 2023, 12:56

elpe1 a écrit:Pour répondre à Miniping , les skis ne s'assouplissent pas avant 10 ans de pratique , et heureusement! .

HAHAHAHA, merci pour ce moment :)
On les a mesuré les skis trop souples (gamme S/Race classique) avant et après 2 séances par un sprinter coupe du monde. Des skis ça peut s'assouplir en 2 séances ;)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar Trixou » 17 Fév 2023, 18:27

Je propose une paire de Rossignol x-ium comme ceux là :
https://www.sporteed.fr/sport/ski-de-fo ... de-skating
Taille 187, état "ca glisse bien" (peinture écaillée sur 5 cm mais vernis par dessus, légères rayures sur les semelles)

Fixation Salomon Pilot SNS (donc chaussures SNS nécessaires), état "on les voit pas quand on est sur les skis donc ca va"

Chaussures Salomon RS Carbon (SNS) taille 45 1/3, bon état.

Photos par mail.

Prix Kikourou Lyon : 30 eur les skis, 20 eur les chaussures, une bière

Expertisation miniping : pour skieur léger (je ne mets pas la fourchette de kg pour ne vexer personne)


EDIT : les lyonnais ont des enfants qui font du ski de piste
Vends paire de ski de piste enfant Dynastar SL Team Speed taille 150 (fixations Look), bon état : 50 eur
Bâtons et masque offerts (obligatoire)
Casque AZR taille S-M (54-56cm) bon état : 10 eur

EDIT2 : si jamais vous cherchez du matos pour cochons d'inde :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Les lyonnais font du ski de fond

Messagepar laulau » 18 Fév 2023, 09:48

Je ne suis pas lyonnais du tout (Pyrénéen de l'ouest)mais pratiquant quelquefois le skating. J'ai des skis et des chaussures achetés à un copain il y a une dizaine d'années et comme j'en fait environ 4 fois par hiver, ça me suffit largement. Mon problème essentiel est mon manque de technique, ce qui fait que je force trop sur les bras et les épaules. Bon, en même temps, chez nous, les pentes sont fortes ! Je vais essayer d'en faire plus car j'aime beaucoup ce type d'effort !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !