Tor des Glaciers / Les infos : Edition 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 7 récits au total, 2 vidéos

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 29 Sep 2023, 12:43

Tu fais un copier coller Excel ;-)
Déjà fait et même mon roadbook avec aussi calqué sur Raichon :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Antoine_974 » 29 Sep 2023, 12:45

Lécureuil a écrit:Tu fais un copier coller Excel ;-)
Déjà fait et même mon roadbook avec aussi calqué sur Raichon :D


non pas réussi avec celui-là
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar BouBou27 » 29 Sep 2023, 12:55

jano a écrit:
Antoine_974 a écrit:Les rois du code seraient capables d'extraire les temps de passage ici ?

https://www.100x100trail.com/rankings/TOR45023

ça m'intéresse aussi.
Les anciens "board" étaient quasi récupérables en copier/coller, c'était presque direct du excel.
Maintenant c'est trop moderne.

Je peux vous le faire. J’ai 90% du code…
Pour mon RB du TOR, j’avais extrait la moyenne des heures de passages sur les différents points de contrôle.
Il a été pas été déconnant du tout
Dernière édition par BouBou27 le 29 Sep 2023, 14:20, édité 1 fois au total.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Antoine_974 » 29 Sep 2023, 13:08

BouBou27 a écrit:
jano a écrit:
Antoine_974 a écrit:Les rois du code seraient capables d'extraire les temps de passage ici ?

https://www.100x100trail.com/rankings/TOR45023

ça m'intéresse aussi.
Les anciens "board" étaient quasi récupérables en copier/coller, c'était presque direct du excel.
Maintenant c'est trop moderne.

Je peux vous le faire. J’ai 90% du code…
Pour mon RB du TOR, j’avais extrait la moyenne des heures de passages sur les différents points de contrôle.
Il a été condamné as deconnant du tout


On attend alors :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar BouBou27 » 29 Sep 2023, 14:20

Antoine_974 a écrit:On attend alors :mrgreen: :mrgreen:


https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

J'ai mis 2 onglets: une avec les durées écoulé et l'autre avec les heures de passage

Il y a quand même des finishers aux temps de passage bizarre !
#4014 #4098
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 29 Sep 2023, 14:53

BouBou27 a écrit:
Antoine_974 a écrit:On attend alors :mrgreen: :mrgreen:


https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

J'ai mis 2 onglets: une avec les durées écoulé et l'autre avec les heures de passage

Il y a quand même des finishers aux temps de passage bizarre !
#4014 #4098

génial !!
c'est exactement ce que j'avais pu faire avec l'ancien board en 2018 sur les temps du tor
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 29 Sep 2023, 15:21

Super merci Boubou

Bon les Givrés, vous avez dormi combien au total et combien de temps de pause cumulé ?

Je table sur 10h-12h de sommeil sur 7 nuits + 20h de pauses = 30H de pause total pour un obj à 172h
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 29 Sep 2023, 15:36

Lécureuil a écrit:Super merci Boubou

Bon les Givrés, vous avez dormi combien au total et combien de temps de pause cumulé ?

Je table sur 10h-12h de sommeil sur 7 nuits + 20h de pauses = 30H de pause total pour un obj à 172h
21h sur 6 nuits pour moi... :mrgreen:
et mis à part mon raté de 5h, je pense que je referais 3h/nuit + 1 ou 2 micros de 10 minutes en journée si besoin.
faut que je compte les pause par contre mais cette fois, je ne suis pas satisfait...j'ai passé trop de temps, surtout aux endroits où je n'ai pas dormi.
sans être à l'extrême, il faudrait être plus rapide je pense. 1h-1h15 pour juste s'arrêter manger, c'est trop long. J'en ai fait à 30 minutes sans avoir l'impression de me dépêcher.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar PhilippeG-630 » 29 Sep 2023, 15:51


Super et merci le breton :wink:
Sinon tu as trouvé la réponse à ta question sur quoi boire pour réduire ton œdème ? :o
(Bravo pour ton TDG)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-630
Maître kikoureur
 
Messages: 4864
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Erve » 29 Sep 2023, 16:04

Lécureuil a écrit:Je table sur 10h-12h de sommeil sur 7 nuits + 20h de pauses = 30H de pause total pour un obj à 172h


...C'est là que je me rends compte qu'avec nos 38h de pause sur la SWP l'an dernier, mon pote et moi on a peut-être exagéré et qu'il y a de la marge pour optimiser :D

Cela dit, je suis votre discussion sur les pauses, les heures de sommeil, avec bcp d'intérêt, même si ce sera(it) pour le Tor et non les Glaciers en 2024.
Erve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar BouBou27 » 29 Sep 2023, 16:50

Il y a eu un changement de parcours cette année entre Prareyer et Champillon ?
Il y a un pointage à Oyace qui n'est pas sur la trace officielle !
(ca fout le bazar dans le roadbook 2025)
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 29 Sep 2023, 17:25

BouBou27 a écrit:Il y a eu un changement de parcours cette année entre Prareyer et Champillon ?
Il y a un pointage à Oyace qui n'est pas sur la trace officielle !
(ca fout le bazar dans le roadbook 2025)

activation BK4 pour éviter le mont gelé donc effectivement le passage à Oyace n'était pas prévu sur le parcours normal
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 29 Sep 2023, 18:37

Tiens sinon, ils vérifient les traces, y'a des pénalités qui tombent
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar BouBou27 » 29 Sep 2023, 18:53

jano a écrit:Tiens sinon, ils vérifient les traces, y'a des pénalités qui tombent


Ha oui, il faut que je prenne en compte le champs "ritirato" du json !

Je mets a jour...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar JuCB » 30 Sep 2023, 07:44

Antoine_974 a écrit:Deux questions :

- comment avez-vous géré cette autonomie entre les refuges surtout au niveau alimentaire ? il y a pas mal de cours d'eau pour la boisson mais pour la nourriture ? ça peut représenter plusieurs heures et la base via au 150ème, il faut emmener de la bouffe pour 2 ou 3 jours à chaque fois ?

- les parties techniques : c'est si chaud que ça ?


Pour la bouffe, le problème Deffeyes est connu et reste le seul éceuil.
J'avais 3 dose de poudre de boisson-repas. J'ai utilisé 2 pour la 1ère section dont 1 à Elisabetta et pas besoin ensuite.
4 Clif barres pour les 2 grosses sections et 2 pour les petites : j'ai tout bouffé
Graines salées et gingembre (100g de chaque par section) : j'ai mangé 1/3
Paul m'a passé 1 mars et 2 twix sur la fin : changer de goût, redonne l'envie de bouffer du sucre
J'ai fait l'erreur de ne pas prendre les desserts au début : uniquement, soupe et pâtes + coca.

Pour la flotte, j'ai fait avec 1L avec 0.5 en réserve que j'ai rempli une seule fois à Barma. J'ai cané dans Crena du Ley car j'ai manqué avant. Pas de point d'eau entre Sassa et Niel

Pour le technique, c'est de l'EB globalement et du Duo des Cimes par endroit :wink:
c'est très perso et dépend de la forme du moment. D'une année sur l'autre
Planaval est casse gueule
Grand Neyron : J'ai vu la vidéo de Sylou38 et je pense que sa technique n'est pas idéale. Les 2 mains sur la corde ou la chaine, jamais sur du terrain naturel. Perso, c'est passé crème même si je me suis paumé sous l'échelle. J'avais dormi à Victor Emmanuel et je suis passé de nuit.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 30 Sep 2023, 08:00

Intéressant Ju

Et quelles sont les sections "courables" ? hormis la descente vers Cogne et Gressoney
- descente de Savoia ?
- Bonze -Donnas ?

pour savoir pour pouvoir dérouler un peu de temps en temps et monter au dessus de 2 km/h de moyenne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar JuCB » 30 Sep 2023, 08:48

Lécureuil a écrit:Intéressant Ju

Et quelles sont les sections "courables" ? hormis la descente vers Cogne et Gressoney
- descente de Savoia ?
- Bonze -Donnas ?

pour savoir pour pouvoir dérouler un peu de temps en temps et monter au dessus de 2 km/h de moyenne :mrgreen:


Je te mets au défi de courir la descente vers Cogne :mrgreen:
La déviation est superbe mais la 1ère partie est juste incourable.

Les sections à courir sont nombreuses (liste non exhaustive, loin de là)
- descente sur la Thuile, sur Surier, fin de Cogne, sur Chardonney,Retempio,Donnas, Stambecco, Bertonne...
+ section interminable avant Champillon, après Parayer, le balcon au-dessus de Breuil-Cervinia

Le hic, c'est l'altitude, t'es souvent à plus de 2000 et courir sur le plat demande pas mal d'énergie.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 30 Sep 2023, 08:53

Tu crois pas si bien dire, je suis en train de regarder tes temps sur Strava sur les dites portions :lol:

Dis donc il y a des cols belledoniens en effet vu l'allure parfois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Spir » 30 Sep 2023, 09:35

Lécureuil a écrit:Intéressant Ju

Et quelles sont les sections "courables" ? hormis la descente vers Cogne et Gressoney
- descente de Savoia ?
- Bonze -Donnas ?

pour savoir pour pouvoir dérouler un peu de temps en temps et monter au dessus de 2 km/h de moyenne :mrgreen:


Méfie toi en posant ce genre de question à Julien. Vu les terrains dans lesquels il galope... :wink:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6392
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 30 Sep 2023, 12:38

C’est surtout qu’il parle de «  courir sur le plat »

C’est quoi ce concept ??? :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar BouBou27 » 30 Sep 2023, 13:40

Lécureuil a écrit:C’est surtout qu’il parle de «  courir sur le plat »

C’est quoi ce concept ??? :D


Le plat c'est entre -10% et +10%
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar fourmi » 01 Oct 2023, 18:04

Bon comme j'ai promis à l'écureuil de lui donner tous les détails, je me suis lancé à essayer de répondre à toutes vos questions et à donner un max d'infos sur le tor des glaciers. Attention ca va être long et dense, un peu comme le parcours quoi !

Je joins aussi le profil que je me prepare chaque année, mis à jour avec les données 2023 et qui comporte notamment mes temps de passages moyens sur les 4 editions que j'ai terminées. Ce sont des temps pour finir au plus juste (en fait passer Champillon, voir la section barrières pour les détails). Mais ca a déjà marché 4 fois pour moi, donc on n'est pas trop mal :-)

Bonne lecture,

fourmi

Barrières
---------
Seule celle de Champillon compte, les autres c'est de la déco. Il ont du foiré leur calcul la première année, elle est 4 a 5h trop tôt par rapport aux autres... mais ils ne l'ont ja,ais changée malgré nos no,breux retours. Une fois Champillon passé, même ric rac (je me fais virer chaque année du dortoir parce que c'est l'heure), il y a tout le temps pour rallier l'arrivée sans se presser. Typiquement j'ai 4 ou 5h d'avance à l'arrivée.

Passages Techniques
-------------------
Ben il y en a un paquet ! Ceux que l'écureuil cite le sont particulièrement (techniques), mais par exemple la fin de la montée sur le grand Saint Bernard (ou pire dans le passé le Barasson) mais aussi et surtout le mont gelé sont de belles galeres...
En général, il n'y a pas vraiment de col ou de sommet "gratuit" ! Quand tu vois qu'un Raichon est a moins de 4km/h et la concurrence à 3.5km/h de moyenne quand le tor se gagne a 4,8 t'as compris le principe :-)

Quel temps au Tor pour finir les glaciers ?
-------------------------------------------
Vaste question ! Les stats auraient tendance à donner raison a kirchen1, avec un "potentiel" a 120h. Mais c'est vraiment un potentiel et je suis le contre-exemple typique. Un meilleur temps au tor a 129h15 (l'écureuil s'en rappelle et s'en mord encore les doigts...) et finalement 4 fois finisher des glaciers :-) Bon j'aurais peut-être pu me bouger un peu plus les fesses sur le Tor vous allez me dire :-D
Mais au final ces 2 courses sont très différentes, et si on est plus a l'aise sur le technique et la caillasse que sur les parties routlantes, alors un temps de 130h peut suffir.

Temps de passage
----------------
Je me suis fais un profil perso avec les temps de passage à chaque col/sommet/ravito. Je le joins au message. Il comprend aussi les temps de repos à chaque arret. Par exemple 34.5/120 veut dire que je suis pqssé en 34h (ou 134h pour la 2ème partie) et que je me suis arrété 120mn, soit 2h. C'est une moyenne sur 4 tours donc ca commence a etre assez stable. Par contre c'est un plan pour finir et passer Champillon de justesse, pas pour performer.

Bouffe / eau
------------
L'eau n'est pas un problème. Il y a de nombreuses fontaines plus les cours d'eau, je n'emmène qu'1.2L et je n'ai pas de soucis. J'ai quand même une poche supplémentaire de 50cl, s'il fait tres chaud, je l'utilise. Cette année je l'ai remplie à Planaval uniquement.
Pour la bouffe, le gros problème c'est Deffeynes-degli Angeli, là il faut prevoir un peu parce que Deffeynes se fout de nous niveau bouffe et tout le monde est en hypo à partie de Planaval. Sinon oui, il faut trimballer pas mal de barres/noix/bonbons/ce qui vous plait pour entre les ravitos. Mais on peut aussi acheter des barres chocolatés dans pas mal de refuges, ca peut aider à porter un peu moins.

Sommeil / Pauses
----------------
Je pars sur une base de 2h par nuit, en sautant la premiere bien sur. Du coup 14h environ sur la semaine. Cette annee j'ai fais grasse mat, j'ai dormi 14h15 :-)
Concernant les pauses, on passe vite beaucoup de temps dans les refuges. Mais je pense que ce n'est pas forcement du temps perdu (en tout cas à mon niveau). Il faut bien manger et digérer. Repartir trop vite signifie souvent monter plus lentement. En ce qui me concerne, sur le parcours 2023, je comptabilise environ 39h30 de pauses, dont les 14h15 de sommeil, soit 25h15 hors sommeil.

Navigation
----------
Meme si l'itineraire n'est pas balise, la navigation n'est pas un gros probleme sur les glaciers. On peut citer une exception peut-etre : le mont gele. Mais meme la, il "suffit" de suivre le kerns. En general, on est sur les chemins balises en jaune. Le seul probleme c'est de prendre le bon chemin quand il y a une bifurcation. Pour cela un GPS qui bippe quand on sort de la trace est un gros plus a mon avis.
Petit truc a savoir : quand on se trouve sur la trace su Tor 330, les marquage sont fait pour que les coureurs du 330 ne se perdent pas. Point. Ils se fouttent des eventuels glaciers presents. Donc il n'est pas rare (3x en 2022, 2x en 2023) de devoir passer sous des rubalises qui barrent explicitement le chemin que l'on doit prendre pour les les 330 ne le prenne pas ! Je me rappelle que c'était le cas de la biffurquation après Chardonney, et je ne me rappelle plus de l'autre endroit. Peut-être en dessous de l'étoile du berger

Infos sur le parcours / conseils
--------------------------------
Mon retour; forcément subjectif, sur les points du parcours dont je me rappelle. Ca peut permettre d'etre préparé psychologiquement pour les parties un peu plus longue ou difficiles. J'ai ajouté aussi des bons plans pour les points d'eau ou la bouffe :-)
- Maison vieille : pas vraiment de ravito. Au mieux une soupe, on ne s'arrete pas. Par contre on peut remplir les poches à eau
- Col Checruit : mise en jambe sur un col très facile dans les pâturages
- R. Elisabetta : ravito très sommaire. Juste une soupe, on reste un peu sur sa faim
- Col Chavanne : montée assez raide mais facile
- descente sur la Thuile : très longue et très roulante. On peut courir presque tout le long
- refuge Deffeynes : montée raide mais régulière. Pas technique. Ravito très sommaire à nouveau : une demi assiette de pâtes. Souvent de l'attente en plus ! C'est LE point noir des ravitos. Surtout que le refuge suivant (degli Angeli) est TRES loin (25km et ~8h). Typiquement tout le monde crève la dalle dans la montée sur ce refuge
- Col Planaval : montée technique, avec quelques cordes, mais vue absolument magnifique sur le glacier et lever de soleil de malade au col. Descente typique Glaciers jusqu'aux barraques du fond (comprendre caillasses de m...., pas de sentier) Tres lente et donc tres longue... Surtout que s'il fait froid, elle peut être verglassée :-P
- Planaval : on finit sur un bout de route en descente. Ca se court encore. Fontaine dispo à Planaval pour recharger en eau. Et il y a aussi un bar pour ceux qui voudraient autre chose que de l'eau.
- Degli Angeli : montée en 2 temps et TRES longue. Surtout quand on n'a pas assez mangé à Deffeynes. En prime la 2ème partie est au soleil, ca tape en début d'aprèm. Généralement le passage la plus dur de la course pour moi. Pourtant une montée facile et regulière en alpage.
- Arp Vieille : descente facile, sans difficulté
- Lago San Grato : très long détour presque à plat vers ce lac. Un A/R en fond de vallée sans grand intérêt (sauf pour voir les glaciers) et qui parait TRES long. La descente est quasi courable, et même très courable sur la fin avec 1km de route. C'est psychologiquement très long. Par contre en bas près du pont il y a un bar avec boissons, barres et même glaces :-) De quoi se retaper
- refuge Bezzi : on est sur un gros chemin 4x4 en pente douce dans les alpages. Je suis sûr que les premiers courent... plus moi !
- col Barassac Dere : pas mal de caillasses sur la fin, mais le chemin est bien marqu2. A priori superbe vue sur le glacier en dessous, masi de nuit, c'est moins impressionnant forcément
- refuge Benevolo : aucun souvenir de cette descente, a priori elle est plutot roulante
- col Rosset : là encore peu de souvenirs, je devais finir ma nuit :-)
- refuge Savoia : encore une descente plutôt roulante sur la fin (me rappelle plus du début). Il y fait froid en fin de nuit a cause des lacs tout autour. On repart sur la route pour ~500m
- Pont Valsavarenche : descente d'abord roulante et longue, très longue puis après une cassure les derniers 500m sont plus techniques. On arrive sur un grand parking avec toilettes publiques ouvertes et point d'eau.
- Refuge Vittorio Emmanuelle : on repart quasi à plat sur un gros chemin 4x4 pour ~20mn avant d'attaquer une montée bien raide, mais régulière et avec un chemin presque pavé.
- refuge Chabod : la traversée vers Chabod se fait dans les pierriers. Parfois faciles, parfois avec de très gros blocs ou il faut avoir le pied montagnard
- grand Neyron : la montée est dans les caillasses, c'est très technique et pas tres drôle. En garder sous le pied pour la descente par contre. Là c'est plus technique, c'est dantesque. Grosse via ferrata en descente. Tu t'accroches aux chaînes tout ce que tu peux vu que toute chute sera fatale. On y laisse vraiment des plumes. Une fois la voie ferrata terminée, il reste encore une grosse descente dans un pierrier infâme... l'un des passages les plus chauds des glaciers, sans conteste
- Loson : après la descente, on rejoint la trace du tor dans la montée du Loson. La bonne nouvelle, c'est qu'on ne fait que la fin. La mauvaise, c'est qu'on fait 100% de la partie en caillasses. Mais la montée passe quand même bien mieux qu'au Tor, presque un moment de répis après le Grand Neyron !
- refuge Sella : la descente vers le refuge Sella ne pose pas de problème.
- Valnontey, Cogne : la descente sur Valnontey puis Cogne est bien plus longue qu'elle n'y parait, avec un gros détour vers le sud pour aller voir de plus près les glaciers du Grand Paradis. C'est superbe, mais c'est long ! Descente facile et roulante ceci dit, et même courable sur les derniers kms à partir de Valnontey et même un peu avant. J'ai pas dit que j'avais couru notez bien
- Grauson : montée d'abord sur route, mais très vite on coupe les virages et c'est très raide. Petite accalmie è la sortie de Gimilian et la montée devient plus régulière. Attention à ne pas rater la biffuraction pour le refuge puisqu'on fait un AR sur ~110m de D+ donc la montre ne sonnera pas si vous oubliez de tournez à gauche.
- Pas des invergneux : aucun souvenir de la montée. De nuit et je devais être en mode automatique...
- Fenêtre de Champorcher : la traversee vers la fenetre de champorcher est tres rocailleuse mais pas difficile. On rejoint le tor 330 juste en dessous du col, pour le raidillon final. Les premiers (plutot 3-4-5ème) du Tor vont nous reprendre dans la descente qui suit
- refuge Miserin : descente facile jusqu'au refuge Miserin. C'est le premier d'une série de 3 revitos très rapprochés donc pas la peine de prendre trop dans le sac
- refuge Dondena : 1h environ après Miserin. Là encore ne pas trop se charger, le ravito Tor de Chardonney arrive
- Chardonney et fin de la descente : descente très roulante mais longue. On peut courir sur la fin, en particulier sur un morceau de route. Le ravito de Chardonney n'est pas sur le road book des glaciers mais ne pas hesiter à en profiter quand même, il vous accueillerons avec plaisir mais ne vous bipperons pas. On repart sur du plat, courable, mais ça ne va pas durer
- Col Fricolla : clairement un gros, gros morceau. Montée très raide et interminable. 1200D+ sur 7km, tout en caillasses sur la fin, gros blocs où on avance pas. Une horreur, j'ai mis 4h... Et quand on atteind le sommet, on peut comtempler la descente... qui est pire ! Toujours 7km, mais 1400D- dans des blocs impossibles... 2h30 !
- dortoir retempio : petite remontée facile et on arrive au ravitaillement. Polenta saucisse, un régal mais par contre le service n'est pas rapide...
- col Pousseuil, col de Liet : à nouveau pas trop de souvenirs
- refuge Bonze : 2h de sommeil après un bon repas et avant un autre, histoire de repartir boosté pour le reste de la nuit. La descente sur Donnas ne pose pas de problème
- Donnas : l'arrivée sur Donnas est bien moins longue que sur le Tor. On debarque directement dans la vieille ville, est on n'a qu'1km de bitume. C'est une base de vie mais celle de Cogne n'est qu'a 60km tout comme celle de Gressoney, donc je prends ça comme un gros ravito. Changement de Tshirt et bon repas mais pas de douche ni de dodo. <1h d'arrêt
- Perloz : la section Donnas-Perloz est exigeante sur le tor 330 avec pas mal d'escaliers. Et bien c'est pire sur les glaciers (vous avez compris le principe, non ?) C'est raide, ca casse les jambes, mais au final ce n'est pas si long (~500D+). Et on a droit a un joli passage en falaise avec des cordes :-)
- refuge Sassa : le refuge Sassa a le bon gout de couper en deux les presque 1800D+ qu'il faut avaler apres Perloz :-P La montée est facile et régulière, pas de gros problèmes
- Col Glassit : jusqu'au col, on reste sur un terrain facile. Ne pas oublier de biffurquer lorsqu'on quitte à nouveau le Tor 330. A ce moment là, possibilité de faire un détour de 5mn et 30mD+ pour passer au ravito Tor de l'étoile du Berger. Ca vaut clairement le coup, et ca permet de recharger en eau
- refuge Coda : Longue traversée d'arête avec de nombreux passages de via ferrata facile, mais parfois vertigineux. La progression est lente mais c'est très plaisant. Super accueil au refuge coda,
- Refuge Della Barma : partie commune avec le Tor 330. Je cite Luca Papi pour cette portion : "Cette portion était pour moi lors des TOR passés que j’ai couru une des plus difficiles. Bah… là ça passe très bien, sur le Tor des Glaciers c’est l'une des plus faciles en effet!" Tout est dit...
- Col du Marmontana, Lac Chiaro : pas mal de caillasses pour changer, mais somme toute une partie assez facile
- Crena du Ley, col della Vecchia : une bonne grimpette pour le Crena du Ley, mais toujours pas de difficultée majeure
- Niel : Aucun souvenir...
- Colle Mologna/Lasoney : petit bonus glaciers dans cette partie avec un détour pour aller chercher de beaux pierriers...
- Loo : A nouveau pas de souvenirs
- Greyssoney : l'arrivée sur Greyssoney est longue, très longue sur la route, mais c'est la même qu'au Tor 330, pas de surprise. Par contre pour les glaciers, c'est la dernière base de vie. Reste ~170km sans sac de délestage, sans change et sans douche. Donc mieux vaut profiter de cette base de vie. J'y ai passe 1h30, même si je n'ai pas dormi. Bien recharger en barres ou autre.
- Batt : le départ de Greyssoney se fait en fond de vallée sur plus de 10km. C'est TRES long, très très long. Attention la trace est trompeuse à un moment à la sortie de Greyssoney la trinité. On remonte la rivière avec l'eau à notre droite, et la trace fait traverser pour passer dans un parking et revenir. Il ne faut pas traverser : il n'y a pas de pont pour revenir ! Ne pas se mettre dans le rouge en esseyant par exemple de courir, il faut garder en tête qu'on part pour 1800D+ d'un coup !
- Sitten : à Batt, on tourne enfin à gauche et on attaque la montée. La trace n'est pas facile à trouver, elle passe derrière les maisons. La montée est facile, dans les alpages, sous les télésieges. L'accueil à Sitten est tout simplement merveilleux. Il sont de la pizza, de la polenta et les desserts sont une tuerie, en particulier la forêt noire ! Le meilleur ravito des glaciers, à coup sur.
- colle Bettaforca : la montée apres Sitten se fait sur de larges chemin 4x4 pas très sympas au milieu des pistes de ski. Mais c'est facile et ça avance
- Colle Bettolina : Passé Bettaforca, c'est plus la même ! Plus de chemin 4x4 et en avant les pierriers. Et la descente n'est pas mieux... c'est même un sqcré chantier, un de plus, on commence à s'habituer à ce stade :-)
- Lac Bleu, Refuge Frachey : on retrouve un sentier potable, et les alpages, du coup descente plutôt facile jusqu'au refuge
- Cime blanche : lq montée est longue mais sans difficulté particulière
- Lo Stambecco : la partie entre cime blanche et Lo Stambecco est clairement la moins sympa de toute la course. On est sur des pistes de ski artificielles, parfois dans une boue horribe (s'il a plu) et dans un paysage sculpté à la pelle mécanique (pelle bien présente ici et là d'ailleurs). Le cauchemard du trailer. Le Cervin pourrait compenser, s'il faisait jour... mais je passe de nuit. Une partie à oublier clairement, et qui du coup est assez difficile psychologiquement.
- Fenestra di Cignana : après Lo Stambecco on attaque une grande traversée (plutôt en descente globalement) de la vallée de Cervinia. C'est superbe et ca avance bien, mais c'est long, on en voit pas la fin
- refuge Perucca Vuillermoz : pas trop de caillasses dans la premiere partie, puis plus en arrivant sur le refuge, avec quelques passages en via ferrata facile. Mais c'est juste un avant gout de la suite
- col Valcorniere : montée tres technique, dans les eboulis, encore quelques passages en via ferrata il me semble. Descente tres compliquée dans les pierriers, et mùeme un bout de neige sur la fin (bien plus pratique que les blocs de pierres, sauf quand il est verglacé :-P) Encore quelques passages avec des chaînes et des marches sur la fin de la partie raide. La suite est bien plus tranquille dans les alpages puis la forêt. Presque courable
- Refuge Prarayer : beau petit détour le long de la rivière avant d'arriver au refuge. A la sortie, longue partie plate pour longer le lac : 5km + 1.5km bonus sur bitume après le barrage...
- Refuge crete seche : montée facile et rapide, avec quelques cordes quand même :-) Mais cette année, détour vers Oyace par la route. Une horreur... et en plus on prend 8-9km de plus ce qui rend le détour plus long que le passage par le mont gelé !
- Mont Gelé : de memoire des éditions précédentes, la montée n'est pas trop compliquée. Par contre la descente est une grande leçon d'orientation sur moraine, entre glacier, torrents et kerns qui partent dans tous les sens. Vraiment pas facile, on y passe beaucoup de temps et le GPS n'est pqs forcément d'une grande aide. Mieux vaut se repérer par rapport au glacier à gauche et aux consignes du guide posté au sommet et qui vous fera un topo
- Bivouac regondi : l'arrivée au bivouac (simple cabanne, pas de ravito !) marque la fin de la partie technique et la transition vers une partie très roulante, et même largement courable lorsqu'on arrive sur une grosse piste 4x4 après quelques kms
- Refuge Champillon : avant d'attaquer la montee finale vers le refuge (un peu raide mais facile), il faut faire une longue, très longue traversée dans les alpages. On n'en voit pas la fin, d'autant que le stress de la barrière horaire est là. Mais la récompense est à la hauteur : une fois à Champillon, on est sur de finir :-)
- Col de Champillon : montée assez raide au dessus du refuge avec encore des passages techniques, mais pas très longue, et qui passe toute seule sur l'euphorie d'avoir vaincu la barrière horaire et le Tor de glaciers du même coup (bon, reste 90km et pas mal de gros morceaux quand même...)
- Ponteille Desot : descente sans grqnd problème et toute petite montée sur un large chemin pour atteindre le ravito Tor de ponteille desot. Il etait cette année a l'intérieur, gros changement par rapport a l'an dernier ou il etait dehors en plein vent ! On repart sur un gros chemin à plat, très roulant direction St Rhemy en Bosse mais finalement on bifurque à droite pour attaquer la montée
- plan Puitz : c'est là que le parcours a changé cette année pour éviter le col du Barrasson occidental et ne pas passer en Suisse. Le Barasson était peut-être l'endroit le plus compliqué du tor des glaciers précédents, niveau orientation et la descente était une horreur, donc on va dire que c'est bien comme ça. Là on reste plus bas à flan de montagne. A noter qu'il y a un abris à plan Puitz et également des galleries souterraines (qui semblent immenses) où l'on peut s'abriter voir dormir.
- Grand St Bernard : je serais bien incapable de vous décrire l'arrivée au Grand St Bernard par le nouveau parcours. Je l'ai fait de nuit et en plein brouillard, je n'ai jamais trouvé la trace et j'ai fini tout au GPS dans la caillasse. J'ai même eu du mal à trouver l'hotel un fois atteind son parking ! On n'y voyait pas à 2m... Je peux vous dire que c'est raide et qu'il y a un max de caillasse mais je n'en sais pas plus
- Col St Rhemy, col des Ceingles : pas de difficultées particulières. Un peu de caillasses, mais avec un chemin bien marqué
- refuge Frassati : on arrive sur Frassati en traversée, presque à plat, donc c'est plutôt facile. On retrouve le Tor 330, et ca contraste pas mal avec les dernières dizaines d'heures sur le Tor 450, dans des endroits très sauvages
- col de Malatra : facile sur le début, et raide et technique sur la toute dernière partie, mais pas très long. La descente est tres roulante et tout à fait courable
- Pas entre deux sauts : attention sur la fin de la descente de Malatra, les glaciers font un petit détour. On descend un peu plus bas sur la droite, on coupe en vrac dans le champs pour reprendre le chemin qui vient du refuge Bonati. Un reste de la première édition où on était descendu bien plus bas, quasi jusqu'a Bonati avanr de remonter ! Là on rejoint très vite le Tor330 et le ravito d'entre 2 sauts, après une montèe facile et rapide
- Col Sapin, tête de la tronche : reste l'ultime montée de ces glaciers. Courte, mais bien raide, elle fait mal aux jambes !
- Mont de la saxe : à partir de là, toute la descente se court, sauf quand on profite du panorama exceptionnel qu'on a en face de nous. C'est vraiment un des endroits les plus beaux du parcours
- Bertone, Courmayeur : la fin de la descente est exigeante, avec pas mal de pierres, mais courable quand même. Un peu de route et on se retrouve au parc Bolino puis sur la ligne d'arrivée, enfin !
Pièces jointes
profile2024.png
Profil complet avec temps de passage
profile2024.png (559.9 Kio) Consulté 714 fois
Dernière édition par fourmi le 02 Oct 2023, 19:08, édité 1 fois au total.
fourmi
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Mars 2017, 20:15

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar fourmi » 01 Oct 2023, 18:35

Le profil sur dropbox vu que kikourou semble redimensionner les images : https://www.dropbox.com/scl/fi/ctdd4n10 ... 79vf0&dl=0
fourmi
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Mars 2017, 20:15

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 01 Oct 2023, 19:15

bien sympa le résumé, et globalement j'ai les mêmes avis.
avec un peu de décalage de temps et donc de jour/nuit, j'ai quand même des petites différences ou précisions.
Je ferais bien l'exercice de reprendre tous des points pour ajouter un commentaire.
Mais je vais peut-être mettre ça dans un récit sinon, à voir
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar le-lent » 01 Oct 2023, 21:55

Oui bien sympa :D
Avec l'abandon cette année de Luca et Christophe il n'y en a donc plus qu'un seul à avoir bouclé tous les Glaciers 8)
Notons également qu'Arsim (11 Tors et 2 Glaciers) et Romain (13 Tors) sont toujours "Sénateurs", moralement tout du moins :twisted:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 02 Oct 2023, 07:34

Bon c’est malin maintenant avec toutes tes infos la fourmi
Faut que je refasse mon RB pour la 4 eme fois déjà :D
Grand merci pour tous les détails très utiles
Finalement je ne sais pas si je regrette les 1h05 de trop de 2016, t’imagines, çà ferait déjà 4 Glaciers ??? :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar cedricquillet » 02 Oct 2023, 10:18

Salut à tous,
Intéressant cette lecture sur le Tor des Glaciers. à se demander s'il ne devrait pas y avoir son forum à part entière ;-) Tor et Tor des Glaciers, ça n'a rien à avoir et il ne faut pas se leurrer de notre réussite sur le Tor pour aller mettre les pieds sur les Glaciers.
Venant de terminer le Tor pour la 2nde fois en 125h, je suis convaincu que les Glaciers sont une course à part. L'éligibilité des 130h m'est certes acquises mais je me sens ni légitime, ni aguerri et donc incapable d'aller sur ces sentiers. La technicité évoquée parait folle (ou alors je la dramatise). Fourmi parle de via ferrata dont l'une d'elle qui fait froid dans le dos.
Je tire mon chapeau aux finishers des Glaciers. sacré chantier quand on lit la description.

J'en profite pour faire un salut amical à Jeff, Fabien croisé au départ et au refuge Champillon, à Chirov (j'espère que ça va mieux) et Cheville de Miel croisés dans la descente de Valtournenche (si les souvenirs sont bons).

Cédric
cedricquillet
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2017, 13:48

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 02 Oct 2023, 10:59

jano a écrit:Tiens sinon, ils vérifient les traces, y'a des pénalités qui tombent

Oh punaise oui une 10aine de coureurs ! Après je pense pas que ca soit toujours fait de manière consciente/
Perso je me suis latté à 2/3 endroits / Manque de bol ca 'a fait des rallonges hahah

Autre info pour la première fois il y avait des commissaires sportifs sur le parcours pour notamment scruter que personne montent dans les campings cars ( ce que j'avais constaté en 2021)
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 02 Oct 2023, 11:01

cedricquillet a écrit:Salut à tous,
Intéressant cette lecture sur le Tor des Glaciers. à se demander s'il ne devrait pas y avoir son forum à part entière ;-) Tor et Tor des Glaciers, ça n'a rien à avoir et il ne faut pas se leurrer de notre réussite sur le Tor pour aller mettre les pieds sur les Glaciers.
Venant de terminer le Tor pour la 2nde fois en 125h, je suis convaincu que les Glaciers sont une course à part. L'éligibilité des 130h m'est certes acquises mais je me sens ni légitime, ni aguerri et donc incapable d'aller sur ces sentiers. La technicité évoquée parait folle (ou alors je la dramatise). Fourmi parle de via ferrata dont l'une d'elle qui fait froid dans le dos.
Je tire mon chapeau aux finishers des Glaciers. sacré chantier quand on lit la description.

J'en profite pour faire un salut amical à Jeff, Fabien croisé au départ et au refuge Champillon, à Chirov (j'espère que ça va mieux) et Cheville de Miel croisés dans la descente de Valtournenche (si les souvenirs sont bons).

Cédric


Ah excellent on s'est croisé ou sur le parcours ? ( jeff )
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar cedricquillet » 02 Oct 2023, 11:03

kirchen1 a écrit:
cedricquillet a écrit:Salut à tous,
Intéressant cette lecture sur le Tor des Glaciers. à se demander s'il ne devrait pas y avoir son forum à part entière ;-) Tor et Tor des Glaciers, ça n'a rien à avoir et il ne faut pas se leurrer de notre réussite sur le Tor pour aller mettre les pieds sur les Glaciers.
Venant de terminer le Tor pour la 2nde fois en 125h, je suis convaincu que les Glaciers sont une course à part. L'éligibilité des 130h m'est certes acquises mais je me sens ni légitime, ni aguerri et donc incapable d'aller sur ces sentiers. La technicité évoquée parait folle (ou alors je la dramatise). Fourmi parle de via ferrata dont l'une d'elle qui fait froid dans le dos.
Je tire mon chapeau aux finishers des Glaciers. sacré chantier quand on lit la description.

J'en profite pour faire un salut amical à Jeff, Fabien croisé au départ et au refuge Champillon, à Chirov (j'espère que ça va mieux) et Cheville de Miel croisés dans la descente de Valtournenche (si les souvenirs sont bons).

Cédric


Ah excellent on s'est croisé ou sur le parcours ? ( jeff )


tu es comme moi un pote de chemins de Denis (Lolod trail). je t'ai vu spécifiquement au départ :-)
et puis après, tu as fait une course de malade... du coup, pas pu t'apercevoir
cedricquillet
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2017, 13:48

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 02 Oct 2023, 11:15

kirchen1 a écrit:
jano a écrit:Tiens sinon, ils vérifient les traces, y'a des pénalités qui tombent

Oh punaise oui une 10aine de coureurs ! Après je pense pas que ca soit toujours fait de manière consciente/
Perso je me suis latté à 2/3 endroits / Manque de bol ca 'a fait des rallonges hahah

Autre info pour la première fois il y avait des commissaires sportifs sur le parcours pour notamment scruter que personne montent dans les campings cars ( ce que j'avais constaté en 2021)

y'a la 1ère féminine qui semble être montée au brison par la trace du tor (avec LG on dirait), plusieurs dans ce cas.
y'a aussi eu un gros bordel après niel probablement à cause de leur rubalise qui barrait le sentier à droite pour le TDG. Plusieurs sont donc montés par la trace du tor au lazoney. La majorité ayant le courage de descendre même rendus assez hauts...mais pas tous.
J'ai même vu un coureur qui semble avoir pris le bon chemin mais qui serait descendu à contre sens depuis le col jusqu'à revenir à niel (!!!...je ne suis pas sûr tellement ça serait improbable mais même le temps mis semble le confirmer)
Et avec la BK4 avant oyace et le détour de crête sèche, y'a eu aussi freestyle dans les chemins utilisés.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 02 Oct 2023, 14:18

cedricquillet a écrit:
tu es comme moi un pote de chemins de Denis (Lolod trail). je t'ai vu spécifiquement au départ :-)
et puis après, tu as fait une course de malade... du coup, pas pu t'apercevoir


Ah excellent ! / Ca du bien motivé de matter le départ des glaciers !
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 02 Oct 2023, 14:20

jano a écrit:
kirchen1 a écrit:
jano a écrit:Tiens sinon, ils vérifient les traces, y'a des pénalités qui tombent

Oh punaise oui une 10aine de coureurs ! Après je pense pas que ca soit toujours fait de manière consciente/
Perso je me suis latté à 2/3 endroits / Manque de bol ca 'a fait des rallonges hahah

Autre info pour la première fois il y avait des commissaires sportifs sur le parcours pour notamment scruter que personne montent dans les campings cars ( ce que j'avais constaté en 2021)

y'a la 1ère féminine qui semble être montée au brison par la trace du tor (avec LG on dirait), plusieurs dans ce cas.
y'a aussi eu un gros bordel après niel probablement à cause de leur rubalise qui barrait le sentier à droite pour le TDG. Plusieurs sont donc montés par la trace du tor au lazoney. La majorité ayant le courage de descendre même rendus assez hauts...mais pas tous.
J'ai même vu un coureur qui semble avoir pris le bon chemin mais qui serait descendu à contre sens depuis le col jusqu'à revenir à niel (!!!...je ne suis pas sûr tellement ça serait improbable mais même le temps mis semble le confirmer)
Et avec la BK4 avant oyace et le détour de crête sèche, y'a eu aussi freestyle dans les chemins utilisés.


Oh bordel j'aurai réver de faire le brison en direct hahahaha !
En fait sur les endroits comme au lazoney ils devraient nous faire faire comme le tor Ou alors à la gruba ils devriaent faire un petit rappel. De mémoire en 2021 tout plein avait zappé mologna sans faire exprès.
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Tor des Glaciers / Les infos

Messagepar kirchen1 » 02 Oct 2023, 15:30

Salut la team au vu de tous les échanges sur les glaciers dans le post géant je me suis dis que c'était plus lisible ici ;-)
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar fourmi » 02 Oct 2023, 19:10

Suite au message de jano, j'ai rajoute un chapitre "navigation" dans mon post :-)
Effectivement il faut savoir passer sous les rubalises...
fourmi
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Mars 2017, 20:15

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar LG » 02 Oct 2023, 22:15

jano a écrit:
kirchen1 a écrit:
jano a écrit:Tiens sinon, ils vérifient les traces, y'a des pénalités qui tombent

Oh punaise oui une 10aine de coureurs ! Après je pense pas que ca soit toujours fait de manière consciente/
Perso je me suis latté à 2/3 endroits / Manque de bol ca 'a fait des rallonges hahah

Autre info pour la première fois il y avait des commissaires sportifs sur le parcours pour notamment scruter que personne montent dans les campings cars ( ce que j'avais constaté en 2021)

y'a la 1ère féminine qui semble être montée au brison par la trace du tor (avec LG on dirait), plusieurs dans ce cas.
y'a aussi eu un gros bordel après niel probablement à cause de leur rubalise qui barrait le sentier à droite pour le TDG. Plusieurs sont donc montés par la trace du tor au lazoney. La majorité ayant le courage de descendre même rendus assez hauts...mais pas tous.
J'ai même vu un coureur qui semble avoir pris le bon chemin mais qui serait descendu à contre sens depuis le col jusqu'à revenir à niel (!!!...je ne suis pas sûr tellement ça serait improbable mais même le temps mis semble le confirmer)
Et avec la BK4 avant oyace et le détour de crête sèche, y'a eu aussi freestyle dans les chemins utilisés.

*
Salut à tous,
Compte tenu d'un calendrier perso et pro un peu infernal depuis mon arrivée sur le TOR des Glaciers, j'ai pu suivre vos messages mais je n'ai pas pris le temps de participer aux discussions...
Merci pour le suivi (Bubulle au top!), les vidéos...

Tout d'abord, un grand "bravo" aux sacrées perfs de Kichen1, juCB (croisé 30 minutes avant le départ en pleine décontraction et qui allait se changer "tranquille" alors que tout le monde était dans les starting block ! Respect !), jano et les autres.

J'ai reçu ce WE un mail de l’organisation m'informant qu'une pénalité d'une heure sur le secteur d'Oyace m'avait été attribuée.
Sur le coup, et n'ayant que mon téléphone pour vérifier les traces, je me suis dit que nous (j'étais avec Florence GEYMOND GOLAY, le première femme), avions fait des petits détours dans la descente sur OYACE car le GPS de ma montre "décrochait" souvent et que nous étions pas dans une lucidité au top!
Étant avec Florence, et conscient qu'elle "jouait" la première place, j'étais toutefois très attentif (au delà de mon éthique perso sur le sujet) à suivre la trace au mètre près !

En regardant les traces de plus près sur l'ordi, je me suis rendu compte de notre "bourde" involontaire.
Nous somme montés au col du Brison direct depuis la base vie d'Oyace par le parcours du TOR330 car au refuge de Prarayer c'est l'information qui nous a été donnée !
"Vous prenez la variante 4 jusqu'à Oyace, puis le parcours du TOR330 avant de reprendre la variante et rejoindre le parcours du TOR des Glaciers".
Par conséquent, en sortant de la base vie, nous somme montés au col de Brison direct "sans réfléchir" et sans vérifier la trace.
Au col, le bénévole était surpris de nous voir mais comme la variante avait été activée à partir de la première femme (par équité pour le podium), nous ne nous sommes pas plus inquiétés que ça.
A partir du col, nous avons repris la navigation afin de ne pas louper le sentier partant à droite pour rejoindre le parcours initial.

Voici donc la justification de cette pénalité que je ne conteste pas.
La conséquence aurait pu être "dramatique " pour Florence qui jouait la victoire.
Pour moi, c'est anecdotique, au delà de mon éthique "irréprochable" sur le respect des règles.
Sur ce sujet, je trouve très bien que l'organisation vérifie les traces, les pauses "camping car" que j'ai pourtant vu à Pont avant la montée sur le refuge Emmanuel II, les assistances persos hors refuge (vu aussi)...

J'aimerais avoir le retour de ce qui vous a été dit au refuge Prarayer afin de refaire le "film".
Merci.

Une communication de l'organisation a-elle été faite sur le sujet? Ou?
LG
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 27 Mars 2008, 19:05

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 02 Oct 2023, 22:55

salut,
pas de jugement de ton éthique, que ce soit clair. Pour avoir vu, vécu et déjà échangé pendant et après la course avec plusieurs coureurs qui se sont trompés, je n'ai pas de doute sur le caractère totalement involontaire des erreurs...enfin je l'espère pour tous.
En fait, pendant la course, j'était avec un jeune belge qui s'est trompé à cause de la rubalise après Niel et qui est redescendu reprendre la bonne trace. Puis avec l'activation de la BK4, il est allé la prendre au début à crête sèche !!
Concernant l'activation de cette BK4, j'ai dû en entendre parler officieusement à stambecco ou peut-être un peu avant mais j'ai un doute (j'étais souvent avec des italiens expérimentés et informés dont Marina Plavan)
En arrivant à perruca vuillermoz, il y avait une affichette au-dessus de la table confirmant l'activation de ce repli. Puis à Prarayer, le bénévole au pointage le répétait à tous ceux qui arrivaient mais je n'ai pas entendu comme toi que c'était le parcours du Tor après Oyace.
Et c'est là aussi que quelqu'un (piero barmasse ?) a dit qu'il ne servait à rien de remonter à crête sèche mais prendre la bifurcation en bas.
Du coup, pour bien comprendre, j'ai mis la trace normale et la BK4 sur mon téléphone en même temps et comme ça j'ai vu le point de séparation des 2 pour voir où il fallait suivre le repli.
Et après, je n'ai suivi que le repli sur la montre jusqu'à son terme où j'ai ré-activé la trace normale.

Et donc le WE dernier, un copain m'a envoyé un message pour me dire qu'il avait une pénalité d'1h (il a raté le chemin en descendant sur la route après le barrage de prarayer. Quand il s'en est rendu compte, il a pris le 1er sentier à droite pour remonter tout en haut...il a probablement perdu de temps donc). Un autre fait partie de ceux qui ont été direct au lazouney par la trace du TOR. Pour lui pareil, on lui a dit à barma que c'était la trace du tor jusque gressoney et comme sa montre était quasi en rade, il a éteint le suivi.

Et concernant la montée au brison, vous êtes quelques uns à avoir fait l'erreur.
Je trouve génial d'ailleurs de se refaire la course en accéléré avec les balises, on voit les arrêts, les chassés croisés...les erreurs :mrgreen:
Et moi, j'ai bien vu qu'à miserin, j'y suis resté 6h... :shock:

et pour ta dernière question, je trouve effectivement un peu juste la communication, on n'a pas eu de message sms par exemple.
mais si on m'avait indiqué un parcours différent de la trace, je ne sais pas comment j'aurais fait.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar canoecl » 03 Oct 2023, 05:32

le-lent a écrit:Oui bien sympa :D
Avec l'abandon cette année de Luca et Christophe il n'y en a donc plus qu'un seul à avoir bouclé tous les Glaciers 8)
Notons également qu'Arsim (11 Tors et 2 Glaciers) et Romain (13 Tors) sont toujours "Sénateurs", moralement tout du moins :twisted:

OUI mais Luca avait annoncé qu'il abandonnerait ! problème d'horaire d'avion et suite à sa reconversion professionnelle .
Sèm pas preissats,sèm retirats
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Arclusaz » 03 Oct 2023, 07:27

canoecl a écrit:
le-lent a écrit:Oui bien sympa :D
Avec l'abandon cette année de Luca et Christophe il n'y en a donc plus qu'un seul à avoir bouclé tous les Glaciers 8)
Notons également qu'Arsim (11 Tors et 2 Glaciers) et Romain (13 Tors) sont toujours "Sénateurs", moralement tout du moins :twisted:

OUI mais Luca avait annoncé qu'il abandonnerait ! problème d'horaire d'avion et suite à sa reconversion professionnelle .


il n'est plus chez Mickey ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25580
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Tor des Glaciers / Les infos

Messagepar Lécureuil » 03 Oct 2023, 08:06

jano a écrit:je vais aussi donner mon avis sur les questions.
C'est maintenant bien connu que les 1ers refuges ne jouent pas trop le jeu des coureurs.
km5, c'est à part car trop tôt : personne ne mange ou n'a envie.
km15, c'est soupe et un bout de tarte mais finalement il faudrait déjà manger correctement...je ne sais pas si c'est proposé
après, les problèmes arrivent car 1er gap avec deffeyes au km 42 donc gros écart et là, on te propose une petite assiette de pâtes et c'est tout...donc fallait prévoir dans le sac pour les 25 bornes avant et aussi pour les 25 bornes après pour tenir jusque degli angeli où là, c'est à peine mieux : un plat et une boisson mais tu peux déjà être en bon déficit parce que y'a déjà du gros D+.
On était plusieurs à avoir 1kg de bouffe dans le sac.
A partir de Bezzi, ça s'améliore un peu et pour la suite, on mange bien mieux mais attention quand même à certains intermédiaires de 7-8h !!

Pour la flotte pareil, on m'avait dit (dont kirchen1) que c'était pas marquant le manque de flotte. Et effectivement, j'ai rempli un peu dans quelques torrents mais pas tant. On passe suffisament souvent à quasi 3000m pour avoir moins de risque avec la flotte.
A ce propos et en lien avec la bouffe, il y avait eu débat sur la boisson iso sur ce type de format...beaucoup trouvaient ça inutile et impossible...et je confirme que ça se fait. Bien sûr j'ai mangé partout normalement et aussi gâteaux, bonbons et autres dans le sac.
Mais toujours avec une boisson iso plus ou moins sous-dosée suivant le besoin et jusqu'à l'arrivée. Et je ne me vois pas faire sans cet apport énergétique de fond.

Enfin sur les parties techniques, il y a tout ce qui est technique sans être aérien. Si on s'inscrit au TDG, en principe on connait les chaos rocheux, les sentiers inexistants...on peut être plus ou moins à l'aise, il faut faire attention car on peut vite se retrouver la tête en bas mais voilà...
Pour tout ce qui est aérien, ça reste quand même au ressenti de chacun. Il ne faut pas être bloqué par un gros vertige quand même.
Il y a 10 ans, j'aurais vraiment flippé à certains endroits mais la pratique avec des petits passages par ci par là sur certaines courses, la progressivité font que ça passe bien maintenant sans être un fou téméraire.
Très important, j'ai fait pas mal de via ferratas (équipé par contre :mrgreen: ) ces derniers temps et ça permet quand même de bien appréhender la verticalité, se donner confiance dans la pose de pied, des mains.
Et puis il faut se dire qu'on passe la moitié de nuit donc on ne voit pas en bas... :D


JuCB a écrit:
Antoine_974 a écrit:Deux questions :

- comment avez-vous géré cette autonomie entre les refuges surtout au niveau alimentaire ? il y a pas mal de cours d'eau pour la boisson mais pour la nourriture ? ça peut représenter plusieurs heures et la base via au 150ème, il faut emmener de la bouffe pour 2 ou 3 jours à chaque fois ?

- les parties techniques : c'est si chaud que ça ?


Pour la bouffe, le problème Deffeyes est connu et reste le seul éceuil.
J'avais 3 dose de poudre de boisson-repas. J'ai utilisé 2 pour la 1ère section dont 1 à Elisabetta et pas besoin ensuite.
4 Clif barres pour les 2 grosses sections et 2 pour les petites : j'ai tout bouffé
Graines salées et gingembre (100g de chaque par section) : j'ai mangé 1/3
Paul m'a passé 1 mars et 2 twix sur la fin : changer de goût, redonne l'envie de bouffer du sucre
J'ai fait l'erreur de ne pas prendre les desserts au début : uniquement, soupe et pâtes + coca.

Pour la flotte, j'ai fait avec 1L avec 0.5 en réserve que j'ai rempli une seule fois à Barma. J'ai cané dans Crena du Ley car j'ai manqué avant. Pas de point d'eau entre Sassa et Niel

Pour le technique, c'est de l'EB globalement et du Duo des Cimes par endroit :wink:
c'est très perso et dépend de la forme du moment. D'une année sur l'autre
Planaval est casse gueule
Grand Neyron : J'ai vu la vidéo de Sylou38 et je pense que sa technique n'est pas idéale. Les 2 mains sur la corde ou la chaine, jamais sur du terrain naturel. Perso, c'est passé crème même si je me suis paumé sous l'échelle. J'avais dormi à Victor Emmanuel et je suis passé de nuit.



jano a écrit:
Lécureuil a écrit:Super merci Boubou

Bon les Givrés, vous avez dormi combien au total et combien de temps de pause cumulé ?

Je table sur 10h-12h de sommeil sur 7 nuits + 20h de pauses = 30H de pause total pour un obj à 172h
21h sur 6 nuits pour moi... :mrgreen:
et mis à part mon raté de 5h, je pense que je referais 3h/nuit + 1 ou 2 micros de 10 minutes en journée si besoin.
faut que je compte les pause par contre mais cette fois, je ne suis pas satisfait...j'ai passé trop de temps, surtout aux endroits où je n'ai pas dormi.
sans être à l'extrême, il faudrait être plus rapide je pense. 1h-1h15 pour juste s'arrêter manger, c'est trop long. J'en ai fait à 30 minutes sans avoir l'impression de me dépêcher.
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 7 récits au total, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !