Perte de poids

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Perte de poids

Messagepar HuguesIgol » 11 Oct 2023, 18:58

J'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé sur ce sujet : perte de poids.
Avant un entrainement de 25km avec 1300md+, je me suis pesé, j'avais 79,8kg (pour 187cm)
après l'entrainement, plus que 77,7kg...
La perte de poids me semble quand même beaucoup, même s'il faisait assez chaud.
Qu'en pensez-vous ?
HuguesIgol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 03 Juil 2023, 19:12

Re: Perte de poids

Messagepar Arclusaz » 11 Oct 2023, 19:34

oui, c'est beaucoup mais c'est aussi ce que j'ai. Je transpire beaucoup, je perds deux ou trois kilos lors d'une sortie de ce type (je fais "quelques" kilos de plus que toi mais c''était pareil lorsque j'étais plus affûté). Mais, ce n'est que de l'eau, en 2 ou 3 jours, si je ne fais pas d'autres séances, je retrouve le même poids.

J'ai déjà expliqué sur ce forum (je ne sais plus où !) que je mène depuis plus de 20 ans une étude scientifique de la plus haute importance.
Je me pèse tous les matins quand je suis chez moi, au réveil (je vous rassure, aucune obsession par rapport à mon poids et heureusement !!!!!).

Parfois, sans raison spéciale, mon poids varie de 1 kg d'un jour à l'autre. En me pesant tous les jours, je veux convaincre que le poids à l'instant T ne veut rien dire, qu'il faut faire des moyennes sur des périodes longues pour que cella veuille dire quelque chose (sur 10 j, sur 30, sur 60 et sur 300).

Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25680
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Perte de poids

Messagepar Mazouth » 11 Oct 2023, 21:46

Arclusaz a écrit:oui, c'est beaucoup mais c'est aussi ce que j'ai. Je transpire beaucoup, je perds deux ou trois kilos lors d'une sortie de ce type (je fais "quelques" kilos de plus que toi mais c''était pareil lorsque j'étais plus affûté). Mais, ce n'est que de l'eau, en 2 ou 3 jours, si je ne fais pas d'autres séances, je retrouve le même poids.

J'ai déjà expliqué sur ce forum (je ne sais plus où !) que je mène depuis plus de 20 ans une étude scientifique de la plus haute importance.
Je me pèse tous les matins quand je suis chez moi, au réveil (je vous rassure, aucune obsession par rapport à mon poids et heureusement !!!!!).

Parfois, sans raison spéciale, mon poids varie de 1 kg d'un jour à l'autre. En me pesant tous les jours, je veux convaincre que le poids à l'instant T ne veut rien dire, qu'il faut faire des moyennes sur des périodes longues pour que cella veuille dire quelque chose (sur 10 j, sur 30, sur 60 et sur 300).

Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.

Tout les éléments de ton enquête mènent vers un seul vrai coupable : le fromage !!! :mrgreen:

NB : pour revenir au sujet, désolé mais je n'ai pas grand chose à ajouter à part que la perte d'eau peut effectivement ne pas être négligeable.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8403
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Perte de poids

Messagepar Spir » 12 Oct 2023, 09:30

Arclusaz a écrit:Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.


:shock: Peut-être qu'il faudrait diminuer le volume des verres ? :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6395
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Perte de poids

Messagepar Arclusaz » 12 Oct 2023, 10:16

Spir a écrit:
Arclusaz a écrit:Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.


:shock: Peut-être qu'il faudrait diminuer le volume des verres ? :mrgreen:


comment deux verres peuvent faire prendre 1 kg ?
bon, ok, c'est logique si ce sont des verres de 0,5 l mais ce n'est pas le cas.
Si j'ai bien compris et mémorisé des lectures anciennes, l'alcool "freine" l'assimilation de la nourriture et ce n'est donc pas 2,5 kg d'alcool que j'ai ingurgité en Alsace mais de le bonne nourriture locale.

Bon, j'ai fait un peu dévier le sujet de base, d'autres réponses que la mienne à Hugues ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25680
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Perte de poids

Messagepar kilkenny84 » 12 Oct 2023, 10:22

Pour le peu que j'ai pu tester je perds également beaucoup de poids en course.
Sur ma dernière course, 60km / 2500D+, j'avais 1kg d'écart entre le début et la fin malgré pour une fois chez moi une hydratation régulière et correcte il me semble.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 159
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Perte de poids

Messagepar PhilippeG-631 » 12 Oct 2023, 10:41

De ce que j'ai constaté il faut attendre le lendemain pour retrouver son poids de départ, à condition de bien s'hydrater et s'alimenter :wink:
Par contre lors des longues distances (160km) pour ma part et bien c'est assez étonnant, le poids augmente de suite (peut-être lié au gonflement des membres inférieurs et à la rétention d'eau) et ensuite pendant 5 à 7 jours on reperd du poids :o
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-631
Maître kikoureur
 
Messages: 4873
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Perte de poids

Messagepar shef » 12 Oct 2023, 11:25

PhilippeG-618 a écrit:Par contre lors des longues distances (160km) pour ma part et bien c'est assez étonnant, le poids augmente de suite (peut-être lié au gonflement des membres inférieurs et à la rétention d'eau)


C'est parce que tu profites trop des ravitos :D
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1224
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Perte de poids

Messagepar PhilippeG-631 » 12 Oct 2023, 11:55

shef a écrit:
PhilippeG-618 a écrit:...
C'est parce que tu profites trop des ravitos :D

Je ne m'appelle pas DD l'écureuil :lol:
(En fait mon défaut est justement de ne pas assez manger )
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-631
Maître kikoureur
 
Messages: 4873
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Perte de poids

Messagepar Lécureuil » 12 Oct 2023, 16:19

PhilippeG-618 a écrit:
shef a écrit:
PhilippeG-618 a écrit:...
C'est parce que tu profites trop des ravitos :D

Je ne m'appelle pas DD l'écureuil :lol:
(En fait mon défaut est justement de ne pas assez manger )


Comme c'est bizarre, en voyant le titre du fil, j'ai tout de suite senti que j'avais les oreilles qui sifflaient :lol:

Pareil, je perds entre 0,8 et 1 kg d'eau par heure de CAP selon intensité , dans la limite de 3 kg
ensuite il n'y a plus d'eau a évacuer et le gras lui part beaucoup moins vite

Sur les ultras, je reprends 2 à 4kg de rétention d'eau juste après la course pendant 48h
et ensuite c'est la meilleure semaine de l'année :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5703
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !