FAQ - Foire aux questions

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar philpask » 02 Juin 2011, 13:23

vinch64 a écrit:ps: ton avatar est long à charger, ça m'agace... :lol:

:wink: regarde le bien au centre, écoute ma voix :D :D :D :D
bon sinon une fois chargé ? toujours aussi chiant ?
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar vinch64 » 02 Juin 2011, 15:28

Bon, ce midi j'ai foiré ma première séance depuis le début du plan d'entrainement.
Ca devait être ma séance d'EMA avec 3x 16' à 85% de VMA. La semaine dernière la séance de 3x14' est passée tranquille mais aujourd'hui, j'ai mal géré. Avec un vent de 30km/h de face, je suis resté sur l'allure prévue à la base et voire même un peu plus (à vérifier sur Sport tracks ce soir). J'ai donc explosé après 7mn sur la dernière série.
Du coup, je me posais une question. Comment adapter son allure en cas de vents forts sur des séances à allure spécifique?

Edit à 21h53 : effectivement, j'ai fait le premier bloc de 16 mn avec vent contraire de 30 km/h et une vitesse de 0,5km/h supérieure à ce que j'aurais du faire... Je l'ai payé! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar Mathias » 29 Fév 2012, 01:00

Salut,

Je déterre ce sujet...
Je me remets sur le projet d'un wiki sur les sports d'endurance.
Je cherche des volontaires pour tester une version béta, donner un avis, participer à la 1ère organisation, et commencer à contribuer pour voir ce que ça peut donner...

Me contacter de préférence par mail : webmaster@kikourou.net
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar Jean-Phi » 29 Fév 2012, 14:31

Mathias a écrit:Salut,

Je déterre ce sujet...
Je me remets sur le projet d'un wiki sur les sports d'endurance.
Je cherche des volontaires pour tester une version béta, donner un avis, participer à la 1ère organisation, et commencer à contribuer pour voir ce que ça peut donner...

Me contacter de préférence par mail : webmaster@kikourou.net

Super idée Mathias mais honnêtement, en dehors des pointures de l'entraînement, je ne vois pas trop... Je ne me sens pas, en tout cas personnellement, suffisamment calé en matière d'entraînement pour apporter quoique ce soit là dessus d'important, intéressant. J'ai même l'impression que, plus on apprend, moins l'on en sait. Est-ce bien normal d'ailleurs ? La CAP n'est décidément ni une science exacte ni un domaine exhaustif. Ca va donner de la matière à un wwiki énôôôôôôrrrrrrrrmmmmmmmeeeeeeee ! :?


En revanche, tester la lisibilité, la compréhension du machin, vu que je suis un bon poireau dans mon genre aussi, :mrgreen: alors... why not ?? :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar Mathias » 29 Fév 2012, 14:39

Salut,

jean-phi a écrit:Super idée Mathias mais honnêtement, en dehors des pointures de l'entraînement, je ne vois pas trop... Je ne me sens pas, en tout cas personnellement, suffisamment calé en matière d'entraînement pour apporter quoique ce soit là dessus d'important, intéressant. J'ai même l'impression que, plus on apprend, moins l'on en sait. Est-ce bien normal d'ailleurs ? La CAP n'est décidément ni une science exacte ni un domaine exhaustif. Ca va donner de la matière à un wwiki énôôôôôôrrrrrrrrmmmmmmmeeeeeeee ! :?


En revanche, tester la lisibilité, la compréhension du machin, vu que je suis un bon poireau dans mon genre aussi, :mrgreen: alors... why not ?? :roll:


Un wiki sur les sports d'endurance, ça ne parle pas uniquement de techniques pointues d'entrainement et de physiologie ! Y'a aussi plein de rubriques plus accessibles, genre qu'est-ce qu'un ultra trail, des fiches pour les courses mythiques, des astuces pratiques, ... tout ça reste à définir, mais ça peut être assez large.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar aroche » 06 Mars 2012, 09:33

je suis partant pour apporter une modeste contribution sur les volets :
> préparation physique
> diététique sportive
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar vinch64 » 06 Mars 2012, 15:57

Bonjour,

je vais profiter de ce déterrage de topic pour poser une question à Bruno HEUBI (ou toute autre personne capable de me répondre :wink: ).

Dans un sujet datant de la fin d'année dernière et suite à un conseil de Rodio, j'ai fait un 2000m sur piste pour estimer ma VMA. Du coup, je lui ai envoyé mes résultats mais c'est tombé à 1 jour près à la date de sa dernière connexion sur Kikourou! :lol:

Je vous fais une copie du message que j'ai envoyé avec les résultats de mon 2000m:

comme tu me l'as conseillé j'ai fait ce matin un test de 2000m sur piste afin d'estimer ma VMA.

Au final, j'ai trouvé ce test très sympa à faire et j'irai refaire des séances sur piste quand j'aurai l'occasion (pas souvent en fait).
Pour info, je suis parti un poil trop vite sur le premier tour mais je m'en suis vite aperçu. Les tours 2 et 3 se sont bien passés. Concernant le tour 4, je me suis endormi sans m'en rendre compte. J'ai accéléré en fin de tour pour essayer de rattraper le temps perdu mais vent de face. J'ai bien géré le dernier tour et j'ai fini fatigué (mais pas totalement "cuit" à mon avis) avec ma FCM atteinte (198bpm) ! :mrgreen:
Je pense que j'aurais pu donner un peu plus et faire un poil mieux si j'avais mieux géré le vent que j'estime entre 30 et 40km/h ainsi que mon allure qui n'était pas régulière.

Concernant les temps par tour, ils sont dans l'ordre:
- 1'37
- 1'38
- 1'40
- 1'44
- 1'40

Pour un total de 8'19"

En tout cas merci de ton conseil car je n'aurais jamais pensé que je pouvais tenir plus de 8mn à cette vitesse.


Sinon pour info, J'avais fait un test VMA5 (recommandé par Bruno HEUBI pour l'estimation de la VMA) quelques semaines avant à une moyenne de 15km/h.

Du coup est ce que quelqu'un pourrait m'aider à connaître ma VMA? 14,4km/h, 15km/h ou entre les 2?

Merci d'avance! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar rodio » 16 Avr 2012, 11:24

vinch64 a écrit:Bonjour,

comme tu me l'as conseillé j'ai fait ce matin un test de 2000m sur piste afin d'estimer ma VMA.

Au final, j'ai trouvé ce test très sympa à faire et j'irai refaire des séances sur piste quand j'aurai l'occasion (pas souvent en fait).
Pour info, je suis parti un poil trop vite sur le premier tour mais je m'en suis vite aperçu. Les tours 2 et 3 se sont bien passés. Concernant le tour 4, je me suis endormi sans m'en rendre compte. J'ai accéléré en fin de tour pour essayer de rattraper le temps perdu mais vent de face. J'ai bien géré le dernier tour et j'ai fini fatigué (mais pas totalement "cuit" à mon avis) avec ma FCM atteinte (198bpm) ! :mrgreen:
Je pense que j'aurais pu donner un peu plus et faire un poil mieux si j'avais mieux géré le vent que j'estime entre 30 et 40km/h ainsi que mon allure qui n'était pas régulière.

Concernant les temps par tour, ils sont dans l'ordre:
- 1'37
- 1'38
- 1'40
- 1'44
- 1'40

Pour un total de 8'19"

En tout cas merci de ton conseil car je n'aurais jamais pensé que je pouvais tenir plus de 8mn à cette vitesse.

Sinon pour info, J'avais fait un test VMA5 (recommandé par Bruno HEUBI pour l'estimation de la VMA) quelques semaines avant à une moyenne de 15km/h.

Du coup est ce que quelqu'un pourrait m'aider à connaître ma VMA? 14,4km/h, 15km/h ou entre les 2?

Merci d'avance! :mrgreen:


Rodio is back (calmez votre joie) :D

14,4 km/h c'est la moyenne horaire du test que je t'ai conseillé. Compte tenu qu'il est un peu long (un bon calcul vma c'est aux alentours de 5 minutes d'effort si je ne me docteur mabuse), j'estime à 3% mini (prorata des temps de course en prenant 5% de perte à chaque doublement de temps de course) la perte chiffrable (difficile d'évaluer le bad day because wind). Ca nous met la vma rodio à 14,8 quand le maître septante tout au plus affiche 15 comme verdict. Le spread n'est plus significatif et tu peux calibrer un début d'entrainement sur 15 de vma les doigts dans le slip kangourou. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar vinch64 » 16 Avr 2012, 11:37

Merci Rodio pour la confirmation! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar Mathias » 17 Avr 2012, 23:34

aroche a écrit:je suis partant pour apporter une modeste contribution sur les volets :
> préparation physique
> diététique sportive


Merci pour ta proposition.
C'est un peu en stand-by car je n'ai pas senti une grande motivation dans la communauté (pour l'instant).
Mais ça reste pas loin du haut de la pile !

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar Mathias » 08 Jan 2014, 17:51

Mathias a écrit:Salut,

Je déterre ce sujet...
Je me remets sur le projet d'un wiki sur les sports d'endurance.
Je cherche des volontaires pour tester une version béta, donner un avis, participer à la 1ère organisation, et commencer à contribuer pour voir ce que ça peut donner...

Me contacter de préférence par mail : webmaster@kikourou.net


Nouveau déterrage de fil...
Juste pour vous signaler la mise en place d'un wiki sur les sports d'endurance sur Kikouroù, en phase de test pour l'instant. Je recherche des béta testeurs... lire ici.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !