maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 15 Mai 2014, 07:36

Au delà d'1h d’effort et en l’absence de tout ravitaillement glucidique, le corps produit des corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des acides aminés et du lactate et qui acidifient le milieu intérieur. Prolonger cet état appelé cétose, s'avère néfaste et dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux, fatigue accrue, récupération médiocre), la récupération musculaire est donc biaisée.



Attention !
Les sportifs ne doivent pas utiliser cette pratique le matin d’une compétition ! Aucunes études sérieuses n’ont prouvées en effet l’efficacité à pratiquer une compétition à jeun !
Diabétiques : cette méthode est à pratiquer après conseil de votre médecin


Merci pour ce lien sponsorisé. Bref comme d'habitude, va falloir pratiquer de DTY soit le Do Think Yourself.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 15 Mai 2014, 10:32

:idea:
:arrow: Va falloir recentre le post sur la Fréquence cardiaque en Endurance, est ce si difficile ? :lol:
je vais tenter d'y faire référence... :oops:

(...)
Razouille a écrit:
Papy a écrit:
Razouille a écrit:Pour ce qui de la "méthode Rousseau" je crois me souvenir qu'en dehors de son formidable palmarès, Rousseau n'est pas du tout un scientifique (...)

Et non, perdu mon cher Razouille. Il a entrainé bien du monde suite à sa perf à Reims.

Nous arrivons là au point ou cette discussion tourne au dialogue de sourd, signe qu'il est temps d'y mettre un terme :)
Rousseau, tout bon entraineur qu'il est probablement, n'a jamais pu prouver ou établir que ce dont il était convaincu reposait sur une base scientifique quelconque. Les sportifs sont de grands enfants, de grands sensibles, avec des égos surdimensionnés, ils (nous) avons besoin d'être rassurés, dirigés, entraînés. Un bon coach doit avoir un côté "gourou / marabout" mais je ne crois pas une seule seconde que le dixième de ce qu'ils affirment repose sur de la science prouvée.


Wouhaou...
La mon cher Razouille tu te mord la queue :D en ouvrant une porte qui met 90% (voire 99%), des entraineurs à la porte car tu "ne crois pas une seule seconde que le dixième de ce qu'ils affirment repose sur de la science prouvée"

Quelle différence fais tu entre Vincent Rousseau et nos références ?
Qui sont, p.e., Serge Cottereau (pour la partie endurance :D ), Bernard Faure, Dominique Chauvelier voire Jean Pierre Monciaux (qui a quand même travaillé avec Miss Billat). Et j'en oublie les Brun, Pantel et même Jean François Pontier l'actuel référent FFA pour l'ultra...
Ils n'ont pas plus, Ni Moins, de données qui permettent d'avoir plus de crédibilité que Vincent Rousseau :!:

En poussant le bouchon plus loin quelles références scientifiques ont permis à Karvonen de sortir sa fréquence de réserve pour établir de nouvelles échelles de calcul des % cardiaques ?
Si tu grattes son étude, de grandes part d'interprétations sont présentes.
On "fait dire" ce que l'on veut aux chiffres.
Et même cette histoire d'(E)/(R) a été "scientifiquement" mise en doute dans des colloques de cardiologie, mais c'était trop "hard" pour moi d'en tirer des conclusions.

Pour illustrer, peu d'entraineur s'appuieraient donc sur "de la science prouvée" car ils appliquent le même schéma pour les hommes et les femmes. Or Nathalie Boisseau a scientifiquement prouvé dans ses labos de Poitiers puis Clermond Ferrand qu'il fallait faire différemment !
(tu peux te cogner ses bouquins scientifiques, je te souhaite bien du plaisir, j'en ai encore mal au crane)
Est ce pour cela que tous ces entraineurs ne sont pas crédible en entrainant des femmes ? :wink:

Je crois qu'il faut arreter de gratter aussi loin car sinon même sous la pluie, il est possible de débattre de la faisabilité d'étre trempé par elle en étant dessous...
En mathématique on arrive bien a démontrer que y=|x| n'est pas continue sur R+ en topologie, ce qui apparait, au premier abord, ahurissant... (je n'ai toujours pas compris la démonstration de l'époque)

Pour mettre en place des structures qui permettent aux gens d'avancer, ils faut un minimum d'axiome accepté sur lesquelles on base ses fondations. Même si ceux ci peuvent toujours être remis en doute en cas de nocivité grave.

C'est pourquoi j'en reviens toujours aux axiomes de François Saint Pierre qui s'ils ne sont peut être pas LA Vérité dans toute sa science, (Mais Astrand, Karvonen, Polar, Edwards, etc... Ne le sont pas plus), permettent à la grande majorité de progresser lentement mais surement dans le bien être corporel et la plaisir de soi.

(...)
Pour les Médecins, homéopathe ou pas, Charlatan ou pas, l'écoute de son patient est déjà le premier et le meilleur médicament qui existe... Mais ils ne sont pas nombreux à avoir ce genre de qualité, surtout quand pendant de nombreuses années tu n'as travaillé que ta mémoire et géré ton défoulement avec les cotés mercantiles de ton futur métier...
Pour avoir assisté, encore dernièrement, au ballet des infirmières dans un bloc opératoire et leurs relations inter-professionnelles avec les médecins, je n'en suis pas ressorti avec une grande confiance... :lol:

Razouille a écrit:Tu te souviens de l’expérience de Milgram ? :wink:

La il faudrait ouvrir plus d'un post pour débattre des différentes conclusions que l'on pourrait tenir.
On pourrait aussi comparer Pavlov et l'éducation des enfants, le phénomène Dolto et le consensus avec les enfants qui conduit, entre autre, des sociétés plus avancées que la notre à voir un taux de suicide chez les jeunes explosant les plafonds... Etc... Etc...
Pleins de débats hyper intéressant, mais là, AMHA, il faut se recentrer sur le cardiaque...

Et Milgram peut effectivement agir sur sa fréquence cardiaque mais à la marge pour les débutants qui n'ont pas eu d'hygiène sportive avant de courir !
(...)

Razouille a écrit:à noter dans cet article un passage que j'ai trouvé amusant :
http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... --101.html
"Cependant une part importante des acides gras essentiels et des protéines, chers à notre santé, font les frais de cette débauche énergétique matinale et dépourvue de ravitaillement, avec pour conséquence une fatigue plus importante une fois la séance finie.
Après avoir testé en profondeur l'entrainement à jeun, Vincent Rousseau lui même à été conduit de réduire la fréquence et la durée de ses séances à jeun pour s'épargner un excès de fatigue."

Voila qui apporte un peu d'eau (sans mémoire) à mon moulin (à parole).
C'est clairement mon cas. 40 mn de footing lent à jeun et je suis ko pour la journée.

Après, ma vision de la course "à plein" est (je dois l'admettre) biaisée par mon expérience personnelle (arghh l'ennemie jurée du raisonnement scientifique) et par le fait que mon estomac soit en kevlar. je peux aller courir 10 minutes après avoir mangé une raclette sans la moindre difficulté...


Nutri site a été, entre autre, l'un des premiers pourfendeurs, à l'époque, de l'entrainement à jeun.
Il me souvient que l'un de mes 3 A/R n'avait pas eu que des mots gentils sur leur demonstration, surtout qu'à l'époque, elle était beaucoup plus virulente et partisane.

Ils avaient aussi relevé les "corps cétoniques" nocifs, comme l'ami Riché qui à la fin des années 90 nous expliquaient que l'Ultra était à risque à cause d'eux.
Cela avait été balayé par les A/R et depuis les ultras étant ce qu'ils sont, les perturbations électrolytiques avec les rhabdomyolyses et blocages renaux viendront te tuer bien avant...

Pour Rousseau, c'est comme tous les extrémismes, quand on en reste au dogme que l'on pousse à sa limite, on en paye toujours les excès !

Je te rejoins complètement avec le fait de ton estomac hypertonique.
Tous les athlètes qui sont comme toi ne jugent pas bon de partir "A jeun" et cela se comprend aisément.
Pour moi, faire courir "A Jeun" est Surtout pour un CONFORT stomacal et non tous les effets plus ou moins importants, qualifié de secondaire ou primaire suivant son intention.
Si partir le "ventre plein" n'est pas un souci du fait d'un estomac hyper tonique, l'intérêt du "A Jeun" s'en trouve bien compromis... Pour Maigrir ? Boff...

L'Papy_kirelance_l'étude_de_FSP_et_Brackmann_sur_les_pulsations_cardiaques_ :lol:


:idea:
:arrow: Recentrons le post sur la Fréquence cardiaque
:arrow: en Endurance pour les débutants, MERCI :!:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marathonnerre » 15 Mai 2014, 12:27

Japhy a écrit:Une goutte d'eau (environ 0,05 ml) dans le lac Léman (88 900 millions de m3) représente une dilution d'environ 6×10-19, soit l'équivalent de 10 CH ;
Une molécule d'eau noyée dans la somme des océans sur Terre représente une dilution de un pour 8,4×1045 molécules, soit approximativement 23 CH ;
Une dilution à 40 CH correspond à 1 molécule d'une substance mère dans une masse de solvant supérieure à la masse totale de l'univers (la quantité totale d'atomes de l'univers est estimé à 1080 atomes).
[/i]


Tu veux dire que si je fais pipi dans la grande bleue à la plage des fourmis à Beaulieu-sur-Mer, un explorateur ne pourrait pas dire, en buvant la tasse aux Galapagos, " tiens y'a comme un goût là " ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 15 Mai 2014, 13:26

faudrait vérifier les cartes des courants marins, il paraît que El Nino va refaire des siennes, ça peut marcher.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cedricmtpl » 15 Mai 2014, 13:39

Pour continuer et peut être finir le HS, une comparaison sympa.

Il y a 2000 ans, après avoir copieusement disparaitre un tonneau de vinasse presque aussi rapidement qu'il l'avait créé, Jesus eut une divine envie de faire pipi, et se soulagea dans le petit ruisseau qui passait non loin. Il fit don au monde, et en particulier au ruisseau, d'un bon litre de sa sainte miction, qui suivant le cycle de l'eau se retrouva dans la mer du coin. Au cours des deux millénaires suivants, par le jeu des courants, de l'évaporation, etc... les molécules du Père, Fils et Sainte Esprit eurent le temps de se diluer sur toute la surface de la planète. On estimera, par pure gentillesse, que cette dilution fut équitable dans toutes les eaux du globe.
D'après Wikipedia, le volume total des eaux sur Terre est proche de 1 350 000 000 m3, soit 1 350 000 000 000 000 litres. Le taux de dilution est donc de 1 350 000 000 000 soit de 1,35x10^12
Une solution homéopâthique diluée selon la "méthode" d'Hahnemann consiste à diluer 100 fois le principe actif dans de l'eau, d'en prendre une portion, puis de la re-diluer 100 fois, etc... La notation CH8 ou CH10 (Centésimale Hahnemannienne si je ne m'abuse) que l'on voit sur les paquets de bonbons homéopathiques correspond au nombre de fois où cette dilution a été effectuée.
Pour un bonbon en CH10 (particulièrement recommandé pour tout suicide homéopathique puisqu'il parait que plus le CH est élevé, plus c'est puissant), il y a donc eu 10 dilutions au centième. Soit une dilution de 10^20... Il y a donc incroyablement plus de molécules issues du pipi de Jésus que de principe actif dans leur bonbon.**
Et la beauté c'est que ça fonctionne pour toute dilution au dessus de CH6.
:mrgreen:

Source: le forum des sceptiques du Québec.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 15 Mai 2014, 14:54

Razouille a écrit:... et par le fait que mon estomac soit en kevlar. je peux aller courir 10 minutes après avoir mangé une raclette sans la moindre difficulté...


Si tu cours vite, je ne te crois pas :wink:
Une fractionnée correcte remonte ton repas :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 15 Mai 2014, 15:35

Il m'est arrivé de faire des frac à fond aprés un repas de frites et rien n'est remonté.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Jean-Phi » 15 Mai 2014, 16:55

Oui tu avais la frite quoi !
:arrow:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 15 Mai 2014, 17:04

une frite c'est beaucoup d'air et un peu d'amidon. En plus j'étais jeune.

Maintenir une FC basse débutant, sans cardio et sans référence de fcmax : Comment ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 15 Mai 2014, 17:15

Wolfgang a écrit:Si tu cours vite, je ne te crois pas :wink:

Je ne cours pas vite 8) j'aimerais mais y'a rien à faire. Manque d'EF sans doute :twisted:

Par contre, lors de mes 24 heures du Mans en roller en duo, (57 tours de 4,4 km chacun) j'ai passé les premières heures à faire de la diététique de l'effort et au bout d'un moment, j'étais tellement crevé et j'avais tellement les jambes en compote que j'ai décidé de tout envoyer balader et de manger comme j'avais envie. Je me suis enfilé des plâtrés de bouffe toutes plus indigestes les unes que les autres et à chaque rotation (6 tours d'affilé) je me mangeais une crêpes Nutella et un coca light.
J'ai claqué des temps que je ne serai sans doute même pas capables de refaire.

Le jour de mon meilleur 10km, j'étais invité chez des potes pour un couscous. Maison. Avec les poix chiche ET les merguez et comme j'étais à la bourre, je suis parti en vélo à fond les gamelles. J'avoue ce jour là, sur la ligne d'arrivée, le pain d'épice a eu du mal à passer :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 15 Mai 2014, 17:20

@Dino

Pour le débutant qui n'a pas de Cardio, ET qui ne veut pas prendre son pouls
toutes les 5' à la carotide pour savoir s'il est bien sub140 (CAD entre 21 et 23 sur 10"),
il faut Au MINIMUM qu'il arrive à discuter avec un tiers !

@Razouille
Heureusement que tu as tout envoyé baladé si tu fais de la diététique d'effort de CAP en roller, tu vas vite avoir faim... Très faim... Roller, c'est comme à vélo !

L'Papy_viiiite...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 15 Mai 2014, 17:25

Papy a écrit::Quelle différence fais tu entre Vincent Rousseau et nos références ?
Qui sont, p.e., Serge Cottereau (pour la partie endurance :D ), Bernard Faure, Dominique Chauvelier voire Jean Pierre Monciaux (qui a quand même travaillé avec Miss Billat). Et j'en oublie les Brun, Pantel et même Jean François Pontier l'actuel référent FFA pour l'ultra...
Ils n'ont pas plus, Ni Moins, de données qui permettent d'avoir plus de crédibilité que Vincent Rousseau :!:

Nous ne nous comprenons pas. Un argument n'est pas meilleur si c'est quelqu'un de célèbre qui l'avance.
Tous ces grands sportifs ont su exploiter leurs immenses prédispositions et sont devenus des coachs très appréciés et leurs résultats tendent à démontrer que leur façon d'entraîner est efficace mais cela ne valide pas leur théories si elle ne repose pas sur des données scientifiques fiables, c'est à dire déduites d'études scientifiques randomisées dont les conclusions ont été validées par la communauté scientifique.

Le fait par exemple que je te reconnaisse des compétences en coaching et que je m'en soit remis à tes préconisations en matière d'entrainement prouvent la confiance que j'ai dans tes capacités à me conseiller et à réinvestir tes connaissances. Pour autant je ne te suivrai pas aveuglement en avalant de l'homéopathie car tes arguments, sur ce sujet, ne me convainquent pas et qu'ils reposent sur des données que je considère comme fantaisistes.

Et savoir que machin a travaillé avec Bidule ne change rien à l'affaire. Ce n'est pas madame Billat qui fait référence, ce sont ces travaux. Et ces travaux reposent sur des protocoles scientifiques plus que sérieux. Même si ces conclusions sont discutables :wink:

Papy a écrit:Je te rejoins complètement avec le fait de ton estomac hypertonique.
Tous les athlètes qui sont comme toi ne jugent pas bon de partir "A jeun" et cela se comprend aisément.
Pour moi, faire courir "A Jeun" est Surtout pour un CONFORT stomacal et non tous les effets plus ou moins importants, qualifié de secondaire ou primaire suivant son intention.
Si partir le "ventre plein" n'est pas un souci du fait d'un estomac hyper tonique, l'intérêt du "A Jeun" s'en trouve bien compromis... Pour Maigrir ? Boff...

D'autant que c'est plus fatigant :twisted:
Bon, ce qui est bien, c'est qu'on finit toujours par tomber à peu près d'accord à la fin :mrgreen:
Je pense que les bons entraineurs sont ceux qui ont assez de recul pour connaître les différentes manières de tirer le meilleur potentiels d'un sportifs et qui sont capables de choisir ce qui est le mieux pour eux. Je n'aime pas les dogmes. J'aime la nuance (si si) et surtout, j'aime que les gens qui m'expliquent ce qui est bon pour moi soient en mesure de le prouver.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 15 Mai 2014, 17:43

Papy a écrit:@Dino
[b]
Pour le débutant qui n'a pas de Cardio, ET qui ne veut pas prendre son pouls
toutes les 5' à la carotide pour savoir s'il est bien sub140 (CAD entre 21 et 23 sur 10"),
il faut Au MINIMUM qu'il arrive à discuter avec un tiers !


Merci.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 15 Mai 2014, 18:30

Papy, le baratin du style les médecins ne prennent plus le temps de parler à leurs patients, qui se tournent alors vers des professionnels plus à l'écoute, et notamment les homéopathes, c'est un discours mille fois resucé qu'on trouve sur TOUS les sites de promotion de l'homéopathie. ça fait limite secte à force hein, faut le réaliser. Changez de disque.
Je n'ai pas de médecins allopathiques dans ma famille, mais ils seront contents d'apprendre qu'ils n'ont rien à cirer de leurs patients. Le mien est très bien, je peux vous laisser l'adresse si vous voulez.

Pour Dolto et les suicides, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais on va dire que c'est pas grave et qu'on peut en rester là si ça peut nous éviter de lire d'autres âneries.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar emericm » 22 Mai 2014, 08:36

bonjour,

j'ai une question vis-à-vis de la mesure de la FC au cours d'entrainement réalisés à des moments différents de la journée

j'ai constaté plusieurs fois déjà une variation assez importante entre mes pulsations mesurées le matin et celles du soir

en gros je suis à 135 pour un peu moins de 8km/h le soir et pour la même vitesse à 145 bpm le soir

ceci s'est confirmé plusieurs fois et encore plus le dernier dimanche matin (il a fait plus chaud certes) où j'étais à 150 en moyenne pour une vitesse qui n'atteignait pas les 7 km/h

si quelqu'un a des éléments de réponse...

bonne journée
emericm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 29 Mai 2012, 10:17

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar nay73 » 22 Mai 2014, 08:43

Salut,


Le soir tu es moins reposé que le matin après une bonne nuit de sommeil donc ta FC est plus haute.
La chaleur influence aussi la FC à a hausse.
Avatar de l’utilisateur
nay73
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 06 Mai 2013, 20:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar emericm » 22 Mai 2014, 08:45

mais justement c'est l'inverse : la FC est plus élevée le matin...
emericm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 29 Mai 2012, 10:17

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar nay73 » 22 Mai 2014, 08:54

emericm a écrit:bonjour,



en gros je suis à 135 pour un peu moins de 8km/h le soir et pour la même vitesse à 145 bpm le soir


bonne journée




ah, j'avoue mon incompétence alors, doublé de mon ignorance et de mon incapacité à te fournir une réponse fiable. Tu dormirais pas le jour ?
Pour la chaleur cela semble correcte tout de même

Bonne journée quand même
Avatar de l’utilisateur
nay73
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 06 Mai 2013, 20:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Mai 2014, 09:07

emericm a écrit:mais justement c'est l'inverse : la FC est plus élevée le matin...


Tu prend un café le matin? Ca augmente la FC.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 22 Mai 2014, 12:03

emericm a écrit:...
en gros je suis à 135 pour un peu moins de 8km/h le soir et pour la même vitesse à 145 bpm le soir
...


Tu veux donc dire: et pour la même vitesse à 145 bpm le matin :wink:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 22 Mai 2014, 13:32

Freddy55 a écrit:
emericm a écrit:...
en gros je suis à 135 pour un peu moins de 8km/h le soir et pour la même vitesse à 145 bpm le soir
...


Tu veux donc dire: et pour la même vitesse à 145 bpm le matin :wink:

oui, j'ai tiqué aussi, j'avais un peu de mal à comprendre...

En gros, matin ou soir, je ne pense pas que ça change grand chose à conditions identiques. Mais évidement elles ne le sont jamais. Je vois deux facteurs vraiment déterminants c'est la température et l'état de fatigue.

Pour ma part, j'atteins mon pic de forme en endurance vers 18h. Le matin pour rester <140 c'est bien plus difficile (c'est d'ailleurs chiant pour les SL le dimanche matin) et les rares fois où je cours à jeun c'est même mission impossible sauf à marcher tout le temps.
Dans mon cas perso, je pense que c'est lié au fait que je me déplace presque exclusivement en vélo. Quand je pars courir en fin de journée, quelques instant après avoir fait mon retour du taf en vélo, je suis déjà échauffé et que c'est donc plus facile que le matin quand j'ai la tête dans le col. Est-ce que l'activité de la journée a le même effet sur toi, ça je me garderais bien de l'affirmer.

S'il y a des explications physiologiques, je ne les connais pas.

Pour la température c'est pareil. En plein été, quand il fait 35 l'après midi, c'est bien plus facile de maintenir une FC basse en partant à la fraîche. le reste du temps, quand il gèle le matin, c'est plus dur. Il y a trop de paramètres inconnus pour pouvoir tirer la moindre conclusion.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Mai 2014, 13:41

Razouille a écrit:En gros, matin ou soir, je ne pense pas que ça change grand chose à conditions identiques. Mais évidement elles ne le sont jamais. Je vois deux facteurs vraiment déterminant c'est la température et l'état de fatigue.


Alors, la température (dans une gamme raisonable :wink: ) augmente ou baisse la FC?
Et, la fatigue augmente ou baisse la FC?

J'ai l'impression que vous utilisez ces arguments dans les deux sens :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 22 Mai 2014, 13:50

Je vais laisser parler les spécialistes mais normalement plus il fait chaud (ou tres froid) plus la fréquence augmente facilement.
Idem pour la fatigue, plus tu es fatigué, plus la fréquence augmente facilement.
C'est en tout cas un constat personnel.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 22 Mai 2014, 14:02

FC et état du systéme musculo-squelettique sont interdépendants. plus le psycho (stress, angoisse, peps..), le physio (repas, hydradation...).
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 22 Mai 2014, 14:38

Wolfgang a écrit:
Razouille a écrit:En gros, matin ou soir, je ne pense pas que ça change grand chose à conditions identiques. Mais évidement elles ne le sont jamais. Je vois deux facteurs vraiment déterminant c'est la température et l'état de fatigue.


Alors, la température (dans une gamme raisonable :wink: ) augmente ou baisse la FC?
Et, la fatigue augmente ou baisse la FC?

J'ai l'impression que vous utilisez ces arguments dans les deux sens :wink:

Les deux mon capitaine :wink:

Ce qu'on fini tous plus ou moins par constater, c'est qu'on ne court jamais aussi vite en (E) que quand on pense à autre chose. Cela implique d'être détendu, à la cool, dans des conditions qu'on juge bonnes pour soi à l'instant T.
Lutter contre la fatigue, la douleur ou l'inconfort d'une température entraine immanquablement une hausse de la FC.

Après je théorise un peu mais on sait que le coureur lutte bien mieux contre froid que contre la chaleur, ne serait-ce que parce qu'en courant il produit de la chaleur, ça c'est simple.

Ensuite, quand on se pèle un peu, en courant, on finit toujours pas se réchauffer, alors que pour la chaleur, ça a tendance à s'aggraver, ce qui entraîne une dérive cardiaque plus difficile à endiguer.

Après il doit y avoir une variable en fonction des individus mais dans quelle proportions, ça je ne sais pas (cf mon message précédent)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar emericm » 22 Mai 2014, 14:39

oui désolé dans le 1er message c'est bien
Tu veux donc dire: et pour la même vitesse à 145 bpm le matin


quelqu'un connait la même évolution que moi , je ne suis pas tout seul

mais par contre moi je ne vois pas trop d'explication

quand je pars le matin je suis bien reposé en général

et le soir aussi
emericm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 29 Mai 2012, 10:17

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 22 Mai 2014, 14:49

emericm a écrit:oui désolé dans le 1er message c'est bien
Tu veux donc dire: et pour la même vitesse à 145 bpm le matin


quelqu'un connait la même évolution que moi , je ne suis pas tout seul

mais par contre moi je ne vois pas trop d'explication

quand je pars le matin je suis bien reposé en général

et le soir aussi

Arrête de te prendre la tête, ça n'est probablement pas lié au fait que ça soit le matin ou le soir.
Je ne sais pas où tu cours, mais dimanche matin, en île de France, c'était infernal, la chaleur était inhabituelle mais en plus c'était une chaleur toute pourrie, irrespirable. J'ai fait ma sortie en (E), tu regardes ma courbe c'est n'importe quoi, avec des pics à 150 alors que plus plat que là où j'étais c'est pas possible.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar emericm » 22 Mai 2014, 15:01

oui t'as raison razouille

il est bien ton blog au passage
emericm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 29 Mai 2012, 10:17

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Mai 2014, 16:37

Razouille a écrit:Les deux mon capitaine :wink:

Ce qu'on fini tous plus ou moins par constater, c'est qu'on ne court jamais aussi vite en (E) que quand on pense à autre chose. Cela implique d'être détendu, à la cool, dans des conditions qu'on juge bonnes pour soi à l'instant T.
Lutter contre la fatigue, la douleur ou l'inconfort d'une température entraine immanquablement une hausse de la FC.

Après je théorise un peu mais on sait que le coureur lutte bien mieux contre froid que contre la chaleur, ne serait-ce que parce qu'en courant il produit de la chaleur, ça c'est simple.

Ensuite, quand on se pèle un peu, en courant, on finit toujours pas se réchauffer, alors que pour la chaleur, ça a tendance à s'aggraver, ce qui entraîne une dérive cardiaque plus difficile à endiguer.

Après il doit y avoir une variable en fonction des individus mais dans quelle proportions, ça je ne sais pas (cf mon message précédent)


Curieux. Tous les élements qui me dérange baisse ma FC, et je n'avance plus. Les seules exceptions concernent la colère :twisted:, le stress, et une motivation spéciale.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Mai 2014, 16:41

emericm a écrit:oui désolé dans le 1er message c'est bien
Tu veux donc dire: et pour la même vitesse à 145 bpm le matin


quelqu'un connait la même évolution que moi , je ne suis pas tout seul

mais par contre moi je ne vois pas trop d'explication

quand je pars le matin je suis bien reposé en général

et le soir aussi


Alors, tu prend un thé ou café le matin? Pour moi, ca ajoute facilement 5 à 10 puls.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar emericm » 22 Mai 2014, 16:51

ni l'un ni l'autre
emericm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 29 Mai 2012, 10:17

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 22 Mai 2014, 16:59

emericm a écrit:il est bien ton blog au passage

Merci :oops: 8)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 23 Mai 2014, 06:01

Wolfgang a écrit:
emericm a écrit:....

Alors, tu prend un thé ou café le matin? Pour moi, ca ajoute facilement 5 à 10 puls.


:shock: :shock:
C'est bon a savoir, il faudra que j'essai sans café pour voir.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Mai 2014, 06:53

Freddy55 a écrit:
Wolfgang a écrit:
emericm a écrit:....

Alors, tu prend un thé ou café le matin? Pour moi, ca ajoute facilement 5 à 10 puls.


:shock: :shock:
C'est bon a savoir, il faudra que j'essai sans café pour voir.


Mais le café aide quand même si tu veux faire du travail specifique ou une course :wink:
Pour l'EF, je ne prend plus de café (sinon, je n'ai pas la patience de courir lentement)
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar emericm » 23 Mai 2014, 08:50

j'ai peut-être une tentative d'explication :

le petit déjeuner : j'ai l'habitude d’être assez glouton à ce repas et je ne me prive pas même quand je cours derrière

alors si je réduisais mon petit déj voire si je tentais les sorties à jeun (S. Cottereau dit qu'il faut essayer pour voir) ...cela changerait peut-etre les choses
emericm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 29 Mai 2012, 10:17

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Mai 2014, 09:34

Oui, je pense aussi. Mais Razouille n'aime pas les sortie à jeun :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 23 Mai 2014, 09:38

Moi pour mes sorties a jeun, c'est un petit café (histoire de réveiller la machine) et c'est tout.
Je vais surement arrêter le café alors.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 23 Mai 2014, 11:11

Wolfgang a écrit:Oui, je pense aussi. Mais Razouille n'aime pas les sortie à jeun :wink:

Ce n'est pas que je n'aime pas ça, c'est juste qu'après je suis fatigué le reste de la journée mais on ne va pas refaire cette conversation à l'infini, toute plaisante qu'elle soit. :wink:

Par contre si l'un de vous peut me prouver ou tout au moins tenter de me démontrer comment le fait de manger des tartines peut avoir une incidence sur le nombre de pulsations / minute à effort comparable, je suis preneur, ne serait ce que par curiosité. :lol:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Mai 2014, 14:12

Razouille a écrit:Par contre si l'un de vous peut me prouver ou tout au moins tenter de me démontrer comment le fait de manger des tartines peut avoir une incidence sur le nombre de pulsations / minute à effort comparable, je suis preneur, ne serait ce que par curiosité. :lol:


"prouver" ???
Pour moi, c'est simple. La digestion prend de l'oxygène etc.
Donc, le coeur doit travailler pour la digestion et l'activité sportive,
donc plus de pulsation.
Pourquoi on est souvent fatigué après le repas de midi?

Concernant la fatigue après une sortie à jeun, attention, on a la tendence à trop manger :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 23 Mai 2014, 14:14

Wolfgang a écrit:
Razouille a écrit:Par contre si l'un de vous peut me prouver ou tout au moins tenter de me démontrer comment le fait de manger des tartines peut avoir une incidence sur le nombre de pulsations / minute à effort comparable, je suis preneur, ne serait ce que par curiosité. :lol:


"prouver" ???
Pour moi, c'est simple. La digestion prend de l'oxygène etc.
Donc, le coeur doit travailler pour la digestion et l'activité sportive,
donc plus de pulsation.
Pourquoi on est souvent fatigué après le repas de midi?

Concernant la fatigue après une sortie à jeun, attention, on a la tendence à trop manger :wink:

Tu as mille fois raison : la digestion.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !