coco38 a écrit:Une question sur la durée des séances.
Comme indiqué précédemment je fais 3 séances de vélo d'appart d'1h à 1h10 et 1 ou 2 sorties CAP le week-end d'environ 1h30. Toujours avec FC<140
Mais qu'elle est la bonne durée ?
Hier en vélo d'appart. j'étais beaucoup mieux après 40' et j'ai fini au bout d'1h10 avec une vitesse bien supérieure (93 tr/min au lieu de 89 tr/min en début de séance)
Faut-il faire 2 séances d'1H30 (voir 2 heures) au lieu de 3 d'1 heure ?
Houla... L'HTV(Home Trainer Vélo)... Je n'y suis pas encore arrivé dans le post central.
Je note que tu arrives à faire plus d'1h d'HTV, sans te lasser ? Tu fais des exos ?
En général sur HTV, le but, pour un CAP, est de rapidement tourner à 100/110tpm voire plus après lorsque l'on est chaud.
Il existe des HTV couplé avec l'Ordi qui permettent de faire des parcours diversifiées. J'ai vu, mais jamais testé en propre.
Tu as quoi comme HTV ?
Sinon, comme axiome général, 2 sortie de 30' dans une journée sont bien plus profitable qu'une sortie d'1h15'/30'. En effet, d'après une biblio lue dans les années 80 (a l'UEREPS ancetre du STPAS), mais pas retrouvé depuis, dont j'ai pu, quand même, en vérifier les effets sur une bonne population, le corps récupère plus vite des traumatismes qu'il n'oublie les enseignements de l'entrainement. Lorsque tu repars lors de la seconde séance les effets sont multipliés par un corps rétabli qui apprend plus vite.
Il est encore meilleur de faire 6 séance de 30' !
Pour optimiser chez toi, l'idéal serait 30' d'HTV, récup sieste, puis CAP de 40'/50'...
Si tu as une sortie longue à faire, 5'/15' d'HTV, puis ta sortie longue, tout en t'hydratant généreusement. Musculairement, ton corps appréciera.
Attention, l'HTV doit se faire à >100Tpm en souplesse, pas en force, l'optique est toujours le résultat en CAP et non en vélo !
soldat a écrit:(...)
j'ai quelques ambitions pas vraiment à court terme, pas de temps record, mais juste participer à tel ou tel course
Je fais au moin une sortie par semaine de plus de 15 km
généralement au dessus des 20, mais c'st pas facile à caser dans l'emploi du temps
J'habite dans les vosges et y'a vraiment des coins sympa, et on a pas du tout le temps de s'ennuyer je t'assure !
Quand à mon passer sportif, j'ai toujours (ou presque ) fait du sport
j'ai commencé à 7 ans pas du foot, jusque 15 ans
Je fait beaucoup de VTT aussi, que j'essaye de mêler à mes entrainements hebdomadaires
les dimanches ou je n'ai rien de prevu, je fais soit une sortie longue d'au moins 20km trail pour l'endurance fondamentale soit entre 30 ou 40km de VTT pour muscler les cuisses et mollets
J'ai deux heures par semaine de natation avec le lycée, ça me fait une séance et permet aux articulations de se reposer.
Je suis pas contre les sorties en groupe, au contraire, j'essaye que les copains viennent avec moi de temps en temps, mais c'est pas facile de les motiver ... j'habite dans un tout petit village ou y'a pas grand monde ... la plupart des entrainements se font donc seul
et être accompagné par une jolie créature ne me dérangerais pas, mais je ne serais à coup sure pas concentrer sur mon entrainement :p
pour le 10km, je n'avais absolument aucune prépa ... je ne cours que très rarement sur la route, c"est vraiment pas mon truc
OK, c'est noté...
Alors le simple conseil que je pourrais te donner à ce stade de ton évolution serait d'éviter encore de faire des sortie >15kms en trail. SAUF si VRAIMENT tu y prends un pied terrible !
En effet les chocs induits sont traumatisant à la longue pour tes os naissant. Ta croissance n'est pas complètement fini et la minéralisation induite par tant de choc irait "peut être" trop vite.
Je préfèrerais, comme écrit au dessus, que tu fasses 2 sorties de 8kms, espacé d'un bon moment de récupération (sieste, repas, nuit, jours, etc...) qu'une seule de 15kms.
En plus tu as la chance de faire du VTT. Alors réserve tes sorties longues au VTT et fais toutes tes autres sorties, courtes, en CAP.
Penses toujours à mouliner, plutôt que passer en force...
Razouille a écrit:(...)Il y a 4 semaines d'ici au 10 kils donc 3 séances de 30/30 + le test de VMA qui tombe justement un mercredi vers mi janvier.
Mon "record" est de 51,20 sur un 10kils qui monte et descend, le prochain sera tout plat (Vincennes).
(...)
NON, arf... 2 séances de 30"/30", la VMA, Récup et record sur 10kms... Ce n'est pas plus compliqué !
Pied beau a écrit:"1/ Les sensations ? De l'intox !"
Et le souffle? avant le cardio et la VMA (1980)les coureurs se basaient sur le souffle pour doser leur entraînement, quel est mon ressenti au niveau du souffle? endurance? équilibre? décrochage?
Pas si Papy que cela.
Nous pourrions discuter des statistiques de blessures de l'époque mon cher pied beau, non ???
J'étais effaré par le taux de 50% de blessés qui n'émouvait absolument par les CTR consulté de l'époque.
Le souffle ? Vaste rigolade... A l'époque, comme dans le vélo jusqu'à l'épisode Virenque dans les pyrénnées, les plans étaient fait en fonction d'une vitesse à atteindre, peu importe les conditions. Il fallait "mourir" sur la piste, tres destructeur nous le savons aujourd'hui.
C'est pourquoi le marathon était un summum de la distance et le 100kms pour les fous ou les randonneurs.
Le souffle... C'est quoi comme notion ? Surtout lorsque votre entraineur, vient vous hurler dans les oreilles que vos 400m ne sont pas assez rapide et qu'il vous donne "1 tour de piste en récupération" entre chaque série, géré par le souffle, arf...
De 2' au début, la récup passait à 3' voire 4' à la fin pour un temps d'effort autour de la minute...
C'était peut être bon pour le 1500m et le 3000m, apprendre au corp à suppôrter un fort taux de lactate dans la dernière ligne droite, mais surtout bon pour casser les coureurs sur route, dont les sprints ne changent rien à la perf finale...
Le souffle ? Que de dégats...
PetitChat a écrit:de retour apres une quinzaine sans course ...
je rattaque des lundi midi . On verra ce que ca donne. J'ai peur d'avoir beaucoup perdu avec ces fêtes. En plus il fait froid et il y a de la neige. Je vous tiens au jus.
15 jours sans courir, il te faudra 1 mois pour revenir au niveau. Bon courage, car le froid n'aide pas ! Il faut tenir à petite vitesse jusqu'au mois de Mars ou la chaleur aidant, la vitesse s'améliorera !
Bon courage à tous !