fc max en baisse !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

fc max en baisse !

Messagepar 3fred5 » 28 Sep 2008, 21:03

salut a tous.
j'ai 27ans (enfin presque28)
j'ai fais 10 ans d'athlé (spé estivale 1500m hivernale : cross et des 10km) j'avais un niveau interégional-national. 4'10 au 1500m 34'10 au 10km (en junior) après junior, j'ai laché les chronos et ensuite lâchés les sports dit de fond et demi fond. à la fin junior début espoir, j'avais un volume horaire de 15-20h semaine (velo course muscu-ppg ...)
a l'époque j'avais une fc max déjà assez basse (191 puls/min à 20-22ans..
bref, j'ai stoppé 4 ans. et je reprend bien motivé depuis plus d'un mois. la vma à diminué de 4km/h ! 22.5km/h en 2004. 4ans d'arrêt --->18.5 en 2008 !
j'ai pour ma reprise investit dans un forerunner 305 car j'ai pas envie de me remanger de la piste pour la reprise ! et après plusieurs séances je constate que ma fc max ne monte pas au dessus de 174-175 puls/min !!

qu'est ce que ça veux dire ?
est-ce que j'arriverai a retrouver un semblant de niveau que j'avais avant ?
est ce que je suis voué a manger plus de kilomètre et d'aller moins vite ?
bref, comment interprété vous cela ?

@plus
fred
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar Josh Sandall » 29 Sep 2008, 17:01

Sauf prise de poids tu vas probablement retrouver ton niveau, le VO2max baisse, au moins pour certains, après 25 ans pour un sportif entraîné.
Ne t'occupes pas trop de perdre ou pas des points de FCM, çà n'a rien de fondamental, base toi sur celle du moment.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar DidierC » 29 Sep 2008, 17:38

Si ta FC max descend à zéro, inquiète-toi quand-même... :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Eric Kb » 29 Sep 2008, 19:45

même avant :D
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar 3fred5 » 29 Sep 2008, 23:07

Pied beau a écrit:Sauf prise de poids tu vas probablement retrouver ton niveau, le VO2max baisse, au moins pour certains, après 25 ans pour un sportif entraîné.
Ne t'occupes pas trop de perdre ou pas des points de FCM, çà n'a rien de fondamental, base toi sur celle du moment.

merci :wink:
pas de prise de poids !
j'espère que ça va revenir un ptit peu !
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar raphd57 » 29 Sep 2008, 23:21

ça fait beaucoup de différence,peut etre que tu satures en ce moment (je sais qu'on perd 1 unité par an théoriquement mais après je peux pas trop l'expliquer)mais ça va peut etre revenir normalement vers 186.Sinon pour la perte en VMA c'est tout à fait normal tu as meme limité la casse je trouve.
En tout cas t'étais un bon athlète je ne vois pas pourquoi tu ne reviendrais pas à un niveau proche de celui d'avant si la machine tient,t'es encore un jeune coureur avec de l'avenir.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 22 Mars 2008, 13:13

Messagepar 3fred5 » 30 Sep 2008, 00:12

raphd57 a écrit:ça fait beaucoup de différence,peut etre que tu satures en ce moment (je sais qu'on perd 1 unité par an théoriquement mais après je peux pas trop l'expliquer)mais ça va peut etre revenir normalement vers 186.Sinon pour la perte en VMA c'est tout à fait normal tu as meme limité la casse je trouve.
En tout cas t'étais un bon athlète je ne vois pas pourquoi tu ne reviendrais pas à un niveau proche de celui d'avant si la machine tient,t'es encore un jeune coureur avec de l'avenir.


j'ai limité la casse car j'ai pas tout arrêté. je fais de la pèche sous marine en apnée. a raison de 60 à 100 sorties par ans (4h de moyenne 2à3km par sortie). l'hiver je fais des séances de palmage en rivière avec 5-6 km.
mais ça fais pas du tout le même effort que la course a pied car a la reprise j'étais dans le dur après 30min a 12 a l'heure !! mais ça reprogresse vite. hier 18.6 km à 13 de moyenne sur parcours vallonné.
sinon
je suis entrain de me demander si l'apnée n'est pas responsable de la diminution de la fcmax !
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar raphd57 » 30 Sep 2008, 09:39

3fred5 a écrit:
raphd57 a écrit:ça fait beaucoup de différence,peut etre que tu satures en ce moment (je sais qu'on perd 1 unité par an théoriquement mais après je peux pas trop l'expliquer)mais ça va peut etre revenir normalement vers 186.Sinon pour la perte en VMA c'est tout à fait normal tu as meme limité la casse je trouve.
En tout cas t'étais un bon athlète je ne vois pas pourquoi tu ne reviendrais pas à un niveau proche de celui d'avant si la machine tient,t'es encore un jeune coureur avec de l'avenir.


j'ai limité la casse car j'ai pas tout arrêté. je fais de la pèche sous marine en apnée. a raison de 60 à 100 sorties par ans (4h de moyenne 2à3km par sortie). l'hiver je fais des séances de palmage en rivière avec 5-6 km.
mais ça fais pas du tout le même effort que la course a pied car a la reprise j'étais dans le dur après 30min a 12 a l'heure !! mais ça reprogresse vite. hier 18.6 km à 13 de moyenne sur parcours vallonné.
sinon
je suis entrain de me demander si l'apnée n'est pas responsable de la diminution de la fcmax !


Avec l'apnée à mon avis t'as du travailler sur ton volume d'oxygène,c'est peut etre pour ça que tu n'as pas trop perdu en vma mais après l'effort n'est pas du tout le meme,c'est comme moi j'ai commencé la course après avoir fait de la boxe en loisir,j'avais une bonne vma pour un débutant mais la perf était loin du chrono potentiel.Par contre comme tu as pu le dire il faudrait que tu fasses des recherches sur les effets de l'apnée sur l'organisme pour essayer de trouver cette fameuse explication.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 22 Mars 2008, 13:13

Messagepar ayrton » 30 Sep 2008, 10:37

La baisse de FC, peut peut-être s'expliquer par la pratique de l'apnée qui "muscle" le coeur, alors que
parallèlement ta musculature des jambes a du perdre :
bilan, le "gros" coeur n'a pas besoin de pomper bcp pour amener le sang dans les muscles qui du coup de
leur fonte consomment peu, je pense qu'avec l'entrainement, les muscles vont reprendre du volume, vont
consommer davantage et donc ton coeur battra plus vite.
Je pense que si tu te ré-entraines régulièrement, tu devrais retrouver un bon niveau dans qq mois si l'envie est là :wink:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar ayrton » 30 Sep 2008, 10:37

La baisse de FC, peut peut-être s'expliquer par la pratique de l'apnée qui "muscle" le coeur, alors que
parallèlement ta musculature des jambes a du perdre :
bilan, le "gros" coeur n'a pas besoin de pomper bcp pour amener le sang dans les muscles qui du coup de
leur fonte consomment peu, je pense qu'avec l'entrainement, les muscles vont reprendre du volume, vont
consommer davantage et donc ton coeur battra plus vite.
Je pense que si tu te ré-entraines régulièrement, tu devrais retrouver un bon niveau dans qq mois si l'envie est là :wink:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar raphd57 » 30 Sep 2008, 10:41

ayrton a écrit:La baisse de FC, peut peut-être s'expliquer par la pratique de l'apnée qui "muscle" le coeur, alors que
parallèlement ta musculature des jambes a du perdre :
bilan, le "gros" coeur n'a pas besoin de pomper bcp pour amener le sang dans les muscles qui du coup de
leur fonte consomment peu, je pense qu'avec l'entrainement, les muscles vont reprendre du volume, vont
consommer davantage et donc ton coeur battra plus vite.
Je pense que si tu te ré-entraines régulièrement, tu devrais retrouver un bon niveau dans qq mois si l'envie est là :wink:


En tout ce sujet m'a permis d'enrichir ma culture.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 22 Mars 2008, 13:13

Messagepar 3fred5 » 01 Oct 2008, 13:47

ayrton a écrit:La baisse de FC, peut peut-être s'expliquer par la pratique de l'apnée qui "muscle" le coeur, alors que
parallèlement ta musculature des jambes a du perdre :
bilan, le "gros" coeur n'a pas besoin de pomper bcp pour amener le sang dans les muscles qui du coup de
leur fonte consomment peu, je pense qu'avec l'entrainement, les muscles vont reprendre du volume, vont
consommer davantage et donc ton coeur battra plus vite.
Je pense que si tu te ré-entraines régulièrement, tu devrais retrouver un bon niveau dans qq mois si l'envie est là :wink:

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Re: fc max en baisse !

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Mai 2015, 14:16

Question pour rebondir sur le sujet : quelles peuvent être les autres raisons qui peuvent faire baisser la FC max?

Le "un point par an" n'explique pas que je finisse mes fractionnés en côte (après la dernière répétition, j'ai du mal à reprendre mon souffle ce qui suppose que je ne suis pas loin du compte) avec 176 de FC alors que ma FC max était il y a 7 ans 199?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: fc max en baisse !

Messagepar Marathonnerre » 25 Mai 2015, 17:30

Raisons plausibles (liste non exhaustive) :

- surentraînement mais il y a généralement d'autres signes.
- manque d'entraînements à des allures sollicitant 85 à 92 % de VO2 max (ce serait autour de l’allure " seuil ").
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: fc max en baisse !

Messagepar bouillaka » 25 Mai 2015, 19:28

Par curiosité, tu te souvient des semaines types à 15h-20h par semaine, notamment pour placer les sorties vélo.
bouillaka
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 Août 2012, 11:13

Re: fc max en baisse !

Messagepar L_Olive » 25 Mai 2015, 19:45

mon experience perso ;

Lorsque j'ai commencé la piste (faire des intervalls ou fractionnés) j'arrivais assez facilement a monter le coeur haut dans les puls (190 voir 200 meme) lorsque je faisais mes sprints, j'avais alors 25-28ans.

Aujourd'hui, passé 30ans et avec ces entrainements bien aquis, meme en sprintant tout ce que je peux sur piste j'atteins tout juste les 180bpm (les bons jours)... Alors je me suis trouvé un belle côte (et meme plusieurs de differentes longeures avec differents pourcentages) et je fais mes sprints la dedans, bien sur ca va moins vite niveau vitessse mais par contre j'arrive a faire grimper le palpitant aux alentour de 195 voir meme 200bpm.
Avatar de l’utilisateur
L_Olive
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 28 Nov 2012, 12:33

Re: fc max en baisse !

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Mai 2015, 22:33

Marathonnerre a écrit:Raisons plausibles (liste non exhaustive) :

- surentraînement mais il y a généralement d'autres signes.
- manque d'entraînements à des allures sollicitant 85 à 92 % de VO2 max (ce serait autour de l’allure " seuil ").


Possible, ça fait un moment que je n'ai pas travaillé des séances en nature genre 3*20mn à 80-85 % fcm ... A trois sorties par semaine, pas poss, je m'en tiens au minimum fracs en côtes/endurance/SL
Peut-être l'occasion de remplacer la prochaine par ce type de séance?
J'ai également remarqué que des séances à allure soutenue sur une durée au delà du fractionné classique me déplaisent de plus en plus, un comme si elles généraient une certaine forme, pas d'angoisse, mais de grand inconfort mental ,alors que physiquement ça tient la route...
A côté de ça, les fractionnés courts ne m'inquiètent pas plus que ça, même en côte.
J'hésitais à aborder ça , mais l'occasion fait le larron.
Ca corroborerait ton hypothèse...

Des fois je me demande si je ne devrais pas me faire suivre quelque temps par un entraineur, le pb de se gérer tout seul, c'est de risquer de tomber dans des allures confortables ou peu anxiogènes et de finir par se brider...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: fc max en baisse !

Messagepar Marathonnerre » 26 Mai 2015, 05:11

Si courir devient source de stress il y a un truc qui ne va pas...
Peut-être se contenter de courir, sans se préoccuper de sa fréquence cardiaque (en ayant toutefois une pratique relativement équilibrée).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: fc max en baisse !

Messagepar Japhy » 26 Mai 2015, 06:55

Te brider ? Allures anxiogènes ? Mais pourquoi t'inquiéter comme ça Nath ? C'est le trail du Verdon qui te fait ça ?
Tu t'en sors toujours très bien sur les courses, donc ça ne va pas si mal, si ? Tu t'arrêtes plus d'un mois, tu fais 3ème sur une course de reprise, franchement, il me semble que tu n'es pas du tout bridée !

Moi je suis bridée, ça fait deux ans que je rame, que je régresse, si je me prenais trop la tête avec les allures que je tiens en entraînement (proches de mes allures de débutante, 7 ans plus tard), ou avec mes classements en course, toujours dans les derniers depuis quelques temps, je serais effondrée ! Parfois ça m'agace un peu mais ça ne dure pas longtemps, je me dis juste que premièrement ce n'est pas grave, que mes deux jambes marchent encore, que ça reviendra (ou pas !), et finalement, c'est pas mal de remonter doucement la pente, on se voit à nouveau progresser, même si c'est très lentement. Et puis je déplace mes priorités, depuis quelques mois mon boulot devient un peu pénible, et ça me fait un bien fou de courir, de nager, tout est plus zen ensuite, c'est justement tout sauf anxiogène !

Pour ne pas te mettre trop la pression, pour te donner l'impression de te "débrider" (même si tu n'en as pas besoin), tu peux essayer de faire ce dont j'ai parlé ici, c'est de la progression en allure "en douceur":
viewtopic.php?f=21&t=33685
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: fc max en baisse !

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Mai 2015, 07:10

Sans aller jusqu'au terme "stress" , je dirais que courir à un certain régime me gêne alors qu'en dessous , non, et au dessus , non plus ! C'est juste une plage d'effort qui coince, on dirait...
Et non , ce n'est pas le Verdon (même si ça m'inquiète un chouille vu la prépa un peu courte), ça date de la prépa marathon, en fait.
De plus, je suis dans une phase où c'est le boulot qui impacte sur la CAP , et je n'arrive pas à tout gérer comme je le fais d'habitude alors que je ne fais pas plus d'heures, c'est la tête qui coince , faut que je débranche le cerveau et reprenne du magnésium :roll: ...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: fc max en baisse !

Messagepar Japhy » 26 Mai 2015, 08:33

Free Wheelin' Nat a écrit:Sans aller jusqu'au terme "stress" , je dirais que courir à un certain régime me gêne alors qu'en dessous , non, et au dessus , non plus ! C'est juste une plage d'effort qui coince, on dirait...


Alors c'est juste un pb d'habitude. Ces allures là sont moins faciles que l'endurance et d'un autre côté on doit les tenir plus longtemps que des fracs courts (pendant lesquels on se dit "plus que 10 secoooondes!").
Balaie un peu toutes les allures, progressivement, et avec le temps elles seront aussi naturelles que les autres. C'est pour ça que j'aime bien ce principe d'accélération progressive.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: fc max en baisse !

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Mai 2015, 17:59

A tester alors... :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: fc max en baisse !

Messagepar Marathonnerre » 31 Mai 2015, 12:13

Une suggestion : durant quelques semaines courir sans se soucier de sa fréquence cardiaque, sans info sur la distance ou la vitesse, voire même sans chrono (ou alors pour gérer son temps si l'on a des impératifs horaires particuliers).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !