diminuer son poids pour le trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

diminuer son poids pour le trail

Messagepar chrislam » 19 Avr 2014, 11:52

Salut a tous,
Comme chacun le sait, le poids dans tous les sports d'endurance est très important....
Hors, j'aimerais descendre en poids sans pour autant me faire mal ou diminuer mes performances....
Je cours 3 a 4 fois par semaines en club et fait toutes distances....
J'ai du mal avec l'alimentation étant un gros mangeur :mrgreen:
Je fais 1.78 pour 79 kg et je sais qu'il faudrait que je fasse 74 max pour être au top mais je n y arrive plus!!
Avez vous des trucs pour arriver à descendre votre poids tout en continuant a courir?
Je prepare la CCC et j'aimerais arriver à mon poids de forme d'ici là!
J'ai bien essayé les viandes blanches, légumes et autres mais j'ai du mal a tenir dans le temps...
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar jano » 19 Avr 2014, 12:02

courir encore plus ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7744
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar Galaté57 » 19 Avr 2014, 12:20

Et comment tu sais que tu devrais atteindre le poids de 74 kg pour être au mieux de ta forme ?

La question que tu dois te poser est de savoir si une perte de poids serait bénéfique pour toi, ce n'est pas certain.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar Stéphane974 » 19 Avr 2014, 12:47

Commence par ces règles simples:
- du sport
- alimentation variée mais en petite quantité (et tant pis si tu as une sensation de faim pendant quelques semaines pour perdre 5kg). IL faut que tu calcules précisément tes apports caloriques et tes dépenses. Le bilan quotidien doit être négatif si tu veux perdre du poids.
- pas d'alcool, ou juste une fois par semaine
- un repas du soir pas trop riche et pris au moins 2 heures avant d'aller se coucher.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2005, 09:59

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar trailer VSB » 19 Avr 2014, 13:02

Concentre toi déjà sur un repas du soir léger, c'est assez efficace.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar chrislam » 19 Avr 2014, 13:24

74? parce que j'ai déjà fait ce poids et je sais que je suis au top a ce poids là!
Bien sur ,je connais les recettes habituelles: repas du soir léger, viandes blanches, balance négative etc....le problème est que j'ai faim!!!
D ou l’intérêt je pense de manger des glucides! mais les quantités alors la je ne sais plus....
Je mange bcp de pain pour ne plus avoir faim mais cela doit être une erreur je pense....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar Japhy » 19 Avr 2014, 13:33

ha ben c'est sûr que beaucoup de pain ça fait grossir!
Tu as essayé pendant combien de temps? J'ai diminué mes portions cet hiver, pour perdre quelques kilos aussi, et j'ai réalisé que si je m'en faisais une montagne au début (genre "je n'y arriverai jamais"), la sensation de faim disparaissait assez vite, en même pas trois jours c'est plié. Attention je ne me suis jamais affamée, j'ai juste réduit, j'ai arrêté de me servir deux fois systématiquement, par exemple. J'ai trouvé que ce n'était pas si difficile que ça, et ça marche.
Pendant un temps, essaie de manger des oeufs dur, du blanc de poulet, des trucs qui mine de rien sont plutôt longs à digérer et assez bourratifs. Allez, un petit peu de courage, tu as une belle motivation, une bonne raison (la CCC), mais il faut vraiment avoir le déclic de l'envie de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar DidierC » 19 Avr 2014, 14:21

Stéphane974 a écrit:- pas d'alcool, ou juste une fois par semaine


ça je sais pas. je bois généralement 2 à 3 verres de vin rouge le soir, et ça ne m'a pas empêché de perdre une douzaine de kilos l'année dernière.
Par contre ce qui est piégeux avec l'alcool c'est que ça peut pousser à grignoter, donc je préfère supprimer l'apéro et boire quelques verres avec le repas.

Pour moi ce qui a été décisif pour perdre du poids c'est: pas de plats préparés genre findus qui sont de vraies bombes caloriques, pas de grignotage entre les repas, presque plus de sucres rapides (sauf en sortie longue) et de graisses animales, pas de plats en sauce, moins de viande et uniquement blanche,pas de charcuterie, beaucoup de légumes ... pour me caler je me fais des salades de pâtes al dente avec haricots rouges,brocolis, tomates,maïs, un peu de poulet grillé, le tout avec un trait d'huile d'olive ou de noix...

Evidemment pour des grandes occasions on peut faire des entorses à ces principes, si je suis invité j'arrive pas avec mon tupperware, l'important c'est au quotidien.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar M_baton » 19 Avr 2014, 17:09

DidierC a écrit:ça je sais pas. je bois généralement 2 à 3 verres de vin rouge le soir


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Dans mon cas, ca reduirait énormement mes perfs physiques [et mentales :wink: ].
C"est comme fumer et faire du sport. Ca ne va pas bien ensemble.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar Galaté57 » 19 Avr 2014, 18:08

chrislam a écrit:74? parce que j'ai déjà fait ce poids et je sais que je suis au top a ce poids là!
...


Ma question ne se voulait pas agressive, simplement comme toi à une époque mon poids était de 64kg pour 1,69m, c'était en 1998... aujourd'hui il est de 70kg.... pour autant ma taille en vêtement n'a pas augmenté, mais mon poids musculaire oui...
Et mes chronos ont régressés mais j'ai développé ma charge sportive qui est passée de 1200km/annuel à plus de 2000km et sans les blessures que je connaissais auparavant.

Comme toi, au cours des premières années où j'ai constaté cette prise de poids, j'ai essayé de changer mon alimentation, le résultat principal a été une plus grande perte de capacité et de grande période de fatigue générale.

Aussi, l'idée de vouloir perdre du poids me semble positive, autant son utilité l'est moins.

Après, à chacun de voir selon ses objectifs.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar chrislam » 19 Avr 2014, 19:26

En fait pour être franc la perf pure ne m'interresse pas vraiment car je ne vise pas le top mondial!
Mais.....plus je vieilli et plus mes articulations dérouillent!
Je sais par expérience que quand je suis léger j'ai moins mal et fini les courses avec plaisir...
Je reviens du Trail du beaujolais 63km 3300 D+ ou j'ai fini mais ou le plaisir d 'être finisher est moins bon qu'avant car je finis avec des grosses douleurs musculaires et articulaires....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar DidierC » 19 Avr 2014, 19:42

Wolfgang a écrit:
DidierC a écrit:ça je sais pas. je bois généralement 2 à 3 verres de vin rouge le soir


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Dans mon cas, ca reduirait énormement mes perfs physiques [et mentales :wink: ].
C"est comme fumer et faire du sport. Ca ne va pas bien ensemble.


Oui mais moi c'est pas pareil on m'a habitué tôt :mrgreen:
Cela dit je picole pas avant d'aller courir, juré :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar Galaté57 » 19 Avr 2014, 22:20

chrislam a écrit:En fait pour être franc la perf pure ne m'interresse pas vraiment car je ne vise pas le top mondial!
Mais.....plus je vieilli et plus mes articulations dérouillent!
Je sais par expérience que quand je suis léger j'ai moins mal et fini les courses avec plaisir...
Je reviens du Trail du beaujolais 63km 3300 D+ ou j'ai fini mais ou le plaisir d 'être finisher est moins bon qu'avant car je finis avec des grosses douleurs musculaires et articulaires....


Bah, c'est notre sort à tous de vieillir, faut l'accepter et s'adapter :mrgreen:
Et pour éviter les douleurs musculaires ou articulaires, le principal n'est pas une notion de poids mais de prévention par un renforcement musculaire avec des exercices de gainage qui vont assouplir les articulations et rendre plus résistant les muscles.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar cedricmtpl » 20 Avr 2014, 09:28

Salut,

C'est sur que perdre du poids c'et une façon facile de progresser, surtout si on fait du D+.
Après être remonté à 70kg pour 177cm je me suis efforcé de redescendre à 67 et je sens bien la difference. En côte je monte plus vite sans trop m'en rendre comte mais en descente je sens vraiment la différence, c'est un plaisir de se sentir léger sur les appuis.
J'essaye de descendre à 65/66 mais je n'y arrive pas, je me maintient juste 67/68.
Sinon je bois une bière, voire deux mais plus rarement tous les soirs, je réfère me priver de dessert que de bière!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar tricky » 23 Avr 2014, 10:25

Je ne cherche pas forcément à perdre du poids mais j'ai constaté que lorsque j'enchainais le repas juste après la cap, j'avais bcp moins d'appétit.

Ca peut être une solution entre autre, mais il est clair que passer la quarantaine, c'est moins évident de perdre des kg ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar KrysDaix » 23 Avr 2014, 10:42

tricky a écrit:Je ne cherche pas forcément à perdre du poids mais j'ai constaté que lorsque j'enchainais le repas juste après la cap, j'avais bcp moins d'appétit.

Ca peut être une solution entre autre, mais il est clair que passer la quarantaine, c'est moins évident de perdre des kg ;)

OH HE :!: :!: :!:
J'en ai 50 cette année , et j'en ai perdu 25Kg sur les 10 dernières!!!
D'ailleurs me retourne pas trop ils pourraient me rattraper... :mrgreen: :mrgreen:
Bon j'en suis a 75Kg pour 1m79 et c'est vrai que ça monte mieux , c'est du bonheur .... Bien j'aimerais aussi arriver a 72 pour la diag.
Me demander pas pourquoi je suis bien a 75 et je me dis serais encore mieux a 72. Et pour en arriver la c'est vrai que les habitudes alimentaires ont été entièrement revus.
Par contre pour les entorses le week end ou avec les potes je ne me gène pas. Et le restant du temps et bien j'essaye de faire attention a l'indice glycémique de ce que je mange . et si je suis rigoureux et avec le sport je perd. Sinon je stagne, c'est relativement simple jusqu’à aujourd'hui.... car la je pense que je suis pas trop mal quand même.
Pour la sensation de faim... Et bien je crois dites moi si je me trompe mais l'estomac est élastique et est habitue ou non a être remplis , bon je vois simple , mais c'est de la volonté, et aussi et surtout cette foutu insuline qui déréglé tout après avoir manger par exemple du pain blanc, on a l'impression de s’être rassasié et vous faites monter votre taux de glycémie et ce con de cerveau dit AMENER moi du sucres je veux du sucre ou je meurs... et la c'est la spirale infernale. Et tres dur a lutter.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar tricky » 23 Avr 2014, 10:44

Je ne parlais pas "d'obésité" mais de qq kg en plus ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar guigou » 23 Avr 2014, 11:23

Pour perdre du poids tu peux essayer de faire une ou deux sortie par semaine (en remplacement de tes sorties du type 50' en endurance fondamentale) le matin à jeun. ça marche assez bien sans non plus bouleverser les habitudes.
Des sorties à jeun: donc env 45' à 1h grand max, à allure très modérée...

Sinon effectivement arrêter le pain avec les pâtes...
Puis l'été arrive, c'est plus facile de trouver des bons fruits et légumes prés de chez soi (mangez locaaaal!).
guigou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 22 Juin 2009, 15:15

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar chris_marathon » 30 Avr 2014, 18:36

- courir 45' par jour en allure 1 (-400 kcalories),
- ne pas grignoter entre les repas,
- augmenter les petits déj : fromage blanc, fruits, céréales, jambon blanc si tu peux (400 kcal)
pour tenir et avoir moins d'appétit le midi
- repas de midi : viandes préférence blanches, augmenter les légumes, viande rouge max 1 fois/semaine, plus de féculents, (500 kcal)
- ajouter une collation dans la matinée si besoin (pomme, banane)
- le soir repas léger, 500 kcal
se procurer une appli de téléphone du type myfitnesspal pour se faire une idée des calories absorbées au début, notamment des "écarts"
en cas de fringale boire de l'eau froide et manger des fruits

au final je mange plus en volume qu'avant pour compenser les patates, les frites et les pâtes, mais par contre j'évite tout ce qui est gras (y compris fromage) et le pain : les légumes font du transit, calent l'estomac mais ne font pas prendre de poids

avec ça c'est du 1 kilo par mois perdu et stabilisé très facilement avec un bon écart (restau) de temps en temps.

il ne faut surtout pas être en état de faim permanente, car sinon le corps surstocke, réduit ses dépenses (fatigue) et on reprend du poids alors qu'on se prive (!)
chris_marathon
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2014, 14:12

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar totops1 » 30 Avr 2014, 18:45

Je te conseille le livre "Racing Weight"
http://www.amazon.com/Racing-Weight-Lea ... 1934030996

Matt a une super approche du poids qui comprend la nutrition, lalimentation, les types de séances de course a pied et de renforcement .
J'ai beaucoup aime le livre qui je pense est a la portee de beaucoup de coureurs
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: diminuer son poids pour le trail

Messagepar Mokiloque » 30 Avr 2014, 18:53

Je n'étais déjà pas bien lourd avant (1m80 pour 71-72 Kilos) mais j'ai trouvé une solution magique...

Depuis qu'il y a une femme chez moi, mes placards se sont remplis de choses bizarres.
Comment dire... Le bac à légume est plein de... Légumes et non plus de bières !
Il y a l'apparition d'un objet que méconnu pour moi j'ai nommé : une corbeille à fruit... :mrgreen: :mrgreen:

Le soir avant je m'enfiler une grosse assiette de pâtes pleine de sauce, maintenant c'est soupe tartine un bout de fromage quasi tous les soirs.

Le matin je prends ENFIN un vrai petit déjeuner, jus d'orange, lait chocolat, tartine, miel et donc le midi je m'enfile aussi moi de chose.

Résultat j'oscille toujours entre 68 et 69 Kilos et je ne me prive pas d'un morceau de chocolat ou d'un bon apéro lorsque ça me fait envie.

Tout ça pour dire il faut manger EQUILIBRE !!! :D
Et pourtant je suis un méga gros mangeur style Burger Wlesh suivi d'une glace pour 2 :D
Avatar de l’utilisateur
Mokiloque
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 28 Fév 2014, 11:49
Localisation: Côte d'Opale

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !