le fractionné

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: le fractionné

Messagepar Marathonnerre » 02 Oct 2014, 08:43

freko78 a écrit:Je pense partir sur des fractions de 1kms et j'ai quelques questions :
[list]
[*] J'ai vu plusieurs kikoureurs parler de 1km de récup pour 1km de fraction. Est-ce une bonne base? Mon but n'est pas de devenir un champion mais d'améliorer ma vitesse de croisière sur les courses (trails entre 20kms et 30kms).


Cela me semble trop long comme récupération, par exemple 1000 mètres en 4 minutes (vma du coureur vers 16 km/h), ensuite 1000 mètres en récupération à environ 11 km/h soit à peu près 5'30".
Il faudrait plutôt raisonner en terme de durée pour la récupération.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 08:43

vandansman a écrit:Tout dépend de la période, du cycle d'entraînement dans lequel je suis, mais j'ai jamais fait plus que 5 rep. Effectivement ca tape pas mal... :P mais ça passe plutôt bien avec les recup allongées.je pense pouvoir faire 6 rep sans trop de difficultés. Par contre je pense pas être capable de les passer à la même allure avec une recup classique genre 1'30". Ou alors avec une recup trottée très lente voir marchée...

J'ai testé hier soir ... en réduisant les récup :
- 3000 m d'échauffement
- 5 rép de 1500 m à allure 5km et récup de 1'30" (30" marché puis 1' accélération vers allure semi)
- 1500 m à FC<140 (direct après la 5ème rép)
- petits étirements
- douche + manger + dodo :mrgreen:
Ce matin j'étais frais comme un gardon :D et zéro douleur musculaire ... Bien mieux qu'après ma séance 1 de la semaine dernière (16 rép de 400 m avec 30" de récup lente :cry: ouille mes mollets).
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 09:37

eric67 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
un novice (moi et mes 54 ans) à besoin de vos lumières.
je cours 4 fois par semaine de la façon suivante :
la 3° est un parcours de 5 km que je fais en "fractionné" (le terme est il bon ?) il y a pas mal de montées, à chaque montée, je cours en allongeant la foulée et en augmentant la vitesse jusqu'à ce que je cale (170 bpm ), puis je marche, à 130 bpm je repars et ainsi de suite, dans ce parcours il y a une montée de 200 m à 10 %, je cours au mieux de mes possibilités en montant (re 170 bpm) et redescend en marchant ou trottinant, ceci 5 fois puis je termine en petite foulée.

Bonjour eric67
Je remonte ton premier post pour te répondre parce qu'on a pas mal de points en communs :
- j'ai 54 ans (bientôt 55 :cry:)
- je suis novice (1 an de CAP)
- je cours seul (4 fois par semaine)
- personne ne cours dans mon entourage (mon fils cours aussi ... mais il habite en Norvège :lol:)
Comme l'a dit Calaferte ce n'est pas du fractionné que tu fais pour ta séance 3 mais plutôt du fartlek.
J'aime bien aussi parce qu'on peut faire ça au feeling ... pas de cardio, pas de chrono, juste les sensations 8).
Et ça ne nécessite pas obligatoirement une séance spécifique.
Personnellement j'essaye de l'intégrer à la fin d'une sortie moyenne longue (15 ou 20 km AS marathon + 5 km fartlek).
Enfin .... quand il me reste assez de jus :mrgreen: parce que j'adosse souvent mes sorties longues à une séance courte (10 km) la veille au soir.
D'après ce que j'ai lu sur le fartlek (et ce que m'en a dit ma chérie) ça n'a que des avantages pour les "vieux" comme nous :
1 - tu améliores la capacité de es muscles à transformer l'acide lactique en "carburant"
2 - tu retardes l'acidose lactique (conséquence du 1)
3 - tu réduis le risque de crampes (conséquence du 2)
Le seul risque du fartlek semble être la blessure si on "pousse" trop la machine, mais comme tu as 54 ans tu dois avoir acquis une certaine capacité à rester raisonnable.

eric67 a écrit:Mon but n'est pas la compétition mais d'améliorer un peu ma vitesse.

Comme le dis un célèbre marchand de lunettes : "mais ça ... c'était avant".
Avant ta première inscription sur un 5 ou un 10km ... avant ton premier chrono que tu vas trouver "finalement pas si nul" ... avant de passer la ligne en doublant un "jeune" ... avant de te dire que pourquoi pas un semi ou un marathon ou un trail ... avant de comprendre que la CAP est la plus saine des "drogues dures" :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar Marathonnerre » 02 Oct 2014, 10:10

manodeoro a écrit:Bien mieux qu'après ma séance 1 de la semaine dernière (16 rép de 400 m avec 30" de récup lente :cry: ouille mes mollets).


Et a contrario 30 secondes de récupération sur des séries de 400 mètres (100 % de vma ? au moins 1'20" d'effort ?) c'est beaucoup trop court.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: le fractionné

Messagepar eric67 » 02 Oct 2014, 10:41

[quote="manodeoro"][quote="eric67"] mais comme tu as 54 ans tu dois avoir acquis une certaine capacité à rester raisonnable.

Bonjour à tous,
je rentre d'un petit footing de 10 km, super sympa, 12° de température extérieure, tout ce que j'aime !

Manodéoro...tu as bien fait rire ma chère moitié avec ta phrase ci dessus ! :D :D :D :D :D

Dommage que Lyon soit si loin, nous aurions peaufiné nos 55 ans tous ensemble, ma moitié me suit en vélo ! lol !
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 11:12

eric67 a écrit:
manodeoro a écrit: mais comme tu as 54 ans tu dois avoir acquis une certaine capacité à rester raisonnable.

Bonjour à tous,
je rentre d'un petit footing de 10 km, super sympa, 12° de température extérieure, tout ce que j'aime !

Manodéoro...tu as bien fait rire ma chère moitié avec ta phrase ci dessus ! :D :D :D :D :D

Dommage que Lyon soit si loin, nous aurions peaufiné nos 55 ans tous ensemble, ma moitié me suit en vélo ! lol !

Je note que tu aimes les températures plutôt basses ... encore un point en commun.
C'est pour ça que j'essaye de courir tôt le matin (sur les quais du Rhône à 6h00 ... retour vers 7h00 avec le jour qui se lève) avant d'aller bosser.
Je note aussi que tu cours à 10h00 un jour de semaine !!! ferais tu partie des chanceux qui ne bossent déjà plus 54 ans ? :wink:

Ma chérie à moi ne me suis pas à vélo (elle bourine trop ... ou je ne cours pas assez vite :oops:).
Quoique ... dimanche matin au petit déjeuner elle me dit calmement : "je n'ai jamais fait 100km à vélo" puis "il parait qu'à Millau on peut avoir un suiveur ... ou une suiveuse" :shock: :shock: :shock:
J'ai vérifié http://www.100kmdemillau.com/ et effectivement c'est possible
Ça sent le GROS défit pour l'automne prochain :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar freko78 » 02 Oct 2014, 11:13

Marathonnerre a écrit:
freko78 a écrit:Je pense partir sur des fractions de 1kms et j'ai quelques questions :
[list]
[*] J'ai vu plusieurs kikoureurs parler de 1km de récup pour 1km de fraction. Est-ce une bonne base? Mon but n'est pas de devenir un champion mais d'améliorer ma vitesse de croisière sur les courses (trails entre 20kms et 30kms).


Cela me semble trop long comme récupération, par exemple 1000 mètres en 4 minutes (vma du coureur vers 16 km/h), ensuite 1000 mètres en récupération à environ 11 km/h soit à peu près 5'30".
Il faudrait plutôt raisonner en terme de durée pour la récupération.

Je m'en suis rendu compte en testant hier (4.25 minutes / 6 minutes de récup). Au bout de 3 minutes de récup, j'avais l'impression de m'endormir. Je vais tenter 3 minutes de récup et passer à 90% de FC max lors de la fraction au lieu de 85% car je me sentais trop confort.

En tous cas, je trouve cette distance plus sympa que les 30/30 qui m'avaient dégoûté des fractionnés...
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 11:20

Marathonnerre a écrit:
manodeoro a écrit:Bien mieux qu'après ma séance 1 de la semaine dernière (16 rép de 400 m avec 30" de récup lente :cry: ouille mes mollets).


Et a contrario 30 secondes de récupération sur des séries de 400 mètres (100 % de vma ? au moins 1'20" d'effort ?) c'est beaucoup trop court.

Quasi 100% mais ma VMA est basse ... donc plutôt 1'40" d'effort.
Et je confirme que c'est trop court ... je me suis fusillé les mollets et j'ai "moisi" ma semaine.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar dinococus » 02 Oct 2014, 11:37

freko78 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
freko78 a écrit:Je pense partir sur des fractions de 1kms et j'ai quelques questions :
[list]
[*] J'ai vu plusieurs kikoureurs parler de 1km de récup pour 1km de fraction. Est-ce une bonne base? Mon but n'est pas de devenir un champion mais d'améliorer ma vitesse de croisière sur les courses (trails entre 20kms et 30kms).


Cela me semble trop long comme récupération, par exemple 1000 mètres en 4 minutes (vma du coureur vers 16 km/h), ensuite 1000 mètres en récupération à environ 11 km/h soit à peu près 5'30".
Il faudrait plutôt raisonner en terme de durée pour la récupération.

Je m'en suis rendu compte en testant hier (4.25 minutes / 6 minutes de récup). Au bout de 3 minutes de récup, j'avais l'impression de m'endormir. Je vais tenter 3 minutes de récup et passer à 90% de FC max lors de la fraction au lieu de 85% car je me sentais trop confort.

En tous cas, je trouve cette distance plus sympa que les 30/30 qui m'avaient dégoûté des fractionnés...


les fractionés long se font :
- soit sur un pourcentage de VMA 90/95 % avec récup courte 1' à 2'
- soit sur une cible de proche de la FCMax à atteindre vers la fin du fractionné et une recup plus longue.

Des fractions à 90% de la Fcmax soit le seuil c'est de l'odre de 20' minimum de durée et non 4'.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: le fractionné

Messagepar M_baton » 02 Oct 2014, 12:34

manodeoro a écrit:Ce matin j'étais frais comme un gardon :D et zéro douleur musculaire ... Bien mieux qu'après ma séance 1 de la semaine dernière (16 rép de 400 m avec 30" de récup lente :cry: ouille mes mollets).


Comme on discute entre vieux :wink: , comment décider que la séance était efficace? Si tu te sens frais comme un garcon, est-ce que la séance était efficace?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 13:52

Wolfgang a écrit:
manodeoro a écrit:Ce matin j'étais frais comme un gardon :D et zéro douleur musculaire ... Bien mieux qu'après ma séance 1 de la semaine dernière (16 rép de 400 m avec 30" de récup lente :cry: ouille mes mollets).
Comme on discute entre vieux :wink: , comment décider que la séance était efficace? Si tu te sens frais comme un garcon, est-ce que la séance était efficace?

Comme un gardon :mrgreen:
Quand je dis frais ça ne veut pas dire que je pourrais recommencer illico.
Je sens bien sur que mes jambes ont travaillé (et le reste aussi) mais je n'ai pas de douleur localisée type contracture ou déchirure et je peux enchaîner une séance sérieuse après une journée plus tranquille.
Après l'efficacité réelle je vois ça sur la durée.
Je suis parti de rien il y a un an ... il me fallait quasi 45 mn pour faire 6 km en étant au taquet :oops:.
6 mois plus tard je terminai mon premier semi en 1h58' :) .
Fin novembre je vais tenter mon premier marathon, que j'espère surtout terminer mais pour lequel je me prépare en vue d'un 3h55' :roll: .
Si j'y arrive je pourrai dire que mes séances on été efficaces.
Je verrai déjà ça sur mon prochain semi dimanche que je vais faire sans trop trop pousser ... Si je suis vers les 1h53' ce sera positif, et prometteur pour mon "objectif" :wink: marathon.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar dinococus » 02 Oct 2014, 13:54

Wolfgang a écrit:
manodeoro a écrit:Ce matin j'étais frais comme un gardon :D et zéro douleur musculaire ... Bien mieux qu'après ma séance 1 de la semaine dernière (16 rép de 400 m avec 30" de récup lente :cry: ouille mes mollets).


Comme on discute entre vieux :wink: , comment décider que la séance était efficace? Si tu te sens frais comme un garcon, est-ce que la séance était efficace?


pour une séance de 400, le gardon à la fin de la pêche doit être cuit. Les séances de VMA sont les plus dures à subir et bien souvent beaucoup les font en dedans ce qui ne sert pas à grand chose.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: le fractionné

Messagepar jp75018 » 02 Oct 2014, 14:10

dinococus a écrit:
Wolfgang a écrit:
manodeoro a écrit:Ce matin j'étais frais comme un gardon :D et zéro douleur musculaire ... Bien mieux qu'après ma séance 1 de la semaine dernière (16 rép de 400 m avec 30" de récup lente :cry: ouille mes mollets).


Comme on discute entre vieux :wink: , comment décider que la séance était efficace? Si tu te sens frais comme un garcon, est-ce que la séance était efficace?


Pour une séance de 400, le gardon à la fin de la pêche doit être cuit. Les séances de VMA sont les plus dures à subir et bien souvent beaucoup les font en dedans ce qui ne sert pas à grand chose.


NON, NON? et NON!!! :x :x :x

Il faut (la plupart du temps) terminer sa séance en se disant qu'on pourrait en faire encore autant (s'il le fallait dans un contexte compétitif), cf COTTEREAU... :D
Je progresse bien et sans me faire (trop) mal depuis que je suis ce précepte (d'ailleurs je ne fais plus de séances de VMA...)
Donc OUI une séance peut-être efficace quand on termine (relativement) frais, le "no pain no gain" c'est du baratin sans grande efficacité et source de blessures, ou alors prendre "pain" dans le sens effort (et plaisir de cet effort) là OK, mais pas dans le sens souffrance...
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: le fractionné

Messagepar jp75018 » 02 Oct 2014, 14:17

dinococus a écrit:Des fractions à 90% de la Fcmax soit le seuil c'est de l'odre de 20' minimum de durée et non 4'.


Où as-tu été pêcher ça...?
On peut effectivement faire 20 minutes en continu au seuil (c'est déjà assez costaud à l'entraînement), j'entends par "seuil" une allure tenable 1 heure en compétition (le % de FCM correspondant va varier un peu selon chacun, souvent quelque part entre 90% et 92% FCM).

On peut aussi faire 2 ou 3 x 12 minutes, récup de l'ordre de 2 minutes, ou 4 à 8 x 6 minutes, récup de l'ordre de 1 minute, ... Tout dépend si on est en phase de développement ou de maintien de cette qualité.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: le fractionné

Messagepar dinococus » 02 Oct 2014, 14:35

jp75018 a écrit:
dinococus a écrit:Des fractions à 90% de la Fcmax soit le seuil c'est de l'odre de 20' minimum de durée et non 4'.


Où as-tu été pêcher ça...?
On peut effectivement faire 20 minutes en continu au seuil (c'est déjà assez costaud à l'entraînement), j'entends par "seuil" une allure tenable 1 heure en compétition (le % de FCM correspondant va varier un peu selon chacun, souvent quelque part entre 90% et 92% FCM).

On peut aussi faire 2 ou 3 x 12 minutes, récup de l'ordre de 2 minutes, ou 4 à 8 x 6 minutes, récup de l'ordre de 1 minute, ... Tout dépend si on est en phase de développement ou de maintien de cette qualité.


Pécher dans le Rhône.

Quand j'interviens j'essaye toujours de me placer aux capacités physiques présumées de l'intervenant.

Bien sur il est hors de question de se lancer des le début à 20' mais par expérience ce type de longueur est bien plus supportable que ces séances marteau pilon. D'autre part rien n'empêche d'osciller autout des 90 % tel le yoyo.

Que manodeoro face 2 ou 3 x 12 minutes ou 4 à 8 fois 6 minutes avec les temps de récup indiqués et qu'il nous livre son ressenti.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: le fractionné

Messagepar fano » 02 Oct 2014, 14:47

+1 avec jp75018, faut arrêter avec ses conneries de VMA, on fait plus de mal que de bien, faut laisser ça aux pistard qui tournent comme des avions, mais pour du long, aucun intérêt, sauf si on veut se blesser…
Perso je progresse et j'ai jamais fait aucune séance VMA de ma vie !
Un ami entraineur sportif m'a dit un jour à propos des séances VMA :
"si tu tournes en moins de 35' sur 10, vient me voir, autrement footing, seuil, et basta" !! :mrgreen:
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: le fractionné

Messagepar dinococus » 02 Oct 2014, 15:38

l'entrainement au seuil est une relique du passé qui ne sert à rien sauf à se detruire.

par exemple l'entraiement polarisé.

"Ces données concordent toutes et semblent démontrer que le haut niveau ne peut être atteint qu'avec un gros volume de foncier dans la zone 1, souvent bien éloignée de la vitesse de compétition. Arguments objectifs qui semblent mettre à mal les adeptes du qualitatif et du travail principalement à allure spécifique."

http://www.sportifmytho.com/article-l-e ... 30761.html

http://www.u19racingteam.fr/lentraineme ... teressant/
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: le fractionné

Messagepar jp75018 » 02 Oct 2014, 15:44

dinococus a écrit:l'entrainement au seuil est une relique du passé qui ne sert à rien sauf à se detruire.

par exemple l'entraiement polarisé.

"Ces données concordent toutes et semblent démontrer que le haut niveau ne peut être atteint qu'avec un gros volume de foncier dans la zone 1, souvent bien éloignée de la vitesse de compétition. Arguments objectifs qui semblent mettre à mal les adeptes du qualitatif et du travail principalement à allure spécifique."

http://www.sportifmytho.com/article-l-e ... 30761.html

http://www.u19racingteam.fr/lentraineme ... teressant/


D'accord avec gros volume de foncier (rien de nouveau)...

Et entraînement polarisé ne veut pas dire non plus séances de VMA, et n'exclue pas de faire un peu de seuil à certains moments...
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: le fractionné

Messagepar fano » 02 Oct 2014, 15:53

Dino, l'article est 100% raccord avec mes propos, EF 80% du temps, 10% de seuil, et quelques sprints, le tour est joué !
Ton machin polarisé, c'est juste du Cotterreau remis au gout du jour, simple et efficace….
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 16:04

dinococus a écrit:
jp75018 a écrit:
dinococus a écrit:Des fractions à 90% de la Fcmax soit le seuil c'est de l'odre de 20' minimum de durée et non 4'.


Où as-tu été pêcher ça...?
On peut effectivement faire 20 minutes en continu au seuil (c'est déjà assez costaud à l'entraînement), j'entends par "seuil" une allure tenable 1 heure en compétition (le % de FCM correspondant va varier un peu selon chacun, souvent quelque part entre 90% et 92% FCM).

On peut aussi faire 2 ou 3 x 12 minutes, récup de l'ordre de 2 minutes, ou 4 à 8 x 6 minutes, récup de l'ordre de 1 minute, ... Tout dépend si on est en phase de développement ou de maintien de cette qualité.


Pécher dans le Rhône.

Quand j'interviens j'essaye toujours de me placer aux capacités physiques présumées de l'intervenant.

Bien sur il est hors de question de se lancer des le début à 20' mais par expérience ce type de longueur est bien plus supportable que ces séances marteau pilon. D'autre part rien n'empêche d'osciller autout des 90 % tel le yoyo.

Que manodeoro face 2 ou 3 x 12 minutes ou 4 à 8 fois 6 minutes avec les temps de récup indiqués et qu'il nous livre son ressenti.

Houlàlà !!! je ne pensais pas provoquer un tel débat avec mon CR de séance.

Je reviens tout de même sur la séance qui m'a laissé "frais comme un gardon" ... ce n'était pas du 16x400 mais :
- 3000 m d'échauffement
- 5 rép de 1500 m à allure 5km et récup de 1'30" (30" marché puis 1' accélération vers allure semi)
- 1500 m à FC<140 (direct après la 5ème rép)

Sur 1500m avec ma VMA de vieillard je suis sur 7 minutes ... donc ça fait 5 fois 7 minutes avec 90" de récup active.
Et mon ressenti est que ça se passe bien.

Par contre le 16x400 même allure m'avait fusillé les jambes et je n'ai pas récidivé.
Et pour être quasi exhaustif ... j'ai aussi fait une séance de 2 fois 20mn à 90% de ma VMA (à peu près :) ) avec récup active de 3mn ... 3 jours après la séance précédente.
Et le dimanche j'ai fait une rando de 20 km et 600 de D+ avec ma belle :shock: :shock: :shock:
J'avais pas fait attention ... c'est peut-être pour ça que ma semaine suivante a été bien "moisie" :mrgreen:

Je précise que je n'organise pas mes séances de façon bien "scientifique" car je ne connait pas de coureur d'expérience et que je ne suis pas en club.
Donc je tâtonne, j'expérimente, j'essaye ce que je lis sur le forum, en essayant tout de même de réfléchir un peu avant de me lancer.
Je ne met le cardio que pour courir à FC<140, pour le reste je fais en fonction de mes sensations du moment, avec juste pour principes de :
- ne courir que lorsque j'en ai envie
- ne pas chercher la perf (même si j'essaye de progresser gentiment)
- ne pas "cracher mes poumons" (de toute faon mes jambes ne me e permettent pas)
- ne pas me mettre "au taquet"
- ne pas me faire mal (même si oui, parfois, mes jambes ont mal ...)

J'édite mon post après les derniers messages de jp75018 et de fano.
Finalement c'est plus ou moins ce qu'on retrouve sur les forums, sauf dans certains messages parfois très péremptoires.
En ce qui me concerne si j'analyse à posteriori une semaine "moyenne" je dois être à 70 ou 80% en zone 1, 30 à 30 % en zone 2 et 5% maxi en zone 3 (je sais ... ça fait jusqu'à 115% :mrgreen: ).
A ceci près que par rapport à l'élite ma zone 1 est leur zone 0, ma zone 2 leur zone 1 et ainsi de suite :D .
Dernière édition par Twix2run le 02 Oct 2014, 16:19, édité 1 fois au total.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar M_baton » 02 Oct 2014, 16:08

jp75018 a écrit:Donc OUI une séance peut-être efficace quand on termine (relativement) frais, le "no pain no gain" c'est du baratin sans grande efficacité et source de blessures, ou alors prendre "pain" dans le sens effort (et plaisir de cet effort) là OK, mais pas dans le sens souffrance...


Des douleurs pendant la séance sont certainement pas bien. Mes les douleurs et la fatigue le lendemain? Ce n'est pas facile d'utiliser ces douleurs et la fatigue pour décider l'efficacité. Une séance peut passer superbe bien aujourd'hui mais si je le repete la semaine prochaine je peux avoir le ressenti opposé. :cry:

La progression est aussi très difficile à utiliser pour sonde l'efficacité d'une séance. J'ai pas de solution mais vous semblez très sur de votre méthode :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: le fractionné

Messagepar jp75018 » 02 Oct 2014, 16:16

Wolfgang a écrit:
jp75018 a écrit:Donc OUI une séance peut-être efficace quand on termine (relativement) frais, le "no pain no gain" c'est du baratin sans grande efficacité et source de blessures, ou alors prendre "pain" dans le sens effort (et plaisir de cet effort) là OK, mais pas dans le sens souffrance...


Des douleurs pendant la séance sont certainement pas bien. Mes les douleurs et la fatigue le lendemain? Ce n'est pas facile d'utiliser ces douleurs et la fatigue pour décider l'efficacité. Une séance peut passer superbe bien aujourd'hui mais si je le repete la semaine prochaine je peux avoir le ressenti opposé. :cry:

La progression est aussi très difficile à utiliser pour sonde l'efficacité d'une séance. J'ai pas de solution mais vous semblez très sur de votre méthode :wink:


Ce que je veux dire (mais je n'invente rien par rapport à Cottereau, Daniels, ...) c'est que si on termine chaque fractionné éreinté on va droit à la saturation, blessure, ... alors que si on termine relativement frais, on peut enchaîner, faire du volume, travailler sur la fatigue, ... bref progresser peut être moins vite au début, mais plus sereinement, plus durablement, et plus loin en définitive.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: le fractionné

Messagepar dinococus » 02 Oct 2014, 16:36

qui parle de finir chaque fractionné éreinté ? d'autant que ça ne risque pas d'aller loin.

Une séance de 400 à 95% de la vma doit en principe amener à commencer à serrer les dents sur les 4 à 5 derniers.
Perso vu mon grand age 47 et ma faible VMA 17 km/h , la série de 10x400 se fait en 1'29 / 1' au trot. les 4 derniers se font en serrant fortement les dents.

Quant aux blessures, que les sorties longues se fassent à la bonne allure et sans abus de durée.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: le fractionné

Messagepar eric67 » 02 Oct 2014, 17:01

J'adore ce post !
je l'ai ouvert et il n'arrête pas! bon d'accord, je suis largué, trop technique pou moi mais pas grave c'est passionnant.
pour répondre à Manodeoro, non, je ne fais pas parti des chanceux qui ne bossent plus (volontairement) à 54 ans et pourtant ,je me soigne ! :P j'ai encore quelques années devant moi et peut être plus que je ne le pense à la lecture des déclarations d'un certain...... :x
Bref, j'adore la fraîche, je me sens plus en forme que lorsque les petits matins démarrent vers 20°, pour moi c'est alors un calvaire.
bye :wink:
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: le fractionné

Messagepar Calaferte » 02 Oct 2014, 17:34

On peut finir chaque fractionné éreinté si on ne s'entraîne pas beaucoup mais à partir d'un certain kilométrage et un certain nombre d'entraînements par semaine c'est plus vraiment possible sinon ça fait une accumulation de fatigue trop importante, l'important c'est d'aller relativement vite et d'être placé, de pouvoir faire son footing de récupération directement après la séance et de pas s'écrouler pour vite passer à autre chose.
Le fractionné doit être qu'une petite partie de l'entraînement, mais partie importante, ne pas faire des séances au hasard parce que le coach a décidé que ce soir c'était 10x300 pour 90 personnes et puis c'est tout. On voit souvent des gens qui s'arrachent sur les séances de fractionnés et qui ne font que des footings de récup en dehors et du coup ne progressent pas car pas de caisse, l'EF c'est pas du footing de récup et ça engendre beaucoup de fatigue. Par exemple je met 2 footings en EF pour une séance de fractionné, ça donne 6 entraînements par semaine avec 2 fractionnés, et les footings me fatiguent beaucoup plus que les séances de fractionné, quand j'arrive sur la piste je suis limite content car je sais que c'est ce qui va le moins me laisser de traces.
Marathonnerre a écrit:
freko78 a écrit:Je pense partir sur des fractions de 1kms et j'ai quelques questions :
[list]
[*] J'ai vu plusieurs kikoureurs parler de 1km de récup pour 1km de fraction. Est-ce une bonne base? Mon but n'est pas de devenir un champion mais d'améliorer ma vitesse de croisière sur les courses (trails entre 20kms et 30kms).


Cela me semble trop long comme récupération, par exemple 1000 mètres en 4 minutes (vma du coureur vers 16 km/h), ensuite 1000 mètres en récupération à environ 11 km/h soit à peu près 5'30".
Il faudrait plutôt raisonner en terme de durée pour la récupération.


Après voilà, c'est la limite de cette séance, c'est qu'un coureur lent va passer 300 ans sur la piste, mais c'est peut-être mieux car sur les séances généralisées du style 10x300 r'50, un mec qui cours vite aura autant de récupération que son temps d'effort, tandis qu'un coureur aux alentours d'1'10 va récupérer 20 secondes de moins sur toute la séance, soit 3mn20 de moins que celui qui tourne vite par rapport à son niveau, c'est quand même assez énorme.
Mais le plus gros avantages de ces séances, ce sont les "kilomètres gratuits" comme j'aime bien les appeler, une séance de 5x1000 en comptant l'échauffement et le retour au calme ça va faire aux alentours des 9.5km tandis qu'une de 5x1000r1000ça fera 14.5, pareil pour une séance de 12x400, et au final l'accumulation de ces petits kilomètres grattés par ci par la ça compte à la fin du mois!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: le fractionné

Messagepar M_baton » 02 Oct 2014, 17:46

Calaferte a écrit:... les footings me fatiguent beaucoup plus que les séances de fractionné,


Pourquoi? A quelle vitesse tu fais ton footing? 13km/h ?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: le fractionné

Messagepar Calaferte » 02 Oct 2014, 17:49

Entre 12.5 et 14 mais je ne monte jamais à plus de 13.7 mais c'est surtout l'accumulation, en septembre c'était la période foncier ça devient vraiment éprouvant d'enchaîner au bout d'un moment.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 18:07

eric67 a écrit:J'adore ce post !
je l'ai ouvert et il n'arrête pas! bon d'accord, je suis largué, trop technique pou moi mais pas grave c'est passionnant.
pour répondre à Manodeoro, non, je ne fais pas parti des chanceux qui ne bossent plus (volontairement) à 54 ans et pourtant ,je me soigne ! :P j'ai encore quelques années devant moi et peut être plus que je ne le pense à la lecture des déclarations d'un certain...... :x
Bref, j'adore la fraîche, je me sens plus en forme que lorsque les petits matins démarrent vers 20°, pour moi c'est alors un calvaire.
bye :wink:

C'est vrai que c'est assez marrant ... un "vieux novice" ouvre un post, un autre "vieux novice" lui répond, et nous voilà partis dans des échanges entre spécialistes.
Que penses tu de l'idée saugrenue de tenter les 100 km de Millau en Septembre prochain ? :mrgreen:
J'ai bien envie d'essayer ... tout dépendra de la façon dont je survivrai à mon (premier) marathon le mois prochain :wink:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar eric67 » 02 Oct 2014, 18:18

Manodeoro,
j'adore ton idée des 100 kms de Millau !
il y avait un reportage il y a quelques jours sur cette course justement, le type interwiever était en vrac, il ne recommencera plus :lol: :lol: :lol:
Mais moi je dis qu'à nos âges c'est largement faisable !
Donc....je fourni le fauteuil roulant et toi tu pousses ! :wink: :wink: :wink:
si tu veux on partage le fauteuil, je pousse les descentes et toi...dans les montées :arrow:
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2014, 18:43

eric67 a écrit:Manodeoro,
j'adore ton idée des 100 kms de Millau !
il y avait un reportage il y a quelques jours sur cette course justement, le type interwiever était en vrac, il ne recommencera plus :lol: :lol: :lol:
Mais moi je dis qu'à nos âges c'est largement faisable !
Donc....je fourni le fauteuil roulant et toi tu pousses ! :wink: :wink: :wink:
si tu veux on partage le fauteuil, je pousse les descentes et toi...dans les montées :arrow:

Heu ... combien tu pèses ? :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar vandansman » 02 Oct 2014, 19:35

dinococus a écrit:l'entrainement au seuil est une relique du passé qui ne sert à rien sauf à se detruire.

par exemple l'entraiement polarisé.

"Ces données concordent toutes et semblent démontrer que le haut niveau ne peut être atteint qu'avec un gros volume de foncier dans la zone 1, souvent bien éloignée de la vitesse de compétition. Arguments objectifs qui semblent mettre à mal les adeptes du qualitatif et du travail principalement à allure spécifique."

http://www.sportifmytho.com/article-l-e ... 30761.html

http://www.u19racingteam.fr/lentraineme ... teressant/


:shock:

Après il faut aussi savoir quelle course on prépare...
Effectivement, l'entrainement polarisé avec de la VO2max et de l'EF++++ sans trop de seuil, ça doit très bien marcher pour préparer un ultra de 160kil (vu que l'allure spé c'est l'EF... :mrgreen: ), mais pas sur que ce soit l'idéal pour préparer les templiers par ex.

L'entrainement polarisé est beaucoup pratiqué chez les cyclistes, mais gros différence : leur I2, non travaillée à l'entrainement, est travaillée tout les we en compèt !
Sinon le seuil est inclus dans i3 donc travaillé aussi.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: le fractionné

Messagepar JM2CJC » 02 Oct 2014, 19:39

eric67 a écrit:Manodeoro,
j'adore ton idée des 100 kms de Millau !
il y avait un reportage il y a quelques jours sur cette course justement, le type interwiever était en vrac, il ne recommencera plus :lol: :lol: :lol:
Mais moi je dis qu'à nos âges c'est largement faisable !
Donc....je fourni le fauteuil roulant et toi tu pousses ! :wink: :wink: :wink:
si tu veux on partage le fauteuil, je pousse les descentes et toi...dans les montées :arrow:


Bon les V2.... c'est voui pour 2015 :idea: :lol:
cela devient passionnant de vous "suivre" :wink:
un autre V2 kikour kikour 8)
Jm
La Champ'Aisne 2015
http://m.chierryjycours.e-monsite.com/p ... -blog.html
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: le fractionné

Messagepar Galaté57 » 02 Oct 2014, 22:23

Pour être du millésimé 1963 :mrgreen: j'avoue que j'aime encore me faire une séance de fractionné par quinzaine.
C'était d'ailleurs le cas ce soir, enfin plus une séance de montée/escalier avec une pente de 150 à 10% bpm à 155 pour redescendre par les escalier et remonté 46 marches en levé de genoux... le tout 5 fois de chaque...
Idem, une piste cendrée est ouverte à 2km de chez moi, l'idéal pour s'échauffer se farcir 3 x 6 série de 300m en 1'15" récup 100m et revenir.

Ces séance me permettent de dérouler la foulée ce qui est rarement le cas en trail.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: le fractionné

Messagepar dinococus » 03 Oct 2014, 07:57

vandansman a écrit:Après il faut aussi savoir quelle course on prépare...


Bonsoir à toutes et à tous,
un novice (moi et mes 54 ans) à besoin de vos lumières.
je cours 4 fois par semaine de la façon suivante :
les 2 premières séances durent une heure chacune environ sur un parcours (très) vallonné de 10 km à vitesse relativement constante.
la 3° est un parcours de 5 km que je fais en "fractionné" (le terme est il bon ?) il y a pas mal de montées, à chaque montée, je cours en allongeant la foulée et en augmentant la vitesse jusqu'à ce que je cale (170 bpm ), puis je marche, à 130 bpm je repars et ainsi de suite, dans ce parcours il y a une montée de 200 m à 10 %, je cours au mieux de mes possibilités en montant (re 170 bpm) et redescend en marchant ou trottinant, ceci 5 fois puis je termine en petite foulée.
la 4° séance est un parcours long d'environ 16 km que je fais tranquillement en 1 h 45.
Mon but n'est pas la compétition mais d'améliorer un peu ma vitesse.
je précise que je cours tout seul et n'ai personne qui pratique dans mon entourage, qui puisse me conseiller, donc...j'ai le forum..
à vos claviers.
Bonne soirée


http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... arise.html

Pour mieux comprendre ce qu'est un entrainement polarisé.

pour ceux qui ne pensent que du mal du 30/30, un des intérêt du 30/30

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... -1-30.html

Comme écris précédement ma dernière séance de 10x400 1'29/1' pour une vma de 17 km/h faite la semaine dernière est la première depuis 3 ans. Adepte du 30/30 et du 45/30, je trouve que ça conserve bien.

Et puis rappellons qu'il est essentiel de courir lentement souvent.

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... one-1.html
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: le fractionné

Messagepar Twix2run » 03 Oct 2014, 08:09

JM2CJC a écrit:
eric67 a écrit:Manodeoro,
j'adore ton idée des 100 kms de Millau !
il y avait un reportage il y a quelques jours sur cette course justement, le type interwiever était en vrac, il ne recommencera plus :lol: :lol: :lol:
Mais moi je dis qu'à nos âges c'est largement faisable !
Donc....je fourni le fauteuil roulant et toi tu pousses ! :wink: :wink: :wink:
si tu veux on partage le fauteuil, je pousse les descentes et toi...dans les montées :arrow:


Bon les V2.... c'est voui pour 2015 :idea: :lol:
cela devient passionnant de vous "suivre" :wink:
un autre V2 kikour kikour 8)
Jm
La Champ'Aisne 2015
http://m.chierryjycours.e-monsite.com/p ... -blog.html

Houlàlà !!! Si ça continue on va monter une team Kikourou juste pour l'occase
J'ai déjà un nom à proposer : V2=100 :mrgreen: et je met un copyright :wink:

Pour être plus sérieux c'est vraiment en réflexion en ce qui me concerne :)
La décision va dépendre de la façon dont mon corps va assumer les prochains "tests" que je me suis programmé (je rappelle que je ne cours que depuis Juillet 2013 ... donc j'ai besoin de me tester) :
- Novembre 2014 : 1er marathon (route)
- Janvier 2015 : 1er trail blanc (très court - 11 km / 300 D+)
- Mars 2015 : 1er trail (court - 21 km / 950 D+)
Si tout se passe bien pour moi sur ces courses, c'est-à-dire si je les termine en "bon" état et dans des temps qui me permettent d'espérer faire entre 15h00 et 16h00 à Millau ... alors je m'inscrirai :D

Donc si fin mars vous voyez apparaître un sujet V2=100 sur le forum c'est que "c'est parti pour de bon" :roll:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: le fractionné

Messagepar Nine14 » 03 Oct 2014, 11:17

....http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... arise.html

Pour mieux comprendre ce qu'est un entrainement polarisé.
...


"POLARISé" : drôle de terme pour décrire ce que Serge COTTEREAU écrit depuis 30 ans :
- de l'endurance (= zone 1 aérobie strict)
- de la résistance douce (=zone 2 entre les 2 seuils)
- de la résistance dure (= zone 3 dite de haute intensité; mais il est aussi écrit que c'est juste un peu au-dessus de l'allure cible course).


Mais finalement, polarisé, cela me plait bien :
- polarisé = entraînement aux 2 pôles (faible intensité et haute intensité=juste un peu plus vite que l'allure cible) et quand même de l'allure médian;
- allure haute = vitesse un peu plus rapide que la vitesse cible; je pratique cela; je cours rarement à l'allure cible mais plutôt environ 1 Km/h plus vite. Pourquoi ? Car, par exemple sur un semi, marathon ou au-delà, le problème, ce n'est pas la première partie de la course ou on est frais, léger, aérien, facile mais la 2 ième partie ou tout se dégrade. Et c'est là qu'il faut rester efficace. Donc, il semble plus efficace de travailler à un niveau d'effort dépassant celui de la première partie d'une course pour se rapprocher de l'effort et du niveau de fatigue de la 2 ième partie.
Dernière édition par Nine14 le 03 Oct 2014, 11:39, édité 3 fois au total.
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: le fractionné

Messagepar dinococus » 03 Oct 2014, 11:27

1) je sais lire

Néanmoins quelques experts en physiologie du sport ont travaillés sur le sujet et notamment en analysant la manière dont s’entrainent les meilleurs spécilistes mondiaux dans les sports d'endurance (marathonien , skieur de fond, rameur, cycliste)

:?:

http://www.u19racingteam.fr/lentraineme ... teressant/

extrait

Après des études sur différents sports, les résultats montrent que chez les bodybuilders, lors d’une séance de 2h, ils ne font que 15mn à pousser réellement de la fonte ! Chez les kenyans en marathon, 90% de leurs entrainements se font à des vitesses inférieures à celle de la course. Les passages entre les seuils SV1 et SV2 sont très faibles (5%), tout comme les séances de HIIT qui sont de 5% du temps d’entrainement. Mais, ce sont ces 5% à hautes intensités qui font la différence !

Il suffit de lire.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: le fractionné

Messagepar taroc78 » 03 Oct 2014, 16:48

dinococus a écrit:1Chez les kenyans en marathon, 90% de leurs entrainements se font à des vitesses inférieures à celle de la course. Les passages entre les seuils SV1 et SV2 sont très faibles (5%), tout comme les séances de HIIT qui sont de 5% du temps d’entrainement. Mais, ce sont ces 5% à hautes intensités qui font la différence ![/b]

Il suffit de lire.


Il faut aussi creuser et savoir combien de kilometres font ces gars si c'est plus de 200 kms/semaines c'est pas transposable du tout ,l'autre facteur est l'altitude qui là aussi est peu transposable .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: le fractionné

Messagepar Guig21 » 03 Oct 2014, 16:52

taroc78 a écrit:
dinococus a écrit:1Chez les kenyans en marathon, 90% de leurs entrainements se font à des vitesses inférieures à celle de la course. Les passages entre les seuils SV1 et SV2 sont très faibles (5%), tout comme les séances de HIIT qui sont de 5% du temps d’entrainement. Mais, ce sont ces 5% à hautes intensités qui font la différence ![/b]

Il suffit de lire.


Il faut aussi creuser et savoir combien de kilometres font ces gars si c'est plus de 200 kms/semaines c'est pas transposable du tout ,l'autre facteur est l'altitude qui là aussi est peu transposable .


Par contre l'EPO oui !!

(juste une blague pour Taroc78 en lien avec un autre post) :mrgreen:
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: le fractionné

Messagepar vandansman » 03 Oct 2014, 20:24

taroc78 a écrit:
dinococus a écrit:1Chez les kenyans en marathon, 90% de leurs entrainements se font à des vitesses inférieures à celle de la course. Les passages entre les seuils SV1 et SV2 sont très faibles (5%), tout comme les séances de HIIT qui sont de 5% du temps d’entrainement. Mais, ce sont ces 5% à hautes intensités qui font la différence ![/b]

Il suffit de lire.


Il faut aussi creuser et savoir combien de kilometres font ces gars si c'est plus de 200 kms/semaines c'est pas transposable du tout ,l'autre facteur est l'altitude qui là aussi est peu transposable .


Dans ces études, le pourcentage fait référence au temps d'entrainement et non à la distance. Donc c'est justement transposable et cela permettrai d'éviter de voir des coureurs copier les séances des pros, mais d'adapter les distances en fonction du temps passé (et donc de sa vitesse de travail) à telle intensité.

fano a écrit:Dino, l'article est 100% raccord avec mes propos, EF 80% du temps, 10% de seuil, et quelques sprints, le tour est joué !
Ton machin polarisé, c'est juste du Cotterreau remis au gout du jour, simple et efficace….

+1
Le polarisé rejoint Cottereau ou Daniels.
Il suffit juste de s'accorder sur le seuil (sv1 ou sv2) dont on parle.

De nombreux entraineurs ne font pas forcement travailler l'allure spécifique mais "l'encadrent".

A noter que dans les études dont parle Dinococus, Z2 est travaillée, peu, mais travaillée quand même.

Z1 comprend également "les footing actifs" (75=>80%fcm voir=>85%). Un certain nombre d'entraineurs et de physiologistes préconisent de travailler cette zone (à hauteur de 1/3 des entrainements en Z1 je crois) et de ne pas se forçer à rester en permanence sous les 75%fcm.

dinococus a écrit:
pour ceux qui ne pensent que du mal du 30/30, un des intérêt du 30/30

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... -1-30.html


Perso je fait régulièrement des séances type 30/30, j'en pense beaucoup de bien... :mrgreen:
Mais je les fait en cinétique de VO2, comme Billat les décrit par exemple (90%vma/75-80%vma), pas comme on me les a apprises classiquement en VMA genre 110%vma/65%vma....
Et je vois la différence sur la courbe cardio...
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !