les montées

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

les montées

Messagepar eric67 » 17 Nov 2014, 15:42

Bonjour à toutes et à tous,
les montées...
j'ai lu un petit peu ce qui se dit sur le sujet, au final, j'en déduis : <<c'est comme on peut >> samedi sur un parcours de 15 km j'ai "subi" (pas d'autre mot ) une montée de 2 km avec des passages de 15%, trop pour moi, donc j'ai "instinctivement" adopté une stratégie ,à savoir marcher rapidement en maintenant mon cardio sans me mettre dans le rouge, au final je suis satisfait du résultat, je suis arrivé en haut pas trop épuisé et j'ai pu terminer mon parcours.
je ne suis pas un compétiteur et j'ai seulement quelques mois de pratique derrière moi, mes terrains de jeux sont le bitume et les chemins forestiers et chez moi, c'est pentu dans un sens comme dans l'autre ! :wink:
et vous ? les montées ? comment faites vous ?
Cordialement
Eric
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: les montées

Messagepar robing » 17 Nov 2014, 16:35

Pareil, je marche quand c'est trop raide et que le cardio s'emballe et je relance en toute fin de côte.
Je vais souvent aussi vite en marchant que ceux qui réduisent leur foulée mais continuent de courir, et je pense que je me fatigue par contre beaucoup moins...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: les montées

Messagepar Marathonnerre » 17 Nov 2014, 16:44

eric67 a écrit:une montée de 2 km avec des passages de 15%, trop pour moi, donc j'ai "instinctivement" adopté une stratégie ,à savoir marcher rapidement en maintenant mon cardio sans me mettre dans le rouge, au final je suis satisfait du résultat, je suis arrivé en haut pas trop épuisé et j'ai pu terminer mon parcours.


Au delà de 12 % cela commence à être vraiment très raide.
Si la montée précède juste l'arrivée on peut éventuellement s'arracher pour gratter un peu de temps, sinon il faut gérer au mieux pour pouvoir rallier l'arrivée sans s'être grillé prématurément (cf. la côte des Gardes sur les 16 km de Paris - Versailles, du 6e au 8e km, pente moyenne vers 9 %).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: les montées

Messagepar Nine14 » 17 Nov 2014, 18:09

eric67 a écrit:... en maintenant mon cardio sans me mettre dans le rouge...et vous ? les montées ? comment faites vous ?


Exactement comme toi, en maintenant stables les FC, et cela dès le début de la montée.
FC stable = effort constant = optimisation du chrono.
Cela en compétition.
Dernière édition par Nine14 le 17 Nov 2014, 21:19, édité 2 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: les montées

Messagepar Christo » 17 Nov 2014, 19:17

Pour ma part cela dépend du contexte.

Sur route, je cours. Certes pas vite mais je cours (enfin si la cote le permet). Des pas plus rapprochés et je gère en fonction du cardio. La vitesse et le cardio sont adaptés en fonction du contexte :mrgreen: (course ou entraînement).

Dans les bois, cela dépendra également si le terrain est gras, stable etc.

Dans tous les cas, si je peux me permettre de courir, je le privilégie. 2 raisons à cela.
La première c'est ce qui me fait moins mal aux mollets :mrgreen: car attaque par l'avant du pied et la deuxième je n'arrive pas encore à me dire que marcher dans un trail ce n'est pas mal :oops: :oops:
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: les montées

Messagepar boby69 » 17 Nov 2014, 20:11

Pour ma part,cela dépend aussi du contexte:à l'entrainement,je m'efforce de courir tout type de dénivelé,quand je n'y arrive plus,je marche pour récupérer,puis je re-cours etc.. Tout en sachant que j'irais aussi vite en marchant en me fatiguant moins.mais le but est de travailler la vitesse,la résistance et la puissance en dénivelé.
La marche en dénivelé,je la "travaille"en randonnée rapide et longue (env. 60000m D par année)
En course,je cours ou je marche selon l'état de forme,le type de terrain,la distance,le dénivelé de la (des)montée etc..
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: les montées

Messagepar freko78 » 17 Nov 2014, 20:11

Salut,

Pour ma part, lors des entraînements, j'essaie de courir le plus possible dans les pentes pour travailler les cuissots. Du coup j'établis mes parcours en fonction des types de pentes que je sais pouvoir enchaîner.
Par contre en course, dès que la pente dépasse les 8-10%, je passe systématiquement en marche rapide pour pouvoir relancer direct derrière.

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: les montées

Messagepar freko78 » 17 Nov 2014, 20:32

Chritos a écrit:la deuxième je n'arrive pas encore à me dire que marcher dans un trail ce n'est pas mal :oops: :oops:

Au début aussi j'avais du mal car en venant de la route, j'avais le raisonnement inverse : courir le plus vite possible et ralentir seulement si pas le choix. Je ne compte plus les entorses et entraînements finis au bout du rouleau quand j'ai abordé le trail.
Maintenant je trouve que c'est plus classe de courir sur du plat et marcher dans les côtes que l'inverse :D .
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: les montées

Messagepar cedricmtpl » 17 Nov 2014, 20:37

Quand ça devient raide, ça m'est plus naturel et plus confortable de marcher que de courir.
Maintenant à l'entrainement je me force à courir dans des pentes plus raides. Je dirais qu'au dessus de 25% je suis plus efficace en marchant et en dessous de 20% plus efficace en courant.

Bien sur, tout dépend aussi de la durée de l'effort, sur un entrainement court je me remet à courir si je marche à moins de 1000m/h, pendant un trail long je marche souvent à moins de 600m/h!

Aujourd'hui, sur ma pente d’entrainement préférée (32% de moyenne) j'ai marché comme couru à plus de 1400m/h (par moments, pas longtemps hein:mrgreen: ) mais c'est difficile de marcher plus vite que ça alors qu'en courant, sur des fractions plus courtes, on peut monter quand même plus vite.

ps: tout ça toujours avec des bâtons.
Dernière édition par cedricmtpl le 17 Nov 2014, 21:23, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: les montées

Messagepar lolo44 » 17 Nov 2014, 21:02

Commentaire sur sa stratégie de course de Vivien Laporte, vainqueur de l'ultra trail de Belle-ile: "J'avais prévu de partir prudemment jusqu'à la mi-parcours, marchant même dans les montées pour ne pas me mettre dans le rouge".
lolo44
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 16 Sep 2011, 17:44

Re: les montées

Messagepar dinococus » 18 Nov 2014, 09:48

eric67 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
et vous ? les montées ? comment faites vous ?
Cordialement
Eric


Quand je suis en représentation, je cours.
Quand je suis seul, je cours.
Quand je suis out, je marche
Quand je suis depuis longtemps, j'improvise.
Bitume, terre, cailloux ne demandant pas le même effort.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: les montées

Messagepar eric67 » 18 Nov 2014, 20:16

Merci pour vos réponses !
il n'y a plus qu'à monter :wink:
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: les montées

Messagepar Bikoon » 19 Nov 2014, 10:55

freko78 a écrit:Salut,

Pour ma part, lors des entraînements, j'essaie de courir le plus possible dans les pentes pour travailler les cuissots. Du coup j'établis mes parcours en fonction des types de pentes que je sais pouvoir enchaîner.
Par contre en course, dès que la pente dépasse les 8-10%, je passe systématiquement en marche rapide pour pouvoir relancer direct derrière.

@+

J'adopte la même stratégie :wink: , mais cela dépend aussi de la distance du trail en question : sur du court (<40 km) sauf en montagne :oops: j'essaie de courir systématiquement.

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: les montées

Messagepar dinococus » 19 Nov 2014, 12:17

eric67 a écrit:Merci pour vos réponses !
il n'y a plus qu'à monter :wink:


Et non et c'est une erreur de penser qu'il suffit de monter pour progresser en monter.

Il faut monter en intensité soit en endurance de force, soit en puissance.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: les montées

Messagepar Cedric09 » 19 Nov 2014, 12:34

Ben moi je dirais que pour progresser en montée, il faut aussi descendre !!!!
Parce que attaquer une montée après une longue descente, c'est pas du tout la même chose que de l'attaquer après du plat.

En fait il faut tout travailler pour progresser en montée.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: les montées

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 19 Nov 2014, 13:11

Bizarrement, je prépare les courses en côte en m'entraînant sur piste... mais je ne suis pas normal.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: les montées

Messagepar robing » 19 Nov 2014, 14:03

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Bizarrement, je prépare les courses en côte en m'entraînant sur piste... mais je ne suis pas normal.

Sur piste de ski, si, ça parait normal :mrgreen: :arrow:
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: les montées

Messagepar didscott69 » 19 Nov 2014, 14:13

moi je me sert de ma sortie avec dénivelé pour faire du fractionné en côte.
sur mes 4 séances par semaine (piste et chemins vallonné), je fait une séance plaisir en partant dans des chemins avec pas mal de dénivelé et là, je fais systématiquement du fractionné court en côte plus ou moins raide 2x8x30x30'(en générale très raide :mrgreen: )

une semaine sur deux, je travaille également l'endurance de force en marche rapide en montée en surveillant mon cardio pour ne pas dépasser 80%.
je vais peut-être remplacer cette séance d'endurance de force en faisant une séance sur vélo elliptique pour économiser mes pauvres genoux.
si des kikous font ce genres d'entrainements, je suis preneur d'info :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !