Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 12 Fév 2016, 20:40

Overnight a écrit:Sinon pourquoi pas de home trainer...enfin... vélo d'appart...(s'inquiète le gars qui s'est fait 2h en début de semaine... Certes en prévision de trail et pas de marathon mais ça m'intéresse )?


Ben j'ai dit ça parce que je ne fais jamais de home trainer ni de vélo d'appartement, alors je ne sais pas ce que c'est et comment cela peut s'articuler. Moi je garde mes sorties longues (optique de trail long à fin juin et travail en Cyrano), mes séances à AS42 et mes séances au seuil. Si je fais gicler une séance CAP c'est celle de 1h en EF. Je fais 2 à 3 séances de natation par semaine, mais endurance et majoritairement CR/DOS, je peaufine ma technique avec de la nage complète des éducatifs des jambes, encore de la nage complète.
Je rajoute quand la météo le veut bien une ou deux sorties vélos. Plutôt une en ce moment et plutôt VTT (marre de nettoyer le course après chaque sortie et les routes dans un état après les tempêtes -> crevaisons fréquentes en vélo route en hiver). Des sorties de 2h00-3h00, où je ne me défonce pas. Le but c'est de trouver des routes où je ne suis jamais passée, alors je zig, je zag dans la campagne, je me perds parfois et me retrouve toujours mais là où je ne l'aurais même pas imaginer. C'est marrant. C'est agréable. Ca me détend.

Quand il fait beau en plus comme hier, c'est le bonheur absolu, même si les cuisses hurlent de douleurs parfois sur certaines bosses surprenantes avec vent de face ; mais le lendemain, pas de courbature aux jambes. Piscine et Vélo, ça prépare bien à l'effort physique, mais ça ne peut pas se substituer à 100% à l'effort à fournir en CAP lors d'un marathon. Donc au moins garder les longues séances à AS42 et les séances au seuil.

Je viens d'en rajouter une couche (à l'entraînement croisé) avec la marche nordique. Tout simplement en fin de sortie longue typée trail, une bonne petite heure de MN avec de longs pas qui étirent bien la chaîne postérieure des jambes, pas de chocs, pas de lactique. Super effet.

Niveau récupération musculaire pour moi quand on est charrette dans son plan avec des "bobos" récalcitrants mais gérables (soit pas trop grave).
en 1 : le longe-côte. 30' à 1h de marche dans la mer jusqu'aux épaules après un trail de 33 km par exemple. Petite natation si on veut.
en 2 : la natation of course, mais pas la brasse à moins de bien la faire.
en 3 : la marche nordique, bonne petite séance sur herbe, chemin, on pensant à bien tendre les bras, les jambes. Echauffement de début, étirements de fin
en 4 : le vélo route, parce que le VTT ça pèse quand même un bon poids dans les côtes et que c'est plus dur de tourner les jambes. Avec un vélo de course, c'est plus facile de récupérer en tournant les jambes, même dans les côtes. Les vélo sont très légers maintenant.

Ca m'arrive aussi de courir direct après le vélo. 5 km (&ù$"*** c'est ce que me disent mes jambes après).

Ca m'arrive encore plus souvent de faire une séance à AS42 ou au seuil après 2000 m de piscine. Je ne sais pas pourquoi, mais la natation me met les jambes dans un état de forme incroyable et comme la piste est à côté, je perds moins de temps.

On a un peu chacun nos "trucs" je pense. A chacun de trouver ce qui lui convient ...

Moi j'ai réalisé hier (100% benêt - y'a pas de masculin à cet adjectif - la nénette), que c'était normal d'en chier grave à VTT pendant la 1ère heure. Et oui, j'attaque direct des petites côtes sans échauffement. Du coup, la 2ème heure à vélo se déroule toujours bien. Z'avait oublié qu'à vélo, comme en CAP, comme en natation, comme en marche : on s'échauffe. Et oui ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 12 Fév 2016, 21:10

C'est bien intéressant, Japhy, et je vais étudier ça, par ce que c'est vrai qu'un plan marathon ça met la pression et que pouvoir varier les plaisirs ça dénoue les nerfs!
Mais dans le cas d'Usul, je comprends qu'il n'ose pas courir pour l'instant, mais qu'il n'ait pas envie non plus de flinguer son marathon. Donc il faut bien qu'il trouve autre chose?

J'ai trouvé un hors série de Running Coach (N°9), dans lequel ils disent page 25, je les cite :
"Il est tout à fait possible qu'un marathonien affligé d'une tendinite d'achille puisse pédaler sans symptômes particuliers et maintienne ainsi ses capacités de performance intactes pendant près d'un mois, en espérant que ce laps de temps suffise à la guérison."

Et ils parlent aussi d'harmonie musculaire, qu'apporte le vélo: "on obtient alors un meilleur équilibre des groupes musculaires avec une diminution des risques d'élongation ou de tendinite du genou". (d'où les squatts dont je parlais à Valdès, qui renforcent très bien aussi les fessiers, et qui dit "cul musclé", dit "côte grimpée"!!!) Et puis tu ne prendras pas des cuisses pour ça, t'inquiète.

En tout cas mes années Fitness m'ont bien rendu service.
Ceci dit je balance ça prudemment, parce que je ne sais pas ce que vaut ce magazine, et que j'aime bien avoir vos retours d'expérience!

Courage Valdès! Le manque de patate, c'est souvent le manque de moral après ce qui t'est arrivé, on comprend. ça va revenir!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Japhy » 12 Fév 2016, 21:35

Caracole a écrit:Mais dans le cas d'Usul, je comprends qu'il n'ose pas courir pour l'instant, mais qu'il n'ait pas envie non plus de flinguer son marathon. Donc il faut bien qu'il trouve autre chose?


Bien sûr, Usul n'a pas le choix de toutes manières. Mais il ne faut pas trop se bercer d'illusion sur le résultat, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 12 Fév 2016, 21:49

Oui c'est très bien résumé tout ça !
Et oui je ne me berce pas d'illusions sur le résultat, mon deuil est fait ;)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Marathonnerre » 12 Fév 2016, 23:47

taroc78 a écrit:
Marathonnerre a écrit:Remplacer une séance de course à pied en endurance par une sortie à vélo, pourquoi pas.
Ajouter une séance à vélo également.
Mais remplacer des séances de course à pied par du vélo, même avec des variations de rythme, cela ne permet pas de bien se préparer pour un marathon.
C'est un peu comme vouloir répéter un concerto pour clarinette en jouant essentiellement du piano.


Jamais entendu parlé de l'entrainement croisé ?
Tu ne peux pas être péremptoire ainsi, on peut très bien se préparer au marathon en croisant l'entraînement, il faut juste faire cela correctement


Mais il ne s'agit justement pas de remplacer (ou alors pour une séance de course à pied), ni d'effectuer les trois-quarts de son entraînement à vélo plutôt qu'en courant.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar taroc78 » 13 Fév 2016, 08:52

Marathonnerre a écrit:
Mais il ne s'agit justement pas de remplacer (ou alors pour une séance de course à pied), ni d'effectuer les trois-quarts de son entraînement à vélo plutôt qu'en courant.


Oui oui ,je suis d'accord .Quand je parle d'entrainement croisé c'est bien sur en objectivant bien le vélo est en positionnant les séances avec un réel objectif ,pas en remplacement,évidement le vélo ne remplace pas la course mais peut venir par exemple en appoint ,ou peut être mis en SL quand tu veux créer un "peu" de prefatigue etc etc...

Les exemples sont multiples mais la demande là est en support à une blessure et là vous rejoins.
Dernière édition par taroc78 le 13 Fév 2016, 14:24, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Overnight » 13 Fév 2016, 11:53

Ok merci pour la précision. De mon côté le vélo dappart c'est en + ou à la place si je suis coincé à la maison.
C'est vrai que ça reste différent du vélo de course car pas de roue libre et on tourne les jambes contre une résistance. Par contre ça me semble avoir les mêmes effets côté cardio, endurance, renforcement du cuissot... Pour la puissance ça doit travailler un peu différemment mais ça bosse quand même.
Je compte bien reprendre l'entraînement croisé vélo de course/cap dès que le temps sera un peu + correct sauf que c'est pour attaquer du + long en mode découverte :D
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar jlouis » 13 Fév 2016, 12:31

Japhy a écrit:Bien sûr, Usul n'a pas le choix de toutes manières. Mais il ne faut pas trop se bercer d'illusion sur le résultat, c'est tout.

Je suis bien d'accord avec Japhy, ne pas se bercer d'illusion!!!
Pour progresser en CAP il faut courir et idem en vélo et natation. De la même manière ou pour progresser à une allure il faut pratiquer cette allure... (c'est un autre débat)

Mais dans le cas de blessures, je ne suis pas fan, dans tous les cas de stopper complètement l'activité.

Je préfère de loin conseiller aux blessés (chevilles pieds talons...) de remplir un seau d'eau, d'y mettre des glaçons et d'y plonger en alternant le pied droit - pied gauche pendant 30à 45 secondes; au moins 4 à 6 fois deux fois par jour.

Pour ce qui est de ne pas trop perdre et de poursuivre une activité, voilà ce que je fais :
    Séance de natation (100m cool - 100m battements- 4*(7m cool -10 accélération - 8cool) - 100 plaquettes- 100 éducatifs) le tout en crawl et 6 fois ou moins suivant le niveau.
    séance de home trainer 1h le coeur à 130.

Je ne connais pas votre niveau mais si la marche ne fait pas mal, marcher à 125 bpm peut aussi faire travailler l'endurance.

Bon courage, je sais combien c'est frustrant d'être blessé! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 14 Fév 2016, 20:12

Donc SL ce matin après une semaine natation-velo. J'aurais dû faire de l'Ef la veille, mais pas pu. Comme avant chaque sortie longue, partie tendue, ce qui me vaut 10puls de mieux pendant 20mn. Me demandez pas pourquoi je flippe comme ça, le jour du marathon je sens que je vais être à 170 à 8km/h! :oops: :twisted:
Parcours avec 200D+ dès le départ, et arrivée sur le plateau, vent de face, comme d'habitude.

Or donc, pour vous la faire courte , après interruption je constate que je cours trop vite, et comme mon GPS n'est pas assez précis je passe mon temps à ajuster l'allure. J'ai tout de même fait mes 10mn S1, 3x16mn as42 et 10 mn as21, globalement pas assez vite au début et puis trop au milieu et à la fin. :evil:
Arrivée pas fatiguée mais jambes un peu sensibles. J'avais encore des courbatures vélo en partant, ça aide pas. Tendon... Un peu sensible quand j'y touche...le mieux c'est que j'y touche pas?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Japhy » 14 Fév 2016, 20:22

Je n'ai pas compris combien de temps tu avais couru en tout, un peu plus d'1h10 ? (mais ça ne fait pas une sortie longue donc ça doit être plus).
Mais quoi qu'il en soit, 3 x 15 min d'allure marathon puis 10min d'allure semi, c'est déjà une bonne grosse séance, surtout dans une sortie longue ! Si tu es un peu fatiguée demain, c'est normal!
Pour le tendon, voilà, ne le touche pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Marathonnerre » 14 Fév 2016, 20:47

Caracole a écrit:J'ai trouvé un hors série de Running Coach (N°9), dans lequel ils disent page 25, je les cite :
"Il est tout à fait possible qu'un marathonien affligé d'une tendinite d'achille puisse pédaler sans symptômes particuliers et maintienne ainsi ses capacités de performance intactes pendant près d'un mois, en espérant que ce laps de temps suffise à la guérison."


Il est tout à fait possible : déjà ce n'est pas une affirmation de réussite totale, et je serai fort étonné que cela se vérifie pour une proportion importante de coureurs.
Cela dit, si l'on est certain que cela n'aggravera pas la blessure, on peut pratiquer le vélo, en dosant bien.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 15 Fév 2016, 10:49

Japhy a écrit:Message par Japhy » 14 Fév 2016, 19:22
Je n'ai pas compris combien de temps tu avais couru en tout, un peu plus d'1h10 ? (mais ça ne fait pas une sortie longue donc ça doit être plus).
Mais quoi qu'il en soit, 3 x 15 min d'allure marathon puis 10min d'allure semi, c'est déjà une bonne grosse séance, surtout dans une sortie longue ! Si tu es un peu fatiguée demain, c'est normal!
Pour le tendon, voilà, ne le touche pas. :mrgreen:


Ah oui, bien sur, il faut rajouter à ça les 30mn d'échauffement et les 20 mn de récup! Sur mon plan, ma plus grosse SL doit durer 2h30 je crois.
Ce matin, ça va bien, mais c'est les vacances scolaires, pour moi, et comme je suis à la maison, je dooooors!
Tout ça c'était pour confirmer vos appréhensions après un arrêt de la course : question forme, ça va, mais les jambes ressentent vite le manque d'entrainement.
Donc temps que je peux, je cours!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 22 Fév 2016, 14:37

Rien à voir avec ta problématique, Usul, mais voici un petit article qui est intéressant :

http://www.yanoo.net/news/6838-.html

Sinon, ça va un peu mieux maintenant ?

Hier comme je ne me sentais pas de faire 3 x 14'00'' au seuil et que le stade était occupé, j'ai fait demi tour et j'ai finalement opté pour une séance "duathlon" (CAP 8,7 km + vélo course 35,37 km + CAP 8,7 km). Le vélo était un peu pénible car le vent soufflait de face à 45-50 km/h ; quant à la 2ème CAP, elle est toujours très rude ; mais au total ça m'a fait 3h17' d'effort qui musculairement me laisse moins de trace qu'une sortie XXL. A faire de temps en temps, ça change.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 22 Fév 2016, 15:09

J'ai essayé la semaine dernière de recourir et c'était pas ok, je suis allé voir un osthéo et je re-essaye mercredi ...

En attendant je vais à la piscine :/
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 22 Fév 2016, 15:19

Dis-donc, Valdès, t'envoies quand même! A te lire, on ne dirait pas que tu sors d'une blessure!
Impressionnante, le fille!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 22 Fév 2016, 15:23

Au fait Usul, c'est bientôt ton IRM? Tu nous parles d'ostéo... tu n'as pas peur de le voir avant?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 22 Fév 2016, 15:24

Au fait Usul, c'est bientôt ton IRM? Tu nous parles d'ostéo... tu n'as pas peur de le voir avant?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 22 Fév 2016, 15:33

Caracole a écrit:Au fait Usul, c'est bientôt ton IRM? Tu nous parles d'ostéo... tu n'as pas peur de le voir avant?

C'est Jeudi 3 Mars ...

Pour l'ostéo, j'avais deux trois petits trucs à faire avec en plus de la cheville et je me suis dit que ça coutait rien de lui faire regarder.

Après l'IRM il ne me restera qu'un mois avant le marathon, si je ne peux toujours pas courir d'ici là, je pense que ça va être mort.
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 22 Fév 2016, 15:45

usul a écrit:Après l'IRM il ne me restera qu'un mois avant le marathon, si je ne peux toujours pas courir d'ici là, je pense que ça va être mort.


Dis pas ça, tu te fais du mal! ça fait déjà quelques temps que tu reposes ta cheville, ça compte quand même. Attends de voir, en attendant tu as bien raison de profiter de ton repos forcé pour faire le tour des bobos qui trainent. Moi j'y vais demain, je profite de ma semaine d'assimilation, mais mon talon c'est pas vraiment ça non plus... si ça se trouve, c'est toi qui vas recourir et moi qui vais me faire une fracture de fatigue juste avant le départ!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 22 Fév 2016, 15:48

Je ne te le souhaite pas !

Non mais c'est frustrant de se lancer dans une prépa et de perdre 3 semaines (minimum).

Je ne vais même pas pouvoir me relancer rapidement dans de grosse SL, il va falloir reprendre le rythme tranquillement pour pas se blesser ...
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 22 Fév 2016, 15:53

Oui, bien sûr, à ta place je ne serais pas bien non plus. Mais si après le 3 tu peux t'y remettre, tu rattraperas sûrement beaucoup. Courage!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 04 Mars 2016, 09:24

Le verdict est tombé :

Œdème sous-chondral du versant supéro-médial du dôme talien


En gros Œdème osseux à la cheville, certainement dû aux kilomètres :(

Je dois passer un arthro-scanner pour écarter la cause arthrose.
Mais bon ça veut surtout dire que je vais devoir revendre mon dossard ...

J'ai commencé à aller à la piscine 2 fois par semaines pour "m'entretenir", le vélo n'arrange pas ma cheville.
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 04 Mars 2016, 10:51

Désolée pour toi Usul. Mais ce n'est que partie remise! Retape-toi bien et dis-nous comment tu te soignes.
Ceci dit "oedème sous-chondral du versant supéro-médial du dôme italien", ça se la pète, quand même! :wink:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Japhy » 04 Mars 2016, 11:22

Je ne sais pas si tu as déjà l'habitude de nager, mais parmi les séances qui donnent de la caisse sur le plan de la forme physique, et en tout cas qui permettent de bien faire travailler ton coeur, tu as les séances dites "hypoxiques", où tu enchaines des longueurs de crawl en respi tous les 5, puis 7, voire 9 temps si tu as l'habitude de nager, à faire avec ou sans pull buoy, le mieux étant d'en faire une série avec, puis de l'enlever pour la série suivante.
Tu peux varier les possibilités à l'infini, alterner 5 et 7 temps sur une longueur, ou faire une longueur à 5, une longueur à 7 etc...Au début n'en fais pas trop si tu n'as pas l'habitude, mais avec le temps tu pourras enchaîner.

Autre effort sympa pour le coeur: ce que j'appelle le fartlek piscine, si tu es dans une ligne avec des nageurs un peu plus lents que toi. Ce n'est pas toi qui décide du moment de tes accélérations, ce sont les nageurs que tu dois doubler, et surtout ceux qui arrivent en face ! ça fait bien monter le coeur ça aussi !

Sinon demande au kikoureur nommé Bikoon ce qu'il a fait à la piscine pendant qu'il avait son pb de cheville, il te donnera sans doute des idées.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 06 Mars 2016, 20:45

Caracole a écrit:Ceci dit "oedème sous-chondral du versant supéro-médial du dôme italien", ça se la pète, quand même! :wink:


Carrement :D

Japhy a écrit:Je ne sais pas si tu as déjà l'habitude de nager


Non justement, j'en chie là :)
Ca fait bizarre d'avoir l'impression de pas avoir de coffre alors qu'on sait qu'en course on en a.
Je sais bien que ce n'est pas le même effort mais faut s'y habituer.
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 08 Mars 2016, 19:44

usul a écrit:Non justement, j'en chie là :)
Ca fait bizarre d'avoir l'impression de pas avoir de coffre alors qu'on sait qu'en course on en a.
Je sais bien que ce n'est pas le même effort mais faut s'y habituer.


C'est sûrement technique, absolument pas une question de coffre! Pendant 3 ou 4 ans j'ai nagé la brasse comme une mémé qui ne veut pas se mouiller les cheveux, juste parce que je n'arrivais pas à caler ma respiration sur mes mouvements. Total, j'étais hors d'haleine en permanence, je me suis même demandé si je ne faisais pas de l'ashme! :mrgreen:
Et puis un jour j'ai eu honte de moi, et je me suis obligée à faire une belle brasse coulée. Impec, maintenant je t'aligne 2000m en 52 mn et j'en sors fraîche comme un gardon.

Je me doutes bien que tu ne cherches pas à préserver ton maquillage quand tu nages, mais quand même : ralentis. C'est comme en cap. Tant que tu n'es pas à l'aise, concentre toi sur le mouvement et la respiration, lentement. Souffle longtemps. Et demande peut être à un MNS s'ils sont sympas de vérifier tes appuis, tes postures.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 08 Mars 2016, 20:04

Euh bon je me maquille pas einh, ou alors exceptionnellement mais c'est hors sujet :)

Aujourd'hui 4eme sortie piscine et j'ai fait 1500m en 50 minutes !!!
Bon par contre pause de 4min aux 875m car grosses crampes aux mollets :/
Et là je sens bien qu'ils ont travaillé !!!
Vu que je veux faire une transition pour courir médio-pied, peut être que les mollets seront faits ?

Sinon beaucoup mieux niveau respiration aujourd'hui, à part à des moments où je me suis enflammé sur la vitesse ...

Merci pour ses retours :)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Japhy » 08 Mars 2016, 22:50

usul a écrit:Sinon beaucoup mieux niveau respiration aujourd'hui, à part à des moments où je me suis enflammé sur la vitesse ...


Mais c'est pas grave, sur une séance de 45-50 min, tu peux tout à fait faire une partie où tu essaies de nager bien, en faisant attention aux mouvements, plus lentement, mais aussi te réserver des moments "à la gros bourrin", quitte à prendre le pull buoy si tu as peur de mettre trop de jambes. Sur ces séquences ton coeur va monter plus haut, ça correspond à de la résistance un peu plus dure en course. Tant pis si, dans ces moments-là, ton geste est loin d'être académique !

Si tu veux essayer de garder une bonne condition "respiratoire" et cardiaque grâce à la natation, je crois qu'il faut combiner les deux, endurance et résistance.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 08 Mars 2016, 23:07

Ok chef ! ;)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 09 Mars 2016, 07:43

Ben si c'est le CR que tu nages, moi je dis chapeau Usul. Il m'a fallu des années pour apprendre à le nager correctement et même encore maintenant, j'ai beau m'entraîner très régulièrement, à vous lire, je suis encore loin, très loin d'être au niveau de Japhy ou de Caracole :oops: .

Bonne nage et n'hésite pas à les varier (les nages et les exercices) :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 09 Mars 2016, 08:11

Je nage la brasse coulée.
Je ne maîtrise vraiment pas le crawl donc j'en fait un peu pour progresser mais je pense qu'à force je vais me sentir plus à l'aise.
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar valdes » 09 Mars 2016, 08:18

Ah ben oui là, ça change tout. Ne fais pas trop de vitesse en Brasse ni trop de Brasse d'ailleurs ni trop de jambes non plus, à cause de ta cheville et du nom "qui se la pète" au niveau du dôme talien (j'allais écrire italien :mrgreen: )

La natation sollicite beaucoup les chevilles dans "la flexion", donc si tu as un oedème ... En natation, la souplesse de nos pieds/chevilles, c'est un peu comme la queue de Flipper le Dauphin :mrgreen:

En revanche, le truc que l'on appelle le pull-boy (connais-tu ?) t'es autorisé ++++ et ce bidule (que j'appelle aussi le doudou des jambes) c'est ni plus ni moins qu'une bouée qui est d'une grande aide pour apprendre le CR. Alors si tu es en période STOP CAP JE DOIS TROUVER UN AUTRE SPORT A FAIRE, c'est peut-être bien le moment d'apprendre ...

Autre question : fais-tu la planche (sur le DOS) ? Le dos crawlé étant l'équivalent du CR mais sur le dos. C'est également très bien et ça peut aussi se faire avec le doudou des jambes, le fameux pull et alors là, tu travailles en plus le gainage (faut serrer grave des fesses et du bedon).

Sinon t'inquiète pas, t'es pas seul. Forfait sur le MDP. J'ai toujours mal et j'ai du retourner chez l'ostéo. Apparemment coccyx dévié. Donc CAP hier mais comme j'ai toujours mal, je vais continuer à ne faire que de l'EF et de la marche rando/rapide/nordique jusqu'à ce que cela disparaisse. Ca disparaîtra bien un jour. En attendant, stop la piste et stop les allures rapides (donc les courses chronométrées), ça me fait trop mal.

J'attends le 27/03 pour savoir comment orienter ma saison. Si j'ai toujours mal, j'annule tout et je me mets à la voile/planche à voile/paddle/hobby cat, etc. (Ici la saison voile démarre le 27/03 justement). Tant qu'à devoir complètement faire autre chose, autant m'investir dans quelque chose de nouveau, même si je continuerais à courir/rouler et nager en parallèle, mais sans objectif de performance pour au moins le premier semestre 2016.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 09 Mars 2016, 08:30

Courage !
C'est vrai que c'est dur de devoir renoncer à ses objectifs :(

Oui le but est de progresser en crawl aussi mais bizarrement la brasse ne me fait pas mal du tout à la cheville.
J'ai des douleurs quand je prend appui dessus et visiblement l'eau n'a pas assez de résistance pour me faire mal.
Du coup la brasse coulée est pas mal car continue de me faire travailler les jambes au contraire du crawl.
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Caracole » 09 Mars 2016, 09:12

Valdès n'a pas tort concernant le dos crawlé, mais parfois c'est difficile en raison du monde sur la ligne. Si tu veux progresser en brasse, pense à un truc qu'on m'avait conseillé et qui a très bien marché : améliore la glisse. C'est à dire réduis le nombre de tes mouvements. Compte combien de brasses tu fais pour traverser le bassin et tente de les réduire sans passer plus de temps. Je suis passée comme ça de 14 brasses pour 25m à 10, voire 9 quand je suis en forme.
Et je n'ai jamais essayé le "doudou des jambes" parce que j'ai peur de prendre des épaules, que le fitness a déjà bien développé, mais toi... elle a raison, lâche-toi!

valdes a écrit:je suis encore loin, très loin d'être au niveau de Japhy ou de Caracole :oops: .

'm'étonnerait que j'arrive à te suivre à vélo! :D
J'arrête de te souhaiter bon courage, Valdès : tu n'en n'es manifestement pas dépourvue! :wink:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar Japhy » 09 Mars 2016, 09:13

valdes a écrit:je suis encore loin, très loin d'être au niveau de Japhy ou de Caracole :oops: .


Je ne risque pas de faire 2000m en 50 min en brasse, il me faut à peu près 4 min de plus. Et même en crawl ce serait trop juste !

En effet ça vaudrait vraiment le coup de faire un peu de crawl à chaque séance, avec pull si ça ne va pas sans, car c'est quand même beaucoup moins traumatisant que la brasse.
Qui plus est il me semble que le crawl fait davantage travailler le coeur, en tout cas si on le compare à de la brasse coulée non "sportive".
Si tu n'arrives pas à enchaîner les longueurs, ce n'est pas si grave, tu peux faire des 50m en crawl, te reposer 30 secondes si tu es essoufflé, et repartir.
Tout ça c'est dans l'optique de conserver au mieux ta condition physique. Pour apprendre à bien nager, c'est une autre démarche, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa Marathon : remplacer des sorties par du vélo ?

Messagepar usul » 14 Mars 2016, 16:22

Alors, voici les dernières nouvelles de mes péripéties avec le verdict de l'arthro-scanner
Chondropathie focale stade III localisée sur le bord medial du dôme astragalien et mesurant 5x5mm.


En gros mon os est quasi plus protégé par le cartilage sur une zone de 5x5mm.

Mon médecin généraliste ne sais pas m'en dire plus et je dois attendre 1 mois avant de voir un rhumato.

Est ce que vous pensez que je peux directement aller voir un ortho ou un médecin du sport ?
J'aimerais vraiment que quelqu'un puisse enfin me dire quel traitement, combien de temps ....
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !