Reprise de la compétition après TFL

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Reprise de la compétition après TFL

Messagepar PaulChbt_01 » 15 Mars 2016, 05:13

Bonjour à tous,

Pas mal de conversations concernant la Tendinite du Fascia-Lata ou syndrome de l'essuie-glace sur Kikourou, mais peu de feedbacks sur sa disparition... D'ou cette conversation.

Après ma SaintéLyon 2015, j'ai souffert d'une TFL pendant 2/3 mois. Le problème semble s'être réglé avec des semelles chez un podo & séances osthéo et un arrêt de l'entraînement. J'ai depuis peu repris la course à pied (toujours sur chemin type trail/forêt et non bitume) et globalement ça passe plutôt bien ! Je comptais donc m'inscrire sur un marathon en mai prochain, mais j'appréhende un peu... Tellement peur que cette douleur revienne après 42K sur du bitume malgré mes semelles...

Peut-être certains accepteront de me faire part de leur retour à la compétition après une TFL ? Je suis preneur de tous les conseils pour éviter d'en développer une nouvelle.

Merci à tous,
Sportivement,
Paul
PaulChbt_01
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Mars 2016, 05:05

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar banditblue29 » 15 Mars 2016, 07:34

Pas de semelles, X séances de kiné et d'osthéo, 2 ans de TFL et fin de ce même TFL après une période de renforcement du muscle transverse (abdos profonds) d'environ 1mois couplé à une réduction de l'entraînement.
Bilan : rééquilibrage du bassin et suppression du delta d'1,5 cm entre la droite et la gauche.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar Apnea75 » 15 Mars 2016, 08:19

Bonjour,

Une première pour moi, n'ayant pas du tout l'habitude d'être blesssé ... TFL depuis la semaine dernière, genouillère et crème anti inflammatoire ça commence a aller mieux :)

Mais ... je suis inscris a l'eco trail (50km) le week end prochain et je n'ai pas encore décidé si je me rendais sur la ligne de départ ..

si vous avez des conseils je suis preneur car aucun retour sur le sujet ... :cry:

Merci d'avance
Apnea75
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 15:36

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar Benman » 15 Mars 2016, 08:36

Bonjour Apnea. Passe sur le fil des blessés si tu veux voir les conséquences régulières de ceux qui ne s'arrêtent pas à temps... Si vraiment tu as mal, un 50 km ce WE ne peut qu'aggraver ta blessure et compromettre la suite de ta saison. Les anti inflammatoires sont un pis aller: tu effaces le symptôme, pas la cause de l'inflammation. À ta place, je consulterais un bon ostéopathe pour vérifier les postures qui peuvent causer l'inflammation. Bon courage.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7042
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar wiltord08 » 21 Mars 2016, 19:27

Slt les gars,

Foutu TFL!!!! 2 mois de perdus pour moi début novembre au début janvier.

LE 18 OCOTBRE 2015 j'ai couru le marathon des villages( 3h51), 1 semaine après je décide de faire un petit footing histoire de dégoudir tout çà, 8km plus loin grosse décharge genou droit externe, retour maison en alternant mais gros soucis en vue.Ne connaissant pas cette patho, 3 jours après test et bien voilà 800m maxi, impossible d'effectuer une foulée.

IRM = OEDEM 4cm/3mm === TFL

J'ai retenter le coup 15jrs après,étirement divers et variés et flotte === 800m.

Le moral à zero, j'ai décidé d'arreter 1 mois complet, test concluant, ca fonctionne, dejé de l'entrainement et 2 trail de 30k avec D+.....

J'ai testé la genoulliere ZAMST, pour ma part PIPO!!!

A bientot amis runners
wiltord08
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Nov 2015, 10:59

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar Tekrunner » 22 Mars 2016, 11:36

Lorsque j'ai eu une TFL il y a une bonne dizaine d'années, l'histoire a été très semblable à celle de wiltord08 : douleur aigüe dès que je faisais 1-2 km, disparue et jamais réapparue après 1 mois d'arrêt complet, sans rien faire d'autre de particulier. Après cela doit dépendre de la cause de la tendinite. Dans mon cas c'était certainement la conséquence d'une augmentation de volume et d'intensité de ma pratique de la course à pied. Une fois le corps adapté je n'ai plus eu de problème.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar tournesol » 23 Mars 2016, 16:44

PaulChbt_01 a écrit:Bonjour à tous,

Pas mal de conversations concernant la Tendinite du Fascia-Lata ou syndrome de l'essuie-glace sur Kikourou, mais peu de feedbacks sur sa disparition... D'ou cette conversation.

Après ma SaintéLyon 2015, j'ai souffert d'une TFL pendant 2/3 mois. Le problème semble s'être réglé avec des semelles chez un podo & séances osthéo et un arrêt de l'entraînement. J'ai depuis peu repris la course à pied (toujours sur chemin type trail/forêt et non bitume) et globalement ça passe plutôt bien ! Je comptais donc m'inscrire sur un marathon en mai prochain, mais j'appréhende un peu... Tellement peur que cette douleur revienne après 42K sur du bitume malgré mes semelles...

Peut-être certains accepteront de me faire part de leur retour à la compétition après une TFL ? Je suis preneur de tous les conseils pour éviter d'en développer une nouvelle.

Merci à tous,
Sportivement,
Paul



Bonjour,
moi le TFL a démarré il y a environ 1 an en intégrant davantage de D+ dans mon entrainement prépa Pastourelle. Résultat: lors d'un footing à 9km/h une décharge dans le genou droit imposant la marche.
J'ai tout essayé: repos, genouillère ZAMST, hydratation, étirements vus sur le Web ... Je fais malgré tout la Pastourelle fin Mai sans trop de pb à part la dernière descente. Je fais 10 séances de kiné pour assurer le coup + du repos et mi Juillet, je me dis c'est bon, mon TFL me laisse tranquille.
Du coup, je me lance ds une prépa marathon, et lors d'une SL de 2h, la tendinite réapparait brutalement et me laisse complêtement dans l'incapacité de courir plus de 15-20mn pendant 1 mois.
Je m'impose 2 sem de repos complets; je fais 2 séances d'ostéo qui me dit que mon pb vient surtout de mon tibia. Je reprends alors par 2 séances de footing / sem en commençant par 15mn, puis 20 mn ainsi de suite pendant 1 mois. Je complête par de la piscine 1h + une séance spécifique d'étirements et de rouleau (très douloureux) d'une durée de 1h30/sem.
J'ai repris la compêt par des petites courses nature de 7-8 km, en fond de peloton en mode footing (pas si facile que ça d'accepter de pas bouger une oreille quand on est à 10 km/h en se faisant doubler de tous les cotés ...), le but étant de mettre un dossard sans douleur. Puis une course de 15km. Puis un trail de 22km avec 600D+. Voilà j'en suis là. Parfois, je ressens une tension dans le genou que je traite immédiatement par des étirements et cet horrible mais efficace rouleau.
Donc pour moi la solution: reprendre tout en douceur, etirements et rouleau, piscine, vélo et surtout patience. Je raisonne maintenant en volume hebdo d'activité d'endurance et pas en km: par ex 6h/sem dont 1h de piscine et 2 de vélo. La semaine suivante 6h30 où je n'ai rajouté que 15mn de vélo.
Bon courage.
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar Krapo07 » 24 Mars 2016, 23:42

TFL apparu pour moi sur la Saintexpress 2014. 5 mois d'arrêt complet de la course, la douleur se réveillait dès 500m. Pas mal de kiné sans trop d'effet. Les semelles ont été miraculeuse pour moi : j'ai pu recourir dès le premier essai avec.

Malgré tout il m'a fallu pratiquement un an pour retrouver mon niveau d'avant blessure (j'ai par exemple eu du mal dans les descentes sur la 6D Lacs cet été).
Je m'entraine différemment : plus a l'écoute de mon corps, renforcement musculaire/proprioception, coupure plusieurs fois par saison, plus de vélo en complément.
Aujourd'hui plus aucun souci, le weekend dernier j'ai bouclé les 46km de l'exigeant Trail du Ventoux sans la moindre douleur. Un bonheur car j'appréhendais un peu, je n'avais jamais recouru plus de 30km depuis cette blessure.

Donc comme conseil de reprise : prend ton temps et écoute tes sensations.
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar jlouis » 25 Mars 2016, 22:38

Bonjour,

moi j'ai ressenti une vive, très vive douleur côté externe du genou gauche au 5è km de l'Ecotrail de Paris.

J'ai ralentis et j'ai fait 20km alternant marche et course. J'ai été obligé d'arrêter au 25, j'ai mis 6km de plus pour rejoindre une ville. J'avais le genou gonflé et je ne pouvais plus plier la jambe.

Ca fait 1 semaine que je suis sous anti-inflammatoire, j'en peux déjà plus de ne rien faire!
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar alpaco » 26 Mars 2016, 13:30

C'est un classique.
Subie à 24 ans, arrêt total de la course pendant 1 ans et demi.
Comme pour une tendinite en pire : dès que je reprenais la course, même après de longs mois de non-course, ça revenait fort comme si ça n'était jamais parti.

La solution d'un ami qui m'a sauvé la vie : LA CORDE A SAUTER.
Depuis, je suis devenu un expert et je peux me régaler pendant 2h en musique :D
Avantage : on a l'impression d'être actif, on retrouve des sensations de bondissement, de légèreté qui redonnent confiance.

Ma solution à-moi depuis : problème de pose du pied. Ne pas chercher côté pronateur/supinateur, c'est, je pense et j'en suis sûr, une perte de temps.
Pour courir, essayez :
- courir avec un sac (très) lourd : ça va marcher ! La foulée va ETRE OBLIGEE de changer, le pied n'aura pas le temps de faire l'asticot au sol,
- utiliser des gants de pied ou courir pieds nus. C'est pas un problème de semelle, c'est LA semelle LE problème.
- techniquement, raccourcir la foulée et courir (moins longtemps au départ) sur l'avant du pied devraient aider.

Bon courage, teste des trucs sur ton labo' perso', c'est-à-dire toi-même :D
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Reprise de la compétition après TFL

Messagepar alpaco » 26 Mars 2016, 13:34

PAS D'ANTI-DOULEURS !!!
PAS D'ANTI-INFLAMMATOIRES !!!
Pas de contention non plus, ce serait idiot.
Par contre, glacer c'est super. Cherche bieng les protocoles de glaçage avant de faire une bêtise quand même :lol:

Si tu masques la douleur ou si tu réduis la conséquence mais pas la cause, ça va être de pire en pire.
Je raconte plein de bêtise mais là, je suis sérieux.
Tu as créé ton problème, trouve ta solution.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !