endurance fondamentale et poids

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

endurance fondamentale et poids

Messagepar caudalie » 21 Août 2016, 17:35

Bonjour

Encore une question sur ce sujet...j'ai déjà lu les précédents fils en entiers. Très instructifs, je me suis mise à les appliquer.

Je me suis mise à courir il y a 1 an pour perdre du poids. Ca n'a pas fonctionné du tout pendant 8 mois, normal me direz vous je faisais n'importe comment (trop vite) mais j'ai continué parce que j'y prenais gout.

Et puis j'ai découvert le post de Vinch64 et les explications sur le 140 de Papy. Alors j'ai essayé. Dur dur, la honte de se faire doubler par des passants (ou des manies baguette sous le bras .-))
Bon ça semble fonctionner, j'ai bien perdu 5kg (j'en ai bien 10 de trop encore) (3séances par semaine) mais je ne progresse pas. Pour rester sous 140 c'est une allure de à peine mois 9, soit moins de 7km/h! Cela fait 4 mois l'évolution est lente.

Selon vous dois je continuer ainsi ou intégrer 1 séance / semaine où je cours plus vite voir essayer du fractionné? Je précise que de temps en temps je fais aussi du RPM sur vélo en salle,et là le cardio monte bien (170-175 en pics). J'aimerais bien perdre du poids mais en fait je rêve aussi de pouvoir faire une course sans arriver dernière!

Merci de vos réponses !
caudalie
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Août 2016, 17:21

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar freko78 » 21 Août 2016, 18:42

Salut,

4 mois c'est encore récent! Depuis ma reprise de la cap suite à une blessure, j'ai du attendre 3 bons mois avant de commencer à perdre les kilos en trop emmagasinés durant ma période d'inactivité.
A mon avis sur tes 3 séances tu devrais en intégrer une à allure libre, en mode plaisir. Concernant les fractionnés, tu devrais plutôt attendre un peu quand tu seras bien en forme pour en caler avec une 4ème séance.
Et pour la honte de se faire doubler par des mamies, je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que j'ai arrêté de penser au regard des autres lors de mes séances 8) .

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar vinch64 » 21 Août 2016, 22:25

caudalie a écrit:
Et puis j'ai découvert le post de Vinch64 et les explications sur le 140 de Papy. Alors j'ai essayé. Dur dur, la honte de se faire doubler par des passants (ou des manies baguette sous le bras .-))
Bon ça semble fonctionner, j'ai bien perdu 5kg (j'en ai bien 10 de trop encore) (3séances par semaine) mais je ne progresse pas. Pour rester sous 140 c'est une allure de à peine mois 9, soit moins de 7km/h! Cela fait 4 mois l'évolution est lente.


Salut Caudalie, bienvenue sur Kikourou! :D

Je comprends parfaitement ce que tu ressens mais si je compare à mon expérience, tu es dans la même progression que ce soit au niveau du poids ou de la vitesse.
Concernant la honte, j'ai mis du temps à m'en débarrasser : honte de ma lenteur dans un premier temps, honte de ma montre GPS en rapport à mon niveau de l'époque, puis plus tard honte de partir en dernière position ou de faire du fractionné dans la rue... J'ai bien mis 2 ans à tout assumer et à complètement me moquer de ce que pensent les autres. D'ailleurs, c'est encore très régulier que je sois bon dernier sur les premiers kms en course mais je sais depuis que ça ne sert à rien de partir au dessus de la vitesse prévue.
Pour le fait de ne pas assumer de finir dernière, je te conseille de choisir des courses populaires sur lesquelles tu trouveras une grande disparité de participants. Le mieux c'est de regarder les résultats de l'année précédente. Ca donne une bonne idée du niveau des derniers arrivants. Je comprends que moralement ça fait du bien de ne pas être tout seul en fin de course.

En tout cas, je pense que tu es sur la bonne voie. Je te conseille également de faire une séance à allure libre sans te prendre la tête avec le cardio (mais sans trop forcer non plus), ça fait du bien.

Bon courage et fais nous part de tes progrès! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar TheBrain » 21 Août 2016, 22:39

Courage !!!

Ca fait 2 ans que je fais la tracteur les yeux rivés sur mon cardio.
J'ai choisi un parcours d'entrainement où je ne croise personne. Et, je cours le soir, donc, je croise même pas des gens ! Du coup, je n'ai pas cet effet de "honte".
Je prends mes entrainements comme des balades et je profite du moment pour regarder la nature évoluer. Et puis, je prends de la musique, ou même des fois, des podcasts !

Par contre, quand je regarde Strava, je suis bien loin dans le groupe Kikourou ou avec mes amis. Mais ce n'est pas grave, je regarde plus sur le long terme.

Comme dis la personne au dessus, il faut te faire une session "libre", basée sur tes sensations. Mais, il faudra faire attention à ne pas te blesser. Ca permet de se lacher un peu et de moins se prendre la tête sur le cardio.

Et hier, j'ai fait mon premier trail ! J'ai le Bélier à La Clusaz : 27km 1000m D+. Je suis parti dernier, et je ne suis pas arrivé dernier ! J'ai doublé des personnes pendant la course !!! Je l'ai fait en 3h57min, en dessous de mon objectif des 4h !
Je suis super content.
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar dinococus » 22 Août 2016, 07:38

caudalie a écrit:Bonjour

J'aimerais bien perdre du poids mais en fait je rêve aussi de pouvoir faire une course sans arriver dernière!

Merci de vos réponses !


Bonjour,

Courir pour perdre du poid sans changement de son alimentation est une annerie.

Faire une course et arriver dernière, c'est déjà faire quelque chose : la course.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Japhy » 22 Août 2016, 10:02

Pour ce qui concerne la perte de poids avec le sport, il n'y a pas de règle valable pour tous.
Pour certains ça ne marche pas, pour d'autres ça fonctionne très bien, même sans rien changer à son alimentation. Pour d'autres encore, ça va marcher à un moment donné, et d'autres fois non.

Sur mes deux premières années de course à pied, j'ai perdu 6 kilos sans rien changer à mon alimentation. Ceci dit j'ai toujours mangé sainement.

Presque dix ans plus tard, si je prends des kilos pour cause d'arrêt prolongé, me remettre à courir ne suffit pas. Sans doute parce que mon corps est déjà habitué à la course, ou parce que pas mal de choses changent chez les femmes (mais aussi chez les hommes...) d'une décennie à l'autre. Donc là, va falloir réduire les portions, pas le choix.
Par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas en faire une fixette, ton poids descendra petit à petit, et de toutes façons il vaut mieux manger sainement pour tout un tas de raisons qui ne sont pas qu'esthétiques.
Effectivement finir une course à quelque niveau que ce soit te donnera sans doute un sentiment d'accomplissement bien plus important que de perdre 5 kilos.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar dinococus » 22 Août 2016, 10:04

Japhy a écrit:Sur mes deux premières années de course à pied, j'ai perdu 6 kilos sans rien changer à mon alimentation. Ceci dit j'ai toujours mangé sainement.


Japhy, tu es une scientifique. Comment peut-tu écrire un truc pareil ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Japhy » 22 Août 2016, 10:15

Nan mais dis donc tu doutes que j'aies toujours mangé sainement ou quoi? :mrgreen: Par sainement, j'entendais juste pas de cochonneries. Sur les quantités, je mange trop, c'est clair.

Mais j'ai perdu du poids à cette époque là parce qu'avant je faisais zéro sport. J'ai augmenté mes dépenses et à ce moment-là, ça a suffi. (et maintenant ça ne suffit plus, arrrg :cry: )

En fait je suis une scientifique qui étudie entre autres choses les mécanismes de compromis entre les calories dépensées en recherche de nourriture et les calories apportées par cette nourriture, au cours de l'évolution.
Et bien pour bcp d'animaux, leur bonne croissance dépend du plus faible effort "physique" consenti pour se nourrir. Ils font tout pour en faire le moins possible, car l'effort est trop consommateur de calories.
On a beaucoup de points communs métaboliques avec tous ces animaux, donc je ne vois pas trop pourquoi nous ne dépenserions rien à faire les zouaves autour d'une piste ou sur un sentier. :wink:

Après, les animaux ne sont d'une part pas menacés par le surpoids (à part les animaux domestiques), et puis surtout ils n'ont pas de comportements psychologiques de récompense qui les autorisent à aller s'acheter un gâteau après avoir attrapé la gazelle, ça aide c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar dinococus » 22 Août 2016, 10:28

Je fais confiance aux gens, toujours.

Ne serait-ce pas l'homme l'animal qui dort le moins ?

Nous sommes des animaux domestiques. Domestiqués par les chats.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Yael » 22 Août 2016, 14:18

Japhy a écrit:
"Sur les quantités, je mange trop, c'est clair."

En lisant en diagonale ( c'est fou ) j'avais lu : " Je mange trop d'éclairs " Mais à la relecture tout s'éclaire, c'est clair. :D
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar caudalie » 29 Août 2016, 22:42

Bonsoir!
Merci pour vos réponses que j ai lues avec attention.
Résolution je m inscris à un 10km en novembre 2017. Cette annee c est trop short et vraiment, être la mémé acclamée par tous parce qu elle finit dernière (même si ce n est que bienveillance), ca me dit moyen. Et puis mon mari fait des semis à toujours 1h30, donc non, il faut que j assure un minimum!
Je continue sur ma lancée. Le poids on verra bien. J ai réduit sévèrement les glucides, j achète plus d avocats qu avant et je découvre les purées d oléagineux. Pas toujours évident avec des trolls de 4 à 7 ans et un mari au métabolisme de feu qui ne comprend rien à tout ça, mais je tiens bon.
Aujourd hui, sur un tapis de course, j ai tenu 1h à 7,1km/h sans dépasser 140 et une moyenne de 134. Considérons cela comme une performance!
caudalie
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Août 2016, 17:21

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Sylvain IT » 31 Août 2016, 10:24

caudalie a écrit:Résolution je m inscris à un 10km en novembre 2017. Cette annee c est trop short et vraiment, être la mémé acclamée par tous parce qu elle finit dernière (même si ce n est que bienveillance), ca me dit moyen.


Moi j'utilise les courses comme un catalyseur, ça donne un sens, ça crée un but et des points de repères, après les applaudissements, qui s'en préoccupe vraiment?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar broze » 04 Sep 2016, 14:12

Bonjour,
La perte de poids s'il s'agit uniquement de la graisse fait progresser mais une perte de muscle fait stagner voire régresser.
La preuve j'ai 20 kilos en moins, du muscle en moins et j'ai toujours autant de mal au début lol.
En courant doucement tu verras les progrès sont extraordinaires assez rapidement.
Bon courage
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Freddy55 » 06 Sep 2016, 13:14

Bonjour caudalie,
Je ne peux que te féliciter pour ton courage, te féliciter et t'encourager !
Bravo, continu !!
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar baldwin » 07 Sep 2016, 10:29

Bonjour,

pour donner une idée, une personne de 80 kg doit courir (ou marcher d’ailleurs, c'est pareil) 100 km pour ... perdre 1kg. On peu chipoter, mais d'après moi c'est un ordre de grandeur plus que cohérent, bien sur cela avec un apport calorique constant, et vu que le sport et le grand air ça creuse, ... c'est pas gagné.

De plus, je dirais que le facteur temps influence, courir ou marcher 100 km en une année ne fera rien perdre du tout, je dirais que cela est vrai sur une base mensuelle ou inférieure.

Cordialement,
Baldwin.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar seb08 » 07 Sep 2016, 11:39

tiens baldwin,
je rebondis sur ton post.
Je mesure 1m85 pour 79 kg en gros...
j'ai fais la CCC donc il y a 2 semaines, soit un peu plus de 100 km...
j'ai perdu 4 kilos (je m'en suis aperçu le lundi suivant soit 2 jours après la course), on peut donc supposé que j'ai perdu davantage et que j'avais déjà repris du poids (de la flotte)

sauf qu'a ce jour, à raison d'une alimentation non équilibrée (restau, kebab, mac do et consors) et d'une quasi inactivité pour petite pause estivale, je n'ai toujours pas retrouver mon poids prédédent (encore -2 kg sur la balance).
donc...je pense que pour perdre 1 kg, il faut courir moins que 100 km non ? ou qu'a raison de 100 km certains perdent bien plus ?
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Charpente » 07 Sep 2016, 11:58

seb08 a écrit:tiens baldwin,
je rebondis sur ton post.
Je mesure 1m85 pour 79 kg en gros...
j'ai fais la CCC donc il y a 2 semaines, soit un peu plus de 100 km...
j'ai perdu 4 kilos (je m'en suis aperçu le lundi suivant soit 2 jours après la course), on peut donc supposé que j'ai perdu davantage et que j'avais déjà repris du poids (de la flotte)

sauf qu'a ce jour, à raison d'une alimentation non équilibrée (restau, kebab, mac do et consors) et d'une quasi inactivité pour petite pause estivale, je n'ai toujours pas retrouver mon poids prédédent (encore -2 kg sur la balance).
donc...je pense que pour perdre 1 kg, il faut courir moins que 100 km non ? ou qu'a raison de 100 km certains perdent bien plus ?


J'imagine que courir 100K d'une traite et courir 100K en ayant le temps de s'alimenter et de récupérer normalement entre chaque sortie sur une durée d'une semaine, la perte n'est pas la même.
T'es-tu aperçu également de quelle composante corporelle tu as perdu le plus ? Graisse ? Muscle ? Lors de l'effort prolongé de 100K, peut-être qu'on mange plus de muscle, par exemple.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar baldwin » 07 Sep 2016, 12:17

Bonjour Seb,

Je crois que dans le cas d'un ultra, le facteur temps est extrême ... 100 km avec du positif le tout en moins de 20 heures, ça à d'autres impacts physiologique, genre l'estomac et les intestins qui vont somnoler facile 48 à 72 heures avant de refonctionner plus ou moins normalement. Même 48 heures après l'effort, je ne suis pas persuadé que la réhydratation soit complète. De plus -2kg ou -1kg c'est quand même subjectif, perso j'ai des variation de plus d' 1 kg entre matin et soir ... pour donner une idée entre il y a deux jours et aujourd'hui, -1 kg ... j'ai été courir 10 km hier. 500 à 600 gramme de glycogène et 300 ml d'eau de déficit sont l'explication ... et 100 grammes de graisse ! :lol:

L'idée était de donner un ordre de grandeur, un athlète capable de courir 800 km par mois n'as pas le même métabolisme / catabolisme qu'un coureur occasionnel qui court 100 km par mois.

Je crois effectivement qu'un sportif bien entraîné va bruler plus de graisse et plus vite qu'un sportif lambda. on peut donc donc perdre 1 kg entre 50 km et 200 km en fonction du catabolisme, malheureusement 200 km sera probablement vrai pour une personne en surpoids peu sportive à la base. Par contre c'est un cercle vertueux, plus on s'entraine, plus le catabolisme devient performant et plus on maigrit et plus on maigrit, plus on peut s’entrainer (limite articulaire, cardio vasculaire, ect)

De toutes façons même si courir, ou le sport en général, n'est pas super efficace pour perdre du poids, ça ne peut qu'améliorer l'état général, tant psychologique que physiologique si pratiqué de manière raisonnable.

perdre 1 à 2 kg par mois en faisant 4 à 6 heures de sport par semaine et en ayant une alimentation cohérente, sans se priver me semble de l'ordre du raisonnable, mais un cas n'est pas l'autre.
(perso je supprime les aliments à indice glycémiques élevé, 50% de ma consommation de viande, alcool + 6 heures de sport / semaine et c'est 1kg par semaine qui s'en va, mais bon je tiens difficilement 1 mois à ce régime .... vie sociale oblige ! :mrgreen: )

Il faut également souligner que le corps s'adapte par palier, en cas de régime, il est donc normal d'avoir des périodes de stagnation, parfois frustrantes. Je crois qu'il faut respecter ces périodes et ne pas vouloir maigrir en continu, en s'affamant en mangeant une pomme par jour...

Edit +1 avec le post précédent ... les posts se sont croisés
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar caudalie » 23 Oct 2016, 10:40

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles....j'ai bien progressé!
A <140 je dois maintenant approcher les 8km/h ce qui est beaucoup pour moi Je me suis meme inscrite ds un club (j'y vais 2x) !J'y prends bcp de plaisir les gens sont très sympas et m'ont bien accueillie malgré mon niveau nul.
En revanche je ne fais pas que moins de 140, il y a des jours où c'est plutôt fractionné ou renforcement musculaire, il parait que ça aide pour le reste. Et à l'échauffement hum hum pour les suivre comment dire je dois faire fonctionner un peu plus mon muscle cardiaque qu'à 140!
Et j'essaie de maintenir une cadence de 180 lors de mes sorties seule (merci papy) (2x/sem 1h25 et 1h) à l'aide d'une appli métronome mais ce n'est pas inné et je préfère me concentrer sur le cardio pour le moment mais peut être est ce une erreur?

J'ai conscience qu'il faut maintenant que je perde encore du poids pour progresser..mais ça va venir!
Merci à tous pour tous les conseils et pour le forum très riche en infos
caudalie
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Août 2016, 17:21

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Lolo_34 » 23 Oct 2016, 11:17

Pour moi, la pratique sportive et la course à pied en particulier doit d'abord rimer avec plaisir personnel.

J'ai perdu une trentaine de kilos depuis le début de ma pratique. Au tout début, le running c’était en lien direct avec ma santé personnelle. Arrêt de la cigarette, des restos, des apéro à gogo et autres mignardises synonyme de grave surpoids. Mais cette astreinte là n'a durée, et heureusement, qu'un temps. Car difficile de ne vivre ce sport exigeant que comme un simple moyen que l'on détourne.

Je me suis donc inscrit dans un club. Comme toi j'y ai rencontré des gens vraiment sympa qui eux aussi ont forcement commencé un jour !
Par défi ou gout du jeux, j'ai me suis assez rapidement inscrit à des courses, de plus en plus longue ou en m'imposant des chronos de plus en plus serré (à mon faible niveau à moi). Les sorties longues du weekend ont alors fait leurs apparitions et les séances de piste ont prises tout leur sens. Après quelques années j'ai incorporé des sorties de vélo de route, puis je me suis mis à nager, ...

Bref le running et surtout le sport en général est devenu pour moi un mode de vie où la perte de poids n'est plus devenu qu'anecdotique.

Donc ne lâche rien, prend du plaisir et soit consciente que les efforts que tu mets dans ta pratique sportive ont quelque chose d'exceptionnel, d'unique. Un collègue de sorite longue me disait un jour d'orage "tu vois quand je cours et que je vois les autres occupés à leurs milles petites occupations, j'ai l'impression de leur voler du temps !"
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar kali-blaireau » 24 Oct 2016, 07:32

Salut les gars (et les "pas gars" aussi !).

A 55 ans, ça fait 7/8 ans que je cours de façon un peu plus sérieuse qu'à mes débuts, il y a maintenant une bonne dizaine d'année.

J'ai perdu 16 KGs
puis repris 5kgs
et depuis, poids "stable à 105 kgs, je n'arrive plus à en perdre.

bref ... ça, c'est pas interessant !


En revanche, ce qui me parait un peu plus intéressant, c'est mes fins de course. En effet, je fini quasiment toujours dernier, dans presque tous les trais auxquels je participe ... Voire bon dernier, 20 minutes, 1/2h 00, 3/4 d'heure, et même (c'est arrivé une fois !) 1 h00 après l'avant dernier, sur des parcours de 20 - 30 - 40 ou 50 kms (avec 400 à 1800 D+)
ça, en soit, c'est pas génial.
Ce qui l'est, c'est que je termine mes courses, à la ramasse parfois, mais je les termine.
ET CA ! CA ! CA, CA N'A PAS DE PRIX !

je lis plus haut que certains parlent de "honte" de se faire doubler, de ne pas être devant ????!!!!

La "Honte" ??? de quoi ??? d'être dernier à une course ??? le Larousse dit ça !

Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité : Couvrir quelqu'un de honte. Sentiment d'avoir commis une action indigne de soi, ou crainte d'avoir à subir le jugement défavorable d'autrui : Rougir de honte

A l'entrainement, ou la fin d'une course, même dernier, certainEs ressentent ça ???
Vraiment ?
Analysez bien ce qui vous vient à l'esprit, votre ressenti ...

S'il fallait parler en ces termes là, alors, moi je parlerais plutôt de fierté.
Fierté d'être le 1er (la 1ère); oui, bien sur !
Fierté d'être dans le peloton de tête, et même de queue ! bein oui, pourquoi pas !
Fierté d'être le dernier, d'avoir fini, d'être finisher. ça aussi, ça se mérite ! La distance, tu l'as faite aussi !
ça se mérite d''avoir couru presque toute la course seulE, longtemps. D'arriver sur les ravitos desertés ou vides (plus d'eau, plus de banane, plus rien), de passer la ligne quand l'organisation est en train de démonter les installations et qu'il n'y a plus personne ... de retrouver sa voiture sur le parking vide, dans le noir complet.

Alors, moi je dis "Chapeau bas" à celles et ceux qui s'accrochent, et qui terminent leurs courses contre elles/eux mêmes ! DEVANT tous ceux qui n'ont pas fait la course, et ils sont des millions !

Alors moi je dis "Continue ! fais ce que tu peux" ... "et si tu progresses pour être avant-dernier, savoure, mais si tu restes dernier, savoures aussi ! Mais ne parle pas de honte. Elle n'a pas sa place sur le chemin que tu viens de tracer. Apprècie ce que ton coeur et ton corps de font ressentir une fois la ligne franchie "


.




.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Japhy » 24 Oct 2016, 07:36

Cybloc a écrit:Un collègue de sorite longue me disait un jour d'orage "tu vois quand je cours et que je vois les autres occupés à leurs milles petites occupations, j'ai l'impression de leur voler du temps !"


Il faut quand même se souvenir une fois de temps en temps qu'il existe des tas de choses intéressantes à faire autres que la course à pied. Peut-être des choses que ces "autres" font ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar dinococus » 24 Oct 2016, 08:01

Pour le pratiquant de la réflexion en tache de fond, la sortie longue me permet de résoudre bien des problèmes d'analyse ou de développement.
La glande aussi est un bon solveur.

+1 avec Japhy, nous ne sommes pas des cheveaux.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Caracole » 24 Oct 2016, 08:07

D'une manière générale je n'aime pas trop l'idée de se comparer aux autres, ni dans un sens ni dans l'autre.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar dinococus » 24 Oct 2016, 08:33

Caracole a écrit:D'une manière générale je n'aime pas trop l'idée de se comparer aux autres, ni dans un sens ni dans l'autre.

La comparaison aux autres lorsqu'elle est prise de manière positive est toujours une bonne chose : ça doit ressembler à un truc comme l'émulation.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Biloutte » 24 Oct 2016, 09:05

Le sport ne fait pas maigrir.

Ce qui fait maigrir, c'est manger moins.

Bon courage Caudalie.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Japhy » 24 Oct 2016, 09:11

ça dépend de tellement de choses.
De l'âge de Caudalie, de si elle a fait du sport avant ou pas etc.
Il y a dix ans de ça le sport m'a fait perdre 6 kilos sans RIEN changer à mon alimentation.
Mais j'étais plus jeune que maintenant (maintenant Tintin, rien n'y fait à part ne plus rien bouffer...), et surtout je n'avais pas fait de sport depuis le lycée.
Très souvent, quand ton corps n'est pas habitué, tu perds du poids.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Sylvain IT » 24 Oct 2016, 09:38

Rien de scientifique à ma réponse... mais je fais partie de ceux qui ne perdent pas 1 gramme :mrgreen:

Je viens d'essayer de plus m’entraîner, c'est fini la course est dans 1 semaine (ouf!), un hasard de calendrier a fait que je n'ai jamais autant couru que ces derniers 7 jours, la balance? rien, enfin si, je tendrais à avoir pris un peu de poids :roll:

J'avais perdu un peu de poids l'an dernier, quand j'avais fait gaffe à ce que je mangeais...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Caracole » 24 Oct 2016, 09:47

Sylvain, le poids ne signifie pas grand chose. Tu peux aussi perdre du gras et gagner du muscle. L'avantage du sport c'est qu'il favorise un métabolisme plus facile à gérer. En fait, plus tu fais du sport, moins tu as tendance à grossir.
Sinon, je suis d'accord que pour maigrir, la meilleure solution, c'est de manger intelligemment.
J'ai fait yo-yo jusqu'à 25ans.Puis j'ai découvert les principes alimentaires de Montignac. Depuis je n'ai plus aucun problème. J'ai les mêmes mensurations (deux grossesses) qu'il y a 20 ans. Le sport sculte, dynamise, optimise, facilite. C'est important quand même, et ça motive.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Cedric09 » 24 Oct 2016, 09:54

En courant on perd très certainement du gras mais on fait aussi du muscle qui est lui plus lourd que la graisse...

Alors on peut ne pas perdre du poids et même en prendre mais changer d'apparence physique.
Je ne compte pas le nombre fois où l'on me dit que j'ai perdu beaucoup de poids alors que ma balance m'indique le même poids depuis 3ans au moins !!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar runner74 » 24 Oct 2016, 10:22

Chaque personne est différente d'une autre. On a tous un métabolisme qui nous est propre. En revanche, avec les années, nous avons besoins de moins d'énergie pour que le corps fonctionne. C'est pour ça qu'avec l'âge, si nous gardons nos habitudes alimentaires, nous prenons du poids. Et je parle pas du bouleversement hormonales des femmes lors de la ménopause.

Nous savons que pour "taper" dans les graisses, l'effort doit être aérobie (moins de 140 bpm) et durer au moins 45 minutes. Ce sont des moyennes. De plus le poids prends en compte la graisse mais aussi le muscle (plus lourd que la masse grasse). Pour bien se rendre compte de son évolution, il est intéressant d'utiliser un bio impédancemètre.

Donc pour perdre du poids, de l'EF d'au moins 45 minutes et une alimentation équilibrée.

Sinon bravo pour décider à prendre un dossard. Dis-toi que peu importe le classement, tout ceux qui n'ont pas participé sont derrière toi! Dis-toi aussi que certains sont sûrement comme toi et n'osent pas prendre un dossard car ils pensent que c'est une honte d'être dernier, ceux-la seront les plus admiratifs de te voir finisher et peut être même que tu leur donneras le déclic pour prendre un dossard. Dans mes courses, je reste toujours jusque la fin pour voir les derniers arrivés. Je suis toujours admiratif de leur dépense d'énergie et de leur mental!
Accroche-toi et surtout prend plaisir
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar dinococus » 24 Oct 2016, 11:06

runner74 a écrit:Nous savons que pour "taper" dans les graisses, l'effort doit être aérobie (moins de 140 bpm) et durer au moins 45 minutes. Ce sont des moyennes.


4 heures d'effort en EF surement. 45 minutes surements pas : le métabolisme d'utilisation des graisses ne démarrera pas et surtout ne continuera aprés l'effort.

Le travail en haute intensité style Tabata est un autre moyen de perdre du poids, redoutablement efficasse mais à réserver aux personnes capables d'encaisser.

Perdre du poids n'est pas une sinécure et demande un investissement personnel conséquent.

Maigrir ? mangez moins.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Papy » 24 Oct 2016, 11:25

Bonjour Caudalie,

Je n'avais point vu ce post et je me permet de saluer ton courage qui, au vu des expériences que je viens de récolter, t'amène vers plus de plaisir.

Lapidairement quelques compléments aux excellentes réponses ci dessus :
1/ La course ne fait pas maigrir directement.
Sur 1h en EF, la consommation de lipides d'un homme monte à 15gr... Celle d'une femme à 35gr !
(Calcul effectué par un zèbre chez les Zanimoss)
PAR CONTRE, comme tu te muscle et qu'au régime basal (le repos) les lipides sont le carburant des muscles, tu vas maigrir indirectement...
Et encore, pas sur, car les muscles seraient plus lourd que la graisse, du coup, la balance n'indique pas de gain de poids.
C'est un peu le chat qui se mord la queue... :D
La course, en fait, tonifie le corps, ce qui est déjà un énorme point d'ancrage.
Complété cela par de la PPG (TABATA p.e.) fera effectivement plus maigrir car encore plus de muscle !

2/ Plaisir de la table.
Durant les années 2000, sur FRSC (NG de CAP), des A/R s'escrimaient à expliquer que la CAP, surtout faite principalement en intensité, ne faisait pas maigrir.
Ils tentaient d'expliquer que l'assiette était déjà un point de départ, sans régime, mais avec une approche équilibrée.
Pour nous, les travaux d'Anthony Berthou ou Corinne Peirano, nous donnent aujourd'hui des latitudes plus large pour manger avec plaisir sans prendre de poids (Faire déjà attention aux sucres rajoutés...)
Le plaisir de manger doit s'allier au plaisir de courir.
Et si faire du sub140 apporte beaucoup, en continue il existe une usure nerveuse.
Donc insistons sur le plaisir de courir 2 à 3 fois par mois sans contrainte de cardio, au feeling dans de beaux paysages si possible. Cela ramène du plaisir...

3/Plaisir de courir
Depuis plus de 30 ans je récupère des coureurs surentrainés à qui j’augmente les performances en s'entrainant 30% de moins que leurs homologues à l'arrivée en leur redonnant du plaisir et surtout beaucoup de fraicheur.
Mais depuis le début des années 2000 j'ai beaucoup de joie avec les coureurs (euses) qui arrivent avec du surpoids et un record de 6' a fond sur le kilomètre !
Quand je les vois s'escrimer, souvent seul(e), pour rejoindre un stade et s'épuiser, cela m'attriste.

Avec une valorisation de leurs entrainements course/marche sub140, travail à +170Fpm et surtout, des exercices cardiaques non traumatisant (pédalo/Elliptique/RPM/Montée d'escalier/Canoé, etc...) je les vois se transformer.
En choisissant une cours populaire comme récompense de mois de travail, souvent, très souvent, j'obtiens des regards de joie et de plaisir intense à l'arrivée ou, pourtant, il n'y a pas grand monde derrière.
Car contrairement à avant, la course n'est pas terminée dans un état de délabrement avancée, on ne se prive plus pour se faire plaisir avec son assiette, on fait juste plus sain, on se dépense à son niveau en se protégeant de la blessure et pour le poids ?

Aujourd'hui je valorie ces personnes par leur nouvelle tonicité au même rythme qu'avant, la banane qu'elles ont en se levant en bonne forme tous les matins et au coup de fourchette libérateur 1 fois par semaine avec les amis...

Quand je les vois se battre avec un sourire énorme pour être capable de faire 5 pompes, après 30' de course/marche et... En redemander car aujourd'hui, les escaliers ne font plus peur et quand il faut courir pour attraper le bus, c'est topissime !

J'en vois très peu fondre durant la première année, par contre, un oeil averti voit très bien que les vetements se font plus "pres de corps" et que les lignes sont plus droite montrant que le muscle a remplacé la graisse débordante !

Hohisse, le chemin est long, mais l'endorphine va vous permettre d'être plus en paix avec vous même, nous ne sommes pas tous des mannequins de mode (beurck, d'ailleurs), mais la tonicité sans la brutalité nous donne un corps nous permettant de mieux profiter, au quotidien, des plaisirs de la vie !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Biloutte » 24 Oct 2016, 17:47

Japhy a écrit:Il y a dix ans de ça le sport m'a fait perdre 6 kilos sans RIEN changer à mon alimentation.

Oui mais en consommant plus de calories.
Ce qui revient à la même chose que manger moins et garder la même (in)activité.

Et donc en faisant les deux, manger moins et courir plus, on accélère le phénomène.

Et, comme cela a été dit par d'autres, on développe des muscles et on change d'apparence.
De ce fait on peut aussi garder le même poids mais perdre du tour de taille.

Mais je reste sur ma position, pour maigrir, il faut moins manger (et moins boire de boissons caloriques).
Et pour ça, il y a un tas de manières de le faire, certains vont arrêter la charcuterie, d'autres le fromage, certains prendront un coach ou suivront le régime "tartempion", mais au final, tout ça les fera avaler moins de calories.
J'ai pu aussi me rendre compte que les régimes trop sévères demandant de se passer de beaucoup de choses sont le plus souvent voués à l'échec. Le plaisir et la vie sociale sont importants aussi.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Japhy » 24 Oct 2016, 18:24

Biloutte a écrit:
Japhy a écrit:Il y a dix ans de ça le sport m'a fait perdre 6 kilos sans RIEN changer à mon alimentation.

Oui mais en consommant plus de calories.
Ce qui revient à la même chose que manger moins et garder la même (in)activité.


J'ai failli perdre le fil là ! :lol:
Oui, enfin peu importe, ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de gens qui maigrissent en se mettant au sport, sans rien changer à ce qu'ils mangent. Et ce n'est pas parce qu'on n'y arrive pas, ou parce qu'on n'y arrive plus (comme moi !), que ça n'existe pas. :wink:
Mais c'est vrai que j'ai jamais "mal" mangé, ça a donc sûrement été plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Papy » 24 Oct 2016, 18:46

Attention que cette focalisation sur la calorie est dépassée...
C'est les lobbys du sucre qui ont financés des recherches au MIT de Boston, entre autre, pour que les chercheurs disent "il n'est pas prouvé que c'est le sucre qui fait grossir mais plus la calorie..."

Or, avec 2000 calories de glucides vous allez grossir, pas sur avec 2000 calories de protides et lipides...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Biloutte » 24 Oct 2016, 20:07

Japhy a écrit:
Biloutte a écrit:Oui mais en consommant plus de calories.
Ce qui revient à la même chose que manger moins et garder la même (in)activité.
J'ai failli perdre le fil là ! :lol:

Effectivement le mot était mal choisi, j'aurais dû dire "En brûlant plus (+) de calories.

Ce que je veux dire c'est que si tu manges un paquet de chips assis sur ton canapé il n'aura pas le même effet (le paquet de chips pas le canapé) que si tu le manges au retour d'une sortie de 20 km.

Et donc, je reste sur mon idée, à activité égale, pour maigrir, il faut moins manger.
Ou, comme Japhy jeune, manger pareil mais s'agiter plus (+). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar CAPCAP » 24 Oct 2016, 22:38

tient! Je viens de me rendre compte que j'ai perdu 2 kg en 10 ans sur Kikouroù (et après 6 ans de CàP soit 16 au total) en allant dans mon profil :mrgreen:
Je dois dire que ce n'est pas un but, car avec 66kg pour 1,88m, je n'ai rien de trop (j'ai même dû faire un point de couture à mes manchons de bras pour qu'ils tiennent :mrgreen: )

Si je dis ça sur ce fil, c'est qu'on peut encore perdre du poids après quelques années intenses de CàP. Peut-être parce que je fais de plus en plus de grande distance, voire des raids de CàP sur plusieurs jours.
Et je pense qu'il y a une douzaines d'années, j'aurais été incapable de courir 6 heures sans manger, ce que j'ai fait sur le début de l'UTPMA, n'ayant pas faim. Donc le corps s'adapte indiscutablement quand on lui laisse des années pour se transformer. Et il apprend vraiment à puiser dans les graisses. C'est comme ça que je le sens.

Finir dernier? Un ami en a un souvenir incroyable, car tous les journalistes s'étaient tournés vers "le dernier"... c'était au Grand Raid de la Réunion!
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Papy » 25 Oct 2016, 00:32

J'ai un zami aussi, le zoreil, qui a aussi fini dernier d'un GRR.

Il a gagné le respect de ses élèves !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Freddy55 » 04 Nov 2016, 07:30

Alors pour mon cas, je peux vous affirmer que courir fait maigrir.
Je suis passé à des distances plus longues donc des sorties d'entrainement plus long. En quelques mois j'ai perdu trois kilo (de 69 à 66 kg pour 1,73m), au point que je me suis mis à manger PLUS pour ne pas trop maigrir. Je me suis stabilisé de cette manière.
J'ai aussi deux collègues que j'ai "mis" à la course à pied et sans rien changer a leurs alimentations, ils ont bien fondu en moins d'un an.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !