Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 14 Mai 2018, 14:44

Nikoals a écrit:
Jean-Phi a écrit:
giloubee a écrit:Au delà de 70% le chocolat n'est plus très sucré, et à 85% c'est à volonté ! :lol:

Parfait ! Voilà quelqu'un qui sait me parler ! :mrgreen:


Oui mais non parce que 100g de chocolat à 85% c'est 23.5g de glucides dont 14.4g de sucre. Pas vraiment cétogène.

http://www.ethiquable.coop/fiche-produi ... zMfA&vnp=8

Image


Tous les chocolats ne se valent pas

Altereco 21g de glucides
Lindt 19g

et il semblerait que le chocolat Robert soit beaucoup moins.

Après, ce n'est pas parce que tu manges 1 ou 2 carrés que ça va faire exploser ton score de glucides :!:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nikoals » 14 Mai 2018, 15:01

Antoine38 a écrit:Après, ce n'est pas parce que tu manges 1 ou 2 carrés que ça va faire exploser ton score de glucides :!:

Certes mais dans le message de départ il y a écrit "à volonté" alors qu'on parle d'un produit qui est entre 19 et 23% de glucides selon la marque. Si on ajoute ça aux autres glucides qu'on consomme, parfois sans le savoir, dans la journée difficile d'affirmer être en alimentation "low carb", sans même parler de cétose.
Nikoals
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Fév 2013, 11:35

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar alexch » 16 Mai 2018, 07:35

Nikoals a écrit:
Antoine38 a écrit:Après, ce n'est pas parce que tu manges 1 ou 2 carrés que ça va faire exploser ton score de glucides :!:

Certes mais dans le message de départ il y a écrit "à volonté" alors qu'on parle d'un produit qui est entre 19 et 23% de glucides selon la marque. Si on ajoute ça aux autres glucides qu'on consomme, parfois sans le savoir, dans la journée difficile d'affirmer être en alimentation "low carb", sans même parler de cétose.

Tout dépend de la quantité mangeable ! Le noir 85% c'est difficile de se gaver, on est vite écœuré !
De mon côté je fais du LCHF "light" mais qui marche très bien pour l'Ultra. Dans l'ensemble je privilégie ce qui a du goût et devient vite écœurant ;)
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 28 Août 2015, 08:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar truklimb » 01 Juin 2018, 14:35

Hello,

Pour les adeptes du régime LCHF, faites vous tout de même une période de recharge glucidique avant une course ? Je me dis que même en étant en mode LCHF, partir avec le plein de glucides ne peut pas faire de mal, non ?

Bon je pose la question mais c'est de toute façon trop tard, mon trail démarre demain à 4h30, et je n'ai pas mangé le moindre féculent... Mais comme ça je le saurai pour la prochaine fois !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 13:53

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 01 Juin 2018, 15:02

truklimb a écrit:Hello,

Pour les adeptes du régime LCHF, faites vous tout de même une période de recharge glucidique avant une course ? Je me dis que même en étant en mode LCHF, partir avec le plein de glucides ne peut pas faire de mal, non ?

Bon je pose la question mais c'est de toute façon trop tard, mon trail démarre demain à 4h30, et je n'ai pas mangé le moindre féculent... Mais comme ça je le saurai pour la prochaine fois !

Merci !


Tu peux surtout garder l'option pour la course de prendre des glucides aux ravitos afin de te donner un bon coup de boost
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar pouto » 01 Juin 2018, 15:13

Antoine38 a écrit:@pouto : comment calcules-tu ta fenêtre glucidique ?

Salut,

j'étais passé à côté de ta question :)
Donc pas de "calcul" à proprement parlé, mais je crois qu'après un effort, il y a une "fenêtre métabolique" de...2h? Au cours de laquelle le corps va être relativement performant à utiliser ce qui rentre pour refaire les réserves (glycogène hépatique et musculaire je crois, protéines pour les effort "cassants" et longs).

Après c'est la théorie..mais en gros, je me dis que sur une journée au cours de laquelle tu t'es bien donné (que ce soit une séance de fractionné d'une heure au carton, ou une sortie rando-course de 5h très cool), t'as el droit de manger des glucides ça va pas mettre grand chose en l'air - si ce n'est une volonté individuelle de suivre tel ou tel régime (dans le sens "principes nutritionnels").


Sinon pour l'aspect "recharge avant course", j'ai remarqué que, si la veille, je me chargeais un peu en bon glucides (j'en mange toujours assez peu au quotidien), en dehors d'avoir un peu l'estomac dans els talons ce jour là, généralement le lendemain en course ça va mieux, et je m'y sens quand même bien.
Pendant la course, c'est free, je prends ce qui me fait envie "sans réfléchir" (enfin si je réfléchis, mais je me comprends...si j'ai envie d'un bout de pain, de pâtes ou autre, je prends, car je sais aussi que ça passe bien sur les ultra chez moi...donc je réfléchis un peu ;) )
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 855
Inscrit le: 17 Mai 2013, 10:27

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 16 Juil 2018, 14:48

Bon, j'ai parcouru ce post en travers, très intéressant vos expériences.

Si j'en viens à vouloir expérimenter ce type d'alimentation c'est après des échanges avec mon cousin qui "pratique" depuis un certain temps et aussi parce que cette année 2018 est compliqué pour moi dans le sens où j'ai perdu du poids (-3kg) et bizarrement, je suis pas forcément mieux sur mes jambes en trail, j'ai même l'impression d'avoir régressé ???

Alors le régime cétogène n'est peut être pas la clé mais pourquoi pas essayer ?
Je suis persuadé que l'alimentation est un point important me concernant, et sans vouloir tomber dans l'excès de s'interdire tout, pq pas manger un peu plus équilibré ?

Mais par contre, peut-on manger cétogène la semaine et faire des écarts de tps en tps les week-end ?
Je ne voudrais pas me couper socialement des copains... ils ne comprendraient pas que je trinque avec un verre de lait de soja alors que je suis un grand amoureux de la bière Belge !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 16 Juil 2018, 15:21

tricky a écrit:Bon, j'ai parcouru ce post en travers, très intéressant vos expériences.

Si j'en viens à vouloir expérimenter ce type d'alimentation c'est après des échanges avec mon cousin qui "pratique" depuis un certain temps et aussi parce que cette année 2018 est compliqué pour moi dans le sens où j'ai perdu du poids (-3kg) et bizarrement, je suis pas forcément mieux sur mes jambes en trail, j'ai même l'impression d'avoir régressé ???

Alors le régime cétogène n'est peut être pas la clé mais pourquoi pas essayer ?
Je suis persuadé que l'alimentation est un point important me concernant, et sans vouloir tomber dans l'excès de s'interdire tout, pq pas manger un peu plus équilibré ?

Mais par contre, peut-on manger cétogène la semaine et faire des écarts de tps en tps les week-end ?
Je ne voudrais pas me couper socialement des copains... ils ne comprendraient pas que je trinque avec un verre de lait de soja alors que je suis un grand amoureux de la bière Belge !

Notre activité sportive fait que l'on tolère plus les écarts j'ai l'impression.
A la MH j'ai mangé ce qui me faisait envie sans me soucier du reste.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 08:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar giloubee » 16 Juil 2018, 16:28

Bonjour,

entre gros, entre un régime à base de sucre, un régime LCHF et un régime cétogène, c'est le pourcentage glucides / lipides qui diffère.

Si tu veux t'engager sur la voie de la réduction de sucres dans ton alimentation, le mieux est de "sucrer" tous les sucres ajoutés dans ton alimentation quotidienne (pas de sucre dans la café, pas de jus de fruits ou sodas, yaourts natures) et de limiter au plus possible les sucres lents en réduisant les produits à bases de céréales tels que le pain, pâtes, riz, patates, etc.. L'été est une formidable saison pour débuter avec les salades gargantuesques qui se profilent. Et penser à forcer sur le gras avec des noix, avocats, huiles, charcuterie, fromages.

Ensuite à toi de mesurer les résultats et d'adapter dans un sens comme dans l'autre, en te faisant plaisir à grands coups de bières s'il n'en faut ! :D :D

Tu en sentiras les bénéfices lors de sorties matinales jusqu'à 2 ou 3 heures à jeun sans que cela ne pose de pb !! :wink:
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 19:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 17 Juil 2018, 07:29

giloubee a écrit:Bonjour,

entre gros, entre un régime à base de sucre, un régime LCHF et un régime cétogène, c'est le pourcentage glucides / lipides qui diffère.

Si tu veux t'engager sur la voie de la réduction de sucres dans ton alimentation, le mieux est de "sucrer" tous les sucres ajoutés dans ton alimentation quotidienne (pas de sucre dans la café, pas de jus de fruits ou sodas, yaourts natures) et de limiter au plus possible les sucres lents en réduisant les produits à bases de céréales tels que le pain, pâtes, riz, patates, etc.. L'été est une formidable saison pour débuter avec les salades gargantuesques qui se profilent. Et penser à forcer sur le gras avec des noix, avocats, huiles, charcuterie, fromages.

Ensuite à toi de mesurer les résultats et d'adapter dans un sens comme dans l'autre, en te faisant plaisir à grands coups de bières s'il n'en faut ! :D :D

Tu en sentiras les bénéfices lors de sorties matinales jusqu'à 2 ou 3 heures à jeun sans que cela ne pose de pb !! :wink:


Je veux même essayer d'aller plus loin car j'ai déjà des habitudes alimentaires : pas de sucre dans le café/thé/tisane depuis des années, peu de consommation de pain, une consommation modérée de pâte. Ce qui tombe bien c'est que j'adore le gras !

Y'a bcp de sucre dans la bière ?? :oops:

Merci pour tes conseils, en effet je dois adapter tout cela à mon mode de vie, vie de famille, vie pro etc...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Juil 2018, 07:39

tricky a écrit:Y'a bcp de sucre dans la bière ?? :oops:


Pas qu'un peu... :?

Perso, j'ai juste un souci, à savoir que le midi (pourquoi d'ailleurs au boulot?) lorsque je ne mange que du légume , je finis le repas avec la dalle et une méchante envie de finir avec du sucré? :(
C'est vrai que le Lchf me fait de l'oeil , mais concrètement, c'est hard...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 15:35

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 17 Juil 2018, 07:41

tricky a écrit:
giloubee a écrit:Bonjour,

entre gros, entre un régime à base de sucre, un régime LCHF et un régime cétogène, c'est le pourcentage glucides / lipides qui diffère.

Si tu veux t'engager sur la voie de la réduction de sucres dans ton alimentation, le mieux est de "sucrer" tous les sucres ajoutés dans ton alimentation quotidienne (pas de sucre dans la café, pas de jus de fruits ou sodas, yaourts natures) et de limiter au plus possible les sucres lents en réduisant les produits à bases de céréales tels que le pain, pâtes, riz, patates, etc.. L'été est une formidable saison pour débuter avec les salades gargantuesques qui se profilent. Et penser à forcer sur le gras avec des noix, avocats, huiles, charcuterie, fromages.

Ensuite à toi de mesurer les résultats et d'adapter dans un sens comme dans l'autre, en te faisant plaisir à grands coups de bières s'il n'en faut ! :D :D

Tu en sentiras les bénéfices lors de sorties matinales jusqu'à 2 ou 3 heures à jeun sans que cela ne pose de pb !! :wink:


Je veux même essayer d'aller plus loin car j'ai déjà des habitudes alimentaires : pas de sucre dans le café/thé/tisane depuis des années, peu de consommation de pain, une consommation modérée de pâte. Ce qui tombe bien c'est que j'adore le gras !

Y'a bcp de sucre dans la bière ?? :oops:

Merci pour tes conseils, en effet je dois adapter tout cela à mon mode de vie, vie de famille, vie pro etc...


J'ai pas testé mais il y a des bières très faible en sucre et a priori excellente. :mrgreen:

https://www.caulier.be/

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 08:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Jean-Phi » 17 Juil 2018, 10:16

Free Wheelin' Nat a écrit:Perso, j'ai juste un souci, à savoir que le midi (pourquoi d'ailleurs au boulot?) lorsque je ne mange que du légume , je finis le repas avec la dalle et une méchante envie de finir avec du sucré? C'est vrai que le Lchf me fait de l'oeil , mais concrètement, c'est hard...

Perso, j'ai toujours pas succombé au LCHF. J'ai lu quelques articles de diéts du sport qui m'ont un peu refroidi donc...
Pour les légumes, je ne sais pas mais j'ai pris l'habitude 1 fois par semaine de faire un repas uniquement basé sur des fruits divers (toujours des bananes dedans) et un yaourt. Perso, je n'ai plus faim après même après l'effort et je constate que je perds un peu de ventre depuis quelques temps (le fait d'êtr eplus régulier en activité doit jouer je pense).
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 18 Juil 2018, 08:24

3ème jour, ce matin c'est un peu plus compliqué, c'est comme si je planais un peu, du coup je grignote des noisettes...

Hier soir, j'ai fait des pancakes avec œufs, poudre d'amandes et yaourt au soja.
On a pu mangé ça ce matin (ma femme veut essayer le céto).

Je me suis ainsi fait un sandwich avec 2 pancakes, 2 tranches d'emmental et une tranche de roti de poulet.
C'est le manque de sucre qui m'a plus gêné, le fait de grignoter des noisettes m'aide à géré ça...

J'ai peut être arrêté le sucre de façon radicale, je vais voir si je ne vais pas craquer...
De toute façon, je ne pourrais pas tenir le céto, je suis trop épicurien pour ça... alors que le LCHF pourrait plus convenir à mon mode de vie

Je me fais mon expérience et je vous dirais comment je vis le truc de temps en temps sur ce post ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 18 Juil 2018, 08:51

tricky a écrit:3ème jour, ce matin c'est un peu plus compliqué, c'est comme si je planais un peu, du coup je grignote des noisettes...

Hier soir, j'ai fait des pancakes avec œufs, poudre d'amandes et yaourt au soja.
On a pu mangé ça ce matin (ma femme veut essayer le céto).

Je me suis ainsi fait un sandwich avec 2 pancakes, 2 tranches d'emmental et une tranche de roti de poulet.
C'est le manque de sucre qui m'a plus gêné, le fait de grignoter des noisettes m'aide à géré ça...

J'ai peut être arrêté le sucre de façon radicale, je vais voir si je ne vais pas craquer...
De toute façon, je ne pourrais pas tenir le céto, je suis trop épicurien pour ça... alors que le LCHF pourrait plus convenir à mon mode de vie

Je me fais mon expérience et je vous dirais comment je vis le truc de temps en temps sur ce post ;)


Tu vas planer quelques jours et ressentir un syndrome grippal aussi pendant 1 ou 2 semaine. Si le sucre te manque vraiment, tu peux acheter du Stevia et ça te permet d'en mettre dans de la chantilly, mascarpone ou dans ton café.

As-tu acheté des bouquins ? il y en a certains pas mal dans lesquels tu as des recettes qui te permettent de te faire des desserts entre autres et donc de - "souffrir" du changement radical.
J'ai par exemple la recette d'un tiramisu à tomber par terre.

Il faut être patient, tu vas aussi galérer au début pendant le sport.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 18 Juil 2018, 08:57

Merci Antoine pour ton soutien et tes conseils !

Pour le sport, tous les soirs je fais qq exos de kettlebell, histoire de me "maintenir", pour les sports d'endurance je vais y aller en douceur (trail et vélo)

Pas acheté de bouquins, je pensais trouver mon inspiration sur le net ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 18 Juil 2018, 09:18

tricky a écrit:Merci Antoine pour ton soutien et tes conseils !

Pour le sport, tous les soirs je fais qq exos de kettlebell, histoire de me "maintenir", pour les sports d'endurance je vais y aller en douceur (trail et vélo)

Pas acheté de bouquins, je pensais trouver mon inspiration sur le net ?


Oui tu peux mais celui là est pas mal au cas où

https://www.amazon.fr/grand-livre-lalimentation-c%C3%A9tog%C3%A8ne/dp/2365492452/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531901844&sr=8-1&keywords=lchf

Pour le sport, tu vas te sentir l'équivalent d'une grosse larve au début sans jambes et sans énergie :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 18 Juil 2018, 09:23

Ah cool le plan pour le bouquin ! :D

Le vélo serait pas mieux que la cap pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 18 Juil 2018, 09:46

Je remets l'adresse du site qui est plus LCHF mais intéressant notamment pour les idées recettes : https://plumette-la-gourmande-lchf3.web ... dejeuners/
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 18 Juil 2018, 09:53

tricky a écrit:Ah cool le plan pour le bouquin ! :D

Le vélo serait pas mieux que la cap pour commencer ?


Peut être, c'est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 19 Juil 2018, 07:09

Petit footing hier soir d'à peine 7km à 5:35 min/km, mon allure habituelle.

J'étais pas si mal, j'ai juste eu soif sur la fin (grosse chaleur oblige)

J'ai l'impression d'avoir moins transpiré que d'habitude ??

Je ne suis pas parti à jeun, j'ai mangé 4-5 amandes.

Ca explique peut être pq j'ai pas ressenti de coup de mou !
Dernière édition par tricky le 19 Juil 2018, 12:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar razyek » 19 Juil 2018, 08:37

tricky a écrit:
J'étais pas si mal, j'ai juste eu soif sur la faim (grosse chaleur oblige) !


Soif sur la FAIM.....ce lapsus est on ne peut plus révélateur, je le trouve magnifique :D
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 14:26

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 19 Juil 2018, 12:42

:lol: :lol: Le message a été écrit de mon smartphone, à l'écriture intuitive... :roll: :P
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 19 Juil 2018, 12:50

En faisant mes courses pour m'acheter un casse dalle pour midi, j'ai halluciné de voir tout ces aliments avec du glucide... :roll:

Pas facile, facile tout ça...

Au final, ça s'est fini par du salami avec du gouda ("en sandwich") et des concombre à la crème !
J'ai encore du mal à trouver des desserts pour les pauses déj'...

J'ai qd même pris des amandes pour le grignotage...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 19 Juil 2018, 14:32

tricky a écrit:En faisant mes courses pour m'acheter un casse dalle pour midi, j'ai halluciné de voir tout ces aliments avec du glucide... :roll:

Pas facile, facile tout ça...

Au final, ça s'est fini par du salami avec du gouda ("en sandwich") et des concombre à la crème !
J'ai encore du mal à trouver des desserts pour les pauses déj'...

J'ai qd même pris des amandes pour le grignotage...


Tu peux prendre du thon à la mayonnaise, des oeufs aussi.

Pour le dessert : crème fraîche à 30% avec quelques framboises :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Lécureuil » 19 Juil 2018, 21:03

Antoine38 a écrit:
tricky a écrit:3ème jour, ce matin c'est un peu plus compliqué, c'est comme si je planais un peu, du coup je grignote des noisettes...

Hier soir, j'ai fait des pancakes avec œufs, poudre d'amandes et yaourt au soja.
On a pu mangé ça ce matin (ma femme veut essayer le céto).

Je me suis ainsi fait un sandwich avec 2 pancakes, 2 tranches d'emmental et une tranche de roti de poulet.
C'est le manque de sucre qui m'a plus gêné, le fait de grignoter des noisettes m'aide à géré ça...

J'ai peut être arrêté le sucre de façon radicale, je vais voir si je ne vais pas craquer...
De toute façon, je ne pourrais pas tenir le céto, je suis trop épicurien pour ça... alors que le LCHF pourrait plus convenir à mon mode de vie

Je me fais mon expérience et je vous dirais comment je vis le truc de temps en temps sur ce post ;)


Tu vas planer quelques jours et ressentir un syndrome grippal aussi pendant 1 ou 2 semaine. Si le sucre te manque vraiment, tu peux acheter du Stevia et ça te permet d'en mettre dans de la chantilly, mascarpone ou dans ton café.

As-tu acheté des bouquins ? il y en a certains pas mal dans lesquels tu as des recettes qui te permettent de te faire des desserts entre autres et donc de - "souffrir" du changement radical.
J'ai par exemple la recette d'un tiramisu à tomber par terre.

Il faut être patient, tu vas aussi galérer au début pendant le sport.


Je veux bien ta recette du Tiramisu
Maintenant que j'ai finis l'entrainement intensif, je peu me remettre aux sucreries :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5646
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 19 Juil 2018, 21:21

Y a pas de sucre : que du gras !!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 20 Juil 2018, 12:11

Antoine38 a écrit:
tricky a écrit:Merci Antoine pour ton soutien et tes conseils !

Pour le sport, tous les soirs je fais qq exos de kettlebell, histoire de me "maintenir", pour les sports d'endurance je vais y aller en douceur (trail et vélo)

Pas acheté de bouquins, je pensais trouver mon inspiration sur le net ?


Oui tu peux mais celui là est pas mal au cas où

https://www.amazon.fr/grand-livre-lalimentation-c%C3%A9tog%C3%A8ne/dp/2365492452/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531901844&sr=8-1&keywords=lchf

Pour le sport, tu vas te sentir l'équivalent d'une grosse larve au début sans jambes et sans énergie :!: :mrgreen:


Acheté à midi ! :D

Bon sinon pour le côté larve, dans l'immédiat ça va...

Je suis à mon 5ème jour, je ne sais absolument pas à combien de glucides je suis par jour... Je dois sûrement être sur une fourchette haute car je ne ressens aucun état grippal (comme tu le décrivais), ni un manque, au niveau perf' sport, je suis light : moins de 40min de footing à allure habituelle, 10 min de kettlebell les soirs.
Ou alors, j'avais un stock hallucinant de glucide ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar giloubee » 20 Juil 2018, 13:30

j'ai suivi un régime cétogène à fond pendant 2 mois il y a un an, et je n'ai pas connu "l'état grippal". Tout au plus un côté un peu larvesque quelques jours.

Par contre je suis certain d'être rentré en cétose lorsque j'ai eu le goût des cétones en bouche ! J'ai pas essayé de jour au cracheur de feu, surement que j'aurais pu sans essence !!

C'est arrivé au bout d'une semaine et a duré qq temps avant que mon organisme régule mieux... Les effets de la cétose sont bluffants et méritent de tenter l'expérience à fond: plus de fatigue, l'organisme boosté, courir à jeun sans mal, plus de sensation de faim, la peau soyeuse, etc.

Bonne suite
Gilles
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 19:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 20 Juil 2018, 14:02

Et aujourd'hui, tu es revenu à une alimentation "classique", Gilles où tu fais attention ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 20 Juil 2018, 17:37

Tricky : ça parait un peu tôt pour que tu sois en cétose mais on voit bien avec Gilles que tout le monde est différent :!:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar giloubee » 20 Juil 2018, 17:51

Tout à fait Antoine. Pour la cetose j’aurais dit entre 1 semaine et 15 jours.

Depuis je fais gaffe à ce que je mange, et je continue à me regaler de « gras » en reduisant les glucides.

C’est la difficulté sociale, familiale et la contrainte de s’alimenter lchf au quotidien qui m’ont fait reprendre une alimentation diversifiée, et certaines choses me derangent chez les « extremistes » du régime cétogène, comme l’arret des fruits sucrés... Cependant je crois fermement que le sucre raffiné est une sacrée cochonnerie ! Une cochonnerie bonne au gout, addictive, dont j’aime me regaler parfois, mais une cochonnerie.

Ma pratique de la course est plutôt minimaliste, dans la façon de courir et de m’alimenter. C’est mon dada, je ne suis pas un performeur, c’est juste ma quête de moi. :D Certains sur ce forum ont pensé que j’etais donneur de leçons, ils se trompent. Seulement je prends plaisir à partager mes expériences !

Gilles
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 19:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 20 Juil 2018, 18:24

L’entourage s’adapte après un premier moment d’étonnement.

Je ne m’interdis rien : fruits, bière ou autre mais dans la limite du raisonnable et surtout grâce à la pratique sportive qui nous le permet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar giloubee » 20 Juil 2018, 19:32

Antoine38 a écrit:L’entourage s’adapte après un premier moment d’étonnement.

Je ne m’interdis rien : fruits, bière ou autre mais dans la limite du raisonnable et surtout grâce à la pratique sportive qui nous le permet :wink:


Et quels sont tes retours sur expérience: faim, pratique sportive, forme, etc. ?
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 19:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 20 Juil 2018, 19:38

giloubee a écrit:
Antoine38 a écrit:L’entourage s’adapte après un premier moment d’étonnement.

Je ne m’interdis rien : fruits, bière ou autre mais dans la limite du raisonnable et surtout grâce à la pratique sportive qui nous le permet :wink:


Et quels sont tes retours sur expérience: faim, pratique sportive, forme, etc. ?


Des sorties de 3 ou 4h en vélo ou en montagne à jeun, pas de fringale, plus de coup de barre de digestion, des kg perdus facilement, un meilleur sommeil
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar tricky » 20 Juil 2018, 20:09

On a testé la pizza avec pâte au chou-fleur, creme, fromage et saumon, une tuerie m'a dit ma femme ! :D

Oui assurément, je ne dois pas être en cetose, je vais continuer cette expérience, je n'en tirerais que du bien ! 8)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 21:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar priapex » 20 Juil 2018, 22:36

@Antoine38: Afin de me faire une idée, je souhaiterais savoir dans quel plage d'intensité (% FCM) les longues sorties (3/4 h) à jeun sont exécutées.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 07:39

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar BigPat » 20 Juil 2018, 23:08

Et en course, vous limitez également votre apport en glucides?
Vous vous limitez à votre apport en electrolytes?
Mais comment fonctionne l'organisme sur un Ultra sans glucides? Je suis intrigué.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4020
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 21 Juil 2018, 05:33

priapex a écrit:@Antoine38: Afin de me faire une idée, je souhaiterais savoir dans quel plage d'intensité (% FCM) les longues sorties (3/4 h) à jeun sont exécutées.

Sorties montagne ou sortie cyclisme sans gestion particulière de la FC.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 21 Juil 2018, 05:36

BigPat a écrit:Et en course, vous limitez également votre apport en glucides?
Vous vous limitez à votre apport en electrolytes?
Mais comment fonctionne l'organisme sur un Ultra sans glucides? Je suis intrigué.

Pas assez de recul encore pour ma part car en lchf depuis février. Le premier test a été sur la montagn’hard sur laquelle je ne me suis pas limité en glucides et j’ai mangé de tout : aucune baisse d’énergie pendant 24h
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11054
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !