Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar phyllo » 03 Sep 2016, 17:43

Bonjour à tous ,

Je profite de ce fil pour partager avec vous mon expérience LCHF.
Voilà maintenant 10 mois environ que je suit ce mode d'alimentation.
Je m'entraine en moyenne 1j / 2 soit une moyenne de 40/50 k hebdo essentiellement en endurance fondamentale ou active et EMA basse.
Avant de suivre ce mode d'alimentation je figurais dans le premier tiers du classement dans les trails courts (<35/40k) et dans le dernier tiers pour le long (> 50-80k)
En début d'année j'ai fait un trail de 50K / 800 D+ avec tout mon entrainement en LCHF mais charge glucidique normale durant la course , et bien bingo , j'ai fini (pas tres frais: pb genoux) mais dans le premier tiers !
Puis malheureusement j'ai enchainé pb de tendinite sur autres pépins ... Mais moins que le LCHF je pense (?) que celà était dû à un entrainement un peu trop chargé et mal conduit ...Mais çà c'est une autre affaire :(
Sinon pour le ressenti , je trouve que l'ensemble de mes scéances est plus "difficile" (mme maintenant) : sensation de jambes lourdes et puls supérieures de 4 ou 5 à ma moyenne en charge glucidique.
Donc je prévoit quand meme qqs glucides (une/deux figues sèches) en récup après les scéances longues (> 1h30) depuis peu et çà passe mieux alors que je suis toujours en cétose.
Voilà pour ma petite expérience sur ce sujet !
phyllo
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Fév 2012, 21:01

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 03 Sep 2016, 18:21

phyllo a écrit:Bonjour à tous ,

Je profite de ce fil pour partager avec vous mon expérience LCHF.
Voilà maintenant 10 mois environ que je suit ce mode d'alimentation.
Je m'entraine en moyenne 1j / 2 soit une moyenne de 40/50 k hebdo essentiellement en endurance fondamentale ou active et EMA basse.
Avant de suivre ce mode d'alimentation je figurais dans le premier tiers du classement dans les trails courts (<35/40k) et dans le dernier tiers pour le long (> 50-80k)
En début d'année j'ai fait un trail de 50K / 800 D+ avec tout mon entrainement en LCHF mais charge glucidique normale durant la course , et bien bingo , j'ai fini (pas tres frais: pb genoux) mais dans le premier tiers !
Puis malheureusement j'ai enchainé pb de tendinite sur autres pépins ... Mais moins que le LCHF je pense (?) que celà était dû à un entrainement un peu trop chargé et mal conduit ...Mais çà c'est une autre affaire :(
Sinon pour le ressenti , je trouve que l'ensemble de mes scéances est plus "difficile" (mme maintenant) : sensation de jambes lourdes et puls supérieures de 4 ou 5 à ma moyenne en charge glucidique.
Donc je prévoit quand meme qqs glucides (une/deux figues sèches) en récup après les scéances longues (> 1h30) depuis peu et çà passe mieux alors que je suis toujours en cétose.
Voilà pour ma petite expérience sur ce sujet !

Merci pour ton retour. Une question à la con : pourquoi veux-tu absolument être en cétose? Que penses tu gagner à être en cétose, plutôt que tout simplement manger bien moins de glucides, mais en garder un peu des bons, et ne pas être (ou du moins pas tout le temps) en cétose, ce qui de mon point de vue ne facilte pas ton entraînement?
Et comment sais-tu que tu es en cétose? (tests avec bandelettes?).
Pour ma part je ne suis pas en cétose (enfin je pense), sauf quand je vais de longues SL à jeun (c'est mon haleine qui me fait dire ça), et je fais plus de 100 km par semaine sans aucun soucis.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Japhy » 03 Sep 2016, 18:27

jp75018 a écrit:Pour ma part je ne suis pas en cétose (enfin je pense), sauf quand je vais de longues SL à jeun (c'est mon haleine qui me fait dire ça)


Merci, c'est la question que je n'osais pas poser depuis l'ouverture du fil ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar thomas69 » 03 Sep 2016, 18:40

jp75018 a écrit:...Quels sont tes objectifs en cap? Du demi fond? du 10 km? semi? Plus long? Car jusqu'au 10 km (voir même le semi), je doute que le "low carb" soit une bonne approche, du moins dans une optique de performance, hormis éventuellement pendant la phase de base en EF si on a besoin de sécher. Jusqu'au semi, le fait d'économiser le glycogène ne sert à rien, il y en a assez pour ces distances, et l'intensité de course est de toute façon élevée et plus adaptée aux glucides. Et si tu fais 2 séances de VMA par semaine pour du long, il y a une soucis de cohérence dans ton entraînement, low carb ou pas.

Je fais des ultra trail environ 100 km en montagne. Je sais que les avis sont contradictoire mais je suis convaincu de l'intérêt des séances de VMA de part mon expérience et celle de mon frère (Benjamin73). Donc je continue à faire des séance de VMA et capacité aérobie. Par contre je peu le supprimer pendant deux semaines si je fais un régime strict.

Si je comprends bien le jour ou je fais une séance de VMA, généralement à midi je peux prendre des glucides le matin ou vers 10h et un peu après la séance c'est ça ? Miel ou sirop d'agave c'est bon ?
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 03 Sep 2016, 18:51

thomas69 a écrit:
jp75018 a écrit:...Quels sont tes objectifs en cap? Du demi fond? du 10 km? semi? Plus long? Car jusqu'au 10 km (voir même le semi), je doute que le "low carb" soit une bonne approche, du moins dans une optique de performance, hormis éventuellement pendant la phase de base en EF si on a besoin de sécher. Jusqu'au semi, le fait d'économiser le glycogène ne sert à rien, il y en a assez pour ces distances, et l'intensité de course est de toute façon élevée et plus adaptée aux glucides. Et si tu fais 2 séances de VMA par semaine pour du long, il y a une soucis de cohérence dans ton entraînement, low carb ou pas.

Je fais des ultra trail environ 100 km en montagne. Je sais que les avis sont contradictoire mais je suis convaincu de l'intérêt des séances de VMA de part mon expérience et celle de mon frère (Benjamin73). Donc je continue à faire des séance de VMA et capacité aérobie. Par contre je peu le supprimer pendant deux semaines si je fais un régime strict.

Si je comprends bien le jour ou je fais une séance de VMA, généralement à midi je peux prendre des glucides le matin ou vers 10h et un peu après la séance c'est ça ? Miel ou sirop d'agave c'est bon ?

Oui c'est ça. Le miel (le vrai) est sans doute meilleur que le sirop d'agave qui subit une forte température lors se la fabrication, donc même bio, c'est un produit moins recommandable que le miel, qui plus est le miel local.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar phyllo » 03 Sep 2016, 22:59

"Merci pour ton retour. Une question à la con : pourquoi veux-tu absolument être en cétose? Que penses tu gagner à être en cétose, plutôt que tout simplement manger bien moins de glucides, mais en garder un peu des bons, et ne pas être (ou du moins pas tout le temps) en cétose, ce qui de mon point de vue ne facilite pas ton entraînement?
Et comment sais-tu que tu es en cétose? (tests avec bandelettes?).
Pour ma part je ne suis pas en cétose (enfin je pense), sauf quand je vais de longues SL à jeun (c'est mon haleine qui me fait dire ça), et je fais plus de 100 km par semaine sans aucun soucis."

Pour la réponse à la question à la con :wink: , y'a plusieurs niveau de réponse pour moi :

1/ Parce que c'est la pratique extrême du LCHF (hors jeune que je pratique également), et quand je fais un truc j'aime pas le faire à moitié.(et je suis tres curieux de nature)

2/ J'ai parié sur les vertus anti inflammatoires des corps cétoniques pour limiter mes pbs chroniques de tendinites (succès mitigé ...).Pour etre précis des chercheurs ont ainsi réussi à démontré que le BHB, l’un des composés cétoniques produits par le foie quand on adopte une alimentation cétogène (ou lors d’un jeûne par exemple), a des effets anti-inflammatoires.
Certes y'a le cocktail curcuma/poivre noir qui est moins astreignant coté anti-inflammatoire , mais je n'apprécie pas le gout :D :D
Donc pour moi à l'origine j'ai commencé le "banting" (après avoir tout essayer ou presque) comme réponse à mes pbs tendineux vs volume de pratique qui me pourrissent ma pratique sportive depuis 5 ou 6 ans.

3/ Coté sportif d'endurance :
* l'étude suivante - Volek J. S. et al. (2015), “Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners”, Metabolism - Clinical and Experimental - ouvre des perspectives intéressantes sur le taux d'oxydation des graisses chez les athlètes en cétose.
* Tim Noakes qui est pour moi un des maitres à penser de la physio de l'endurance à co-écrit un livre intéressant sur le sujet pour aller plus loin "real meal revolution : banting"

4/ J'adore le fromage
(et je pouvais pas en manger pour des pbs de cholestérol / triglycérides et en supprimant le sucre , tout est rentré dans l'ordre alors que je n'ai jamais mangé aussi gras ...)

5/ Ainsi mon corps est habitué à jouer sur les 2 tableaux (bruler des sucres et des graisses) donc j'espère (?) une plus grande "facilité" sur les courses longues

Sinon la cétose (si l'on considère celle-ci comme une concentration de corps cétoniques supérieur à 2mmol/L) est un état physiologique difficile à mettre en place (le minimum est de 2 à4 j avec très peu d'apport glucidique en fonction du métabolisme de chacun).Et comme l'endurance : difficile à acquérir mais très rapide à perdre !
La contre partie - pour moi a été - l'haleine de chacal (acétone) pendant les premières semaines.
Sinon oui je teste si je suis en cétose via des bandelettes urinaires.
Voili voilou ..
phyllo
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Fév 2012, 21:01

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Page24 » 04 Sep 2016, 17:23

Bonjour,

Sujet tres interessant.
Petite question: que prenez vous au petit dejeuner au quotidien et les jours de course?
Merci

Page24 (ma biere préferée... je suis pres a suprimer le sucre mais la biere :cry: )
Page24
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Avr 2015, 17:22

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nine14 » 04 Sep 2016, 18:27

akira9a a écrit:... Je suis en cetose continue tout la journee (0.7mml/l). ..


Pourrais-tu nous indiquer ce que sont ces "0,7mml/L".
Et comment le mesures-tu ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar phyllo » 04 Sep 2016, 21:45

Page24 a écrit:Bonjour,

Sujet tres interessant.
Petite question: que prenez vous au petit dejeuner au quotidien et les jours de course?
Merci

Page24 (ma biere préferée... je suis pres a suprimer le sucre mais la biere :cry: )


Pour ma part c'est oeuf au bacon et avocat ou porridge (graine de chia + lait de coco + cacao) ou fromages ou smoothie mascarpone fruit rouge .... Tu vois le choix est vaste !
Nine14 a écrit:
akira9a a écrit:... Je suis en cetose continue tout la journee (0.7mml/l). ..


Pourrais-tu nous indiquer ce que sont ces "0,7mml/L".
Et comment le mesures-tu ?

Je me permet de repondre bien que la question ne me soit pas destinée mais pour la mesure y'a pas bcp de choix c'est bandelettes urinaires avec echelle de coloration dans 90% des cas
phyllo
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Fév 2012, 21:01

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar akira9a » 04 Sep 2016, 21:58

phyllo a écrit:Je me permet de repondre bien que la question ne me soit pas destinée mais pour la mesure y'a pas bcp de choix c'est bandelettes urinaires avec echelle de coloration dans 90% des cas


En fait je suis dans les 10% qui restent.
Comme je suis diabetique, j ai un testeur d acetone. L acidocetose diabetique est un etat de cetose provoque par une carence en insuline. Dans ce cas, cette cetose particuliere du diabetique est tres grave. Du coup on a un testeur pour eviter cela.
Depuis que je suis le regime, je me fais un test avec une bandelette et une goutte de sang tous les matins. Avant je devais le faire mais je ne le faisais pas par flemme. Maintenant, je trouve ca plus interessant.

Ce sont donc 0.7 mmol par litre de sang. Hier apres avoir courru a jeun, j etais a 1.7 (et 1.1 le landemain matin).
akira9a
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Août 2016, 09:28

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 17 Oct 2016, 09:29

Testé et approuvé au niveau performance (et sensations) sur 24 H : 241,175 km il y a 8 jours à Vierzon (CR à venir).

Sinon, à voir absolument sur Arte demain à 20h50 ou sur Arte TV :

"Cholesterol : le grand bluff ?"

http://future.arte.tv/fr/cholesterol
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Charpente » 17 Oct 2016, 09:34

Bravo JP !
Ca m'impressionne ça... du 10 km/h sur 24h, pfiou !...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nine14 » 17 Oct 2016, 10:45

....
Dernière édition par Nine14 le 19 Fév 2018, 14:42, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar runner74 » 18 Oct 2016, 15:59

Sujet très intéressant! Effectivement de + en + d'athlètes d'endurance ont un régime sans ou avec peu de glucide. J'avoue que j'envisage aussi de tester ce type de "régime" alimentaire. Le plus dur c'est de trouver comment se faire des repas équilibrés avec un apport minime de glucide et sans que ce soit trop redondant. Si vous avez un site qui propose des recettes ou si vous-même vous avez des secrets de cuisine, ça m'intéresse grandement.
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar akira9a » 18 Oct 2016, 16:47

Salut,
Je suis ce regime depuis une mois.
Je fais pas mal de recette de ce site, c est pas mal :
http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/

Apres je suis vegetarien donc ca complique encore un peu les choses ...
Le muesli low carb est une tuerie. Dans un yahourt grec avec des cranberries, c est divin.
akira9a
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Août 2016, 09:28

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Charpente » 18 Oct 2016, 16:54

akira9a a écrit:Salut,
Je suis ce regime depuis une mois.
Je fais pas mal de recette de ce site, c est pas mal :
http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/

Apres je suis vegetarien donc ca complique encore un peu les choses ...
Le muesli low carb est une tuerie. Dans un yahourt grec avec des cranberries, c est divin.


A le parcourir rapidement, ce site a l'air vraiment sympa en tout cas !
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar runner74 » 18 Oct 2016, 17:14

akira9a a écrit:Salut,
Je suis ce regime depuis une mois.
Je fais pas mal de recette de ce site, c est pas mal :
http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/


Merci pour le lien, il a l'air top ce site. Je vais étudier ça ce soir
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Japhy » 18 Oct 2016, 17:19

La tranche de poitrine de porc gratinée m'a tout de même un peu traumatisée. :mrgreen:
Et je le trouve un poil ayatollesque.

Un de ses articles m'a quand même intéressé, celui sur l'inflammation.
Je n'arriverai pas (et je ne le souhaite sans doute pas) à supprimer les céréales. Par contre depuis plus d'un mois j'ai supprimé complètement les sucres qui donnent un goût sucré (je ne sais pas comment on dit, sucre rapide ça ne veut rien dire), pour essayer de réduire des douleurs articulaires.

ça va nettement mieux, mais comme j'ai aussi supprimé le café en journée car il contient des purines paraît-il, je ne sais pas ce qui a joué.

ha oui, au fait bravo jp !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar pouto » 18 Oct 2016, 17:38

Qu'entends tu par "sucres qui donnent un gout sucré"? Tout ce qui est...sucre bien sur, mais miel aussi, siros d'agave, fruits....etc?
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar runner74 » 18 Oct 2016, 17:57

pouto a écrit:Qu'entends tu par "sucres qui donnent un gout sucré"? Tout ce qui est...sucre bien sur, mais miel aussi, siros d'agave, fruits....etc?


Je suppose quel parle de sucre raffiné ou à grosse molécule. En gros tous les sucre différent du glucose et fructose naturel. Du moins c'est ce que j'ai déjà lu ailleurs
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Japhy » 18 Oct 2016, 22:44

pouto a écrit:Qu'entends tu par "sucres qui donnent un gout sucré"? Tout ce qui est...sucre bien sur, mais miel aussi, siros d'agave, fruits....etc?


Disons que je consomme des pâtes, du riz, des légumes secs, des légumes tout court, toutes choses qui contiennent des glucides mais qui n'ont pas de goût sucré (à part exceptions comme les betteraves par exemple...).
Quand je parle de "goût sucré", ce sont des sucres qui sont simples et dont on sent immédiatement le goût sucré, donc oui, le sucre des gâteaux, du chocolat, du miel, des jus de fruits, des boissons sucrées etc.
Pour les fruits, c'est une question de goût. Je mange énormément de crudités, mais les fruits ce n'est pas trop mon truc, donc si j'en mange un par jour c'est un grand maximum.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 21 Oct 2016, 21:27

Le CR de mon 24 heures (dans le cadre du LCHF) :

http://jp75018.blogspot.fr/2016/10/courir-10-kmh-pendant-24-heures.html
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Sylvain IT » 25 Oct 2016, 13:39

phyllo a écrit:3/ Coté sportif d'endurance :
* l'étude suivante - Volek J. S. et al. (2015), “Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners”, Metabolism - Clinical and Experimental - ouvre des perspectives intéressantes sur le taux d'oxydation des graisses chez les athlètes en cétose.
* Tim Noakes qui est pour moi un des maitres à penser de la physio de l'endurance à co-écrit un livre intéressant sur le sujet pour aller plus loin "real meal revolution : banting"
.


Je ne sais pas si cela a été discuté...

Mais l'étude en question : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0026049515003340 pour moi interpelle surtout sur deux aspects :
- performances équivalentes
- utilisation équivalente du glycogène
- capacité similaire à refaire les réserves

Ce qui est sciant pour ma lecture naïve, c'est pas LC ou HC, mais le fait que le corps s'adapte et basta (le test est sur les 3 heures), tu lui files n'importe quoi et il se débrouille. :|
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 25 Oct 2016, 13:42

Sylvain IT a écrit:
phyllo a écrit:3/ Coté sportif d'endurance :
* l'étude suivante - Volek J. S. et al. (2015), “Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners”, Metabolism - Clinical and Experimental - ouvre des perspectives intéressantes sur le taux d'oxydation des graisses chez les athlètes en cétose.
* Tim Noakes qui est pour moi un des maitres à penser de la physio de l'endurance à co-écrit un livre intéressant sur le sujet pour aller plus loin "real meal revolution : banting"
.


Je ne sais pas si cela a été discuté...

Mais l'étude en question : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0026049515003340 pour moi interpelle surtout sur deux aspects :
- performances équivalentes
- utilisation équivalente du glycogène
- capacité similaire à refaire les réserves

Ce qui est sciant pour ma lecture naïve, c'est pas LC ou HC, mais le fait que le corps s'adapte et basta (le test est sur les 3 heures), tu lui files n'importe quoi et il se débrouille. :|

ça n'est pas ce que j'ai retiré de cette étude, mais chacun son analyse...
Effectivement, un test sur une douzaine d'heures eut été plus révélateur... :mrgreen:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Sylvain IT » 25 Oct 2016, 14:48

jp75018 a écrit:ça n'est pas ce que j'ai retiré de cette étude, mais chacun son analyse...
Effectivement, un test sur une douzaine d'heures eut été plus révélateur... :mrgreen:


Le fait est que moi je m'attendais, peut-être naïvement, à ce que les LC préservent plus leurs réserves en glycogène que les HC :idea:

Toi tu t'attendais à quoi? qu'as tu retiré de cette étude et surtout comment as-tu extrapolé :?:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 25 Oct 2016, 15:27

Sylvain IT a écrit:
jp75018 a écrit:ça n'est pas ce que j'ai retiré de cette étude, mais chacun son analyse...
Effectivement, un test sur une douzaine d'heures eut été plus révélateur... :mrgreen:


Le fait est que moi je m'attendais, peut-être naïvement, à ce que les LC préservent plus leurs réserves en glycogène que les HC :idea:

Toi tu t'attendais à quoi? qu'as tu retiré de cette étude et surtout comment as-tu extrapolé :?:

Oui, le stock de glycogène me pose problème, il devrait être plus bas au départ chez les coureurs LC, mais baisser moins vite, or le stock varie de la même façon chez les LC et HC, aps du tout ce que je constate en pratique.

Le truc, c'est que les biopsies musculaires sont complexes, peut-être un soucis à ce niveau (cumul glycogène et triglycérides musculaires au lieu du glycogène seul ?). Mais je ne connais pas le détail de ces biopsies, c'est le seule chose dans l'étude qui m'a étonné... :shock:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Sylvain IT » 25 Oct 2016, 17:12

Sylvain IT a écrit:Toi tu t'attendais à quoi? qu'as tu retiré de cette étude et surtout comment as-tu extrapolé :?:


Je me cite car je ne m'inscris pas en faux, je suis curieux de savoir ce que tu en penses, en a pensé, etc.

Comprends la démarche : tu es la personne idéale pour un retour potentiellement riche... merci.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Sylvain IT » 21 Déc 2016, 17:12

J'ai trouvé un truc, je ne sais pas en quoi cela regarde le sujet directement ou pas du tout...

http://bmjopensem.bmj.com/content/1/1/e000047.full

C'est un article scientifique sur l'oxydation des lipides... et LE truc intéressant c'est qu'ils comparent des sujets pas hyper entraînés à des gens bien entraînés du point de vue du 'carburant' utilisé... Rethinking the role of fat oxidation: substrate utilisation during high-intensity interval training in well-trained and recreationally trained runners Ken J Hetlelid, Daniel J Plews, Eva Herold, Paul B Laursen, Stephen Seiler.

Ce qu'ils disent c'est pas que LCHF c'est mieux, mais que les bons utilisent mieux leurs lipides :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar akira9a » 21 Déc 2016, 18:05

C'est marrant parce qu on s attendait surtout a cette conclusion pour les efforts longs et pas forcement pour le HIT. Pour les personnes bien entrainees, l energie provient a pres d un tiers des gras meme pour un effort intense !!
akira9a
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Août 2016, 09:28

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nine14 » 22 Déc 2016, 13:11

Sylvain IT a écrit:J'ai trouvé un truc, je ne sais pas en quoi cela regarde le sujet directement ou pas du tout...

http://bmjopensem.bmj.com/content/1/1/e000047.full

C'est un article scientifique sur l'oxydation des lipides... et LE truc intéressant c'est qu'ils comparent des sujets pas hyper entraînés à des gens bien entraînés du point de vue du 'carburant' utilisé... Rethinking the role of fat oxidation: substrate utilisation during high-intensity interval training in well-trained and recreationally trained runners Ken J Hetlelid, Daniel J Plews, Eva Herold, Paul B Laursen, Stephen Seiler.

Ce qu'ils disent c'est pas que LCHF c'est mieux, mais que les bons utilisent mieux leurs lipides :idea:


Article intéressant.

Des remarques
    1) Attention, je n'ai pas trouvé dans l'article de référence au LCHF.

    2) Attention, la détermination des contributions énergétiques par substrat (glucides, lipides) a été effectuée sur la base d'équations théoriques. On l'a vu avec le projet FASTER combien les résultats peuvent être différents de ce qui est attendu en théorie.

    3) L'analyse des contributions énergétiques tient aussi compte des périodes de récups de 2 mn entre les fractions de 4 mn. Prendre les pourcentages avec précaution.


Des Réflexions.
    Comme rarement démenti lorsqu'on étudie les processus et métabolismes de la vie, on constate que la vie s'adapte au changement, c'est à dire à la façon dont évolue son comportement (à soi).

    On consomme moins de glucides (LCHF) ? Eh bien, le corps s'adapte simplement en les remplaçant par une source d’énergie alternative (les lipides).

    On s'entraîne souvent à haute intensité ? Eh bien le corps s'adapte pour mieux consommer de l'oxygène à ces allures, pour être plus à l'aise à ces vitesses (moins d'inconfort).

    Vous vous entraînez lentement, longtemps ? Eh bien le corps s'adapte à ce que votre inconfort (fatigue) arrive de plus en plus tard. Vous devenez endurant.

    Votre stock de glycogène est limité ? (c'est le cas pour tous les humains). Eh bien le corps essaye toujours de favoriser la source d'énergie la plus abondante, c'est à dire les lipides.

    Vous courez beaucoup en haute intensité ? Votre corps va tenter d'améliorer la quantité de lipides consommée, même à ces vitesses (c'est le résultat de l'étude courante).

    Vous préparez un marathon et vous faites beaucoup d’allure marathon ?

    Volodalen nomme cela le « PRINCIPE D'ADAPTATION ».
Dernière édition par Nine14 le 19 Fév 2018, 15:01, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Eddy_87 » 22 Déc 2016, 16:51

En voilà un sujet très intéressant !
Comment gérer ce régime pour des efforts inférieurs au marathon (10 km, semi, trail court...) ? Avec un apport en glucides je suppose mais dans ce cas Est-ce qu'on ne perd pas les bénéfices du régime ?
Est-ce que vous savez si des médecins / nutritionnistes peuvent aider pour ce type de régime ?
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar dinococus » 22 Déc 2016, 17:44

akira9a a écrit:C'est marrant parce qu on s attendait surtout a cette conclusion pour les efforts longs et pas forcement pour le HIT. Pour les personnes bien entrainees, l energie provient a pres d un tiers des gras meme pour un effort intense !!


Tabata est aussi passé par là. :arrow:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Sylvain IT » 22 Déc 2016, 19:39

Eddy_87 a écrit:En voilà un sujet très intéressant !
(...)
Est-ce qu'on ne perd pas les bénéfices du régime ?


Des 2 articles américain un peu pointus que j'ai lus... j'en ai retenu que les LC et HC consomment le même % de glycogène pour des efforts moyen (genre 2h00, regarde plus haut), et que les personnes entraînés sur des efforts bref consomment plus de lipides que les personnes non entraînés (et personne ne s'intéresse à ce qu'ils mangent) :arrow: ma conclusion personnelle c'est que le corps fait son job un peu indépendamment de ta diète :idea:

Mais aussi, en corollaire, que les lipides sont vachement plus importants que ce que le sens commun nous a transmis :arrow: vive le foie GRAS :!:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar elnumaa[X] » 21 Jan 2017, 11:21



merci ++ , le site est très simple et les explications évidentes :D traité av humour ..
" Donc..... il faut virer de ses placards : tous les produits qui contiennent du sucre, tous les aliments riches en glucides, tous les produits à la base de céréale, tous le produits à la base de légumineuses, tous les produits « light »......
Ça va vous faire de la place..... ;-)
"

je crois que je vais essayer ( ça fait loongtemps que ça me chatouille a vrai dire ) ;
le + dur ds mon cas étant l'abstinence de bière :cry: et de pain blanc..
mais du coup jvais me laacher graaave sur la viande les œufs le fromage :twisted: :twisted: et passer au vin rouge !

sujet de fond LCHF très fourni , bravoo

manu
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1900
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Pirelli » 21 Jan 2017, 14:00

elnumaa[X] a écrit:


merci ++ , le site est très simple et les explications évidentes :D traité av humour ..
" Donc..... il faut virer de ses placards : tous les produits qui contiennent du sucre, tous les aliments riches en glucides, tous les produits à la base de céréale, tous le produits à la base de légumineuses, tous les produits « light »......
Ça va vous faire de la place..... ;-)
"

je crois que je vais essayer ( ça fait loongtemps que ça me chatouille a vrai dire ) ;
le + dur ds mon cas étant l'abstinence de bière :cry: et de pain blanc..
mais du coup jvais me laacher graaave sur la viande les œufs le fromage :twisted: :twisted: et passer au vin rouge !

sujet de fond LCHF très fourni , bravoo

manu


Enfin à la vinasse. Tu vas devenir un vrai français.
Ce sujet m'intéresse. Pour l'instant, et pour des raisons autres que sportives, je limite ma conso de gluten. Pas vu de réel progrès sur mon allergie respiratoire, mais mes soucis gastriques se sont bien améliorés avec une perte de poids indéniable (ce qui me va bien au final).
Par contre dans le régime LCHF, je supprime mes galettes de riz et de mais. Donc je bouffe le fronton avec les doigts. Cela dit, savoir que je peux m'empiffrer de pancetta, jambon de Parme, coppa, saucisson, chorizo, c'est une sacrée source de motivation.

Est ce que le fait de réduire sa conso de glucides a un effet bénéfique avéré ?
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 23 Jan 2017, 11:22

JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jano » 05 Mai 2017, 10:42

Je lisais un article hommage à Ueli Steck et il y a un paragraphe sur son alimentation a priori basée sur les graisses d'après ce qu'on peut y lire.
Ce qui faisait courir Steck, ce n’était pas la chasse à l’altitude ou aux records, mais l’entrainement méticuleux de son propre corps. Il travaillait ainsi sur deux fronts: la technique d’escalade et l’endurance. Et sur les deux, il avait une classe de niveau mondial. Son ambition l’a surtout fait progresser en endurance, en se concentrant de plus en plus sur l’alimentation. Il avait remplacé les hydrates de carbone par des graisses, parce que celles-ci lui garantissaient une meilleure efficacité. Ce n’était pas une nouvelle technique d’alpinisme, mais cela a augmenté de manière significative le rayon d’action de ce sportif de pointe. Cela lui allait bien, et à la fin, il était au moins aussi fasciné par la capacité de rendement de la musculature humaine que par la montagne elle-même.
https://www.swissinfo.ch/fre/hommage_ue ... e/43148456
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jp75018 » 05 Mai 2017, 11:56

jano a écrit:Je lisais un article hommage à Ueli Steck et il y a un paragraphe sur son alimentation a priori basée sur les graisses d'après ce qu'on peut y lire.
Ce qui faisait courir Steck, ce n’était pas la chasse à l’altitude ou aux records, mais l’entrainement méticuleux de son propre corps. Il travaillait ainsi sur deux fronts: la technique d’escalade et l’endurance. Et sur les deux, il avait une classe de niveau mondial. Son ambition l’a surtout fait progresser en endurance, en se concentrant de plus en plus sur l’alimentation. Il avait remplacé les hydrates de carbone par des graisses, parce que celles-ci lui garantissaient une meilleure efficacité. Ce n’était pas une nouvelle technique d’alpinisme, mais cela a augmenté de manière significative le rayon d’action de ce sportif de pointe. Cela lui allait bien, et à la fin, il était au moins aussi fasciné par la capacité de rendement de la musculature humaine que par la montagne elle-même.
https://www.swissinfo.ch/fre/hommage_ue ... e/43148456

Merci, très intéressant, et respect à ce champion hors normes !

Dans un autre registre, et à un niveau bien plus modeste, je suis repassé en LCHF depuis fin Mars après une période de courses courtes (10 km à semi) où j'étais en medium carbs, et j'ai pu courir un marathon sans vraiment forcer en 2h58 à Sénart, soit à 30" de mon record (bon j'ai un peu progressé depuis, je doit valoir 5 ou 6 minutes de moins), sans recharge glucidique les jours précédents, petit déjeuner léger et essentiellement lipidique, simplement en allégeant l'entraînement la semaine avant la course, et en prenant un peu de boisson énergétique en marchant à chaque ravito, et avec la sensation de pouvoir encore courir 1H à 1H30 à cette allure.
Après, en courant à bloc, peut-être aurais-je rencontré le mur ou peut-être pas... :mrgreen:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Trixou » 05 Mai 2017, 14:27

Une idée sur l'alimentation des topguns qui vont tenter le moins de 2h sur marathon ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nine14 » 19 Fév 2018, 14:57

Trixou a écrit:Une idée sur l'alimentation des topguns qui vont tenter le moins de 2h sur marathon ?


Oui, une idée.
Mais aucune certitude.


Ce ne sont pas des coureurs LCHF.
Impossible pour courir à des allures de 24 km/h ou plus (sur les fractionnés à l'entraînement).
Ils n'ont donc pas les adaptations des meilleurs coureurs LCHF (par exemple un % Vo2max de 80 pour le pic de consommation des graisses (un cas seulement dans le projet FASTER)).

Et oui, le problème du glycogène est fondamental pour eux.
Peut-être le plus important des problèmes.

Donc, mon idée.
Ils tentent forcément d'avoir le stock de glycogène le plus élevé possible juste avant la course.
Et aussi, de le préserver le + possible.

Comment font-ils ?
Je cois qu'il faut poser la question à M. KIPCHOGE qui ne passe à travers aucun marathon.
Lui et son entraîneur ont clairement un temps d'avance sur les autres coureurs (au niveau des connaissances scientifiques).

On peut même oublier le dopage car ils sont presque tous à égalité sur ce point.
Perso, je ne sais pas s'ils sont ou non dopés.
Ce n'est donc pas un élément discriminant dans la performance (dans l'analyse de la performance).
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !