Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Spir » 01 Fév 2021, 20:18

C'est pas tout simplement un manque d'habitude ? C'est rude ces séances de VMA longue et le sentiment d'être à court de carburant sur les fins de série est consubstantiel de ce type d'effort.

Sur un 6x1000, je reste persuadé que le dernier 1000 en fait au moins 1500 (ça doit à voir avec la théorie de la relativité, toussa)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 01 Fév 2021, 21:09

miniping a écrit:En temps d'effort ça fait quoi ? Parce que pour Kipchoge, 3x3000 à 21km/h ça va vite...

3000/4000/3000 R3 a 4'35 ou 4×20' a 4'45 ou 3X25 a 4'45. Sortie entre 18 et 25km, 1h30 a 2h.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 01 Fév 2021, 21:12

Spir a écrit:C'est pas tout simplement un manque d'habitude ? C'est rude ces séances de VMA longue et le sentiment d'être à court de carburant sur les fins de série est consubstantiel de ce type d'effort.

Sur un 6x1000, je reste persuadé que le dernier 1000 en fait au moins 1500 (ça doit à voir avec la théorie de la relativité, toussa)

Pas de soucis sur du 6×1000. Ni sur du 17X 2'a 5 au mille 1' vma C'est sur du plus long que j'ai ses soucis.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar peky » 02 Fév 2021, 11:19

Bonjour,

Je dirais que ca fait beaucoup d'effort dans cette zone (1h20 d'effort!). (allure semi env.)

c'est valable pour une allure marathon en fin de prépa. (dernière séance à 3x 5000)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar miniping » 02 Fév 2021, 11:56

Pour moi si t'es en cycle d'entrainement, ton 4x5000m est juste trop rapide si tu le fais plus rapidement que ton allure marathon. Donc c'est pas que tu est mal alimenté, c'est juste que tu pètes.
Si tu le fais à allure marathon, c'est juste que c'est une plaie comme séance et que si tu la passes au milieu d'un cycle d'entrainement, c'est probablement que tu sous estimes ton allure marathon.

Baisse le temps d'effort ou baisse les allures ? (et parlez en temps d'effort bordel, c'est vachement plus simple à se représenter)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 02 Fév 2021, 12:48

miniping a écrit:Pour moi si t'es en cycle d'entrainement, ton 4x5000m est juste trop rapide si tu le fais plus rapidement que ton allure marathon. Donc c'est pas que tu est mal alimenté, c'est juste que tu pètes.
Si tu le fais à allure marathon, c'est juste que c'est une plaie comme séance et que si tu la passes au milieu d'un cycle d'entrainement, c'est probablement que tu sous estimes ton allure marathon.

Baisse le temps d'effort ou baisse les allures ? (et parlez en temps d'effort bordel, c'est vachement plus simple à se représenter)

Merci. Je fais un 2000/3000/2000 a midi en AM+1 (4'37) recup 3', on va voir si ça passe crème ou pas.
Au pire je réactive le mode loche :mrgreen:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 02 Fév 2021, 16:24

Bon j'ai comparer la séance de ce midi à la même début décembre :
même séance, même parcours.
Objectif 4'37 sur 2000/3000/2000 R3 soit mon allure marathon "souhaité" + 1Km/h
Il y a un mois. Je tiens pas le dernier 2000 et je fais en 24' en VMA, donc dans le rouge.
Je suis cramé, j'ai mal au ventre et plus d'energie.
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (48.4 Kio) Consulté 2031 fois

Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (30.32 Kio) Consulté 2031 fois


@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 02 Fév 2021, 16:33

Aujourd'hui.
Capture 3.JPG
Capture 3.JPG (47.04 Kio) Consulté 2028 fois

Capture 4.JPG
Capture 4.JPG (25.31 Kio) Consulté 2028 fois


Plus dans le rouge, au seuil pendant 24', les 3 séries passés dans la fourchette basse (4'35/4'35/4'33)
Pas de mal de ventre. J'ai juste mangé 1 barre et une patte de fruit à 11H, pas très céto mais j'ai du les cramer :lol:

Bon en fait c'est peut être juste que les séances étaient trop dure pour moi au démarrage et qu'au final j'ai progressé.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar peky » 02 Fév 2021, 17:12

Bonjour,

C'est nettement mieux on dirait.

C'est quoi les zones de FC en %

Tu es vers les 16 en VMA?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 02 Fév 2021, 17:29

peky a écrit:Bonjour,

C'est nettement mieux on dirait.

C'est quoi les zones de FC en %

Tu es vers les 16 en VMA?

15,5 plutôt. Une tortue asthmatique. :lol:
Je laisse faire la montre :
Capture 5.JPG
Capture 5.JPG (16.46 Kio) Consulté 2003 fois

Mais oui des vrais progrès :lol:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar peky » 02 Fév 2021, 18:12

T'es peut être une tortue mais le travail sur le seuil va payer et les jeunes impulsifs vont souffrir!

Ceci dit c'est ce que je devrais refaire.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 02 Fév 2021, 18:16

peky a écrit:T'es peut être une tortue mais le travail sur le seuil va payer et les jeunes impulsifs vont souffrir!

Ceci dit c'est ce que je devrais refaire.

Merci!
J'avais fait des plans Cotteraux aux cardio, là c'est à l'allure. Moins de Séance mais plus longue et plus dure. Après j'en garde que 2 par semaine pour compléter par du Trail et du D+.
Je vais tester le 6X6' au seuil en côte entrecoupé de 1'30 de chaise, a priori c'est rigolo :mrgreen:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 12 Fév 2021, 08:22

Bonjour,

Etant en surpoids prononcé (taille +10kg), et ce malgré de nombreuses heures de sport chaque semaine (vélotaf, 40 à 60km de course à pied, de la boxe, de la muscu) je suis intéressé par le LCHF.

J'ai commencé une diète en enlevant complétement le pain, les pâtes, le riz, la bière, la moindre sucrerie, les légumineuses etc etc

J'ai perdu 1.5kg en une semaine, par contre sur mes séances de course à pied il m'est difficile de tenir 2000m à mon allure marathon :shock:

J'ai lu qu'au départ il y avait une phase d'adaptation, et je souhaiterai avoir vos retours et expériences sur le sujet.

Est il judicieux au début de ne faire que de simples sorties en endurance (et si oui sur quelle période)

Dans l'idée je me dis : diète cétogène stricte le temps de perdre le poids voulu, puis par la suite diète lowcarb où je mettrais des glucides qu'autour des séances ? mais peut être s'agit il d'une mauvaise idée.

Merci par avance
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 12 Fév 2021, 10:10

Big_Potatoe a écrit:Bonjour,

Etant en surpoids prononcé (taille +10kg), et ce malgré de nombreuses heures de sport chaque semaine (vélotaf, 40 à 60km de course à pied, de la boxe, de la muscu) je suis intéressé par le LCHF.

J'ai commencé une diète en enlevant complétement le pain, les pâtes, le riz, la bière, la moindre sucrerie, les légumineuses etc etc

J'ai perdu 1.5kg en une semaine, par contre sur mes séances de course à pied il m'est difficile de tenir 2000m à mon allure marathon :shock:

J'ai lu qu'au départ il y avait une phase d'adaptation, et je souhaiterai avoir vos retours et expériences sur le sujet.

Est il judicieux au début de ne faire que de simples sorties en endurance (et si oui sur quelle période)

Dans l'idée je me dis : diète cétogène stricte le temps de perdre le poids voulu, puis par la suite diète lowcarb où je mettrais des glucides qu'autour des séances ? mais peut être s'agit il d'une mauvaise idée.

Merci par avance

La perte de poids rapide, c'est de la flotte. ça fait plaisir mais c'est que de la flotte.
Je dirais 3 mois pour être Céto-Adapté, mais cela dépends des profils et des organismes, on est pas tous égaux.
Non, tu peux continuer tes VMA, juste bien boire, enrichir en sel/Electrolyte.
Avec 10H de sport par semaine, j'introduis une barre ou deux avant les très grosses séances (VMA longue), le reste du temps je suis en alimentation Cétogène. Après je prèfère le salé au sucré.
Je pèse rien. Attention, le bon gras est très riche en calorie, donc attention, les légumes sont tes amis.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 12 Fév 2021, 11:51

Ok, trois mois, et bien je verrais bien d'ici là.

Du reste je ne me gave pas de gras, je suis dans le contrôle et je ne cherche pas de pretexte à rajouter du gras de partout :mrgreen:

Merci de ton retout.

Wait and see 8)
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar giloubee » 12 Fév 2021, 13:15

Bonjour,

attention tout de même, la base du regime cetogene est tout de même de compenser les glucides par des lipides. Donc il faut bien augmenter ces derniers et oublier les fausses allégations que le gras
fait grossir.

Je ne me suis jamais autant asséché que lors d’un regime cetogene dur sur quelques mois alors que je me gavais de gras, légumes, viande, avocat, oléagineux....

Depuis j’ai réintroduit les glucides lents (sauf les pâtisseries maison de mon fils) et je crois que mon organisme a gardé la capacité de passer rapidement d’une filière à l’autres.

Gilles
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 12 Fév 2021, 13:23

Oui il faut quelques semaines d’adaptation.
Au début, tu rames et tu avances pas mais ça se remet assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar SebD » 12 Fév 2021, 16:37

Big_Potatoe a écrit:Ok, trois mois, et bien je verrais bien d'ici là.

Du reste je ne me gave pas de gras, je suis dans le contrôle et je ne cherche pas de pretexte à rajouter du gras de partout :mrgreen:

Merci de ton retout.

Wait and see 8)


Attention, comme évoqué par giloubee, tu fais fausse route si tu n'ajoutes pas assez de lipides. Tu vas ralentir ton métabolisme et c'est long à revenir ensuite.
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 12 Fév 2021, 16:51

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et conseils 8)

Pour les recettes j'ai acheté le grand livre de l'alimentation cétogène (que je trouve vraiment super) et je fais attention à manger assez de lipides.

C'est juste que là j'ai eu du mal à boucler des 2000m à allure M :shock:

Dans le livre précité ils abordent le sport et indiquent qu'une phase d'adaptation est necessaire (3 à 6 mois) mais j'aurai voulu avoir un avis spécifique de la part de coureur.

Je compte énormément sur cette diète pour perdre du poids. J'ai été suivi par diverses personnes, et à part une grande privation j'ai eu peu de résultats à part peut être avoir faim 80% du temps.... J'ai beaucoup lu sur l'alimentation cétogène et le raisonnement qui en découle me paraît tout à fait adapter à ma personne (enfin sur le papier, et au vu de mes expériences passées avec la nourriture).

Je mise notamment sur ma perte de poids pour améliorer mes chronos (je serai jamais pro et je vise pas non plus sub 3h au marathon, mais je me dis qu'avec 10kg en moins y'a moyen de faire quelque chose)

Je vais tatonner et je verrais bien ce qu'il en ressort.

Merci encore à vous de vos conseils 8)
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar SebD » 13 Fév 2021, 07:31

Big_Potatoe a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses et conseils 8)

Pour les recettes j'ai acheté le grand livre de l'alimentation cétogène (que je trouve vraiment super) et je fais attention à manger assez de lipides.

C'est juste que là j'ai eu du mal à boucler des 2000m à allure M :shock:

Dans le livre précité ils abordent le sport et indiquent qu'une phase d'adaptation est necessaire (3 à 6 mois) mais j'aurai voulu avoir un avis spécifique de la part de coureur.

Je compte énormément sur cette diète pour perdre du poids. J'ai été suivi par diverses personnes, et à part une grande privation j'ai eu peu de résultats à part peut être avoir faim 80% du temps.... J'ai beaucoup lu sur l'alimentation cétogène et le raisonnement qui en découle me paraît tout à fait adapter à ma personne (enfin sur le papier, et au vu de mes expériences passées avec la nourriture).

Je mise notamment sur ma perte de poids pour améliorer mes chronos (je serai jamais pro et je vise pas non plus sub 3h au marathon, mais je me dis qu'avec 10kg en moins y'a moyen de faire quelque chose)

Je vais tatonner et je verrais bien ce qu'il en ressort.

Merci encore à vous de vos conseils 8)


3 à 6 mois, c'est vraiment le minimum si tu es déjà habitué à fonctionner assez bas en glucide. Je te conseille de continuer à beaucoup (j'insiste vraiment !) sur le sujet car ce n'est pas si simple à mettre en place et à suivre sur le long terme.
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 13 Fév 2021, 08:27

Merci de tes conseils.

J'ai toujours eu l'habitude de courir à jeun, et je le fais a minima une fois par semaine. En fait initialement je faisais ça car ainsi je n'ai aucun souci de digestion et c'est devenu une habitude.

A jeun récemment (mais avant le début de la diète cétogène) j'ai tourné un 22km avec un gros bloc de 4km à allure T et un de 2km à allure M, sans soucis.

La diète cétogène demande au départ de beaucoup lire, et de remettre le tablier ! en vacances c'est cool, à voir en semaine de boulot pour ne pas tomber dans une morosité des plats.
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar BigPat » 13 Fév 2021, 11:30

Allure T?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 13 Fév 2021, 17:31

Si tu lis Jack daniels (l'entraîneur, pas le whisky :mrgreen: ) ce dernier définit plusieurs allures :

E -> Endurance
M -> Marathon
T -> lactate threshold
R -> Répétition

Tout cela est calculé à partir de sa table en fonction des résultats en course.

Avec ça, tu as tes allures à respecter à l'entraînement. Je croise tout ça avec Serge COTTEREAU et recommandations en fonction de ta fc : endurance, résistance douce, résistance dure.

D'ailleurs c'est en suivant les preceptes de Serge COTTEREAU que j'ai pu sortir mon premier marathon en 3h34 alors que j'étais à 82kg pour 1m75... en somme tu cours majoritairement doucement à l'entraînement, et le jour J, le jour de la compète, tu doubles tout le monde :mrgreen: (enfin beaucoup de gens qui te double d'habitude à l'entraînement).

Le livre jogging et bien être de SC est une bible à posséder !
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar van » 13 Fév 2021, 18:33

l'allure T c'est l'allure seuil (allure sur 1h en compet) en gros. Donc entre l'allure 10k et l'allure semi pour la plupart des gens.
Dernière édition par van le 13 Fév 2021, 22:53, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 13 Fév 2021, 19:12

Pour moi allure T correspond à peu près à l'allure semi
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar BigPat » 13 Fév 2021, 22:51

Ok merci pour vos lumières
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 14 Fév 2021, 09:51

Bigpat si tu ne connais pas Serge Cottereau je te conseille vivement son ouvrage.

C'est très simple à suivre, il faut juste se forcer (au départ) à courir doucement pour bien être en endurance fondamentale.

Ses plans sont à la portée de tout le monde et il y'en a pour tous les niveaux.

Plus technique, Jack daniels propose des plans plus fins, plus techniques (et du coup peut être moins monotone), mais qui demandent un investissement de base très important (quand tu lis JD t'as l'impression que courir 100km/semaine est un minimum).
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar BigPat » 14 Fév 2021, 22:28

Les plans de Cottereau sont pour les courses route?
Type semi ou marathon ou il y en a aussi pour le trail?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Big_Potatoe » 15 Fév 2021, 21:29

Cottereau c'est course route. Mais je suppose que l'on peut croiser avec le trail (notamment sur l'importance de courir un max en endurance fondamentale).

Je laisse un pro du trail valider mes dires 8)
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar jul32 » 01 Mars 2021, 16:19

Suite à pas mal de réflexions et de lectures, je me lance dans le Low Carb raisonné. Je ne vais pas calculé tout, c'est trop extrême, juste partir sur les principes de bases.

J'ai lu que cette pratique était monotone, est-ce vrai? J'avoue que pouvoir manger sans trop de restrictions fromages, viandes, petits poissons, légumes et noix/graines, ça me plait pas mal vu que c'est ce que j'aime...Y'a juste les fruits où je vais devoir faire gaffe, et le chocolat.

J'espère être moins sujet au coup de pompe sur de longs efforts (souvent au 25eme j'ai une baisse de régime), perdre un peu de poids et me sentir mieux globalement.
jul32
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 08 Avr 2019, 14:39
Localisation: Gers

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !