fissure menisque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: fissure menisque

Messagepar Trixou » 16 DĂ©c 2020, 10:29

Motif05 a Ă©crit:Merci de vos retours.
Trixou a écrit:Douleur sourde sous la rotule et petite pique derrière le genou qui donne l'impression d'être localisée sur une fibre musculaire.

Ça correspond tout à fait à mon ressenti. Quel protocole de soin à tu suivi?

Protocole c'est un bien grand mot :mrgreen: Voici mon cas perso (fissure légère, pas de blocage du genou ou de douleur empêchant la marche), et aucunement un conseil ou un avis :

Mon médecin du sport, bien qu'expérimenté, ne pensait pas à une fissure, alors qu'après avoir lu l'intégralité de cette discussion j'étais pour ma part persuadé. Par contre il m'a conseillé, quelque soit la cause, de ne pas arrêter le sport, de me baser sur la douleur et de privilégier des séances de vélo courtes et light, mais très régulières (tous les jours).

Tout le monde ici a repris la course, mais au bout d'un temps très variable, et à priori les séances de kiné et/ou arrêts complets n'ont pas eu d'impact positif. Après l'IRM je ne suis donc pas retourné voir le médecin et j'ai continué mes 1/2h de vélo quotidiennes ("désolé chérie, c'est pour mon traitement" 8) ) d'abord en moulinant, puis de plus en plus intense, le curseur étant la douleur qui est devenue petit à petit une gène puis une sensation. Dès que possible (au bout de 2 ou 3 mois) j'ai repris les footing courts et tranquilles et en moins d'un an je crois j'ai pu reprendre le trail, jusqu'à 30 km (et avec une bonne forme grâce au vélo !) Je n'ai pas la chronologie exacte mais par rapport à ce que j'ai lu ici ca a été rapide, génétiquement on se répare plus ou moins rapidement niveau os/cartilages je pense.
La vitesse sur route a toujours été un problème par contre, et récemment suite à une douzaine de km rapide je ressens à nouveau la douleur décrite plus haut. J'ai donc stoppé la CAP et ne fais plus que du vélo, et ça commence à aller mieux, comme la première fois l'amélioration est très lente mais constante (constante sur plusieurs jours, il y a quelques moments où ca lance en marchant, mais ils sont de plus en plus rares)

Comme le dit CAPCAP s'assoir fesses sur talons a toujours été LE test, et restera surement toujours au mieux moins fluide qu'avant la fissure.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Motif05 » 16 DĂ©c 2020, 18:34

Merci pour vos retours.
C’est assez perturbant de voir les différentes solutions qui vous on permis de guérir plus ou moins.
Entre CAPCAP pour qui la longue pause de CAP semble avoir porté ces fruits et Arcluzaz pour qui c’est de recourir qui a été le remède c’est difficile de comprendre quelque chose.
Pour ma part je dois passer un arthroscanner en début d’année pour avoir un diagnostic précis. Pour l’instant j’ai stoppé la CAP mais maintenue le vélo et maintenant le ski de fond.
L'aspect renforcement musculaire m’intéresse, quel types d’exo vous semble les plus judicieux ?
Merci encore pour vos témoignages.
Motif05
Kikoureur timide

Messagepar CAPCAP » 16 DĂ©c 2020, 19:17

Motif05 a écrit:... Arcluzaz pour qui c’est de recourir qui a été le remède c’est difficile de comprendre quelque chose...
Bémol, il a écrit : "...courir tous les jours ! d'abord 1 km puis en augmentant tous les jours et c'est passé..." donc, certes, tous les jours, mais en insistant sur la faible distance!

Moi, la marche, ça m'a permis de m'y donner à fond et de faire du km :)
Si la dépression peut être traitée environ 50 % ne le sont toujours pas. OMS
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 16 DĂ©c 2020, 19:42

CAPCAP a Ă©crit:
Motif05 a écrit:... Arcluzaz pour qui c’est de recourir qui a été le remède c’est difficile de comprendre quelque chose...
Bémol, il a écrit : "...courir tous les jours ! d'abord 1 km puis en augmentant tous les jours et c'est passé..." donc, certes, tous les jours, mais en insistant sur la faible distance!

Moi, la marche, ça m'a permis de m'y donner à fond et de faire du km :)

courir un peu tous les jours pour poncer tranquillement ce qui gênait. Le chirurgien m'a dit : si je vous opère, je vais en enlever trop. Si vous courez progressivement vous allez enlever juste ce qu'il faut et on préservera ainsi le plus possible du ménisque. ça m'a bien plu comme argument. Et j'ai pris du plaisir bizarrement à aller faire des tous petits tours de quartier le soir après le boulot juste avant de manger : on arrive pas fatigué du tout, détendu et content d'en avoir fait un peu plus que la veille.

Mais, c'est le scanner qui permettra de savoir l'importance de la fissure (si c'est une fissure), si elle est horizontale (c'est mieux) ou verticale et quel protocole utiliser.

Le ski de fond, je suis pas sur....si tu tombes, ça va te faire bizarre.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 17 DĂ©c 2020, 07:18

De mon côté je n'ai fait que du renforcement musculaire 3x2h/semaine et tout va bien.
Je ne ressens plus rien du tout.
Tout dépend de la nature de la fissure...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar GTH179 » 17 DĂ©c 2020, 08:43

Il y a autant de cas que de sensations différentes !
Un de mes ménisques (genoux côté gauche) est fissuré stade 2 (toutes ressemblances avec une émission de chaîne tv est fortuite); appellation de mon chirurgien.
Il est fissuré sur les deux tiers mais sans languette détachée.
Je n’ai aucune douleur et continue ma vie normalement.
GTH179
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 17 DĂ©c 2020, 08:45

GTH179 a écrit:Il y a autant de cas que de sensations différentes !
Un de mes ménisques (genoux côté gauche) est fissuré stade 2 (toutes ressemblances avec une émission de chaîne tv est fortuite); appellation de mon chirurgien.
Il est fissuré sur les deux tiers mais sans languette détachée.
Je n’ai aucune douleur et continue ma vie normalement.

oui, je crois que c'est cette "languette" qui fait le plus mal et c'est celle ci que mon chirurgien m'a fait polir en courant.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Motif05 » 17 DĂ©c 2020, 18:18

Salut!
Effectivement au vu de vos messages je me rend compte que cette pathologie est différente pour chaques cas.
Pour le moment je teste et cible les activités qui me permettent de continuer le sport sans provoquer de douleur. Je vous tiendrai au courant des résultats de l’arthroscanner.
Sportivement.
Motif05
Kikoureur timide

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route