Sensation de gorge serrée ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Sensation de gorge serrée ?

Messagepar remtheunicorn » 19 Jan 2017, 08:37

Bonjour à tous !

Alors voilà je vous explique mon problème :

Cela fait maintenant plusieurs années que je cours (je viens de reprendre après deux ans d'arrêt pour les études). J'avais un niveau relativement correct : Moins de 2' au 800; 2'34" au 1000 etc...Je suis capable de courir des footings d'une heure dans les champs à 3'50" de moyenne sans trop forcer.
Seulement, régulièrement (1 fois sur 3 en moyenne) je ressent une sensation de gorge serrée (dès le départ de mon entrainement). Le problème lorsque j'ai cette sensation, c'est que je suis incapable de courir ne serait-ce qu'a 4'30", de plus je finis dans un état déplorable ! Alors que la veille je pouvais faire des variations a 3'20" - 3'30" sans problème ...

Pour être un peu plus explicite sur cette sensation de gorge serrée, c'est un peu la même sensation quand on a envie de pleurer :cry:

D'après mes recherches sur internet je tombe souvent sur l'asthme (Mais je n'ai pas le souffle qui siffle non plus..) ou bien encore à cause de l'anxiété, le stress de l'entrainement..Qui est pour moi un peu plus crédible

Si vous pouvez m'aider à trouver l'origine de mon problème, ou bien si quelqu'un a souvent cette sensation de gorge serré ? Et si il y'a des solutions pour palier à ce problème

Par avance merci :D
remtheunicorn
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Jan 2017, 07:56

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar Jean-Phi » 19 Jan 2017, 09:30

Hello et bienvenue sur Kikourou !
Jolis chronos que tu nous annonces ! 16 de moyenne sur du simple footing sur 1h ça n'est pas donné à tout le monde.
Ce que tu décris est quand même curieux. As-tu pensé à consulter ? Faire un test à l'effort (sur tapis) ? Ce serait le mieux. Ici, tu auras des avis divers et surtout divergents qui te donneront des pistes mais ne lèveront pas grand chose sur ce que tu ressens.
Et puis si réellement tu fais de l'asthme, ce sera vu au test à l'effort et tu pourras être suivi. Voilà mon conseil.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar Marathonnerre » 19 Jan 2017, 09:59

Lorsque tu cours " en footing " vers 3'50" au km, tu n'es justement pas en footing, plutôt vers de l'endurance très active (cela pourrait être ta vitesse marathon à peu près).
Est-ce que tu cours parfois réellement en endurance fondamentale, disons vers 4'45" au km ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar Japhy » 19 Jan 2017, 11:48

Je ne suis pas médecin et rien ne remplacera un petit rdv mais je suis quasiment sûre que c'est de l'angoisse ou du stress comme tu le pressens.
ça m'arrive régulièrement quand quelque chose ne va pas, soit que je sois inquiète, triste pour une raison ou une autre, ou alors si j'ai peur d'un truc ou bien même (la honte) si je suis très fâchée d'être plus lente qu'avant, ça m'est arrivé deux fois sur une course par exemple. :mrgreen:
D'abord on a la gorge très serrée, puis du mal à respirer, puis comme une mini crise d'asthme. Mais ce n'est généralement pas du vrai asthme. (à vérifier avec le médecin quand même)

Evidemment la solution c'est de continuer à faire beaucoup d'exercice, qui réduit le stress d'une manière générale, et de ralentir quand ça arrive, d'ailleurs comme le dit Marathonnerre ça ne fera pas de mal à ton endurance fondamentale ! Allez courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar valdes » 19 Jan 2017, 12:29

Gorge serrée ? Non.

Par contre, ça m'est arrivée plusieurs fois d'avoir des "crises de stress" en compétition (sur la nage en mer d'un triathlon ou lors de trails longs à un moment où je fatigue et je doute) et dans ce type de crises, j'hyperventilais. Plus possible d'avancer. Plus de souffle correct. La première fois que ça m'est arrivée, je n'ai rien pu faire sauf fondre en larme (c'était un trail où l'on a eu 8-9 km de boue jusqu'aux genoux sous la pluie et des rafales de vent à +80 km/h, je n'exagère pas, on nous faisait faire des boucles exprès pour repasser dans la boue, là où on venait de passer).

La seconde fois, en mer, avec un gros clapot, j'ai bu la tasse et j'ai complètement paniqué. Plus possible de poser ma respiration, même en brasse. Rien pu faire non plus, à part abandonner.

La troisième et la quatrième fois, à chaque fois sur des efforts longs, j'ai bien pu repérer que c'était lié au stress, à la fatigue, à l'angoisse de ne pas finir ou d'être talonnée par le vélo ou le coureur balai. Là, j'ai pu réagir en ralentissant, m'alimentant si besoin, respirant plus calmement, me disant que ça allait passer. Ce qui fût en effet le cas.

Mais effet gorge serrée, non. Je n'avais pas cette sensation là. Comme dit @Japhy, un petit avis médical avec ton généraliste ne fait jamais de mal ...
Et @Marathonnerre a raison, tu cours certainement trop vite en endurance. Même les meilleurs kenyans savent ralentir à l'entrainement.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar Caracole » 19 Jan 2017, 15:25

Gorge serrée à ne plus pouvoir respirer, à être obligée de m'arrêter et de me faire violence pour me calmer et pouvoir respirer à nouveau, comme une violente crise d'asthme. C'est arrivé rarement mais ça c'est soldé à chaque fois par une bonne crise de larmes.... tu sais, on va tous te dire la même chose! :?

Tu ne dis pas depuis combien de temps ça t'arrive. Le sport permet généralement de déstresser, sauf quand on se met trop la pression. Et puis tu peux courir aussi vite que tu veux, la vie te rattrape toujours.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Sensation de gorge serrée ?

Messagepar pouf_le_coureur » 19 Jan 2017, 15:53

idem, gros coups de stress pour moi en haut d'une côte. Point dans la gorge, du mal à respirer. J'ai fais peur à mes potes.
Je suis aller voir un médecin, pas d'asthme, un cardiologue, pas de problème.
On était 3 à se tirer la bourre dans une montée, j'ai vu les deux partir comme des balles et moi rester sur place. Conclusion, j'ai fais un bon coup de stress, la peur de ne pas y arriver.
Maintenant quand je cours en groupe, je participe à ces petits jeux uniquement quand je le sens bien.
Dans mon cas c'est un problème de confiance en soi.
A+
Dernière édition par pouf_le_coureur le 19 Jan 2017, 18:05, édité 1 fois au total.
pouf_le_coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Juil 2007, 17:44

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar Charpente » 19 Jan 2017, 17:43

pouf_le_coureur a écrit:On était 3 à se tirer la bourre dans une montée, j'ai vu les deux partir comme des balles et moi rester sur place. Conclusion, j'ai fais un bon coup de stress, la peur de ne pas y arriver.


Ce genre de truc m'est arrivé sur des courses où, partant trop vite, ou passant un moment de moins bien, je sentais qu'on allait me doubler ou qu'on me doublait (en général, l'un amenait inexorablement l'autre à se produire :lol: ); les sensations n'étant pas au meilleur, rien à faire. Les questions et les auto-injonctions fusent: cela va-t-il durer longtemps comme ça ? Combien vont me passer sous le nez sans réaction possible ? Putain... j'abandonne ? J'abandonne... allez. Je dois continuer. Ça m'est déjà arrivé, ça repart comme en quarante ! J'en ai marre... je n'avance plus...
En règle générale, c'est le souffle qui peine: hyperventilation.
Remarque humoristique: je ne sanglote pas. Je suis un homme. En revanche, c'est le genre de situation qui, à vélo, me ferait avoir envie de balancer le vélo dans le talu après avoir crié de désespoir deux, trois fois. Après, tu relativises en te disant que le vélo vaut plusieurs milliers d'euros, etc.: autre problème. (Me souviens d'un trail de 21k, j'avais doublé un type, que j'avais laissé partir dans les 5 premier kils, vers le 15e/16e kils. Je lui ai vite pris quelques longueurs, et en 1 kil, y'avait bien 150 m entre nous. Il était cuit, et moi pas spécialement au top, c'est dire. De loin, lui étant au milieu d'une bosse et moi l'ayant déjà passée, je l'entends vociférer. Sans doute de désespoir. Il lui restait 5 bornes à faire, il était cuit, pas au bout de ses peines en gros. En plus, ce qui n'avait rien arrangé, il avait fait imprévisiblement chaud pour une mi-octobre, avec le soleil tapant fort en début/milieu d'aprèm. Gros coup de stress, d'angoisse, j'imagine.)
Or donc, c'est inévitable, dès que le coup de stress est lancé, y'a juste à attendre. Et comme je suis de la race de ceux qui ne peuvent pas ne pas se poser de questions (en permanence), bin, les questions sont incoercibles.

Je ne sais pas si ces expériences sont comparables avec la tienne, mais en tout cas, cela se peut que ça soit une barrière mentale qui s'ancre en toi, et qui somatise. Même chose ici, conséquences différentes.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar remtheunicorn » 19 Jan 2017, 20:06

@Jean-Phi @Japhy, Malheureusement je suis parti vivre à l'étranger, et si je peux éviter de consulter un médecin...(Je n'ai pas énormément d'argent)
Cependant Japhy je me reconnais un peu dans ce que tu dis, ces sensations arrivent souvent quand j’appréhende un entrainement, est ce que tu sais mise a part les exercices de relaxation si il y'a des solutions d'ordre médicale ?(Médicament qui permet d'enlever cette "gorge serré")

@Marathonnerre, je reprend et je cours uniquement à la pulsation et la sensation. Quand je suis à 3'40-3'50 je suis un peu près à 160 puls (je suis jeune et je peux monter assez haut +200 sans problème) donc je ne pense que ça soit de l'endurance très active. De plus mon problème de gorge serré n'a rien avoir avec la fatigue de l'entrainement etc. Mais tu as totalement raison en disant que l'endurance à 4'45" est fondamentale, j'ai d'ailleurs appris durant des stages d'entrainement à l'étranger à faire 1h00 avec des internationaux à 6'00 en totale récupération !


Et pour les autres, tout d'abord merci de prendre le temps de répondre et de me faire partager vos expériences. Cependant je n'ai jamais eu de crise ou bien de sensation de gorge serré brutal. Je l'ai avant même de courir souvent, et cela ne m'empêche en rien de courir (même si mes performances sont minable lorsque j'ai ce problème..)
remtheunicorn
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Jan 2017, 07:56

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar Japhy » 19 Jan 2017, 23:16

Non, je ne prends pas de medicaments, qui sont generalement reserves aux crises d'angoisse majeures, qui ont plein d'effets secondaires vraiment pas sympas du tout (pbs cognitifs notamment) et qui creent une accoutumance et une dependance, alors que moi j'ai juste de petits coups de stress passagers.

Tu peux essayer de comprendre ce qui cloche, faire beaucoup de trucs sympas si tu peux (meme sans argent c'est possible) et puis continuer a t'aerer et a faire de l'exercice, qui aide a destresser et a evacuer les soucis.

(rien que partir vivre a l'etranger, ca ne va pas toujours de soi, c'est a la fois une grande aventure souvent pleine de choses positives mais ca peut stresser un peu aussi)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar CAPCAP » 20 Jan 2017, 08:36

Comme le dit Jean-Phi, j'apporte des pistes variées à moi tout seul, au risque de te perdre un peu plus entre les hypothèses... :roll:

En CàP, il me semble que l'esprit peut être "libéré" par le mouvement et qu'une angoisse profonde, non encore reconnue, peut faire surface, d'où la gorge serrée.

Qu'il en soit ainsi ou non, des exercices de type sophrologie pourraient sans doute aider.
Soit pour comprendre la source, le cas échéant, de cette angoisse (mais là il vaudrait sans doute mieux trouver un sophro-analyste pour encadrer la pratique)
Soit pour simplement "regarder" ces évènements de gorge serrée, les accepter, et travailler de façon positive sur les jours où ça passe bien (même TRÈS bien, vu tes temps!) pour faire disparaître petit à petit ces jours sans.
Je crois qu'on ne parle plus trop de sophrologie dans le milieu du sport, mais de préparation mentale (notion plus large sans doute) mais la sophro étaient employée et annoncée.

Bien-sûr ceci ne remplace pas l'avis d'un médecin
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sensation de gorge serrée ?

Messagepar Charpente » 20 Jan 2017, 09:30

C'est peut-être bête mais, avez-vous pensé à la pollution ?

Pendant les pics, en France, en courant, j'avais pour le coup cette sensation de gorge serrée.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !