Folle envie de faire un trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 06 Juil 2017, 10:35

Davide a écrit:Question pour Roswell, pourquoi pas la Sainté Express ? Je vais la faire aussi cette année (si tout va bien), j'ai deux marathons à mon actif et un trail 50K assez plat.

Le denivélé est accèssible, et avec 3 entrainements par semaine ça devrait être jouable, en rajoutant du D+ raisonnable dans tes sorties (fractionné en côte et sortie longue avec du D+).

Il est toujours bien de garder de la gradualité dans ta progression : augmenter la distance en gardant le même D+, ou augmenter le D+ en gardant la même distance. Parce que c'est bien de courir, mais c'est aussi très bien de pouvoir continuer à le faire sans se faire du mal :)


Parce que c'est un défi ! J'ai "peur" d'avoir le regret de ne l'avoir pas fait. Comme pour ce premier trail, je voulais ne pas regretter d'avoir fait que "20" alors que jaurais pu faire 35. Après coup je suis content d'avoir fait le 35.

Le raisonnement est peut être pas top et j'ai bien conscience qu'il faut être progressif mais je cours plutôt au défi pour le moment.

Mais pour être tout à fait honnête je prendrais ma décision - je pense - au dernier moment. Après mon marathon en tout cas (Septembre).
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Davide » 06 Juil 2017, 13:58

Roswell a écrit:
Davide a écrit:Question pour Roswell, pourquoi pas la Sainté Express ? Je vais la faire aussi cette année (si tout va bien), j'ai deux marathons à mon actif et un trail 50K assez plat.

Le denivélé est accèssible, et avec 3 entrainements par semaine ça devrait être jouable, en rajoutant du D+ raisonnable dans tes sorties (fractionné en côte et sortie longue avec du D+).

Il est toujours bien de garder de la gradualité dans ta progression : augmenter la distance en gardant le même D+, ou augmenter le D+ en gardant la même distance. Parce que c'est bien de courir, mais c'est aussi très bien de pouvoir continuer à le faire sans se faire du mal :)


Parce que c'est un défi ! J'ai "peur" d'avoir le regret de ne l'avoir pas fait. Comme pour ce premier trail, je voulais ne pas regretter d'avoir fait que "20" alors que jaurais pu faire 35. Après coup je suis content d'avoir fait le 35.

Le raisonnement est peut être pas top et j'ai bien conscience qu'il faut être progressif mais je cours plutôt au défi pour le moment.

Mais pour être tout à fait honnête je prendrais ma décision - je pense - au dernier moment. Après mon marathon en tout cas (Septembre).


Bien sur, je comprends, ne suis pas très experimenté dans le domaine, mais pour ma part l'essentiel du travail c'est être capable de "grandir" (augmenter distance et D+) graduellement pour ne pas se blesser. Du coup, si tu t'entreines bien, il est probablement possible que tu pourra terminer ton STL sans problèmes, mais laisse ton corps s'habituer et prendre le temps pour "gouter" la "montée en gamme", il te remerciera en te laissant courir pour beaucoup d'années encore.

Après je suis 100% d'accord : je m'inscris à un course seulement si elle "m'inspire" : par rapport au lieu, au paysage, à sa difficulté etc., mais il y a des très belles courses autour des 40K qui sont très exigeantes aussi (et on pourrait faire le discours inverse : combien de belles courses de 40K tu va rater parce que tu a voulu tout de suite passer à une épreuve plus longues?).

il faut pas oublier que tu as fait une course de 20K, et doubler ta distance sur 6 mois c'est pas rien (en fait, tripler si tu veux faire la STL). Au délà des "plan d'entreinements", certaines préconisent 1 an de montée en "volume" pour faire en sorte que ton corps puisse gérer correctement le choque de courir pour 40K sans s'arreter (et surtout, surtout, surtout sans se blesser), et surtout pouvoir continuer à courir après.
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 06 Juil 2017, 17:05

Davide a écrit:
Roswell a écrit:
Davide a écrit:Question pour Roswell, pourquoi pas la Sainté Express ? Je vais la faire aussi cette année (si tout va bien), j'ai deux marathons à mon actif et un trail 50K assez plat.

Le denivélé est accèssible, et avec 3 entrainements par semaine ça devrait être jouable, en rajoutant du D+ raisonnable dans tes sorties (fractionné en côte et sortie longue avec du D+).

Il est toujours bien de garder de la gradualité dans ta progression : augmenter la distance en gardant le même D+, ou augmenter le D+ en gardant la même distance. Parce que c'est bien de courir, mais c'est aussi très bien de pouvoir continuer à le faire sans se faire du mal :)


Parce que c'est un défi ! J'ai "peur" d'avoir le regret de ne l'avoir pas fait. Comme pour ce premier trail, je voulais ne pas regretter d'avoir fait que "20" alors que jaurais pu faire 35. Après coup je suis content d'avoir fait le 35.

Le raisonnement est peut être pas top et j'ai bien conscience qu'il faut être progressif mais je cours plutôt au défi pour le moment.

Mais pour être tout à fait honnête je prendrais ma décision - je pense - au dernier moment. Après mon marathon en tout cas (Septembre).


Bien sur, je comprends, ne suis pas très experimenté dans le domaine, mais pour ma part l'essentiel du travail c'est être capable de "grandir" (augmenter distance et D+) graduellement pour ne pas se blesser. Du coup, si tu t'entreines bien, il est probablement possible que tu pourra terminer ton STL sans problèmes, mais laisse ton corps s'habituer et prendre le temps pour "gouter" la "montée en gamme", il te remerciera en te laissant courir pour beaucoup d'années encore.

Après je suis 100% d'accord : je m'inscris à un course seulement si elle "m'inspire" : par rapport au lieu, au paysage, à sa difficulté etc., mais il y a des très belles courses autour des 40K qui sont très exigeantes aussi (et on pourrait faire le discours inverse : combien de belles courses de 40K tu va rater parce que tu a voulu tout de suite passer à une épreuve plus longues?).

il faut pas oublier que tu as fait une course de 20K, et doubler ta distance sur 6 mois c'est pas rien (en fait, tripler si tu veux faire la STL). Au délà des "plan d'entreinements", certaines préconisent 1 an de montée en "volume" pour faire en sorte que ton corps puisse gérer correctement le choque de courir pour 40K sans s'arreter (et surtout, surtout, surtout sans se blesser), et surtout pouvoir continuer à courir après.


Oui sur le fond je suis entièrement d'accord, ça va peut-être un peu vite ! Mais j'ai un passé de sportif et il y à aussi beaucoup d'aspect mental, ce qui m'amène à me poser la question du fait que je peux m'approcher de ces défis. Je dis m'approcher car évidemment je n'ai aucune certitude.

Par contre c'est un 35k que j'ai fait pas 20 ! Avec 750 de D+. Et c'était déjà très exigeant pour moi , mais je sortais aussi d'une période difficile sans sport ou très peu depuis plus de 6 mois. Et j'avais jamais fait plus de 15k. Depuis (c'était il y à 1 mois et demi), j'ai fait des 20k, perdu 5kg, battu mon RP sur 10km, et couru des 10k 2 fois/semaine pendant le ramadan (15h sans manger ni boire au moment de la course). Bon aujourd'hui je le paye :mrgreen: j'ai encore une petit fatigue mais ça revient. Donc je me dis qu'en progressant encore un peu aux entrainements et en arrivant sur Octobre avec un 35k 750d+ et un marathon dans les mois précédents, je peux peut-être envisager cette STL.
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Pieromarseille » 06 Juil 2017, 18:32

Pour faire une STL sereinement, il faudrait que tu tournes entre 45 et 65km/semaine à l'entrainement, chaque semaine. Soit entre 3 et 5 sorties, avec si possible une séance de qualité dedans.
Où en es-tu aujourd'hui ?
Peut-être peux-tu commencer par te fixer ce type d'objectif qui se tient sur la durée... (pas 2 semaines à bloc et puis raplapla les suivantes).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Japhy » 07 Juil 2017, 07:44

Roswell a écrit:Parce que c'est un défi ! J'ai "peur" d'avoir le regret de ne l'avoir pas fait.


Je ne comprends pas du tout ce raisonnement. C'est un pari entre copains ou une idée que tu t'es mis en tête tout seul dans ton coin ? Elle sera toujours là en 2018, quel besoin d'avoir des regrets ?

Mais peu importe. Ce que personne n'a relevé (ou bien je l'ai raté), c'est que la STL est tout à fait adapté à un défi un peu exagéré.
Les barrières horaires sont ultra larges, c'est une course où il y a toujours eu beaucoup de marcheurs purs, donc tu n'auras aucune pression de ce côté-là si ce n'est la pression que tu ne mettrais toi-même. Et c'est ce quoi il faut faire attention, se donner trop avec si peu d'expérience, ça peut effectivement conduire à la blessure.
Par ailleurs il y a quand même une super ambiance en fin de STL (en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécue), bien sûr les gens sont fatigués, j'ai énormément juré en glissant dans la boue (je n'ai pas glissé sur la glace grâce aux Yaktrax), mais j'ai aussi bien rigolé en discutant avec d'autres coureurs. Mais ça, c'est peut-être très subjectif, tu auras sans doute d'autres sons de cloches.
Parlant de cloches justement, c'est fabuleux de voir le jour se lever et d'entendre les coqs chanter.

Je dirais que tu ne risques pas grand chose si tu la cours raisonnablement, sans en faire trop et sans être gourmand sur le chrono.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 07 Juil 2017, 09:48

Pieromarseille a écrit:Pour faire une STL sereinement, il faudrait que tu tournes entre 45 et 65km/semaine à l'entrainement, chaque semaine. Soit entre 3 et 5 sorties, avec si possible une séance de qualité dedans.
Où en es-tu aujourd'hui ?
Peut-être peux-tu commencer par te fixer ce type d'objectif qui se tient sur la durée... (pas 2 semaines à bloc et puis raplapla les suivantes).


Hello Pieromarseille !

Là je suis en post ramadan je récupère progressivement mais je lance les hostilités sur à peu près ces bases :

- 2 x 10km en semaine
- 20 ou 25 le dimanche

En fonction de mon planning soit je remplace un 10k soit je rajoute une séance par travail en côte type 7-8km 300d+ ou fractionné, ou une activité autre type vélo ou piscine.

Japhy a écrit:
Roswell a écrit:Parce que c'est un défi ! J'ai "peur" d'avoir le regret de ne l'avoir pas fait.


Je ne comprends pas du tout ce raisonnement. C'est un pari entre copains ou une idée que tu t'es mis en tête tout seul dans ton coin ? Elle sera toujours là en 2018, quel besoin d'avoir des regrets ?

Mais peu importe. Ce que personne n'a relevé (ou bien je l'ai raté), c'est que la STL est tout à fait adapté à un défi un peu exagéré.
Les barrières horaires sont ultra larges, c'est une course où il y a toujours eu beaucoup de marcheurs purs, donc tu n'auras aucune pression de ce côté-là si ce n'est la pression que tu ne mettrais toi-même. Et c'est ce quoi il faut faire attention, se donner trop avec si peu d'expérience, ça peut effectivement conduire à la blessure.
Par ailleurs il y a quand même une super ambiance en fin de STL (en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécue), bien sûr les gens sont fatigués, j'ai énormément juré en glissant dans la boue (je n'ai pas glissé sur la glace grâce aux Yaktrax), mais j'ai aussi bien rigolé en discutant avec d'autres coureurs. Mais ça, c'est peut-être très subjectif, tu auras sans doute d'autres sons de cloches.
Parlant de cloches justement, c'est fabuleux de voir le jour se lever et d'entendre les coqs chanter.

Je dirais que tu ne risques pas grand chose si tu la cours raisonnablement, sans en faire trop et sans être gourmand sur le chrono.


C'est normal que tu ne comprennes pas c'est irrationnel lol. Oui je me le suis mis en tête car j'aime bien le profil et l'état d'esprit de la course, c'est comme une envie compulsive quoi :mrgreen:

Effectivement si je m'engage c'est dans un état d'esprit en toute humilité, je ne vise aucun chrono je souhaite faire la distance. Tu me rassures sur la course.

Je vais également faire un trail nocture de 17 ou 18km mi-novembre pour m'habituer à courir de nuit juste avant la course.
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar miniping » 07 Juil 2017, 11:22

Rallonger les distances n'est pas une fin en soi, contrairement à ce que laisse penser beaucoup de posts sur le forum. Je trouve qu'il y a une banalisation de la longue distance, et qu'en plus la longue distance c'est chiant.

La Saintelyon, ça peut être fun si t'es prêt, mais c'est d'un chiant si tu te retrouves obligé de marcher à un moment (genre mal de bide, ce qui arrive souvent avec le froid). Va faire des vrais trails, un peu plus rapide puis pour la Saintelyon vas y un jour où tu pourras te dire en septembre: "tiens, si je me faisait un cycle spécifique saintelyon, vu que la caisse je l'ai déjà".
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Messagepar blaireau59 » 07 Juil 2017, 11:56

Si tu y vas pour le défi, fonce ! Si tu y vas pour un chrono, ou une perf vraiment bien préparée fonce pas.

J'ai fait comme toi à l'époque, je ne courrais pas (mais très sportif à la base), j'ai commencé en septembre avec un semi marathon, puis novembre un 35 km trail mais très plat, et décembre STL (11h à l'époque).
Ce fil me rappelle que je ne comprends toujours pas le concept de performance dans le trail pour le commun des mortels, je ne vois ce sport que comme défi et challenge permanent. Après chacun son truc.
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Pieromarseille » 07 Juil 2017, 22:35

Roswell a écrit:Hello Pieromarseille !

Là je suis en post ramadan je récupère progressivement mais je lance les hostilités sur à peu près ces bases :

- 2 x 10km en semaine
- 20 ou 25 le dimanche

En fonction de mon planning soit je remplace un 10k soit je rajoute une séance par travail en côte type 7-8km 300d+ ou fractionné, ou une activité autre type vélo ou piscine.


Ok, 2x10km + 1 SL de 20-25 + 1 autre sortie avec du D+ ou du velo, ça devrait le faire.
Il n'y a plus qu'à inscrire ça en rouge dans tes priorités de la semaine et t'y tenir, et la STL te sourira :wink: .
Bon courage et fais toi plaisir d'abord à l'entraînement !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Quentin71 » 08 Juil 2017, 13:31

Il me fait plaisir ton post Piero :)

Je suis dans ce genre de cycle d'entraînement
4 sorties par semaine en général
2x10km (un en endurance, l'autre sur du spécifique)
1 sortie D+ ou plus costaud au niveau vitesse
1 sortie longue

En général, je fais entre 160 et 210km par mois avec entre 3000 et 4000m de D+

On peut espérer faire quelle distance de trail avec ce genre d'entrainement ?

Mon max pour le moment c'est 36km pour 1000D+

Merci

Quentin
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Pieromarseille » 08 Juil 2017, 21:05

Quentin71 a écrit:Il me fait plaisir ton post Piero :)

Je suis dans ce genre de cycle d'entraînement
4 sorties par semaine en général
2x10km (un en endurance, l'autre sur du spécifique)
1 sortie D+ ou plus costaud au niveau vitesse
1 sortie longue

En général, je fais entre 160 et 210km par mois avec entre 3000 et 4000m de D+

On peut espérer faire quelle distance de trail avec ce genre d'entrainement ?

Mon max pour le moment c'est 36km pour 1000D+

Merci

Quentin

Pas de réponse facile à ta question. Ça dépend de tellement de facteurs, et notamment de savoir si tu cours tes trails juste pour finir ou pour être classé. Et finir un trail rincé ou finir en se faisant plaisir ?...
Et puis ça dépend aussi des allures d'entraînement.
Bref, j'en sais rien, mais s'il fallait absolument répondre qque chose, je dirais que si tu fais ce type d'entraînement regulierement depuis au moins 1 an et que tu cours au moins à 10km/h en EF, il n'est pas trop mal calibré pour des trails de 30km... finis dans le milieu du classement et que donc tu devrais pouvoir monter sur du 40-50, en finissant en fin de classement.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 10 Juil 2017, 13:40

Pieromarseille a écrit:
Roswell a écrit:Hello Pieromarseille !

Là je suis en post ramadan je récupère progressivement mais je lance les hostilités sur à peu près ces bases :

- 2 x 10km en semaine
- 20 ou 25 le dimanche

En fonction de mon planning soit je remplace un 10k soit je rajoute une séance par travail en côte type 7-8km 300d+ ou fractionné, ou une activité autre type vélo ou piscine.


Ok, 2x10km + 1 SL de 20-25 + 1 autre sortie avec du D+ ou du velo, ça devrait le faire.
Il n'y a plus qu'à inscrire ça en rouge dans tes priorités de la semaine et t'y tenir, et la STL te sourira :wink: .
Bon courage et fais toi plaisir d'abord à l'entraînement !


Yes merci pour les conseils ! Oui hier j'ai calé un 26km en 2h30, le souffle et la distance pas de souci. musculairement pas facile sur le dernier km, donc j'ai stoppé pour pas gâcher le plaisir justement !

Ps : babybel = champignon magique. vous auriez pu me passer l'info :evil: lol
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Vik » 10 Juil 2017, 13:54

Roswell a écrit:Ps : babybel = champignon magique. vous auriez pu me passer l'info :evil: lol


Ici, on a du respect pour le Fromage.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 10 Juil 2017, 14:02

Vik a écrit:
Roswell a écrit:Ps : babybel = champignon magique. vous auriez pu me passer l'info :evil: lol


Ici, on a du respect pour le Fromage.


je l'ai profondément respecté ce babybel, je l'ai dégusté et avec honneur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 19 Juil 2017, 16:38

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai un questionnement qui me turlupine. Je vais sûrement finaliser mon inscription pour mon 1er marathon, le marathon de Touraine fin Septembre. Mais j'ai vu un semi à l'étranger dans la ville que j'affectionne beaucoup et ça me tente énormément mais elle tombe... 1 semaine avant ! J'ai lu un peu à droite à gauche, ça semble pas trop être recommandé puisque les plans semblent préconniser sortie en EF ou repos total. Et comme c'est un premier je veux pas faire n'importe quoi... Pour le semi pas de souci je pratique cette distance.

Vous en pensez quoi ?

Roswellement.
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Pieromarseille » 19 Juil 2017, 16:52

Qu'une semaine avant ton premier marathon, ce n'est pas une bonne idée.
Va falloir choisir...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Davide » 19 Juil 2017, 17:08

Roswell a écrit:Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai un questionnement qui me turlupine. Je vais sûrement finaliser mon inscription pour mon 1er marathon, le marathon de Touraine fin Septembre. Mais j'ai vu un semi à l'étranger dans la ville que j'affectionne beaucoup et ça me tente énormément mais elle tombe... 1 semaine avant ! J'ai lu un peu à droite à gauche, ça semble pas trop être recommandé puisque les plans semblent préconniser sortie en EF ou repos total. Et comme c'est un premier je veux pas faire n'importe quoi... Pour le semi pas de souci je pratique cette distance.

Vous en pensez quoi ?

Roswellement.


Salut Roswell,

pour mon premier marathon j'ai utilisé un plan nike avec objectif 3h45 (je suis lent :wink: ) : la dernière sortie longue était un 35Km 4 semaines avant la competition, suivi par une semaine avec un bon kilometrage, mais avec une sortie longue... déjà plus courte. Donc j'ai fait 3-4 semaine de "tapering" avant ma course : ti diminue le volume et tu gardes l'intensité. J'ai un peu flipé, car j'avais peur d'arriver à la course sans trop de volume et bah... j'ai fait 3h39.

Donc pour moi il faut envoyer du volume (dans les sorties longues) et de l'intensité (dans le fractionné), mais une compet une semaine avant risque de te faire un peu mal pour le marathon : tu peux te dire que tu va courir doucement ton semi, mais si tu y tiens c'est dommage, et de toute façon tu n'arrive jamais à y aller doucement : du coup tu fais ça a un peu à moitié et tu risques de rater ton semi, et de retrouver le jour de ton marathon un peu cuit...

Comme quelqu'un t'as déjà dit avant : les courses sont là tous les ans...
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 19 Juil 2017, 17:38

Pieromarseille a écrit:Qu'une semaine avant ton premier marathon, ce n'est pas une bonne idée.
Va falloir choisir...


Je crains ! :oops:

Davide a écrit:
Roswell a écrit:Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai un questionnement qui me turlupine. Je vais sûrement finaliser mon inscription pour mon 1er marathon, le marathon de Touraine fin Septembre. Mais j'ai vu un semi à l'étranger dans la ville que j'affectionne beaucoup et ça me tente énormément mais elle tombe... 1 semaine avant ! J'ai lu un peu à droite à gauche, ça semble pas trop être recommandé puisque les plans semblent préconniser sortie en EF ou repos total. Et comme c'est un premier je veux pas faire n'importe quoi... Pour le semi pas de souci je pratique cette distance.

Vous en pensez quoi ?

Roswellement.


Salut Roswell,

pour mon premier marathon j'ai utilisé un plan nike avec objectif 3h45 (je suis lent :wink: ) : la dernière sortie longue était un 35Km 4 semaines avant la competition, suivi par une semaine avec un bon kilometrage, mais avec une sortie longue... déjà plus courte. Donc j'ai fait 3-4 semaine de "tapering" avant ma course : ti diminue le volume et tu gardes l'intensité. J'ai un peu flipé, car j'avais peur d'arriver à la course sans trop de volume et bah... j'ai fait 3h39.

Donc pour moi il faut envoyer du volume (dans les sorties longues) et de l'intensité (dans le fractionné), mais une compet une semaine avant risque de te faire un peu mal pour le marathon : tu peux te dire que tu va courir doucement ton semi, mais si tu y tiens c'est dommage, et de toute façon tu n'arrive jamais à y aller doucement : du coup tu fais ça a un peu à moitié et tu risques de rater ton semi, et de retrouver le jour de ton marathon un peu cuit...

Comme quelqu'un t'as déjà dit avant : les courses sont là tous les ans...


Merci pour ton retour précis c'est sympa. Par contre coureur lent à 03h45 pour un premier y'a bien plus lent hein :mrgreen:

Oui le but de ce semi serait de le faire lentement pour profiter de la ville surtout ! C'est pas du tout pour faire un temps. La course est là tout les ans mais cette année j'ai une opportunité de faire quelque chose que j'apprécié la veille aussi. En fait d'un point de vue calendaire c'est comme une éclipse tout les dix ans pour moi :mrgreen:

Mais je vais sûrement faire l'impasse effectivement ça semble pas trop raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Pieromarseille » 19 Juil 2017, 18:09

L'autre possibilité est de trouver un autre marathon un peu plus tard : Nice-Canne, La Rochelle... plein de possibilités de marathons à perf quelques mois après celui de Touraine.

Et la 3ème possibilité est d'être déraisonnable, et de faire les deux, mais juste pour finir. Genre si le principe de marcher un peu sur une partie du marathon (comme en trail) te semble une philosophie acceptable.
Pour moi, ça le ferait pas car ça ne justifierait pas tout l'effort mis sur la prépa avant, et cela va à l'encontre de la recherche d'optimisation qui m'amuse bien. Mais si ta quête n'est pas juste dans la perf, ben why not.
Dernière édition par Pieromarseille le 19 Juil 2017, 21:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar o[Bob] » 19 Juil 2017, 20:50

Roswell a écrit:Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai un questionnement qui me turlupine. Je vais sûrement finaliser mon inscription pour mon 1er marathon, le marathon de Touraine fin Septembre. Mais j'ai vu un semi à l'étranger dans la ville que j'affectionne beaucoup et ça me tente énormément mais elle tombe... 1 semaine avant ! J'ai lu un peu à droite à gauche, ça semble pas trop être recommandé puisque les plans semblent préconniser sortie en EF ou repos total. Et comme c'est un premier je veux pas faire n'importe quoi... Pour le semi pas de souci je pratique cette distance.

Vous en pensez quoi ?

Roswellement.

Vas-y, fonce ! (doucement quand même, genre SL...).
Si tu bâches ton marathon (comme beaucoup d'autres : c'est pas très grave), comme ça tu sauras.
Si tu bâches pas (comme beaucoup d'autres : c'est pas très la gloire non plus), comme ça tu sauras aussi.
Avantages dans tous les cas : tu pourras répondre en connaissance de cause à tes futurs turlupinémules... 8)
(et écoute pas ceux qui opposent "avoir du plaisir" et "être rincé"... :mrgreen: )
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Pieromarseille » 19 Juil 2017, 21:49

oBob a écrit:(et écoute pas ceux qui opposent "avoir du plaisir" et "être rincé"... )

Qui a dit ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 05 Mars 2018, 16:53

Salut à tous !

Ca fait longtemps que je suis pas passé sur Kikourou. Plus de 6 mois :mrgreen:

Pour ceux qui veulent des nouvelles il s'est passé beaucoup de choses pendant ce laps de temps !

Début Septembre j'ai battu mon RP 10km sur les foulées Drouaises, 40'54, je sais toujours pas comment j'ai fait ça surtout avec près de 150d+ :shock:

Fin Septembre mon premier marathon, qui l'aurait cru. Je m'étais fixé un objectif de 4h, les 25 premiers kilomètres très très bien, les 5 qui ont suivi lassitude, et au 30ème le fameux mur ! J'ai pris une sacrée gifle :mrgreen: J'ai fini ce marathon en 3h59min19sec. A quelques secondes de mon objectif :lol:

Ensuite grosse fatigue !

Novembre j'ai fait trail des flambeaux et j'étais pas loin de m'inscrire pour la SainteLyon mais j'ai choisi d'être raisonnable et de prendre mon temps dans ma "progression".

Cette année j'ai fait relais trail des villes royales.

Je fais ensuite les 30km de l'ecotrail car j'ai gagné un dossard, urban trail de Rennes, le marathon de Belfast et sans doute cette fois la SainteLyon.

Voila pour les nouvelles ! Bonne journée à tous 8)
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Arclusaz » 05 Mars 2018, 17:19

bien ça !!!!!

bon, il semblerait que tu manques encore un peu d'endurance puisque tes 4h (je sais, je sais, tu as fait moins de 4h) sur marathon semblent un peu en retrait de ta perf sur 10 km (41').

Donc, tu as raison de faire preuve de patience et de poser les fondations de la maison pour qu'elle soit bien solide.
Si tu as envie de faire du long, tu peux maintenant augmenter progressivement les distances.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 05 Mars 2018, 17:25

Arclusaz a écrit:bien ça !!!!!

bon, il semblerait que tu manques encore un peu d'endurance puisque tes 4h (je sais, je sais, tu as fait moins de 4h) sur marathon semblent un peu en retrait de ta perf sur 10 km (41').

Donc, tu as raison de faire preuve de patience et de poser les fondations de la maison pour qu'elle soit bien solide.
Si tu as envie de faire du long, tu peux maintenant augmenter progressivement les distances.


Merci ! Oui j'essaie de faire au feeling et au plaisir. Ca commence a me plaire :mrgreen: Blague à part je suis pas pressé et évidemment jai des faiblesses ahah
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Arclusaz » 05 Mars 2018, 17:54

Roswell a écrit:
Arclusaz a écrit:bien ça !!!!!

bon, il semblerait que tu manques encore un peu d'endurance puisque tes 4h (je sais, je sais, tu as fait moins de 4h) sur marathon semblent un peu en retrait de ta perf sur 10 km (41').

Donc, tu as raison de faire preuve de patience et de poser les fondations de la maison pour qu'elle soit bien solide.
Si tu as envie de faire du long, tu peux maintenant augmenter progressivement les distances.


Merci ! Oui j'essaie de faire au feeling et au plaisir. Ca commence a me plaire :mrgreen: Blague à part je suis pas pressé et évidemment jai des faiblesses ahah


et que ce soit bien clair ; je n'ai jamais fait 41' au 10 km et moins de 4 h au marathon !
et pourtnat, je me permets de faire le vieux briscard.
c'est la magie de ce site....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Folle envie de faire un trail

Messagepar Roswell » 05 Mars 2018, 18:00

Arclusaz a écrit:
Roswell a écrit:
Arclusaz a écrit:bien ça !!!!!

bon, il semblerait que tu manques encore un peu d'endurance puisque tes 4h (je sais, je sais, tu as fait moins de 4h) sur marathon semblent un peu en retrait de ta perf sur 10 km (41').

Donc, tu as raison de faire preuve de patience et de poser les fondations de la maison pour qu'elle soit bien solide.
Si tu as envie de faire du long, tu peux maintenant augmenter progressivement les distances.


Merci ! Oui j'essaie de faire au feeling et au plaisir. Ca commence a me plaire :mrgreen: Blague à part je suis pas pressé et évidemment jai des faiblesses ahah


et que ce soit bien clair ; je n'ai jamais fait 41' au 10 km et moins de 4 h au marathon !
et pourtnat, je me permets de faire le vieux briscard.
c'est la magie de ce site....


Les temps c'est nous qui nous les fixons !

L'expérience est bien plus respectable !
Avatar de l’utilisateur
Roswell
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 25 Avr 2017, 09:37
Localisation: Planète Runtastic

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !