Trail long et mal de ventre

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trail long et mal de ventre

Messagepar le centriste » 19 Juin 2017, 20:43

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai besoin de réponses concernant un problème rencontré ce week-end lors du Marathon de la Jordanne (43kms/1800D+).
Afin de vous donner un maximum d'éléments je vais faire un bref retour en arrière. J'ai toujours été sportif et après une prise de poids et quelques problèmes de santé j'ai repris la course à pied en décembre 2014. N'étant plus dans la vingtaine depuis longtemps j'y suis allé progressivement: quelques trails de 10kms la première année (3 ou 4 de mémoire pas plus). L'an dernier des trails de 20kms et le trail de castelpontin en fin de saison (34kms). Cette année trails de 20kms environ (trail des 1000 sources et Tulle Brive nature )en finissant à chaque fois dans le premier tiers des participants. Tout ça pour dire que je pense avoir abordé ce 43kms en étant suffisamment entraîné je pense. Je finirais d'ailleurs en milieu de peloton en 6h40 environ ce qui, compte -tenu de mon niveau, me ravit.
La course s'est bien passée, ce fut dur mais beau et (très) chaud. Pas grand chose à signaler pendant, hormis des jambes lourdes à la fin, ce qui me semble pour le moins logique. Par contre une fois la course finie, je me suis retrouvé pris d'un énorme mal de ventre qui m'a pris jusqu'au lendemain même après un passage aux Wc. J'en viens à ma question (désolé pour le pavé introductif): d'où cela peut-il venir?
- la chaleur? J'ai déjà pris un gros coup de chaud sur un trail l'été dernier et ça n'avait eu aucune conséquence sur mon ventre.
- l'alimentation? Je n'avais que du sucré sur moi (barres énergétiques et gel déjà testés avant la course). Du coup je ne prenais que du salé aux ravitos (saucissons, fromage, jambon, Tuc). Mauvaise idée?
- hydratation? Poche à eau +powerade (50cl)+st Yorre (50cl)et aux ravitos cocas/eau/Salvetat. Trop de gazeux?
- manque de gainage?J'en fais plusieurs fois par semaine et vers chez moi il n'y a pas de plat donc j'ai l'habitude du dénivelé mais là il était quand même costaud pour moi (jusqu'à 250m de D+/km) donc cela peut-il être juste dû à ça?
Merci à tout ceux qui me répondront. Je compte faire le Marathon de Clermont à l'automne puis à terme la Sainté Lyon en 2018 et j'aimerais bien savoir s'il y a des erreurs que j'ai pu faire en course.
le centriste
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Juin 2017, 19:43

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar juju01480 » 20 Juin 2017, 12:04

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais moi il m'arrive exactement ce que tu décris quand il fait très chaud et que je reste longtemps avec le ventre mouillé... systématiquement ça provoque un coup de froid aux intestin avec les conséquences que tu imagines... d’où maintenant la prise d'un smecta lorsque ces conditions se présentent avant une course.
Le gainage...j'y crois pas trop. La déshydratation, possible aussi...
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar juju01480 » 20 Juin 2017, 12:06

ou mieux que les médicaments, si tu en a la possibilité, se sécher et changer de t shirt aux ravitos... ça marche bien mais demande de la logistique...
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar Gogo_Gobiox2 » 20 Juin 2017, 14:53

Facile !

viewtopic.php?t=21455

Le problème vient très certainement de l'hydratation. Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Gogo_Gobiox2
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Août 2012, 09:02

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar illifun » 20 Juin 2017, 15:25

Effectivement, l'hydratation est la clé, et la gestion de la chaleur aussi..

Chacun est différent, mais il y a beaucoup de "produits" différents dans tes boissons, je pense qu'il est mieux de trouver ce qui te convient le mieux sans trop diversifier (pour ma part, c'est eau plate + 50cl de boisson énergétique, et un peu d'eau gazeuse aux ravitos).
Idem pour l'alimentation, pas besoin de trop manger de produits différents, et surtout limiter les barres/gels du commerce...

Enfin, le système digestif va être le premier à vaciller dans de telles conditions de chaleur, il faut être certain que tu vas pouvoir assimiler facilement ce que tu manges, et surtout bien boire et se refroidir.

Je pense que tu as pris un coup de chaud, et ton hydratation n'a pas été suffisante en quantité et qualité!

(En tout cas bravo pour la progressivité dans le kilométrage de tes courses!)
illifun
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 05 Sep 2013, 13:14

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar centori » 20 Juin 2017, 15:26

J’ai un peu le même problème, j’espère le régler définitivement le verdict sera cet été à VAL d’ISERE
J’avais des maux de ventre, et vomissements à l’arrivée et avant le ventre qui fait floc floc pendant la course voir vidange pendant la course, bref pas glop !
Pour le moment j’ai réglé ça comme suit :
- Abandon de HYDRIXIR boisson hypertonique en réalité
- Concentration de la boisson ISOSTAR sous-dosée pour être en dessous de la référence 300.
- J’essaie de manger des barres lors des entrainements pour m’habituer.
- De temps en temps (toutes les heures au mieux) pendant la course un demi-verre de coca
- Suppression des céréales au petit dej quelques jours avant la course et le jour J
- Petit dej : 2 œufs sur le plat, une tranche de jambon, une banane, 2 tranches de pain complet + confiture.
Pour le moment cette stratégie a très bien fonctionné sur des trails de 20km à 34km alors que avant je vomissais pendant la course et aprés !
Et pour la course à VAL je vais tester en plus (test en plus le weekend prochain à l’entrainement)
- Mini sandwich : pain – fromage - jambon
- Des tucs
- Bouteille eau sans boisson particulière dedans
- Banane.
Je vais me mettre en mode randonnée quoi ! et je mangerai en montant à Val d’Isere.
J’ai fait pas mal de test pour arriver à cela et ça a l’air de me convenir.
C’est une adaptation un peu libre j’en conviens des préconisations données par UTMB sur sa page nutrition que je vous invite à compulser celle-ci étant vraiment très bien faite.
http://utmbmontblanc.com/fr/page/407/La ... ition.html
bon courage pour réussir à régler ce problème !
cento
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1435
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar chantrail » 20 Juin 2017, 16:38

Si les problèmes surviennent lors des fortes chaleurs, ben...il faut s'entraîner par forte chaleur (c'est le moment !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar Jam » 20 Juin 2017, 17:49

Je rejoins mes camarades sur l'aspect chaleur et hydratation.
Ma petite analyse au topic:
- D'abord, le coca, c'est mal. Une bombe calorique qui n'a pas d'effet intéressant en course. Tous les spécialistes le disent, mais on en trouve toujours sur tous les ravitos http://www.lepape-info.com/nutrition/le-coca-cola-en-course-bien-ou-pas-bien/. Pour ma part j'évite !
- Les gels...m'ouais, comme beaucoup, j'ai laissé tombé avec le temps. C'est lourd à digérer, trop riche et quand il fait chaud, cela demande de consommer beaucoup d'eau avec...peu compatible avec l'estomac qui se verrouille plus la distance s'allonge. A lire ce petit lien lu ce matin [url]http://www.lepape-info.com/nutrition/quelle-est-la-meilleure-fréquence-pour-la-prise-de-gels/[/url]
- De ce que tu écris il me semble que tu fais beaucoup de mélanges, et surtout beaucoup beaucoup trop de sucres: Gels+Powerade+Coca+Barres énergétiques !! Pour une course de 43km ça me semble beaucoup trop. Si ton alimentation en amont de la course a été bonne, tes apports pendant la courses doivent être plus limités. Tu n'as, me semble-t-il, pas besoin d'autant de sucre.
- Trop d'eau gazeuse peut entraîner ballonnement et inconfort gastrique et intestinal. Elles sont beaucoup plus conseillées après course en récup. Leur consommation doit restée mesurée en course.
- Enfin, la chaleur a un rôle très important et l'hydratation avant la course puis pendant, surtout par forte chaleur est essentiel (perso, je l'ai payé cher avec un abandon sur l'EB l'an passé alors que je n'avais que rarement souffert de maux d'estomac en course et que j'ai un protocole alimentaire assez rôdé avant et pendant la course).
- Après, nous sommes tous différent, il faut donc se tester en condition. Je ne peux que te conseiller de prendre note de ce que tu as mangé et quand, et des conditions de courses. Avec le temps tu en tireras peut-être certaines conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 20 Juin 2017, 18:09

Mon premier récit sur Kikouroù il y a 10 ans parlait déjà de mes intestins et du trail.
Depuis un moment j'avale deux Smecta avant chaque compétition et je n'ai plus de problème.
L'hydratation reste importante mais les deux (2.!) Smecta c'est magique
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Trail long et mal de ventre

Messagepar le centriste » 20 Juin 2017, 22:16

Merci à tous pour vos retours d'expérience. Je vais creuser tout ça mais le coup du tee-shirt mouillé ou du trop plein de gazeux me paraissent intéressants. Vue la chaleur ambiante je me suis énormément aspergé et ça a dû jouer à retardement puisque je n'ai eu aucune douleur pendant la course ni durant l'heure suivante. Du côté de l'hydratation, eau gazeuse+coca ça faisait peut être trop. Il devrait faire moins chaud lors de mon prochain rail long, ça me permettra de modifier certaines choses
le centriste
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Juin 2017, 19:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !