rapport VMA / VO2max

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

rapport VMA / VO2max

Messagepar Razouille » 11 Avr 2020, 23:07

Bonjour à toutes et tous,

cela fait une éternité que je n'ai plus posté sur ce forum et j'espère que tout le monde va bien pendant cette période un peu étrange que nous vivons.

J'ai un peu plus de temps pour me pencher sur des problèmes existentiels majeurs tels que VMA et VO2 max et quelque chose reste profondément mystérieux à mes yeux.

J'ai d'un côté, deux références de V02 max.
42 il y a deux ans lors d'un test d'effort sur ergomètre et 45 d'après ma montre Garmin Fénix, étant entendu que je pèse moins lourd qu'il y a deux ans et que je suis actuellement en période de pic de forme, le confinement me réussissant plutôt bien.

Je n'ai jamais fait de test de VMA et je n 'ai pas de références récentes sur 10 km, semis et marathon mais je cours les 20 km de Paris tous les ans et quand je n'explose pas en vol comme l'an dernier, je tourne ça en 1h51 sans entrainement spécifique. C'est cohérent avec mes 50 min sur 10 km et mes 1h58 sur semi.

Ces temps là, si je regarde n'importe quel tableau semblent indiquer une VMA de 15 km/h
Si je regarde les équivalences VO2max / VMA, un VO2 Max de 45 c'est seulement 12 km /h de VMA

qu'est ce que je n'ai pas compris ?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Marathonnerre » 12 Avr 2020, 00:23

Test sur ergomètre avec mesure des échanges gazeux ? Je pense que ce test n'est pas probant si ton sport principal est la course à pied. Dans ce cas, sur ergocycle on arrête généralement sur fatigue musculaire avant d'avoir atteint VO2 max.
Ta VMA est forcément supérieure à 12 km/h si tu cours 20 km en 1h51 (10,8 km/h soit 90 % de 12 km/h). Et si ta vma était vers 15 km/h tu devrais faire mieux sur 20 km même sans préparation spécifique, vers 1h40 voire un peu moins. Ta vma doit être d'environ 13,4 km/h. Cette valeur est assez facile à estimer avec un test sur piste.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Razouille » 12 Avr 2020, 20:42

Marathonnerre a écrit:Test sur ergomètre avec mesure des échanges gazeux ?

Je ne sais pas, je n'avais pas de masque en tout cas, uniquement des électrodes, c'était un test avec cardiologue à la demande de mon généraliste qui ne voulait pas me faire de certif pour la plongée profonde sans test d'effort (j'ai pas trop cherché à comprendre ;-)

Marathonnerre a écrit:Je pense que ce test n'est pas probant si ton sport principal est la course à pied. Dans ce cas, sur ergocycle on arrête généralement sur fatigue musculaire avant d'avoir atteint VO2 max.

Mon sport principal c'est un art martial vietnamien mais je fais du vélo tous les jours et je cours 3 fois par semaine (je nage aussi).

Marathonnerre a écrit:Ta VMA est forcément supérieure à 12 km/h si tu cours 20 km en 1h51 (10,8 km/h soit 90 % de 12 km/h). Et si ta vma était vers 15 km/h tu devrais faire mieux sur 20 km même sans préparation spécifique, vers 1h40 voire un peu moins. Ta vma doit être d'environ 13,4 km/h. Cette valeur est assez facile à estimer avec un test sur piste.

merci pour ces remarques pertinentes, cela étant je ne comprends toujours pas les tableaux de correspondances et en particuler celui de Hermann que tout le monde cite. Ou encore la formule VMAx3,5 = VO2

Rien ne colle...

ici par exemple : http://fechain-athletisme.fr/Aide/Hermann.htm

il y a une ligne parfaitement cohérente pour moi :
50'58 au 10 (RP: 50'15) 1'50 au 20 km (RP: 1'51) Marathon 4'16 (c'est ce que je vise pour Paris 2020 s'il a lieu). ça correspondrait à une VO2 max de 50.
Si j'extrapole la VMA en divisant par 3,5, ça fait 14 km/h

Le point commun à la façon dont Garmin et la cardiologue ont extrapolé la VO2 max, c'est que ça a été fait avec un pourcentage de FCmax.

En soi ça m'est un peu égal de connaître ma VMA (je n'ai jamais fait le test) puisque je me suis toujours entraîné en %age de FCmax mais j'aime pas ne pas comprendre...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Marathonnerre » 13 Avr 2020, 12:24

Un test sans mesure des échanges gazeux ne permet pas de déterminer la consommation maximale d'oxygène. Tu as effectué un test d'effort standard sur ergocycle, je suppose que l'arrêt s'est effectué à FMT (fréquence cardiaque 220 - âge) ? Voire avant en cas d'impossibilité musculaire à poursuivre le pédalage.
Pour connaître ton VO2 max il faudrait un test spécifique effectué sur un tapis de course (équipement de mesure raccordé à un masque).

Concernant la VMA, cette dernière dépend de VO2 max et de l'économie de course. Certains sportifs ont des VO2 max élevés mais une VMA loin de ce potentiel, c'est le cas des rameurs (aviron) où l'on trouve des valeurs vers 75 ml O2 /min/ kg, mais ils sont bien loin de tenir 21 km/h de VMA (32' sur 10 km) : c'est logique car ils ne s'entraînent pas à la course à pied. Certains joueurs de tennis ont également un gros VO2 max, comme Rafael Nadal. Mais lui non plus n'aura pas la VMA qu'aurait un coureur à pied avec ce même Vo2 max. Donc le rapport VMA = VO2 max / 3,5 est une moyenne à relativiser selon le sport pratiqué, et même pour un coureur, selon son mode d'entraînement.

Si tu veux connaître ta VMA, tu trouves un stade, tu t'échauffes puis tu cours 6 minutes à allure régulière (base toi sur 14 km/h, soit 4'17" au km, un peu moins de 26" pour 100 mètres). C'est à faire lorsque l'on est bien entraîné. C'est intense, extrêmement inconfortable, bref il faut vraiment s'arracher.

Si tu veux connaître ta fréquence maximale, c'est à faire plutôt en période de moins d'entraînement (peut-être ton cas actuellement ?) : échauffement puis des séries d'accélérations en côte (pourcentage vers 5 à 7 %). Les cardios poignet sont souvent fantaisistes sur des valeurs élevées.

Pour en revenir à ton estimation de VMA, avec 14 km/h tu devrais pouvoir viser mieux que tes temps actuels sur 10 km et 20 km ou semi, à moins que tu aies du mal à " te rentrer dedans ". En tout état de cause ta VMA doit être au moins vers 13,4 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Razouille » 13 Avr 2020, 20:49

Marathonnerre a écrit: je suppose que l'arrêt s'est effectué à FMT (fréquence cardiaque 220 - âge) ? Voire avant en cas d'impossibilité musculaire à poursuivre le pédalage.

C'est exactement ça, 103% de ma FMT mais épuisement. Ma FMT est de 174 mais ma FCmax de 182, assez stable. Je la teste tous les ans en début de saison sur piste. ça je sais faire.

Certains sportifs ont des VO2 max élevés mais une VMA loin de ce potentiel

ça je comprends et merci pour tes exemples, c'est très clair. Mais le contraire est-il possible ?

Ma fenix 5 m'indique aujourd'hui une VO2max de 45. Depuis 2 ans, c'est le plus haut qu'elle m'ait proposé, sachant que je suis bien entraîné en ce moment, en forme et que j'ai perdu du poids.
Je sais que Garmin surestime énormément les pronostics de chronos mais là, la montre me donne 48' sur 10 km, 1h46 au semi et 3h40 sur marathon lol. Et tout ça avec une VO2 max de 45. C'est ce chiffre proposé par Garmin que je ne m'explique pas. Il ne correspond à rien de logique.

Si tu veux connaître ta VMA, tu trouves un stade, tu t'échauffes puis tu cours 6 minutes à allure régulière (base toi sur 14 km/h, soit 4'17" au km, un peu moins de 26" pour 100 mètres). C'est à faire lorsque l'on est bien entraîné. C'est intense, extrêmement inconfortable, bref il faut vraiment s'arracher
ça vend du rêve :-)
Je crois que j'ai fait ça y'a quelques jours mais sans le faire exprès. Après 25 minutes d'EF, j'ai profité d'une immense rue bien droite sans voiture pour courir à mon AS10 mais à 12km/h je me trainais donc j'ai couru plus vite. je viens de regarder sur sporttrack, j'ai pris le tronçon de 6 min à partir du moment ou j'ai commencé à accélérer et j'ai fait 1,33 km ce qui fait 13,3 km/h. Ce n'était absolument pas inconfortable. faudra que je vérifie si c'était pas en descente :-D

Pour en revenir à ton estimation de VMA, avec 14 km/h tu devrais pouvoir viser mieux que tes temps actuels sur 10 km et 20 km ou semi, à moins que tu aies du mal à " te rentrer dedans ".

Je n'ai plus fait de 10k depuis des lustres, mais comme j'aimerais bien me frotter à des triathlon M (uniquement du sprint jusqu'à maintenant) j'y retourne. Ce serait rigolo que j'arrive en approchant de la cinquantaine à péter des vieux RP de 10 ans ^^
Mes seules références de courses récentes courues bien entraîné sont 1h29 sur Paris Versailles (pour un RP d'1h25 il y a 10 ans) et mon RP sur 20km en 2017.

En tout état de cause ta VMA doit être au moins vers 13,4 km/h.

Yep, c'est ce que je pense aussi, un peu moins de 14, c'est cohérent.
et merci pour le temps passé à te pencher sur mes problèmes existentiels :-D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar junoos » 13 Avr 2020, 21:54

Bonsoir :)
je n'accorde pas d'importance à la VMA et n'ai jamais fait de test en 30 ans de course à pied et le 220 - age c'est généraliste mais ça peut être + ou - .Ta FCM de 182 est elle calculée ou réelle ?
Le prédicteur de course de Garmin me semble correct voir un peu pessimiste sur une 235 et maintenant sur la 245 du moins sur 10 km et semi.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Jam27 » 14 Avr 2020, 20:40

junoos a écrit:Bonsoir :)
Le prédicteur de course de Garmin me semble correct voir un peu pessimiste sur une 235 et maintenant sur la 245 du moins sur 10 km et semi.


Chez moi, il est très optimiste...
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 430
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar banditblue29 » 14 Avr 2020, 22:22

Jam27 a écrit:
junoos a écrit:Bonsoir :)
Le prédicteur de course de Garmin me semble correct voir un peu pessimiste sur une 235 et maintenant sur la 245 du moins sur 10 km et semi.


Chez moi, il est très optimiste...


En ce moment, très optimiste concernant la VO2max en cyclisme et beaucoup moins en course à pied....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Razouille » 14 Avr 2020, 23:01

Jam27 a écrit:Chez moi, il est très optimiste...

Chez tout le monde. Je ne connais personne qui ait réussi à faire ce que la montre indique :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar banditblue29 » 15 Avr 2020, 06:56

Razouille a écrit:
Jam27 a écrit:Chez moi, il est très optimiste...

Chez tout le monde. Je ne connais personne qui ait réussi à faire ce que la montre indique :D


C'est pas faux.... La performance n'est pas liée qu'à la VO2max.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar junoos » 15 Avr 2020, 09:06

Bonjour :)
En janvier sur une course semi nature sans D+(95 m) 1h34'30 pour 22,1 km. VO2 Max affiché 53,FCM 148.c'était avec la Garmin 235 mais elle donne à peu près les mêmes valeurs.
F-245.jpg
Prédicteur
F-245.jpg (231.17 Kio) Consulté 2389 fois
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar sonicronan » 15 Avr 2020, 10:26

Hello,

Pas simple ce sujet. Je vous conseille l'excellent bouquin de veronique billat "l'entraînement en pleine nature", qui aide notamment à comprendre ce qui se cache derrière la notion de VO2max, VMaa,..il est vraiment intéressant.

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Razouille » 15 Avr 2020, 11:24

si j'étais taquin je dirais que ta course de 22 km en faisait peut être que 19 mais bon ^^

sinon tu es l'exception qui confirme la régle.

Billat par contre non, ça va pas être possible :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: rapport VMA / VO2max

Messagepar Marathonnerre » 29 Avr 2020, 12:01

Razouille a écrit:
Marathonnerre a écrit: Certains sportifs ont des VO2 max élevés mais une VMA loin de ce potentiel

ça je comprends et merci pour tes exemples, c'est très clair. Mais le contraire est-il possible ?


VMA élevée par rapport à VO2 max ? Il y a peut-être quelques exceptions avec des coureurs ayant une très bonne économie de course associée à un indice d'endurance élevé.

Peu de coureurs, même chez des athlètes de haut niveau, connaissent leur VO2 max : il faut un environnement particulier pour faire les mesures, du matériel fiable et être capable de supporter quelques contraintes.
Les valeurs indiquées par Garmin sont liées à la fréquence cardiaque mesurée (mais avec le cardio au poignet il y a parfois des valeurs fantaisistes sur des fréquences élevées) associée à la vitesse de déplacement. Le résultat dépend donc du type d'entraînements que l'on effectue : s'ils ne sont pas très diversifiés le résultat indiqué risque d'être approximatif voire fantaisiste.
Avec une référence de temps sur 10 km, une autre sur semi et celle sur des séries de 400 mètres on arrive à estimer une vma à 0,5 km/h près. On ajuste dans le temps en fonction des progrès et du profil du coureur.

De la lecture sur les différentes possibilités d'estimation de VO2 max et de la VMA, avec leurs avantages et leurs limites.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !