[Embrun2008] Etat des lieux en Février

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Embrun2008] Etat des lieux en Février

Messagepar Papy » 05 Fév 2008, 12:11

Bonjour,

Le temps passe vite et nous voilà en Février...

Ou en sommes nous ?

Ce qui était prévu pour Février :

Natation : Dans la continuité de l'an dernier la natation est encore en exergue avec ces dernières semaines d'apprentissages.

Vélo : Après le redémarrage de Janvier, l'accent sera mis sur des sorties pour faire des heures de selles et la continuité du HTV. Pas de focus encore la dessus, c'est encore entrainement détente.

CAP : Les cross sont quasi terminés, c'est le moment des p'tites courses rapides qui remplaceront avec profit les (R)(=Résistance). Faire de temps en temps une sortie longue pour préparer le marathon d'Avril...

L'état des lieux donne :

Natation : J'ai beaucoup appris... Et surpris !
En effet, avant même d'écrire dans un objectif triathlétique, dans ma première vie de nageur plombé, il ne m'avait absolument jamais été donné de noter un transfert Natation->CAP !
D'ailleurs, le peu d'étude à ce sujet et le retour d'expérience de la quasi totalité des athlètes trouvait ce transfert négatif. (J'en veux pour preuve la première remarque d'un maitre nageur entraineur me mettant en garde contre l'impact négatif de la natation sur mes perfs CAP)

ET bien SURPRISE...
Nous sommes plusieurs à faire cette démarche et depuis début janvier nous avons un entrainement spécifique qui a boosté nos perfs CAP.
En effet, pour pimenter les séances du mercredi soir, notre coach nous fait travailler dans la largeur du bassin, d'ou 2 différences :
1/ Entrainement plus TONIQUE du fait des 15m de long.
2/ POussée + fréquente le long du mur, donc travail des jambes plus intense...

Je dois signaler que ce type de séances se termine souvent par des relais australiens à donf sur 15m avec final debout sur le bord de la piscine... C'est tuant, mais JAMAIS je n'avais terminé aussi "vidé" des séances. (Qui sont d'ailleurs courtes car entre 1500m et 1800m pour ma pomme qui ne nage pas vite 55/50 en golf score...)

Bien sur j'ai des crampes aux mollet (ouille, ouille)... Bien sur lorsque je fait une équerre, je la tient mieux que d'habitude mais la crampe sur le quadriceps qui a suivi m'a tenu 2 jours...
J'ai de grosses cuisse (ceci sans vélo)...

Résultat : Augmentation sensible de ma VMA... Pardon ???
Je n'ai pu, durant le mois de Janvier, faire de test, alors que pour des soucis de diaphragme j'en avais besoin. Mardi dernier, je me prends du temps pour faire 4x1000m cool sans temps intermédiaires à la sensation, "relativement cool"...
Au lieu de finir en 3'50" comme d'hab', je les ai fait en 3'37", nonobstant mes soucis de diaphragme.
Incroyable... En plus la muscu natation fait que je suis bien droit, ma foulée régulière...
Dimanche j'ai fait un Bike & Run et j'ai retouvé des sensations extraordinaires... Tout cela sans aucune (R) en CAP durant Janvier. Juste en natation et avec le HTV !

Nous pourrions écrire que c'est unique et ponctuel... Apparemment non car Mercredi dernier, sans que j'en discute, 3 CAP suivant peu ou prou les mêmes cours de natation et étant aussi "bon" que moi, m'ont fait la remarque. D'autant plus qu'ils avaient repoussé leur apprentissage natatoire du fait du préjugé de transfert négatif.

ATTENTION, je n'édicte pas ici un nouvel axiome, car 3 coureurs ne font pas une généralité, mais c'est un fait à prendre en compte. (difficilement reproductible car les entrainements natatoires sur 15m ne sont pas légions...)

Vélo : Ouille, ouille, ouille...
Avec juste 150kms ce mois ci je suis en retard...
J'ai fait une sortie de 45kms, seul, aïe, ouille, avec du vent à 27MY... Puis une sortie groupe ou j'étais mieux et ou l'HTV a montré son intérêt !
Durant le bike & run de dimanche, j'ai noté une facilité à mouliner, mais aucune puissance... Pas grave, la puissance sera nécessaire à partir de Juin.
J'ai quand même intérêt à augmenter mon kilométrage sinon la 77, début mars, se fera sans moi ! :cry:

CAP : Je n'ai pas fait les cross et cela manque. Malheureusement, dimanche (au R&B pour ceux qui ne suive pas :lol: ), je me suis claqué sous la cuisse gauche. Pas grave tant que j'arrive à véloter et nager.
J'ai quand même un fracs "dance électro" qui se profile au mois de février, j'espère que ma cuisse sera top à ce moment.
D'ailleurs, pour ceux qui savent dancer, une soirée remplace avantageusement une (R) lorsque l'on se donne à fond ! :)

Voilà pour le bilan actuel...

Vous en êtes ou, vous ???
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Benoit_11 » 05 Fév 2008, 12:29

Salut Papy,

De mon côté, les sensations reviennent doucement en natation. Je ne fais que des séances très courtes, avec quelques éducatifs et des 100 avec et sans plaquettes en alternance. Je vais commencer à ajouter quelques 50 et 100 au seuil en février.
Concernant le vélo, j'y vais très tranquille pour le moment, à savoir une séance de 2 h 30 à 3 h le dimanche à allure assez cool. Je devrais faire de la force mais pas trop envie. Il va falloir que je m'y remette car la course à pied à tendence à faire perdre de la puissance...
Pour ce qui est de la course à pied, je suis en pleine prépa du trail des Citadelles, avec le Phoebus Trail ce week end. Je suis pas encore au top, mais je me sens assez bien.
Pour l'instant, tout roule.
Sinon, le calendrier Tri est sorti. Je pensais faire le MD de Revel en Prépa, mais finalement je vais plutot aller à Carcassonne le 11 mai. Ca me permettra de bien récupérer ensuite et d'attaquer mon gros cycles vélo dans de bonnes conditions.
Je profite du post pour faire un peu de pub, pour ceux qui cherchent un long en mai : le 25 mai à Narbonne Plage, www.triathlondenarbonne.fr

Bonne prépa à tous,

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar akunamatata » 05 Fév 2008, 12:32

golf score de 55/50 :shock:
c'est sur 25 m ou les 50 m habituels ? perso, j'ai du mal a descendre sous les 70.
Les australiennes c'est vrai, ça tue grave.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Papy » 13 Fév 2008, 17:51

akunamatata a écrit:golf score de 55/50 :shock:
c'est sur 25 m ou les 50 m habituels ? perso, j'ai du mal a descendre sous les 70.
Les australiennes c'est vrai, ça tue grave.


Mouarf... Mon score est de 105 avec 55 mouvements de bras pour 50", en plus en bassin de 25m !

Pire que les australiennes, a donf 15m 3 pompes, a donf 15m, 3 pompes, etc... Jusqu'à explosion ou 1 tour de retard...

C'est les derniers états de grace en Natation car à Partir d'Avril cela ne sera plus qu'une fois par semaine et encore...

J'ai rediscuté avec un des potes CAP qui avaient fait Embrun presque sans nager sur les bases "Embrun pour les CAP"... Il a fait pire que je n'avais noté dans mes souvenirs. Seulement 3 entrainements de natation dans l'année en plus des triathlons...
Tout cela pour faire son meilleur temps sur Embrun un gros 12h dont 1h12' en natation !!!

Il m'a scié !

Rajoutons quand même qu'il avait acheté des poids pour faire de la musculation des membres supérieurs à la maison !

L'Papy_kitente_de_suivre_un_entrainement
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Secouage de Puces !

Messagepar Papy » 20 Fév 2008, 12:21

Bonjour suite à des échanges Zanimalesque,

Nous sommes fin Février et en regardant les différents postulants ou échanges avec les anciens, je viens insister sur un point.

Actuellement jusqu'au Marathon d'Avril, c'est la période du court ou l'on s'arrache en CAP.

En effet, c'est le sport ou le risque de blessure est le plus important, alors décalaminez les tuyautières maintenant, quitte à remplacer avantageusement un frac par un 10kms voire un semi.

N'oubliez jamais de faire un max de compétition plaisir pour alléger nerveusement vos entrainements.

Cette partie de VMA difficile sera cloturée, avant le marathon, par la cyclosportive de plaine fin mars, début Avril ou la règle sera de s'arracher la "tronche" comme un malade pour rester dans un peloton
qui va vite.

Si vous êtes devant le peloton a mener souvent c'est que vous ne vous êtes pas suffisamment arraché pour accrocher le bon wagon qui vous fera "sortir les tripes" au départ. Quitte à exploser après, mais il est très très intéressant de toucher ses limites et de tenter de les dépasser.
En effet, ce travail est IMPOSSIBLE en CAP.
Si vous explosez, vous vous alipmentez et attendez le wagon suivant et recommencez l'exercice...

Cet exercice est TRES TRES intéressant aussi pour les Zanimoss ou Kikoureurs qui débutent le vélo. Même ceux qui ne "s'Embrunerons" que dans quelques années. (Ainsi que ceux qui ne font du vélo qu'en complément de la CAP !)
Il est clair qu'à la fin de cet exercice, il connaitront un état d'épuisement inconnue en CAP.
Mais ils se rendront compte de la récup rapide qui permet le lendemain d'aller courroter facile en (E).
C'est sous PCP (Préparation Cyclosportivienne de Pré-saison) que se cachait cet enseignement pour tous les CAP qui attaquent la saison.

A partir d'Avril, c'est le vélo qui deviendra prépondérant !

Des questions les Zanimoss ou autres ?

L'Papy_ki_précise_la_taquetike_du_gendarme
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar tot » 21 Fév 2008, 14:17

Puty,

tu veux les faire crever... :!: :!:
par contre pensez les Z'amis a amené des "sucres" sur vous car vous allez être bien cassé mais puty que c'est bon la sieste ensuite.. et vous verrez comment on récupère bien mieux du vélo que de la CAP...
l'intérêt est de voir que l'on peut se refaire une petite cerise à l'abri, qu'il est intéressant de faire l'effort pour s'accrocher ne serait-ce que sur 100 mètres...

Ps: pour le Papy, j'ai attaqué la muscu des bras en attendant les beaux jours (donc c'est pompes, pompes et pompes puis élastique avec tirage horizontal, les triceps ils n'aiment que moyennement la blague...) et je devrais remonter prochainement sur mon destrier...
comme quoi :lol: :lol:
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Messagepar Papy » 22 Fév 2008, 17:34

tot a écrit:Puty,

tu veux les faire crever... :!: :!:
par contre pensez les Z'amis a amené des "sucres" sur vous car vous allez être bien cassé mais puty que c'est bon la sieste ensuite.. et vous verrez comment on récupère bien mieux du vélo que de la CAP...
l'intérêt est de voir que l'on peut se refaire une petite cerise à l'abri, qu'il est intéressant de faire l'effort pour s'accrocher ne serait-ce que sur 100 mètres...


Je rappelle à TOUS ceux qui veulent tater à l'intérêt du vélo pour le CAP, que c'est principalement lors de ces exercices (ou obligatoirement avec le manque de musculation vélo, le CAP va en baver) que l'apport vélocypédique sera maximum !

Mais il faut apprendre la gnac vélo qui est d'un degré autrement plus important que la gnac CAP qui doit être plus douce à cause de la gestion...

tot a écrit:Ps: pour le Papy, j'ai attaqué la muscu des bras en attendant les beaux jours (donc c'est pompes, pompes et pompes puis élastique avec tirage horizontal, les triceps ils n'aiment que moyennement la blague...) et je devrais remonter prochainement sur mon destrier...
comme quoi :lol: :lol:


Tu vas faire les 24h de Brive ?

La semaine après tu récupère en vélo cool (HTV entre autre en descendant ton litron pour refaire tout ce que tu auras détruit) puis 10 jours après tu verras si tu peux lancer la machine.

En fait, le souci, est que tu ne peux faire un promo pour gouter car tu en sortiras frustré. L'idéal est de faire un MD en Juin.
Pour le coté finance, tu peux prendre une licence au Free Iron Team http://www.free-iron-team.com/ qui, outre le fait de te permettre d'envisager Embrun, te permettra de nous accompagner relativement proche de chez toi (en tout cas plus proche que moi) au Duathlon du Val D'Aran ! http://www.duathlonvaldaran.com/
(Que je conseille à tous les CAP d'ici !!!)

En attendant, en juin, des 3kms/80kms/20kms, tu en as pas trop trop loin de chez toi, le 8 juin http://www.atoutmajeur.com/triathlon/ ou le 15 juin dont voici la pub de l'an dernier http://angouleme-tri.ovh.org/DownloadFichiers/Bulletin%2007.pdf

Pour finir, je viens de faire une découverte !

http://www.llamas-sport.fr/

Si certains sont intéressé par le stage d'Avril du 12 au 20 ou une partie, voilà une course qui peut les motiver !!!

L'Homme de Fer dans le Verdon !!! Mais 1 mois après Embrun est ce raisonnable ? (financièrement, arf...)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar tot » 25 Fév 2008, 19:55

Papy a écrit:

Tu vas faire les 24h de Brive ?

La semaine après tu récupère en vélo cool (HTV entre autre en descendant ton litron pour refaire tout ce que tu auras détruit) puis 10 jours après tu verras si tu peux lancer la machine.

En fait, le souci, est que tu ne peux faire un promo pour gouter car tu en sortiras frustré. L'idéal est de faire un MD en Juin.
Pour le coté finance, tu peux prendre une licence au Free Iron Team http://www.free-iron-team.com/ qui, outre le fait de te permettre d'envisager Embrun, te permettra de nous accompagner relativement proche de chez toi (en tout cas plus proche que moi) au Duathlon du Val D'Aran ! http://www.duathlonvaldaran.com/
(Que je conseille à tous les CAP d'ici !!!)

En attendant, en juin, des 3kms/80kms/20kms, tu en as pas trop trop loin de chez toi, le 8 juin http://www.atoutmajeur.com/triathlon/ ou le 15 juin dont voici la pub de l'an dernier http://angouleme-tri.ovh.org/DownloadFichiers/Bulletin%2007.pdf

Pour finir, je viens de faire une découverte !

http://www.llamas-sport.fr/

Si certains sont intéressé par le stage d'Avril du 12 au 20 ou une partie, voilà une course qui peut les motiver !!!

L'Homme de Fer dans le Verdon !!! Mais 1 mois après Embrun est ce raisonnable ? (financièrement, arf...)



Salut L'papy,

et oui je vais à Brive pour essayer de taquiner les 200 kms et plus si affinité mais là il ne faut pas trop rêver.

Je pense pouvoir mettre un peu de vélo dans ma prépa. J'ai remis le vélo en état samedi c'est bon signe.

J'ai regardé autour de chez moi et comme d'hab, je n'ai pas grand chose en MD voire LD. si effectivement je tente Embrun j'irai au Val d'Aran, je ferai sans doute la Limousine en cyclo début juin pourquoi pas l'ariégeoise j'ai une revanche à prendre sur le plateau de Beille...arf (comme tu dirais)

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Messagepar LTDB » 26 Fév 2008, 09:00

Papy a écrit:Pour le coté finance, tu peux prendre une licence au Free Iron Team http://www.free-iron-team.com/
La doc de prise d'une licence tri au FIT est : récupérable là (format PDF).

Amicalement.

LTDB_certainement_licencié_au_FIT_pour_la_saison_2009
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar tot » 26 Fév 2008, 23:12

Salut à tous,

je viens de me taper une reprise vélo toute tranquille avec 50 kms en un peu moins de 2h (27 km/h) suivie d'une heure de CAP à 11 km/h... et bien les sensations suite à la transition sont plutôt au départ.. coeur lent et pieds qui tapent un peu puis passées les 20' retour à la normale et en route pour l'aventure...

puty pas simple la reprise en vélo...
je n'aurais sans doute pas dû vouloir aller chercher le mec au loin et mettre un peu de watts mais quand on est joueur... résultat les jambes en coton après 6 mois d'arrêt cela parait logique alors 180 kms va falloir s'attaquer sérieusement à la chose....

donc moralité : Embrun si je veux y aller c'est loin d'être gagné...


Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Messagepar LTDB » 27 Fév 2008, 07:09

tot a écrit:donc moralité : Embrun si je veux y aller c'est loin d'être gagné...
Ne te mets pas trop Martel en tête !!! Si tu loupes le wagon de 2008, n'oublie pas qu'il y aura également un train de kikous qui prendra la direction des Hautes Alpes en 2010 :wink:

Amicalement.

LTDB_kifera_tout_pour_être_dans_le_train_de_2010
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

EMBRUN2008 MARS est arrivé !

Messagepar Papy » 11 Mars 2008, 12:48

tot a écrit:Salut à tous,

je viens de me taper une reprise vélo toute tranquille avec 50 kms en un peu moins de 2h (27 km/h) suivie d'une heure de CAP à 11 km/h... et bien les sensations suite à la transition sont plutôt au départ.. coeur lent et pieds qui tapent un peu puis passées les 20' retour à la normale et en route pour l'aventure...

puty pas simple la reprise en vélo...
je n'aurais sans doute pas dû vouloir aller chercher le mec au loin et mettre un peu de watts mais quand on est joueur... résultat les jambes en coton après 6 mois d'arrêt cela parait logique alors 180 kms va falloir s'attaquer sérieusement à la chose....

donc moralité : Embrun si je veux y aller c'est loin d'être gagné...


Tot


Mouarf...

C'est tout à fait normal d'avoir ces sensations.

C'est très bien d'envoyer les watts en vélo, surtout lorsqu'on n'a rien, arf... :D

Essaye de trouver des coursiers pour pédaler avec, cela te muscleras le coeur et les cuisses pour Brive. Réduis juste ta part VMA CAP, pour éviter les blessures !

Bon couraaaaage !!!

L'Papy_couci_couçà...

PS : La Suite est sur le mois de MARS d'EMBRUN2008
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Moicélolo, c'est triste...

Messagepar Papy » 11 Mars 2008, 15:41

POUR LE MOIS DE MARS... C'est ci dessous...

:arrow: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=110202#110202

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Ceci ecrit avec ce que je viens de lire sur la disparition de Moicélolo, il apparait que nous ne sommes pas grand chose et que des fois nous nous prenons la tête pour des pécadilles au lieu de profiter sereinement des bons moments qui passent !

Tous mes voeux à tout ses proches !

Il n'y a pas de mots dans ces cas là... C'est très très dur...
Courage aux proches ! Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Mois d'Avril en ligne

Messagepar Papy » 08 Avr 2008, 12:23

POUR LE MOIS D'AVRIL... C'est ci dessous...

:arrow: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=7706

Bonne lecture !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Mais le moi de Mai...

Messagepar Papy » 16 Mai 2008, 18:07

Le Mois des fous est là, vivi et ci dessous la lecture afférante...

:arrow: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=134006

Bonne lecture !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Papy » 21 Juin 2008, 11:21

Courage, plus qu'un mois à supporter ces relances... Image

Avec mes excuses pour la pollution. Image

Le Mois de Juin est là et ci dessous... :D

:arrow: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=8891

ImageBonne lecture !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Nous y sommes presque !

Messagepar Papy » 02 Août 2008, 12:26

ImageCelui ci n'a plus longtemps à pomper, il ne reste que quelques jours !

La pollution inhérente va s'arréter. Image
Le Mois de Juillet est là et ci dessous... :D

:arrow: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=158712#top

ImageBonne lecture !!! Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !