Augmenter FC Max

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Augmenter FC Max

Messagepar ayrton » 20 Fév 2008, 11:44

J'ai l'impression d'être bridé :
J'ai 36 ans et ma FC max titille tout juste les 175 :cry:
Et lors des courses, c'est évidemment bien en deça, j'ai
la sensation par exemple sur semi ou je suis
environ à 162, de ne pas fatiguer mais j'ai la
sensation malgrés tout de ne pas pouvoir accélérer :cry:
Même si j'ai notablement progréssé, je n'arrive plus
à atteindre des niveaux de FC d'il y a 4-5 ans, quels
exercices puis-je faire pour retrouver les hurlements
de mon coeur et donc gagner en vitesse :?:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar DidierC » 20 Fév 2008, 13:10

Je ne suis pas cardio mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, + on vieillit + la FCM baisse...
C'est pour cela que passé un certain âge il vaut mieux faire de l'endurance que de la vitesse...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Belet » 20 Fév 2008, 14:44

DidierC a écrit:Je ne suis pas cardio mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, + on vieillit + la FCM baisse...


Pas mieux. En t'entrainant tu ne vas pas augmenter ta FCM, tu vas réduire ta FC pour une même vitesse.

Donc pour travailler ta vitesse de course, il faut travailler ta vitesse "max" (VMA) par des séances spécifiques type 30-30 et Cie.

Un peu de lecture:
http://www.conseils-courseapied.com/la- ... -pied.html
http://www.conseils-courseapied.com/vma ... -pied.html


Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar ayrton » 20 Fév 2008, 15:10

Belet a écrit:
DidierC a écrit:Je ne suis pas cardio mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, + on vieillit + la FCM baisse...


Pas mieux. En t'entrainant tu ne vas pas augmenter ta FCM, tu vas réduire ta FC pour une même vitesse.

Donc pour travailler ta vitesse de course, il faut travailler ta vitesse "max" (VMA) par des séances spécifiques type 30-30 et Cie.

Un peu de lecture:
http://www.conseils-courseapied.com/la- ... -pied.html
http://www.conseils-courseapied.com/vma ... -pied.html


Arnaud.


Ah... :? Mon heure de gloire est passé alors :cry:
Je fais des séances de fractionnés régulièrement et
ma vitesse à FC donnée a considérablement augmentée :
J'ai gagné environ 50"/km en 4 ans, mais je trouve
d'un autre côté que ma FC baisse plus vite que de
normal avec le temps :? Si je cours toujours dans
dix ans, je vais plafonner à 140 :shock: , ça m'inquiette tout ça :cry:
Quand j'entend certaines personnes de + de 60 ans qui sont à
170 - 180 sans problème, j'ai l'impression de
ne pas être dans la norme :cry:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Belet » 20 Fév 2008, 15:38

ayrton a écrit:
Belet a écrit:Ah... :? Mon heure de gloire est passé alors :cry:


Mmmh...
J'ai l'impression que tu fais une adéquation FCM = Vitesse qui est à mon avis complètement erroné.

Ensuite quand tu dis faire un semi à 162 pour une FCM de 175, ca fait quand même du 92%, ca me parait normal que tu ne puisses pas le faire plus vite !

MAIS! Ce n'est pas la FCM qu'il faut chercher à augmenter, c'est la seule donnée sur laquelle tu ne peux pas grand chose. Si tu ne "progresses" plus, il faut peut être revoir ton entrainement?

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar ayrton » 20 Fév 2008, 17:43

Belet a écrit:
ayrton a écrit:
Belet a écrit:Ah... :? Mon heure de gloire est passé alors :cry:


Mmmh...
J'ai l'impression que tu fais une adéquation FCM = Vitesse qui est à mon avis complètement erroné.

Ensuite quand tu dis faire un semi à 162 pour une FCM de 175, ca fait quand même du 92%, ca me parait normal que tu ne puisses pas le faire plus vite !

MAIS! Ce n'est pas la FCM qu'il faut chercher à augmenter, c'est la seule donnée sur laquelle tu ne peux pas grand chose. Si tu ne "progresses" plus, il faut peut être revoir ton entrainement?

Arnaud.


Non non, je progresse toujours et je n'ai jamais autant progréssé
que les 2 dernières années, mais je pensais pouvoir gagner également sur
la marge de FC que j'ai perdue... Mais si tout est normal, je continue comme ça, tant que ça va :)
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar JeanThevenet » 22 Fév 2008, 11:04

allez lire
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... senile.htm
à propos de la vieillesse...
il semble aussi que si on démarre lentement de sorte à éviter l'accumulation d'acide lactique on monte plus en FC sans le sentir.
sur un test où il faut partir à fond pour parcourir 2km en moins de temps possible, l'effort est plus violent et je monte moins le coeur que sur un parcours de 6km démarré disons, à 80% de la puissance de la course sur 2

Image
là je suis content de cette courbe, c'est ma deuxième plus rapide sur ce parcours (avec un bateau vieux de 20 ans) mais il n'y a pas de dérive (sauf celle du bateau), pas de dérive de vitesse ni de FC alors que les années précédentes, la vitesse s'affaissait peu à peu tandis que la FC buttait au maxi puis dégringolait ensuite. (dépassement de seuil et lactique gênant le coeur pour monter ensuite), malgré mes tentatives de démarrer progressivement.

le champion de france senior TC y était pour donner l'allure étalon (le plus fort de france et en plus jeune et plus lourd (avantage en bateau), et avec sans doute un bateau 9 (ils ont le matériel qu'ils méritent à ce niveau) croisait 1.05km/h plus vite.

pour ma part j'ai semble t'il cette année gagné de la façon suivante.
gagné en endurance mais perdu par contre en force puisque je fais sauter la musculation (salle de sport en bord de route = problèmes respiratoires, saignements de nez et autres, réglés par le déménagement ailleurs)

avant 37 ans j'avais une FC max de 191 mais un seuil à 170 pulses par là, que je ne pouvais pas dépasser plus de 3 minutes sans le payer.
maintenant, 39ans il semble que j'ai une FC max de 186, mais aussi il m'arrive de tenir plus d'un quart d'heure, voir 40 minutes à plus de 180 pulses.
j'ai en fait élargie la zone d'endurance à tel point que j'exploite en aérobie mieux que il y a 3 ans.
j'ai fait tranquillement cette course sans me mettre à fond.
http://thevenet.jean.free.fr/20080217.html
(c'est à la rame)
il faudrait donc travailler un mélange d'endurance et de fractionnés, mais en veillant à faire LA MAJORITÉ des entraînement entre 70 et 80%, la moitié répartie en du au dessus de 80%,et du en dessous de 70% et en tout cas et moins de 5% du temps, et même 2% en moyenne, au dessus de 90%.
cela veut dire que les trucs intenses sont comme le poivre dans les pates

En fait il faut "sentir ses muscles" mais veiller à ne pas ressentir de fatigue générale
Dernière édition par JeanThevenet le 22 Fév 2008, 11:22, édité 2 fois au total.
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

www.conseils-courseapied.com

Messagepar MaBourseAMoi » 22 Fév 2008, 11:10

Super site que http://www.conseils-courseapied.com/la- ... -pied.html
Plein de choses utiles pour comprendre notre corps et savoir comment s'améliorer.
Merci Belet
MaBourseAMoi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Jan 2008, 16:34

Messagepar Belet » 22 Fév 2008, 12:03

JeanThevenet a écrit:allez lire
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... senile.htm
à propos de la vieillesse...


J'étais sûr que tu ne laisserai pas passer un post pareil.

Merci Jean pour tes interventions toujours très intéressantes et détaillées.

Arnaud
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar Josh Sandall » 22 Fév 2008, 20:07

Si ton coeur bat moins vite à vitesse et distance de course égale, c'est un avantage et non un handicap, tu as gagné en endurance, tes muscles marchent moins au glycogène et plus aux lipides, tu as gagné en fibres lentes ST et tu as donc relevé ton seuil lactique.
Pour ce qui est de la baisse de la FCM, il faut tenir compte souvent de l'âge, mais aussi de l'augmentation du volume de sang éjecté à chaque battement (éjection systolique), si celle ci augmente il faut moins de battements pour propulser la même quantité de sang, l'effort en endurance améliore ce facteur.

Le vrai problème c'est comment aller plus vite...
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar ayrton » 22 Fév 2008, 22:15

Pied beau a écrit:Si ton coeur bat moins vite à vitesse et distance de course égale, c'est un avantage et non un handicap, tu as gagné en endurance, tes muscles marchent moins au glycogène et plus aux lipides, tu as gagné en fibres lentes ST et tu as donc relevé ton seuil lactique.
Pour ce qui est de la baisse de la FCM, il faut tenir compte souvent de l'âge, mais aussi de l'augmentation du volume de sang éjecté à chaque battement (éjection systolique), si celle ci augmente il faut moins de battements pour propulser la même quantité de sang, l'effort en endurance améliore ce facteur.

Le vrai problème c'est comment aller plus vite...


J'ai pu voir par exemple en 3 ans ma FC passer de 175 à 153
pour une vitesse constante de 15km/h...
Intéréssant ton analyse, justement à partir du seuil
lactique, est-il lui aussi comme la FC max fonction
de l'âge ou plus ou moins constant ?
Sinon, oui comme tu dis mon pb est comment aller plus vite
et naivement comme plus on court vite et plus la FC augmente
je me dis que vu que l'on arrive à courir à un certain pourcentage de sa FCmax
je me dis que plus j'arrive à déplacer ma FC max et plus je vais pouvoir
courir vite, comme ça, ça semble logique 8)
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar TIGA » 23 Fév 2008, 12:03

Et voila, finie la Ferrari, vive le TDI
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar Josh Sandall » 23 Fév 2008, 16:11

Le SL est indépendant de l'âge...au moins jusqu'à un certain âge auquel il devient difficile de supporter autre chose que de l'endurance.
Le SL est tributaire de facteurs musculaires (répartition entre types de fibres) et enzymatiques.
La FC > 90-92% de FCM maxi.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar Papillon » 01 Mars 2008, 12:13

Je retiens une chose importante, de ce qu'écrit Jean Thevenet, c'est qu'en ne partant pas à bloc, la fc augmente petit à petit et va lus haut... cela s'appelle l'échauffement... n'est-ce pas ayrton? peut-être devrais-tu en faire l'expérience, et consacrer plus de temps à l'échauffement, ce qui te permettrait peut-être, de voir ta fc monter d'un cran...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !