estimation de sa forme???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

estimation de sa forme???

Messagepar passiflore » 04 Juil 2008, 10:25

salut,
je voudrais évaluer mon degré de forme. un exemple concret : après un exercice de 6 fois 1mn/30 sec recup., mes pulsations montent à 165.
après 1 minute de recup, je descends à 130.
puis je considerer que ma récuperation est bonne, suis je en forme?
avez vous d'autres élements pour juger de sa forme( excepté le chrono en course)
merci à plus
passiflore
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Messagepar corto » 04 Juil 2008, 10:27

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 12:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar oufti » 04 Juil 2008, 10:43

il y a une côte près de chez moi que je monte comme un bourrin :D
Record: 7'05''
Bon je suis d'accord, c'est pas top mais cela vaut ce que ça vaut :wink:
Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

Messagepar Fred.94 » 04 Juil 2008, 10:58

Il existe le test de ruffier pour déterminer son état de forme :wink:
Fred.94
Fred.94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 22 Jan 2008, 21:18

Messagepar laurent-trail » 04 Juil 2008, 21:15

il doit y avoir un test, une "norme" (même si parfois il faut se mefier de celles ci pour répondre à ta demande mais cet indice de forme doit être relativisé :
- en fonction de tes propres données physiques et physiologiques, de ton niveau d'entrainement, de la période de l'année....
- en fonction du type de courses que tu prépare, sprint... ultra en montagne.

A l'opposé j'ai toujours entendu dire qu'une perte de poids significative et relativement rapide etait signe de sur-entrainement > donc pèse toi régulièrement ce sera une indication

Autre truc, si tu est dans les catégories qui s'orguenillent d'un " V " (comme moi) tu as intérêt à faire un test d'éfort en milieu hospitalier ; là en discutant avec ton medecin sportif et preuve à l'appui tu poura fair une vrai évaluation de tes possibilités de "pleinne forme"

Bon entrainement
Avatar de l’utilisateur
laurent-trail
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 13 Nov 2006, 02:56
Localisation: Rambouillet

Messagepar Sac d'os » 04 Juil 2008, 21:56

Une façon de tester son niveau de forme est de comparer régulièrement ses chronos de date à date et à FC constante.

Perso, je fais régulièrement, de date à date, le test de paliers Delerue du nom de son inventeur et je compare les chronos à chaque palier et pour chaque FC.

http://crchsbre.club.fr/telecharger/Le% ... rs2006.pdf

Une récupération rapide après l’effort est aussi un indicateur de forme.

Avoir du jus et de bonnes jambes est aussi un indicateur de forme.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Re: estimation de sa forme???

Messagepar agnès78 » 05 Juil 2008, 05:41

passiflore a écrit:avez vous d'autres élements pour juger de sa forme( excepté le chrono en course)
merci à plus
passiflore


euh... d'après la performance au lit :roll: :wink:
je :arrow:

PS. n'empêche que ça marche... 8)
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar BENIBENI » 05 Juil 2008, 11:55

ben dis donc Agnès ! Pas de zizi ici !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar laurent-trail » 05 Juil 2008, 21:46

Dans le prolongement du propos de "Sac dos" il y a aussi tout simplement :
- les sensations (relation resentie effort/satisfaction)
- l'envie d aller (s'entrainer). si cela devient une corvée c'est certainement que ! ! !
Naturellement tout cela est à nuancer, qu'on le veuille ou non il y a des jours avec et des jours ? ? ?
Avatar de l’utilisateur
laurent-trail
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 13 Nov 2006, 02:56
Localisation: Rambouillet

Messagepar KIKIWI » 06 Juil 2008, 07:52

Polar réalise un test de forme (via ses montres, pour ma la RS 400). Je ne l'ai fait qu'une fois car je n'en vois pas l'utilité, je considére mon état de forme selon mon humeur et mes capacités physique. fatigue quand je suis énervé et que j'envoi facillement bouler.
Si je me rappel bien le test polar (à confirmer)/ 3' minute coucher sur le dos sans bouger, puis se mettre debout 3' (idem). je suppose qu'il compare par la suite les fréquences cardiaques (couché levé debout).
Si cela te dis je recherche dans ma notice.
Après il faut réaliser ce test tjr le même moment dans un endroit calme détendu.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:13

Messagepar laurent-trail » 06 Juil 2008, 12:31

le propos de KIKIWI et le mien se rejoignenet en partie ; par contre je veux bien tester la formule polar rien que pour chercher à faire une relation entre "sensations et science expérimentale"
A+
Avatar de l’utilisateur
laurent-trail
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 13 Nov 2006, 02:56
Localisation: Rambouillet

Messagepar Stéphanos » 06 Juil 2008, 20:29

KIKIWI a écrit:Polar réalise un test de forme (via ses montres, pour ma la RS 400). Je ne l'ai fait qu'une fois car je n'en vois pas l'utilité, je considére mon état de forme selon mon humeur et mes capacités physique. fatigue quand je suis énervé et que j'envoi facillement bouler.
Si je me rappel bien le test polar (à confirmer)/ 3' minute coucher sur le dos sans bouger, puis se mettre debout 3' (idem). je suppose qu'il compare par la suite les fréquences cardiaques (couché levé debout).
Si cela te dis je recherche dans ma notice.
Après il faut réaliser ce test tjr le même moment dans un endroit calme détendu.


test polar assez fiable il compare les temps de récupérations en général quand il te dit "effet entrainement" il est temps de lever le pied, si ce n'est pas trop tard :?
Avatar de l’utilisateur
Stéphanos
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1281
Inscrit le: 18 Nov 2007, 22:18

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !