Plan de course CCC env. 20h30

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Plan de course CCC env. 20h30

Messagepar Tercan » 09 Juil 2008, 15:56

Hello les kikous.

On voit de plus en plus de post parlant des plans de course de chacun sur la CCC ou l'UTMB... et oui ça approche.
Du coup j'ai préparer le mien aussi :)

kikourou étant une grande communauté,je vous en fait donc profiter.
Je n'ai pas d'autre objectif que de finir, pas d'objectif de temps... seulement une estimation donne forcement un temps...

Je pense donc être capable de boucler le CCC en 20h30 de course (pause comprise).
Pour faire ce plan de course, je me suis basé sur ma petite et jeune expérience (glaisins, nivolet revard, allobroges et TGV 'light'), j'ai analyser mes courses en détails et j'en est déduis des estimations 'plausible'

Ma stratégie est simple : découper le CCC en 6 parties -> une montée par partie, et limiter les arrêt... j'aime pas trop ça, j'ai du mal à repartir après

La première partie Courmayeur - Arnuva sera fait en mode 'escargot' pour chauffer la machine
Puis la partie Arnuva - La fouly en mode cool
Puis la partie La Fouly - Champex en mode 'recharge des batteries' (pour la nuit qui arrivera après Champex)
Puis la partie Champex - Trient en mode gestion de la nuit
Puis la partie Trient - Vallorcine en mode normal
et enfin la partie Vallorcine - Chamonix en mode c'est la fin, on lâche tout :)

Je précise que j'ai la chance d'avoir mon frêre (inscrit sur kikourou sous le pseudo porto74 depuis lundi) qui sera à ma rencontre à La fouly, Champex, Trient et Vallorcine, pour me remonter le moral en cas de pas bien...

Bref tout le détail se trouve sur mon blog
Je pense que ça peux intéresser tout ceux qui vise 20-21h sur le CCC cette année.

Tout commentaire sur ce plan est le bienvenue (style : je suis dans le juste ou dans les choux sur tel ou tel partie :))

Tercan_bras_cassé_et_jambe_de_bois_de_kikourou :)
Dernière édition par Tercan le 09 Juil 2008, 17:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Plan de course CCC

Messagepar DidierC » 09 Juil 2008, 15:59

Tercan a écrit:
La première partie Courmayeur - Arnuva sera fait en mode 'escargot' pour chauffer la machine
Puis la partie Arnuva - La fouly en mode cool
Puis la partie La Fouly - Champex en mode 'recharge des batteries' (pour la nuit qui arrivera après Champex)
Puis la partie Champex - Trient en mode gestion de la nuit
Puis la partie Trient - Vallorcine en mode normal
et enfin la partie Vallorcine - Chamonix en mode c'est la fin, on lâche tout :)




Dommage que tu fasses pas l'UTMB, vu que tu accélères du début à la fin tu aurais fini en mode supersonique :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Plan de course CCC

Messagepar Tercan » 09 Juil 2008, 16:00

DidierC a écrit:Dommage que tu fasses pas l'UTMB, vu que tu accélères du début à la fin tu aurais fini en mode supersonique :lol:


ça a bien servi lors du TGV 'light' le negative split comme on l'appel... alors je me dis... pourkoi pas :)

Tercan_utmb_en_2009_avec_les_30_dernier_km_à_15_kmh_de_moyenne :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar DidierC » 09 Juil 2008, 16:02

Bien sûr je te charrie mais tu as en effet tout interêt à partir cool, les écarts se font souvent sur la fin entre ceux qui en ont gardé sous la pédale et ceux qui sont explosés... :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar millénium » 09 Juil 2008, 16:08

si je puis me permettre (ben oui , je n'ai pas couru la CCC et ne vais pas la courir...)
La dernière montée , donc après vallorcine , est très difficile...
De l'avis des coureurs la connaissant (didier d'ailleurs) , il vaut mieux ne pas trop "lacher" ...avant de l'avoir gravie.
Contrairement a l'an passé oû , effectivement , pour ceux qui avaient encore des (bonnes) forces , on pouvait "accélérer". Cetta année , prudence...
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar millénium » 09 Juil 2008, 16:11

Tu peux aussi t'inspirer des récits...
Allez , un premier pour la...route

http://www.kikourou.net/recits/recit-35 ... tinev.html
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar Bicshow » 09 Juil 2008, 16:20

Negative split testé au marathon du mont blanc avec une efficacité redoutable (3 parties :10k au ralenti 7km/h jusqu'au col des Montets, 10k stabilisé en fond de peloton et 22K en accélérant progressivement jusqu'à l'arrivée) j'ai doublé environ 250 personnes dans les 22 dernies km doublé par zéro (enfait 7 ou 8 mais tous repris). alors qu'environ 1200 personnes m'avaient dépassé dans les premiers 10km

Je compte faire pareil attention tout de même à la première barrière horaire 26,2km 1700mD+ à 4,2km/h qui va imposer à minima un trottinage dans la descente de la Tronche. Moi qui pensais commencer à courir à la Peule j'ai revu un peu mon plan de course.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Tercan » 11 Juil 2008, 08:09

BADGONE a écrit:si je puis me permettre (ben oui , je n'ai pas couru la CCC et ne vais pas la courir...)
La dernière montée , donc après vallorcine , est très difficile...
De l'avis des coureurs la connaissant (didier d'ailleurs) , il vaut mieux ne pas trop "lacher" ...avant de l'avoir gravie.
Contrairement a l'an passé oû , effectivement , pour ceux qui avaient encore des (bonnes) forces , on pouvait "accélérer". Cetta année , prudence...


Oui, oui j'avais bien noter cette difficulté, et j'ai prévu de la passer 'calmement'... de toute façon, je pense que physiquement, j'aurais pas le choix :)

Bicshow a écrit:Je compte faire pareil attention tout de même à la première barrière horaire 26,2km 1700mD+ à 4,2km/h qui va imposer à minima un trottinage dans la descente de la Tronche. Moi qui pensais commencer à courir à la Peule j'ai revu un peu mon plan de course.


D'après mon plan de course, les barrières horaires me semble large... aaaaaa c'est beau la théorie :)

Pour info, j'ai mis à jour ma stratégie d'alimentation en ligne, toujours sur mon blog
Reste plus qu'à définir les aliments :) mais je me verrais bien me faire 1 ou 2 sandwitch de temps en temps (style bon sandwitch au jambon/gruyère) au lieu des barres et gel que je risque de plus trop apprecier au bout de 12-13h de course.
C'est raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar eric74 » 11 Juil 2008, 08:15

a trop vouloir tout organiser , on y perd le goût de l'ultra non :lol: :lol: :lol: :lol:
normalement l'allure a été mémorisée lors des entrainements , après vaille que vaille , y aura des moments d'euphorie , des moments de moins bien ... pour moi l'année dernière les temps de passage étaient indicatifs j'etais parti de l'outil de rémi poisvert en partant sur une arrivée entre 18h et 20h .. et j'ai vite mis le papier au fond du sac ...en arrivant en 17h30 et en marchant les 5 derniers kilo ( tendinites des pieds ) .
Mais je vous comprends les gars l'année dernière aussi je m'inquietais surtout sur le sac , un conseil de vous surcharger pas trop en bouffe , y a vraiment largement ce qu'il faut aux ravito ..

Eric_50/50_pour_participation_à_la_CCC
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar Tercan » 11 Juil 2008, 09:18

eric74 a écrit:a trop vouloir tout organiser , on y perd le goût de l'ultra non :lol: :lol: :lol: :lol:
normalement l'allure a été mémorisée lors des entrainements , après vaille que vaille , y aura des moments d'euphorie , des moments de moins bien ... pour moi l'année dernière les temps de passage étaient indicatifs j'etais parti de l'outil de rémi poisvert en partant sur une arrivée entre 18h et 20h .. et j'ai vite mis le papier au fond du sac ...en arrivant en 17h30 et en marchant les 5 derniers kilo ( tendinites des pieds ) .
Mais je vous comprends les gars l'année dernière aussi je m'inquietais surtout sur le sac , un conseil de vous surcharger pas trop en bouffe , y a vraiment largement ce qu'il faut aux ravito ..

Eric_50/50_pour_participation_à_la_CCC


Je suis 200% d'accord avec toi eric.
Lors de mes 4 premiers trail, tout mes plan de route ne m'ont servi à rien : je fais au feeling durant la course.

Pourquoi faire un plan de route alors ???
Pour moi la réponse est simple : ça me mets en confiance, et ça me permet de bien 'mémoriser' le parcours et ses difficultés, et rien que pour ça, ça vaut le coup que je le fasse :)

Tercan_novice_qui_besoin_de_ça_pour_etre_zennnn_sur_la_ligne_de_départ
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Zorglub74 » 11 Juil 2008, 09:26

Je suis assez d'accord avec Eric, l'année dernière j'avais également préparé la course avec l'outil de Rémi avec des temps prévus entre 11 et 13 heures :shock: .C'était l'euphorie du débutant qui n'avais jamais fait d'ultra.
La dure réalité après un départ en surrégime a été le suivant :
bien jusqu'à Arnuva mais trop vite :D
Vraiment pas bien dans le col Ferret et jusqu'à la Fouly :evil:
Super à l'aise dans le grand faux-plat descendant puis la remontée à Champex :D (là le mode escargot n'est pas de rigueur si l'on veut que cela avance un temps soit peu
Bonnes sensations juqu'à Vallorcine surtout en montée :) et de moins en moins en descente :(
Super mal aux cuisses et aux genoux sur tout le final :? SAUF DANS les montées. Avec du mal à trottiner même sur le plat à la fin , merci les batons(< 15 h).

A aucun moment je n'ai consulté mes fiches pour les temps de passages, c'était tout à la sensation et en fonction des gens avec qui je courrai.

Ce qui est sûr pour cette année : Départ diesel jusqu'à Arnuva, ne pas essayer de rester avec les premières féminines 8)
La dernière montée ne me fait pas trop peur (> 600 m/h) pour contre la dernière descente oui (< 600 m/h :?: )

Ce qui est sûr, c'est que pendant les 15 jours de vacances qui arrivent je vais bouffer encore un maximum de dénivelé pour les cuisses.

Bonne fin de préparation
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Messagepar Bicshow » 11 Juil 2008, 09:27

Tu as mis 19km au lieu de 12,3km sur la premiere partie
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Tercan » 11 Juil 2008, 09:33

Bicshow a écrit:Tu as mis 19km au lieu de 12,3km sur la premiere partie


Oups... corrigé :) merci
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar millénium » 11 Juil 2008, 11:43

en fait , j'utilise le planning de rémy.....Comme accompagnateur. En effet , j'imprime plusieurs possibilités : X heures , y heures , z heures....
Et je me base sur le rhytme de la miss pour mieux préparer mon temps de bar . :D
Il est difficile , en effet , de se baser sur un horaire compte-tenu de tous les éléments qui peuvent survenir sur une telle distance.
Par contre , bien préparer son matos et sa bouffe n'est nullement stressant (pour moi) bien au contraire.
Cela fait partie du plaisir de la course (encore une fois pour moi). J'adore faire les petits sachets , pleins de cahuètes ou autres denrées sympas :wink:
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar eric74 » 11 Juil 2008, 19:47

et les haribo de miss agnès :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar millénium » 11 Juil 2008, 19:50

Ah , éric va mieux ! :wink:
Et bien , ça me fait bien plaisir !
Allez grand , plus que....
J-49
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar sarajevo » 11 Juil 2008, 20:29

pour le CCC 2007, j'avais élaboré un plan que je n'ai jamais consulté.
Je pense qu'il faut passer le Col Ferret en bonne forme. Ensuite c'est dans la tronche. L'année passée la remontée vers Champex m'a parue surhumaine, alors qu'en réalité c'est une cote sans grande difficulté.
Donc cette année, pas de plan sur la comète .... un départ trés prudent ... et ensuite "au paquet " comme on dit dans les Paras ...... :lol: :lol: :lol:

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !