les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: les blessés comptez vous

Messagepar SudOuestExpatàParis » 29 Déc 2015, 15:21

Des news de Hockeyeur ?
J'espère que l'opération s'est bien passée.
Avatar de l’utilisateur
SudOuestExpatàParis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 06 Oct 2014, 21:41

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 30 Déc 2015, 10:36

Ah bah c'est plutôt positif SudOuestExpatàParis.
Espérons que ça tienne la montée en charge côté fractionné :wink:

Tu nous tiendras au courant :)
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 30 Déc 2015, 10:39

Pour ma part l'opération s'est bien passée selon le chirurgien. Je sors aujourd'hui de la clinique.
Bien sûr j'ai encore mal partout (y compris dans la fesse et la jambe) mais apparemment c'est normal pendant au moins un mois.

Bon sinon j'avoue ne pas du tout me voir courir dans un futur plus ou moins proche vu la difficulté avec laquelle je me déplace (je n'ose même pas utiliser le verbe "marcher" :D ).

Il va falloir être patient ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar SudOuestExpatàParis » 30 Déc 2015, 11:11

Tant mieux si l'opération s'est bien passé, c'est déjà une bonne chose.
Bon courage pour ta convalescence, dis toi que c'est pour chausser tes crampons pour 2016 :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudOuestExpatàParis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 06 Oct 2014, 21:41

Re: les blessés comptez vous

Messagepar fano » 30 Déc 2015, 16:07

Je te souhaite une bonne convalescence et une année 2016 "running" Hockeyeur !!!!
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Bikoon » 30 Déc 2015, 16:12

Hockeyeur a écrit:Il va falloir être patient ...

Tu es sur la pente ascendante maintenant :wink:
2016 devrait vraiment être l'année où on se croisera sur un chemin ! :D

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 30 Déc 2015, 17:28

Hockeyeur a écrit:Il va falloir être patient ...

Et persévérant, renforcement musculaire et des étirements, hein hockeyeur :wink:
(Sont les deux mamelles du coureur d'ultra trail)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 30 Déc 2015, 17:31

Merci SudOuestExpatàParis, Fano, Bikoon et Philippe.

En effet il va falloir bien travailler ces aspects pour pouvoir revenir sur les sentiers prendre du plaisir et pouvoir partager ces bons moments avec vous !! :D
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar TheBrain » 30 Déc 2015, 19:45

TheBrain a écrit:
TheBrain a écrit:Opération LCA droit ce matin.
Retour à la maison en marchant (les béquilles ne sont pas loin).
Jusqu'ici, tout va bien....

10 jours après, première visite chez le Chir : tout va très bien. Début de la kiné demain.
Prochaine visite dans 1 mois et on décidera de la reprise du sport, et des entrainements...


J'ai repris un peu vite et j'ai eu un déchirure des ischios. J'ai dû arrêter 15j.

Et bien bientôt 3 mois après, je suis à 3 entrainements par semaine pour 21km.
Je vais augmenter les distances sur ma sortie dominicale pour aller à 30km/semaine comme avant mon opération.

On va essayer de voir avec le Chir si je peux m'aligner au départ du Trail des Cabornes début mars
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: les blessés comptez vous

Messagepar freko78 » 02 Jan 2016, 23:04

Salut,

J'ai enfin passé l'échographie jeudi dernier et il s'avère qu'à la base c'était une élongation qui a dégénéré en micro-déchirure à force de travailler dessus. Donc voilà je suis rassuré, le médecin qui m'a fait passer l'écho m'a dit que ça partirait tout seul avec du repos, que c'était rien de bien méchant. Il a aussi détecté que mon talon d'achille était épaissi, symptôme d'une fin de tendinite mais sans conséquence pour la reprise. Il faudrait que je m'assouplisse mais c'est dur pour moi, je suis aussi souple qu'un tronc d'arbre :D . J'attends le retour du doc du sport pour voir si j'ai besoin de séances kiné et surtout quand je peux reprendre!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore sorti du post.

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 04 Jan 2016, 17:28

Petites news à J + 7 après l'opération.

Les nuits commencent à être meilleures.
Les déplacements sont toujours aussi compliqués et la moindre tâche quotidienne est une vraie mission.
Sinon les douleurs sont toujours présentes à tous les niveaux (sauf à l'estomac grâce à l'arrêt des anti-douleurs).

Pour le moment je me cantonne à 2 (max 3) balades de 15 à 20 minutes par jour. Celle de cet après-midi s'est beaucoup mieux déroulée que ce matin. Même durée (20 minutes) mais distance plus élevée et moins de douleurs. C'est du positif.

Vivement de nouvelles améliorations ...

A bientôt les sportifs.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar fano » 05 Jan 2016, 15:20

La série noire continue, à la suite de 2 sorties samedi et dimanche, je me suis levé lundi matin avec une grosse douleur sous le talon, qui depuis ne m'a plus quittée. Mon pied était un peu gonflé hier soir, ce matin il a repris une forme normale, J'imagine que c'est lié à ma douleur au tendon d'Achille, mais c'est étrange, j'hésite entre la fracture de fatigue et l'épine calcanéenne…
La douleur ne s'estompe pas à la marche, et c'est vraiment localisé sous le talon, un peu extérieur !
Si vous avez déjà eu ce symptôme, je suis preneur !
@--> Hockeyeur
Bon courage pour la rééducation, tu es sur la bonne voie, au printemps tu vas pouvoir galoper !!!!
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Charpente » 05 Jan 2016, 18:20

fano a écrit:Si vous avez déjà eu ce symptôme, je suis preneur !


Salut fano, j'ai exactement ce symptôme (quoique ce ne soit pas forcément plus à l'extérieur, mais c'est un détail je crois) depuis quelques semaines. Et c'est de pire en pire. Cette impression d'avoir le talon et ses chairs qui se perforent de l'intérieur...
Je ne pense pas que l'épine calcanéenne se manifeste d'un coup. La douleur empire au fur et à mesure qu'elle pousse en sollicitant ton pied atteint, et ensuite, bien, est douloureuse à chaque fois que tu forceras.
Deux ou trois jours après une sortie un peu intense, c'est encore sensible à la marche. Au footing, la douleur s'amplifie.
Cependant, je n'ai pas fait valider le diagnostic par radio ou autres imageries. Même si ostéo, coureurs et médecin me disent que ça correspond à une épine calcanéenne. D'ailleurs, je ne saurais dire si ces ressentis existent pour une simple aponévrosite. Car ça peut être localisé au tout bout de l'aponévrose, cette inflammation, donc à l'endroit où pousse une épine calcanéenne.

Je préfère croire à une aponévrosite, en attendant radio ou autre, car une épine, apparemment, tu ne t'en sors jamais complètement. Non, je ne suis pas pessimiste, hein... :roll:
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: les blessés comptez vous

Messagepar fano » 05 Jan 2016, 18:59

Merci pour ton retour Charpente, j'ose espérer pour moi également à une aponévrose ou une fracture de fatigue, moins dur à soigner qu'une épine calcanéenne. va falloir que je passe par la case docteur pour investiguer !!!!
Bon courage à toi et tiens nous au courant….
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: les blessés comptez vous

Messagepar freko78 » 05 Jan 2016, 23:48

Ca ne serait pas un signe précurseur d'une rupture de talon d'achille?
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Mams » 06 Jan 2016, 00:09

Hockeyeur a écrit:Petites news à J + 7 après l'opération.

Les nuits commencent à être meilleures.
Les déplacements sont toujours aussi compliqués et la moindre tâche quotidienne est une vraie mission.
Sinon les douleurs sont toujours présentes à tous les niveaux (sauf à l'estomac grâce à l'arrêt des anti-douleurs).

Pour le moment je me cantonne à 2 (max 3) balades de 15 à 20 minutes par jour. Celle de cet après-midi s'est beaucoup mieux déroulée que ce matin. Même durée (20 minutes) mais distance plus élevée et moins de douleurs. C'est du positif.

Vivement de nouvelles améliorations ...

A bientôt les sportifs.


Super nouvelle! Je te souhaite plein de patience et de persévérance pour 2016 afin de démarrer une nouvelle vie de marcheur/coureur! :D
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Mams » 06 Jan 2016, 00:19

Je n'ai pas l'impression d'avoir donné des news depuis octobre.

Je voulais vous partager une info: suite au retour de la TFL sur la TDS qui m'a obligée à arrêter à la Gitte, j'ai décidé d'attaquer sérieusement le problème.
Grâce à une kiné rencontrée dans le bus de rapatriement, j'ai cherché un kiné "kinésport" pour entamer une rééducation. http://praticiens-kinesport.com/praticiens/qui-sommes/
J'ai donc fait 2 mois de rééducation et même si je suis moins régulière aujourd'hui dans les exercices, le résultat est très probant!

Ma foulée est corrigée (le genou partait à l'intérieur pendant la phase de flexion), maintenant il reste alignée.
J'allonge progressivement les durées, et pour l'instant tout va bien!

Ce que j'apprécie dans leur démarche, c'est l'approche globale: posture, étirements, renforcement musculaire et manipulation.

Du coup, , qui a de l'arthrite et des problèmes aux genoux s'y est mis aussi et il est bluffé par l'amélioration...
Si jamais ça peut intéresser quelqu'un. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: les blessés comptez vous

Messagepar fano » 06 Jan 2016, 11:03

@---> freko78
Tu parles de rupture du tendon d'Achille pour qui ? ça me fout les jetons si c'est pour moi !? :shock:
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 06 Jan 2016, 11:05

Merci Mams :D

La démarche dont tu parles avec le Kiné est super intéressante je trouve.
Elle m'intéresse pour mon syndrome rotulien.

En tout cas je suis super content que ça fonctionne pour toi et que ton genou (ainsi que ta posture générale) se remette bien en place.

A bientôt j'espère :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 06 Jan 2016, 11:08

@fano :
Merci pour ton soutien. Vivement la fin de tout ça ...

Pour ton problème j'aimerais pour toi que ça soit une fracture de fatigue (car le plus simple à soigner) mais ça ne semble malheureusement pas le plus probable.

Tiens nous au courant en tout cas :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 06 Jan 2016, 11:35

Hockeyeur a écrit:...La démarche dont tu parles avec le Kiné est super intéressante je trouve.
Elle m'intéresse pour mon syndrome rotulien.
...

Le traitement du syndrome rotulien passe je crois bien par des étirements (encore :wink: ) des ischiojambiers et du renforcement des quadriceps.
Etiremments à faire chaque jour...
Travailler le quadriceps en isométrique "ecrase coussin".
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 06 Jan 2016, 12:06

PhilippeG-520 a écrit:
Hockeyeur a écrit:Le traitement du syndrome rotulien passe je crois bien par des étirements (encore :wink: ) des ischiojambiers et du renforcement des quadriceps.
Etiremments à faire chaque jour...
Travailler le quadriceps en isométrique "ecrase coussin".

Merci Philippe :)
Effectivement j'avais bien pris en compte de nombreux étirements des ischios et du quadri mais je n'avais pas de méthode de musculation du quadri sans flexion (car interdit par mon Kiné). Faire de la muscu des quadri sur banc de muscu m'est donc interdit.
Mais j'ai regardé la méthode d'écrase-coussin dont tu parles et ca me paraît être une très bonne idée :wink:

Je pensais également faire de la proprioception sur chaque jambe. Je ne sais pas si cela peut aider mais ça me semblait être un plus ...

Merci encore ! (va falloir en passer du temps à se renforcer et s'étirer :lol: )
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar freko78 » 07 Jan 2016, 00:15

fano a écrit:@---> freko78
Tu parles de rupture du tendon d'Achille pour qui ? ça me fout les jetons si c'est pour moi !? :shock:

Charpente et toi. Apparemment la rupture peut être partielle et ne pas empêcher de marcher. Les médecins ont un moyen de tester si c'est bien ça !
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Charpente » 07 Jan 2016, 00:31

freko78 a écrit:Charpente et toi. Apparemment la rupture peut être partielle et ne pas empêcher de marcher. Les médecins ont un moyen de tester si c'est bien ça !


De mon côté y'a aucune douleur au tendon d'Achille, c'est vraiment localisé sous le pied uniquement. Ce serait quand même étonnant que le tendon d'Achille soit quand même touché, non ?
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 07 Jan 2016, 10:23

Charpente a écrit:
freko78 a écrit:De mon côté y'a aucune douleur au tendon d'Achille, c'est vraiment localisé sous le pied uniquement. Ce serait quand même étonnant que le tendon d'Achille soit quand même touché, non ?

Pour mieux visualiser un tendon d'achille regarde ceci:
http://entrainement-sportif.fr/tendinite-achille.htm
Tu pourras ainsi comparer l'endroit ou tu sens ta douleur et la description de l'article :wink:
Mais je conseille la consultation médicale.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: les blessés comptez vous

Messagepar valdes » 08 Jan 2016, 17:26

Un petit passage afin de souhaiter une très bonne année aux kikous blessés, en leur souhaitant juste de quitter le plus rapidement possible cette "infirmerie" virtuelle.

Je n'ai pas osé m'inscrire parmi vous, quoi que blessée en fin d'année (chute de piéton + sur-entraînement + 30 km sur bitume sur luxation du sacrum + dépression saisonnière + dépression échec abandon marathon + vraie galère à trouver un praticien "compétent-en-sport-et-pas-anti-kiné" dans mon coin), des fois que ça me porterait la scoumoune.

Verdict hier. J'ai fait plus de 250 km afin de retourner voir mon ancien doc du sport. Vrai praticien. 30' visite archi complète. Donc tendinopathie du moyen fessier gauche. Suspicion de probable début (très léger) d'arthrose dans le genou gauche, mais CAP conseillée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc je ne vais reprendre tranquillou (pas besoin de me le dire deux fois) avec hydratation XXL et révision de mes habitudes alimentaires. Plus kiné, étirements, etc.

Bonne année les blessés. Guérissez vite. Guérissez bien.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 12 Jan 2016, 16:56

J + 15 après l'opération :

Je marche mieux et plus longtemps (35-40 min par sortie). L'attaque jambe gauche est meilleure mais c'est encore douloureux et je ne peux pas aller chercher très loin devant.

En revanche les positions allongés quelles qu'elles soient sont douloureuses si je reste statique trop longtemps. Les nuits sont donc relativement longues :)

Ce qui m'inquiète le plus c'est que suite à mes marches un peu plus longues je sens ma douleur au niveau du pubis / adducteur qui est revenue.

On verra au bout de 1 ou 2 mois ce que ça donne mais je crois malheureusement qu'il va être difficile de passer à côté de l'opération pour la pubalgie ...

Voilà pour les news. La course n'est donc pas pour tout de suite ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Bikoon » 12 Jan 2016, 17:42

Hockeyeur a écrit:Ce qui m'inquiète le plus c'est que suite à mes marches un peu plus longues je sens ma douleur au niveau du pubis / adducteur qui est revenue.

On verra au bout de 1 ou 2 mois ce que ça donne mais je crois malheureusement qu'il va être difficile de passer à côté de l'opération pour la pubalgie ...

Voilà pour les news. La course n'est donc pas pour tout de suite ...

Mince Hockeyeur :(
C'est peut-être un peu tôt non pour faire une prévision ? que pense ton chirurgien de ces suites opératoires ?

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 12 Jan 2016, 17:55

Bikoon a écrit:Mince Hockeyeur :(
C'est peut-être un peu tôt non pour faire une prévision ? que pense ton chirurgien de ces suites opératoires ?

Bikoon

Oui je pense que tu as raison Bikoon, c'est un peu tôt. Il va falloir attendre un bon mois ou 2 avant de pouvoir faire des plans sur la comète.

Le chirurgien qui s'est occupé de ma hernie discale pense que les douleurs au niveau du pubis peuvent être liées à ma hernie discale mais rien de bien sûr. Mon médecin du sport lui n'y croit pas tellement et c'est lui qui m'avait préparé à l'éventualité de devoir faire les 2 opérations.

Par contre l'opération de la pubalgie ça sera un autre chirurgien car il s'agit de 2 spécialités bien différentes (neurochirurgie et chirurgie viscérale). Donc j'aurai sans doute plus de billes lorsque j'irai consulter ce chirurgien viscéral (son avis sur la nécessité d'opérer, et si oui combien de temps après l'opération de la hernie car je ne sais pas s'il y'a un délai à respecter entre 2 anesthésies générales).

Mais pour le moment le maître mot est la patience tu as entièrement raison. Mais j'avoue que de ne pas savoir le chemin qui reste à parcourir avant de pouvoir courir de nouveau (et vivre normalement) m'occupe un peu l'esprit ... :|

En tout cas ça fait un peu de pouvoir exprimer ça ici :)
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Bikoon » 12 Jan 2016, 18:19

Hockeyeur a écrit:Mais j'avoue que de ne pas savoir le chemin qui reste à parcourir avant de pouvoir courir de nouveau (et vivre normalement) m'occupe un peu l'esprit ... :|

Je peux comprendre... :?
Je continue à te souhaiter bon courage ; et quand tu pourras enfin reprendre, quel mental tu auras suite à cette très longue épreuve ! :shock: :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: les blessés comptez vous

Messagepar valdes » 12 Jan 2016, 18:25

Ben dis donc dis donc ... Bon courage @Hockeyeur. La meilleure chose que je te souhaite pour cette nouvelle année, c'est que tu guérisses vite et que tu guérisses bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je compatis et je t'admire. Je serais comme un lion en cage à ta place.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: les blessés comptez vous

Messagepar MiniFranck » 12 Jan 2016, 18:30

Hockeyeur a écrit:Ce qui m'inquiète le plus c'est que suite à mes marches un peu plus longues je sens ma douleur au niveau du pubis / adducteur qui est revenue.


Salut Hockeyeur,

En ce moment j'ai des douleurs vers le pubis et l'adducteur droit, on m'a trouvé lors d'une échographie une hernie inguinale qui semble expliquer aussi les douleurs de l'adducteur selon le doc.
Une intervention chirurgicale est nécessaire en ambulatoire, j'attends la date... :?
Bon courage à toi
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 12 Jan 2016, 18:32

Merci Bikoon et Valdes c'est très gentil :)

Le moment venu je serai très content de vous rencontrer sur les sentiers :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 12 Jan 2016, 18:37

MiniFranck a écrit:Salut Hockeyeur,

En ce moment j'ai des douleurs vers le pubis et l'adducteur droit, on m'a trouvé lors d'une échographie une hernie inguinale qui semble expliquer aussi les douleurs de l'adducteur selon le doc.
Une intervention chirurgicale est nécessaire en ambulatoire, j'attends la date... :?
Bon courage à toi

Salut MiniFranck.
Je suis désolé pour toi pour cette blessure. Tu as ces douleurs depuis quand ?
Vas tu subir une opération de type Shouldice ?
Dans le cas d'hernie inguinale elle fonctionne très très bien.
Je ne peux que te souhaiter le meilleur suite à cette opération.
Sais tu de combien est la convalescence ?

Pour ma part pas de hernie inguinale détectée à l'échographie, uniquement une grosse tendinopathie au niveau de l'adducteur gauche.
Mais le cas échéant ça sera une opération de type Shouldice également tout comme pour une hernie inguinale.
En tout cas je te remercie :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar MiniFranck » 12 Jan 2016, 19:01

Hockeyeur a écrit:Je suis désolé pour toi pour cette blessure. Tu as ces douleurs depuis quand ?
Vas tu subir une opération de type Shouldice ?


Merci. Oh je traine ça depuis quelques mois semble-t-il, les fins de courses Maxirace et TGV ont été pénibles avec ces douleurs, le repos d'été n'ayant pas fonctionné et au vu des courses d'automne, j'ai décidé d'agir cet hiver... et dès le touché du doc, cela a été diagnostiqué...
Pour mon cas c’est la mise en place, sous anesthésie générale par voie coelioscopique d’un filet prothétique en prépéritonéal. :wink:
Le chirurgien m'a même fait vérifié l'autre côté au cas ou... quitte à ouvrir... :mrgreen:
Pour la convalescence, il m'a parlé de 15j mais j'ai lu qu'on pouvait marcher bcp dès le 7eme jour et que le Home Trainer pouvait être repris tranquillement dès le 7/10j.. :D
A suivre
Bon courage à nous :wink:
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 12 Jan 2016, 19:07

Si je ne m'abuse Thomas Lorblanchet a eu la même opération que toi et je pense qu'on peut dire que c'est une réussite :wink:
15 j ça va c'est très raisonnable !
Tiens nous au courant de ton opération et bon courage à toi :)
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Matwah » 12 Jan 2016, 19:34

Hockeyeur a écrit:
PhilippeG-520 a écrit:
Hockeyeur a écrit:Le traitement du syndrome rotulien passe je crois bien par des étirements (encore :wink: ) des ischiojambiers et du renforcement des quadriceps.
Etiremments à faire chaque jour...
Travailler le quadriceps en isométrique "ecrase coussin".

Merci Philippe :)
Effectivement j'avais bien pris en compte de nombreux étirements des ischios et du quadri mais je n'avais pas de méthode de musculation du quadri sans flexion (car interdit par mon Kiné). Faire de la muscu des quadri sur banc de muscu m'est donc interdit.
Mais j'ai regardé la méthode d'écrase-coussin dont tu parles et ca me paraît être une très bonne idée :wink:

Je pensais également faire de la proprioception sur chaque jambe. Je ne sais pas si cela peut aider mais ça me semblait être un plus ...

Merci encore ! (va falloir en passer du temps à se renforcer et s'étirer :lol: )


Salut,

Je m'incruste un peu dans votre discussion car je masseur-kinésithérapeute formé chez Kinésport :D

L'alignement dynamique du membre inférieur lors de la course que ta kiné t'as fait bosser (Mams) est primordial pour de nombreuses pathologies chez le coureur.

Pour faire simple, lors de la réception du pied au sol, s'il y a une faiblesse ou un mauvais contrôle des muscles stabilisateurs de hanche (dont fait parti le moyen fessier), ton genou va avoir tendance à partir en interne et à se rapprocher de l'axe central du corps. Cela entraine une augmentation de ce qu'on appelle "l'angle Q", qui est l'angle entre l'axe du fémur et le tendon patellaire (terminaison du quadriceps sous la rotule). Si cet angle augmente, ta rotule (qui sert de poulie de réflexion au quadriceps) va être entrainée vers l'extérieur ce qui, multiplié par X foulées sur ta sortie, va favoriser ton syndrome rotulien.

Un petit schéma pour visualiser la chose : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lepatient.ca/wp-content/uploads/2014/02/Figure-3.-Angle-Q-1.jpg&imgrefurl=http://www.lepatient.ca/traiter-les-douleurs-aux-genoux-en-considerant-la-cause/&h=400&w=400&tbnid=Akg3hG7TuonglM:&tbnh=102&tbnw=102&docid=0kDQkfBfNeDGbM&usg=__Za7ZJjfDvZZ_xFFdvsj6rblVxyY=&sa=X&ved=0ahUKEwjYlZCX4KTKAhUL2hoKHVRrD-EQ9QEIPzAE

Le genou c'est l'articulation intermédiaire du membre inférieur, il va compenser tous les déséquilibres venant d'en bas (pied) et d'en haut (hanche, bassin...). C'est pourquoi dans les pathologies touchant le genou, il est hyper important d'analyser la course et de corriger cet alignement dynamique pour que le genou travaille bien dans l'axe. Notamment par un renforcement analytique des abducteurs et rotateurs latéraux de hanche, par des exercices de proprioception et par l'intégration de l'alignement dans des exercices de saut, course, éducatifs... Toujours en y allant progressivement.

Pour en revenir au renforcement du quadriceps, ce n'est pas du tout physiologique de le travailler en chaine ouverte sur un banc de muscu par l'exercice du leg extension (sauf en excentrique si tendinopathie patellaire ou suite à une lésion musculaire mais là on s'écarte du sujet :mrgreen: ). Cela va induire une hyperpression rotulienne. Il est beaucoup plus intéressant de la travailler en chaine fermée, donc en co-contraction avec les ischio-jambiers (les 2 travaillent toujours ensemble en chaine fermée même s'ils sont antagonistes = paradoxe de Lombard).
Donc en exercices recommandés : écrase coussin (comme le précisait très justement philippe-G520), fente avant, squat bipodal, unipodal... Tout cela en limitant l'amplitude au début pour ne pas déclencher de douleur (isométrique), puis en dynamique avec une amplitude de plus en plus important sans dépasser 90° de flexion de genou pour ne pas surcharger la rotule.

En résumé pour le syndrome fémoro-patellaire :

- Étirement global du membre inférieur : quadriceps, ischio, TFL, triceps...
- Renforcement du quadriceps progressif en chaine fermée et surtout des stabilisateurs de hanche
- Proprioception sur plan stable, instable, en y ajoutant d'autres déstabilisations (bras, jambe, lancer de ballon), sur une mousse, en dynamique...
- Correction de la foulée en surveillant ce fameux alignement dynamique du membre inférieur
- Et évidemment n'hésitez pas à aller chez le kiné pour corriger les éventuels décentrages articulaires si votre kiné est formé en thérapie manuelle ou ostéopathie et pour y additionner d'autres techniques spécifiques (physiothérapie, taping, crochetage...).


Voilà, en espérant vous avoir un peu éclairci la chose, n'hésitez pas à demander si besoin !

Ciao :wink:
Matwah
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 24 Sep 2015, 22:17

Re: les blessés comptez vous

Messagepar Hockeyeur » 12 Jan 2016, 19:40

Merci Matwah pour toutes ces explications.
Dès que mon état le permettra je mettrai donc en place les étirements quadri et ischios ainsi que le travail de proprioception, d'ecrase coussin et de squat (la fente me fait un peu peur au niveau douleur).

Et dans un second temps quand je reprendrai la course à pieds je prendrai soin de faire attention à ma foulée et à l'angle Q.

Y a plus qu'à maintenant ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 12 Jan 2016, 19:49

Matwah a écrit:Je m'incruste un peu dans votre discussion car je masseur-kinésithérapeute formé chez Kinésport :D
...

En résumé pour le syndrome fémoro-patellaire :

- Étirement global du membre inférieur : quadriceps, ischio, TFL, triceps...
- Renforcement du quadriceps progressif en chaine fermée et surtout des stabilisateurs de hanche
- Proprioception sur plan stable, instable, en y ajoutant d'autres déstabilisations (bras, jambe, lancer de ballon), sur une mousse, en dynamique...
- Correction de la foulée en surveillant ce fameux alignement dynamique du membre inférieur
- Et évidemment n'hésitez pas à aller chez le kiné pour corriger les éventuels décentrages articulaires si votre kiné est formé en thérapie manuelle ou ostéopathie et pour y additionner d'autres techniques spécifiques (physiothérapie, taping, crochetage...).


Voilà, en espérant vous avoir un peu éclairci la chose, n'hésitez pas à demander si besoin !

Ciao :wink:

Merci Matwah pour ton intervention,
Je profite de ton savoir pour te demander concernant ce syndrome fémoro-patellaire, quid de la position "de la chaise", conseillée ou pas ? :oops:
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: les blessés comptez vous

Messagepar PhilippeG-629 » 12 Jan 2016, 19:55

MiniFranck a écrit:...
Pour mon cas c’est la mise en place, sous anesthésie générale par voie coelioscopique d’un filet prothétique en prépéritonéal. :wink:
Bon courage à nous :wink:

Flute pour toi MiniFranck :( (et encore une fois je renouvelle mes encouragements à Hockeyeur :wink: )
Décidemment, grâce à vous on apprend plein de nouveaux termes:
"voie coelioscopique d’un filet prothétique en prépéritonéal" ça en jette :mrgreen:
Bon courage à vous.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !