Coordonnée GPS

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Coordonnée GPS

Messagepar Tercan » 09 Fév 2009, 11:56

Salut les kikous.

J'ai un p'tit soucis qui me casse la tête depuis ce matin :)
J'ai un superbe petit bouquin qui me propose pas mal de rando raquettes vers chez moi et propose en bonus des 'points jalon' sur le parcours.
Avec ses points jalon, y'a même les coordonnée GPS... mais elles sont dans un format que je ne connais pas...

Style :
322.424 5131.405

Quelqu'un connait ce format de coordonné GPS ?
Et bonus : quelqu'un peut-il me dire comment convertir ce genre de coordonnée en une bête coordonnée Latitude/Longitude classique ?
Le but étant de mettre ses points jalon dans un GPS portable (Garmin en l'occurence)

Je sais pas si je suis très clair ???
Si jamais le livre dont je parles c'est celui-là
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Coordonnée GPS

Messagepar peky » 09 Fév 2009, 12:07

Tercan a écrit:Salut les kikous.

J'ai un p'tit soucis qui me casse la tête depuis ce matin :)
J'ai un superbe petit bouquin qui me propose pas mal de rando raquettes vers chez moi et propose en bonus des 'points jalon' sur le parcours.
Avec ses points jalon, y'a même les coordonnée GPS... mais elles sont dans un format que je ne connais pas...

Style :
322.424 5131.405

Quelqu'un connait ce format de coordonné GPS ?
Et bonus : quelqu'un peut-il me dire comment convertir ce genre de coordonnée en une bête coordonnée Latitude/Longitude classique ?
Le but étant de mettre ses points jalon dans un GPS portable (Garmin en l'occurence)

Je sais pas si je suis très clair ???
Si jamais le livre dont je parles c'est celui-là


il semblerait que ce soient des points exprimés en degrés décimaux :

http://www.toutimages.com/google_gps/sis_gps.htm
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar Tercan » 09 Fév 2009, 12:34

Malheureusement nan :(
Les chiffres que j'annonce sont bien trop 'grand' :
322.424 ET 5131.405

Pffff je comprends rien
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Aiaccinu » 09 Fév 2009, 12:47

Ca ressemble à des coordonnées Lambert pour la haute Savoie , j'ai un doute entre lambert 2 ou 3 ( en gros Lambert 1 nord de la France, Lambert 2 bande centrale, lambert 3 bandeau sud et lambert 4 Corse)
mais ces coordonnées deviennent obsolètes cette année et sont remplacées par du lambert 93 , tout dépend donc de la date d'édition de ton bouquin.
Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 439
Inscrit le: 14 Mars 2006, 08:40

Messagepar Tercan » 09 Fév 2009, 14:35

Ah oui merci figatelli :)

Par contre rien trouver pour convertir ce fameux lambert (deja dans les film je l'aime pas celui-là :)) en coordonnées standard GPX... long/lat

'pfffff... m'enerve ça

Tercan_pas_assez_geek_sur_ce_coup
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar peky » 09 Fév 2009, 15:59

Tercan a écrit:Ah oui merci figatelli :)

Par contre rien trouver pour convertir ce fameux lambert (deja dans les film je l'aime pas celui-là :)) en coordonnées standard GPX... long/lat

'pfffff... m'enerve ça

Tercan_pas_assez_geek_sur_ce_coup


Sur ce site :

http://vtopo.free.fr/convers.htm

un outil permet cela. Pas trés sûr mais j'ai téléchargé l'outil et cela à l'air de fonctionner.

Ils en parlent là :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=46792
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar fulgurex » 09 Fév 2009, 16:17

il y a deux ans, j'ai fait le tour du Cervin (en Suisse) et j'ai récupéré mes points sur Google Earth, tout simplement. Ils étaient tous justes (à 20 m près). j'avais récupéré longitudes et latitudes en bas à gauche de la fenetre.

Comme ça, on s'affranchit des projections (Mercator ou améliorée...) qui de toutes façons servent aux géomètres pour corriger quelques décimètres, importants en génie civil mais invisibles à la précision de ton GPS de rando.

Alors, tu peux toujours repérer sur la carte et les retracer sur Google Earth
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar peky » 09 Fév 2009, 16:21

fulgurex a écrit:il y a deux ans, j'ai fait le tour du Cervin (en Suisse) et j'ai récupéré mes points sur Google Earth, tout simplement. Ils étaient tous justes (à 20 m près). j'avais récupéré longitudes et latitudes en bas à gauche de la fenetre.

Comme ça, on s'affranchit des projections (Mercator ou améliorée...) qui de toutes façons servent aux géomètres pour corriger quelques décimètres, importants en génie civil mais invisibles à la précision de ton GPS de rando.

Alors, tu peux toujours repérer sur la carte et les retracer sur Google Earth


Sur le forum que j'ai cité plus haut ils conseillent Google earth.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar Tercan » 09 Fév 2009, 17:09

Ok merci des infos !!!
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Coordonnée GPS

Messagepar serge » 09 Fév 2009, 18:04

Tercan a écrit:Si jamais le livre dont je parles c'est celui-là


bon bouquin dont j'ai une édition précédente.
je m'en suis toujours sorti sans GPS, et souvent il suffit de suivre la trace déjà faite.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !