Garmin 910XT

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 04 Fév 2012, 21:06

A y est : le père noël est passé aujourd'hui en retard... et déjà une sortie avec.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 05 Fév 2012, 01:09

sab a écrit: déjà une sortie avec.

ça donne quoi ???
j'hesite toujours entre 910xt et la suunto ambit.
d'apres les forums
+altimetre suunto
-gps

et le contraire pour garmin
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 05 Fév 2012, 12:09

cappa a écrit:
sab a écrit: déjà une sortie avec.

ça donne quoi ???
j'hesite toujours entre 910xt et la suunto ambit.
d'apres les forums
+altimetre suunto
-gps

et le contraire pour garmin


Pas testé avec D+ significatif par contre le gps est top (acquisition signal et tracé)... Mieux que mon vieux 405
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar eha » 05 Fév 2012, 19:24

j'ai toujours bcp de mal à comprendre comment mettre plus de 400€ dans un GPS alors que fonctionnellement pour le trail, les 205 et 305 avaient tout ce qu'il faut pour presque 3 fois moins pour le 205....Charger un parcours, naviguer, sur un tracé, enregistrer et voir distance/dénivelée (je vois pas bien l'interet d'avoir le dénivelée en live...soit on est sur une course et on connait grosso modo le parcours, soit on se fait un parcours perso, et on peut pas vraiment se dire, ok j'ai fait 3000mD+, je rentre à la maison....)

bref, pour moi on a rien fait de mieux que le 205 pour le trail, rapport Q/P imbattable, et l'autonomie de quelques heures supplémentaires ne justifie pas les centaines d'euros supplémentaires (il a des chargeurs à piles et interface USB pour 4,9€....).

le 910XT c'est plus de 3 paires de cascadia 7...soit mon budget mini chaussure de trail à l'année...donc le choix est vite fait.

Montcalm.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 05 Fév 2012, 19:52

chacun ses priorités :lol:

Pour ma part cette 910xt ou suunto ambit, remplacera ma vielle polar x725x tombée en panne avant hier.
Ellle me servait comme compteur velo route, VTT et altimetre en trail.
En VTT et en trail mon entrainement est basé par rapport au D+ et pas au km.
J'habite une region montagneuse.
Avec ce genre de montre j'aurais l'altimetre et la distance en plus en trail.

Et puis le budget cap ou trail est vraiment ridicul par rapport a celui d'une saison de compétition à VTT.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar eha » 05 Fév 2012, 20:18

certes chacun ses priorités, je trouve juste le prix très élevé pour les "services" rendus.
E.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 05 Fév 2012, 21:45

eha a écrit:j'ai toujours bcp de mal à comprendre comment mettre plus de 400€ dans un GPS alors que fonctionnellement pour le trail, les 205 et 305 avaient tout ce qu'il faut pour presque 3 fois moins pour le 205....Charger un parcours, naviguer, sur un tracé, enregistrer et voir distance/dénivelée (je vois pas bien l'interet d'avoir le dénivelée en live...soit on est sur une course et on connait grosso modo le parcours, soit on se fait un parcours perso, et on peut pas vraiment se dire, ok j'ai fait 3000mD+, je rentre à la maison....)

bref, pour moi on a rien fait de mieux que le 205 pour le trail, rapport Q/P imbattable, et l'autonomie de quelques heures supplémentaires ne justifie pas les centaines d'euros supplémentaires (il a des chargeurs à piles et interface USB pour 4,9€....).

le 910XT c'est plus de 3 paires de cascadia 7...soit mon budget mini chaussure de trail à l'année...donc le choix est vite fait.

Montcalm.


Moin non plus... je ne comprends pas.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 10 Fév 2012, 14:19

Pour infos.

The accuracy of GPS elevation is plus or minus 100 feet, while the baro elevation accuracy is plus or minus 10 feet. Therefore, once the Forerunner 910XT converts back to baro elevation, a considerable change may occur.
Extrait du FAQ Garmin 910XT

100 feet = 30m
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar TomTrailRunner » 10 Fév 2012, 19:17

eha a écrit:j'ai toujours bcp de mal à comprendre comment...le 910XT c'est plus de 3 paires de cascadia 7...soit mon budget mini chaussure de trail à l'année...donc le choix est vite fait.

eha a écrit:certes chacun ses priorités, je trouve juste le prix très élevé pour les "services" rendus.
E.

En effet, chacun ses priorités en fonction 1) de ses possibilités & 2) de ses envies / besoins ...

Perso, je n'ai pas l'envie même si j'ai la chance de pouvoir avoir la possibilité ces temps-ci. Il est un fait tout de même que les 'montées en gamme' technologiques et surenchères de possibilités (question de point de vue :wink:) favorise tout de même la recherche et les investissements dont peuvent bénéficier d'autres produits plus abordables financièrement.

Il y à moins d'écart de prix que sur bien d'autres marchés (ça vs ça ; ça vs ça aussi...)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Garmin 910XT

Messagepar Anji » 13 Fév 2012, 18:51

Bonjour,
Après quelques semaines d'utilisation, je constat que l'altimètre, et le GPS ne sont pas précis(+- 20m,+-50m) rien à voir avec le 310XT qui avait seulement le GPS(-+3m,5m).
Si je règle ma 910XT comme il dise sur le mode emplois l'altitude n'est jamais juste.
Si il y a une bonne âme qui connait la combine, Grand merci.
Salutations sportives
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 13 Fév 2012, 19:28

afaucogney a écrit:Bonjour,
Après quelques semaines d'utilisation, je constat que l'altimètre, et le GPS ne sont pas précis(+- 20m,+-50m) rien à voir avec le 310XT qui avait seulement le GPS(-+3m,5m).
Si je règle ma 910XT comme il dise sur le mode emplois l'altitude n'est jamais juste.
Si il y a une bonne âme qui connait la combine, Grand merci.
Salutations sportives


J'imagine que tu parles uniquement de l'affichage de l'altitude en direct sur ta montre, pas du D+ cumulée.
Pas vraiment surpris. Sur une comparaison avec le Foretrek 401 (GPS+Alti Baro) et le Forerunner 305 (GPS) sur une série de points stratégiques dont l'altitude est facile à déterminer sur une carte IGN, j'ai comme toi des erreurs de 2% avec le 401 et 0.5% avec le 305.
Contrairement à la mesure par GPS qui s'actualise très souvent (de plusieurs fois par minutes à 1 fois par seconde), ce n'est pas le cas le l’altimètre. Il faudrait rester plusieurs minutes sur un point dont l'altitude est connu pour voir au bout de combien de temps il mets à jour la valeur.

1] Si tu attends bien quelques minutes au démarrage que le GPS capte tous les satellites, affiche la précision du signal GPS et vérifie sur le terrain la valeur. En pratique environ +/-5m.
2] Tu dis "l'altitude n'est jamais juste". Comment connais tu la bonne altitude? Carte IGN? Panneau sur le terrain?
3] Quid des conditions atmosphériques lors de ta sortie? Températures négatives?
4] Quid de l'étalonnage?
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 13 Fév 2012, 21:08

afaucogney a écrit:Bonjour,
Après quelques semaines d'utilisation, je constat que l'altimètre, et le GPS ne sont pas précis(+- 20m,+-50m) rien à voir avec le 310XT qui avait seulement le GPS(-+3m,5m).

peux-tu faire une comparaison du D+ "cumulé sur 1000D+" par rapport une polar ou suunto avec altimetre barometrique ???

Je suis pret a franchir le pas, il me manque seulement cette info.
merci
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar sab » 13 Fév 2012, 22:00

J'ai remarqué aussi un point : il n'y a pas de recalcule de la distance suite à la perte du signal comme sur la 405. Je passe systématiquement par un tunnel de 500 m et je vois bien la différence au niveau de la vitesse moyenne de la sortie.
Je vais creuser la DOC pour ce sujet.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Garmin 910XT

Messagepar Anji » 14 Fév 2012, 16:55

Le Garmin 910XT normalement doit nous donner une altitude juste, selon leur pub. Les cartes IGN, garmin(Map sourse) et plans de la commune ou j'habite l'altitude est de 605m exactement. Donc je me répète, je sort de chez moi j'allume la bête, le barométrique annonce 580m (GPS éteint), je vais sur enregistrer j'ajuste a 605 m(GPS allumé) et je fais OK et ça reste 580m, merde pourquoi ça ne reste pas à 605m.
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 14 Fév 2012, 18:01

afaucogney a écrit:Le Garmin 910XT normalement doit nous donner une altitude juste, selon leur pub. Les cartes IGN, garmin(Map sourse) et plans de la commune ou j'habite l'altitude est de 605m exactement. Donc je me répète, je sort de chez moi j'allume la bête, le barométrique annonce 580m (GPS éteint), je vais sur enregistrer j'ajuste a 605 m(GPS allumé) et je fais OK et ça reste 580m, merde pourquoi ça ne reste pas à 605m.


1] Tu sous entends que ton 910XT avec le GPS éteint fonctionne comme un altimètre barométrique. Information intéressante. Est-ce possible de lancer un chrono et d'avoir accès au D+ cumulé dans ce cas? (je n'ai jamais vu personne faire ça avec un 401). Si oui, c'est un excellent moyen pour voir la précision de l'alti et l’intérêt du couplage GPS/alti.

2] 4% d'erreur, ce n'est pas aberrant!

3] Un bug? Je vais essayé de me faire prêter la 910XT d'un ami pour faire des tests. En attendant pose ta question sur le forum mondial Garmin 910XT.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar Guénaël » 14 Fév 2012, 18:46

Flo2Cannes a écrit:Je vais essayé de me faire prêter la 910XT d'un ami pour faire des tests.


On attend tes retours avec impatience :D !
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Garmin 910XT

Messagepar Anji » 14 Fév 2012, 19:09

Je vais essayer tous cela dès demain, et je vous donne l'information, mais ça devrait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 15 Fév 2012, 00:43

Flo2Cannes a écrit:1] Tu sous entends que ton 910XT avec le GPS éteint fonctionne comme un altimètre barométrique. Information intéressante. Est-ce possible de lancer un chrono et d'avoir accès au D+ cumulé dans ce cas? (je n'ai jamais vu personne faire ça avec un 401). Si oui, c'est un excellent moyen pour voir la précision de l'alti et l’intérêt du couplage GPS/alti.
.

ben logiquement, vu qu'il a un altimetre barometrique, il devrait fonctionner comme le fait la polar.
GPS eteint il devrait donner l'altitude et le D+ cumulé en direct.
Le gps servant a donner l'allure, vitesse et distance + tracage.

Si non où est l'interet du barometre.

Je me demande si je vais finalement la prendre...ou non. :cry:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 15 Fév 2012, 08:44

cappa a écrit:ben logiquement, vu qu'il a un altimetre barometrique, il devrait fonctionner comme le fait la polar.
GPS eteint il devrait donner l'altitude et le D+ cumulé en direct.
Le gps servant a donner l'allure, vitesse et distance + tracage.

Si non où est l'interet du barometre.

C'est un peu plus subtile que ça...
Le probléme de l’altimètre barométrique c'est qu'il faut l’étalonner régulièrement au cours d'une sortie pour avoir une mesure précise. En effet, étant sensible aux variations métrologiques, la mesure d'altitude en un même point varie lentement au cours de la journée.
D'où l'idée de couplé le GPS et l'alti baro. L'étalonnage se fait automatiquement plusieurs fois par dizaine de minutes environ avec la mesure GPS. En gros si les mesures d'altitude GPS et alti baro sont trop différentes, la montre fait un calibrage.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 15 Fév 2012, 09:26

ok si cela fonctionne comme tu les dis et que la precision est au RDV


mais tu veux peut etre dire aussi, que la montre ne pourrait fonctionner comme je l'entend, a savoir gps eteint mais quand même avec les données de D+

Perso je me fiche de l'altitude, ce qui m'interesse, c'est de savoir à un moment precis si j'ai fais 950D+ cumulé ou 1500D+ cumulé.
Voila l'interet pour moi.

Et comme elle a un gps integré (plus pratique que la polar qui est a part) cela me permetrait d'avoir tout les infos relative au gps en +.
Ce que je n'ai pas sur la polar, a moins de lui adjoindre un capteur sur le pieds (moins pratique là encore)
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 15 Fév 2012, 10:39

cappa a écrit:mais tu veux peut etre dire aussi, que la montre ne pourrait fonctionner comme je l'entend, a savoir gps eteint mais quand même avec les données de D+

Je m'avance mais je suis quasiment sûr que sur les Garmin avec GPS+alti baro (401, edge...) on ne peut pas découpler GPS et altimètre barométrique.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas faire ça
910XT + GPS éteint = altimètre barométrique avec D+ cumulé
910XT + GPS + altimètre barométrique désactivé = 310XT avec D+ cumulé venant du GPS

Reste à confirmer ça en pratique sur la 910XT.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar kristof_jlm » 15 Fév 2012, 11:23

Bonjour,

Jusque là j'utilisais le polar s625X et j'en étais plutot satisfait ........ mais il commence à montrer des igne de fatigue et je me laisserais bien tenter par une montre "tout en un". J'étais pratiquement à commander le 910 quand j'ai appris que suunto allait sortir l'AMBIT. Je repousse donc à priori mon achat en attendant des infos sur la suunto. Vos essais de la GARMIN m'interesse énormément. Je viens plutot de la course à pieds puis du raid multisport. Aujourd'hui, je pratique le trail et plus spécifiquement l'utra-trail. Je pense que la précision de l'altimètre couplée au GPS est largement suffisant pour moi étant davantage interessé par le D+ que par une valeur de l'altitude précise (y'a des limites qud même et je pense que la calibration du GPS est ici un avantage pour moi).
Bref, j'utilise actuellement mon polar 625 en montre de tout les jours. ma première question est , outre l'épaisseur de la montre et son aspect "ordinateur de poignet", est-il possible de l'avoir tout les jours au poignet pour ........... indiquer l'heure. Par là j'entend, doit-on allumer la montre spécifiquement pour l'utilisation, la batterie est-elle adaptée à une utilisation montre quotidienne (avec un entraienment quotidien d'une heure environ) et est-il possible de mettre le GPS en off lorsque je ne suis pas en pratique sportive pour économiser la batterie. Quelqu'un a t'il une idée de la durée d'utilisation de la montre sans gps. Info interessante aussi en ultra-trail. Par exemple, pour un UTMB ou un GRR, ou je tourne autour des 40 heures, je m'équipe léger sans cardio ni accéléromètre. je récupère donc uniquement le temps et la trace de l'altimètre. l'autonomie de ma polar est donc largement suffisante pour une acquisition en continue. Seras t'il possible de concevoir la même chose avec le garmin. Je nage aussi en piscine et les retours dans ce domaine de la garmin 910 me tentent bien. Pourquoi pas du triathlon à terme .......
MERCI pour vos réponses. KRistof
kristof_jlm
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Fév 2012, 11:03

Re: Garmin 910XT

Messagepar Anji » 15 Fév 2012, 17:21

Après avoir utilisé ma 910XT ce matin, sans le GPS, seulement avec le barométrique, je constate la chose suivante: départ altitude réelle 600m,( barométrique 550m) D+300m après 12 km sur la montre donc cela fonctionne, mais le dénivelé est pour moi complètement faux car la 310XT avec le GPS donnait 155m.Connaissant les lieux, 155m me parait plus juste. Impossible de régler le barométrique sur la 910XT. Je continue à croire que j'ai fait une connerie d'acheter ma 910XT.
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 15 Fév 2012, 17:35

afaucogney a écrit:Après avoir utilisé ma 910XT ce matin, sans le GPS, seulement avec le barométrique, je constate la chose suivante: départ altitude réelle 600m,( barométrique 550m) D+300m après 12 km sur la montre donc cela fonctionne, mais le dénivelé est pour moi complètement faux car la 310XT avec le GPS donnait 155m.Connaissant les lieux, 155m me parait plus juste. Impossible de régler le barométrique sur la 910XT. Je continue à croire que j'ai fait une connerie d'acheter ma 910XT.

Merci pour le retour.
Donc (910XT + GPS éteint = altimètre barométrique avec D+ cumulé) c'est vrai! Sympa comme infos. Sans GPS, on doit facilement pouvoir doubler l'autonomie j'imagine.
Question bête, mais comment sais tu que tu as fait 12km si tu avais éteint le GPS?

Ps: Reste à vérifier si (910XT + GPS + altimètre barométrique désactivé = 310XT avec D+ cumulé venant du GPS) est possible.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar Anji » 15 Fév 2012, 17:40

Nous étions en groupe avec des Garmin 310XT,405CX,305.
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

Re: Garmin 910XT

Messagepar Anji » 15 Fév 2012, 17:47

Petite info sur la 910XT. l'altimètre barométrique est toujours activé, et il est impossible de l'éteindre ou de le régler, donc impossible d'utiliser le GPS sans le barométrique.
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 15 Fév 2012, 20:11

afaucogney a écrit:Petite info sur la 910XT. l'altimètre barométrique est toujours activé, et il est impossible de l'éteindre ou de le régler, donc impossible d'utiliser le GPS sans le barométrique.

c'est assez logique.

si non vraiment bizarre c'est données éronnées venant du barometre. Comment un barometre peut-il se tromper ???

je jurerais que c'est plutot la 310xt qui se trompe, non ?

Donc pour moi ya bon le D+ sans gps

Manque a savoir si le baro est vraiment nul ou s'il fonctionne corectement.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 15 Fév 2012, 20:31

cappa a écrit:
afaucogney a écrit:Petite info sur la 910XT. l'altimètre barométrique est toujours activé, et il est impossible de l'éteindre ou de le régler, donc impossible d'utiliser le GPS sans le barométrique.

c'est assez logique.

@Cappa: Développe, je ne comprends pas. Qui peut le plus peu le moins, non?

cappa a écrit:si non vraiment bizarre c'est données éronnées venant du barometre. Comment un barometre peut-il se tromper ???

je jurerais que c'est plutot la 310xt qui se trompe, non ?

Une remarque: ce n'est pas la baromètre qui se trompe (encore que je n'arrive pas à quantifier l'impact des variations climatiques sur la mesure) mais surement la manière dont on calcul le D+ cumulée à partir des altitudes qui est fausses.
Un rappel, lors de la sortie du 310XT, le calcul du D+ était complétement faux. Il a fallu atteindre une mise à jour pour que tous rentre dans l'ordre.

@afaucogney: si tu peux nous mettre ta trace du jour (12km sans GPS) sur Garmin Connect par exemple pour que je la récupère (sans la correction d'altitude).
Je voudrais vérifié le D+ en faisant un calcul sur carte IGN et testé un ou deux de mes algos de calcul de D+ pour comprendre.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 15 Fév 2012, 21:16

Flo2Cannes a écrit:@Cappa: Développe, je ne comprends pas. Qui peut le plus peu le moins, non?

je disais que c'est logique que le barometre n'est pas désactivable (comme sur la polar) Des que l'ecran est en marche il affiche les données barometrique comme il afficherait l'heure.
Contrairement au gps qui lui est desactivable en stopant le signal satelite.
On ne peut stoper la pression atmosphérique. :lol:

Par contre je ne pense pas qu'il ne soit pas etalonable.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 15 Fév 2012, 21:20

Flo2Cannes a écrit:Une remarque: ce n'est pas la baromètre qui se trompe (encore que je n'arrive pas à quantifier l'impact des variations climatiques sur la mesure) mais surement la manière dont on calcul le D+ cumulée à partir des altitudes qui est fausses.

oublions l'altitude.
Même si le barometre n'est pas calibré, il doit pouvoir aficher un D+ cumulé (aproximativement) juste.
Si je fais 10x100m de D+ en partant de 0m d'altitude, j'aurais les mêmes données de cumul que si je fais 10x100m de D+ en partant de 1000m d'altitude. Et ce ci même si à 0m le barometre affiche +120m ou bien à 1000m s'il affiche + 450m.
Dernière édition par cappa le 15 Fév 2012, 21:56, édité 1 fois au total.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 15 Fév 2012, 21:23

Flo2Cannes a écrit:Un rappel, lors de la sortie du 310XT, le calcul du D+ était complétement faux. Il a fallu atteindre une mise à jour pour que tous rentre dans l'ordre.

là c'est complétement different, car le 310xt à un calcul du D+ par gps + logiciel et non par barometre.
Donc normale qu'il ait des erreurs.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar tommies » 16 Fév 2012, 11:16

Dcrainmaker

Mise à jour prévue

Garmin FR910XT Updates:

Finally, another update on the FR910XT update to fix some of the outstanding bugs – notably the pace fluctuation issue. This update will now be out prior to the end of February. No specific date was committed to, beyond that it would not be delivered by Cupid today. It did sound like there was a bit of wiggle room in their schedule to make the end of month date.
tommies
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Déc 2009, 18:13

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 16 Fév 2012, 11:39

Plus le temps passe, plus je me dis que je vais finalement attendre la suunto.
On dirait que le produit n'est pas fini. Et vu le prix :?

Pour moi le gros plus de la suunto
= l'altimetre réputé fiable
= la posibilité de passer en mode "50h"

concernant le gps, même si suunto n'a pas le savoir de garmin, il faut noter que la "ambit" est équipé de la derniere sirf 4, donc ça devrais le faire.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Garmin 910XT

Messagepar bouh17 » 16 Fév 2012, 16:13

Petite participation: heureux possesseur deluis qq jours, je me penche petit à petit sur les fonctionnalités de la 910.

Pour la natation, ça a l'air franchement sympa. :D

Petit test aujourd'hui, je n'ai pas regler l'altitude au départ, mais je compare avec mes cartes ign (cartoexplorer) j'ai 46m chez moi, et sur la montre 53m en partant, donc je tolère.
En rentrant, j'ai sur le rapport de Garmin: 100mde D+ sur ma sortie (ben on rigole pas, j'habite en Charente Maritime, pi c'était pas le but de la sortie :wink: )
J'envoi le tracé en gpx sur cartoexplorer, je fais "caler les altitudes", et la, il me trouve 166m de D+
L'écart à ce moment me semble un peu grand non? Qu'en pensez vous?
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 16 Fév 2012, 16:36

bouh17 a écrit:En rentrant, j'ai sur le rapport de Garmin: 100mde D+ sur ma sortie (ben on rigole pas, j'habite en Charente Maritime, pi c'était pas le but de la sortie :wink: )
J'envoi le tracé en gpx sur cartoexplorer, je fais "caler les altitudes", et la, il me trouve 166m de D+
L'écart à ce moment me semble un peu grand non? Qu'en pensez vous?


Dommage je ne pas faire de test avec des D+ significatifs (500-1000m)....

100m D+ sur Garmin Connect sans la correction d'altitude je suppose? Essaye en l'activant.
Aussi 100m D+ sur la montre?

En regardant vite faite le manuel pour comprendre ce qui se cache derrière "Caler les altitudes"
Permet de caler les altitudes du tracé avec la BdAlti IGN dans le cadre d'une importation d'un tracé présentant à l'origine des altitudes incohérentes.
Caler les altitudes permet d'affecter une altitude à tous les points composant le tracé à partir de la BdAlti IGN.


Il s'agit de la même méthode que la correction d'altitude de Garmin Connect ou SportTracks (on remplace toutes les altitudes par celle d'une base de données) mais la base de données n'est pas la même avec Carto Exploreur. En théorie, plus précis avec Carto Explorer (car IGN).

Il faut donc comparer 166m D+ de CartoExplorer avec D+ de Garmin Connect + correction activé. Tu devrais avoir la même chose +/- qqs mètres. Si c'est le cas, cela montre que la précision de l'alti n'est pas très bonne (40% d'erreur dans ton cas).

A priori, ce "calage d'altitude" ne sert à rien avec le 910XT car justement le 910XT à un altimétre barométrique donc une mesure précise et donc on n'a pas envie qu'il prenne les altitudes de la base!
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar Tercan » 16 Fév 2012, 16:40

De plus cartoexplorer à tendance à franchement surestimé le D+ cumulé d'une sortie.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Garmin 910XT

Messagepar bouh17 » 16 Fév 2012, 17:18

Nan, sur Garmin connect j'ai 100m de D+ avec correction activée.
Si desactivée 334m d+

Je referais un essai avec calage au départ de l'altitude donnée par la carte ign de cartoexplorer, et en travaillant un peu + de déniv, ce sera dimanche ;o))

Je reviens sur l'altitude au départ qui était pas mal, 46 pour 53m (bon evidememnt en pourcentage, ça fait deja 20% sur ces petites altitudes, d'ou le prochain test avec une altitude + juste au départ) .
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: Garmin 910XT

Messagepar Flo2Cannes » 16 Fév 2012, 19:56

bouh17 a écrit:Nan, sur Garmin connect j'ai 100m de D+ avec correction activée.
Si desactivée 334m d+

Ha! ... Vivement la prochaine mise à jour...

bouh17 a écrit:Je reviens sur l'altitude au départ qui était pas mal, 46 pour 53m (bon evidememnt en pourcentage, ça fait deja 20% sur ces petites altitudes, d'ou le prochain test avec une altitude + juste au départ) .

Je pinailles mais 15% ( =|mesuré-théorique|/théorique*100=|53-46|/46*100)
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Garmin 910XT

Messagepar bouh17 » 16 Fév 2012, 20:57

e pinailles mais 15% ( =|mesuré-théorique|/théorique*100=|53-46|/46*100)


arffff :wink:

On refait la même analyse bientot.
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: Garmin 910XT

Messagepar cappa » 17 Fév 2012, 00:13

le probléme est que, vu les resultats que tu donnes, même si l'altitude de départ est juste, c'est le cumul du dénivelé positif qui est (ou semble) faux. :(
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !