GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 16 Nov 2013, 14:39

J'ai une expérience de la course à pieds puis Trail de plus de 10 ans maintenant et utilise depuis maintenant 5 ans différentes montres GPS Garmin

Je suis passé chronologiquement par

la 205 (je n'aurai jamais du la vendre),

la 310XT HR (bonne autonomie mais début des bugs navigation jamais corrigés par garmin),

la 305 HR (la 205 avec son cardio: une valeur sûre)

la FENIX première du nom 6mois d'utilisation (une bête de fonctionnalité dommage que Garmin préfère le marketing au développement): Direction SAV pour la buée

L'ETREX 30 (un top de l'autonomie de la précision GPS, avec des cartes TOPO, dommage que bug sur le D+ ne se corrige pas),

La FENIX deuxième du nom 6mois d'utilisation à nouveau (retour SAV et demande remboursement)

et maintenant la SUUNTO AMBIT 2 HR Sapphir depuis 2 jours.

Je suis toujours en possession de la 305 et de l'ETREX 30 et je pense que j'utiliserai toujours l'Etrex avec la Suunto, car l'objet idéal n'est pas encore né.

J'ai voulu créé un nouveau sujet, car je suis toujours attentif aux sorties matériels de Garmin et je crois que beaucoup de nouveaux coureurs ne savent pas quoi choisir entre Garmin et Suunto. Au prix des bêtes il vaut mieux ne pas se tromper.

Premières impressions de la SUUNTO

En déballant la boite, tu espères que celle là sera la bonne et que tu ne devras plus expliquer à ta femme que tu t'es encore trompé dans ton choix.

Cette montre est vraiment jolie, belle taille et semble plus grosse que la fénix tout en étant moins typée technique. Je l'ai mise toute une journée au bureau, chose que je n'aurais jamais faite avec la Fenix avec son bouton orange (Peut être avec la Tactix ou la D2)

Quand je la prends en main eh bien je ne comprends pas comment l'allumer. Je teste différents boutons, et au bout de cinq minutes, force est de constater qu'elle n'est toujours pas allumée.

En la branchant sur l'ordi, elle s'allume (miracle). Maintenant je ne sais plus comment l'éteindre. D'ailleurs à l'heure actuelle je ne sais toujours pas si on peut éteindre la montre. La doc de 155 pages ne décrit pas la procédure pour l'extinction de la montre.

Pour les paramètres de bases pas de problème, c'est simple et les écrans sont explicites.

Pour l'instant pas encore utilisée en mode trail, mais j'ai déjà installé movelink et me suis connecté à movescount pour paramètrer plus profondément la montre, seul moyen à priori pour le faire.

Mes premières impressions sur les fonctionnalités de la montre me font pencher pour la fenix.
La fénix fait plein de choses (surtout sur le papier), sauf que çà ne marche pas toujours.

Donc pour l'instant et tant que je n'aurai pas testé la ambit en entrainement et sur du dénivelé je ne pourrai pas donner de comparatif.

Rendez vous donc la semaine prochaine pour un premier parcours lundi avec l'ambit sur un parcours habituel effectué en 305 Etrex et fénix. Je vais courir avec l'etrex 30 en poche et la ambit au poignet.

Divers trucs déjà repérés

Le Garmin TEMPE ne peut pas se connecter sur la Ambit car le logiciel ne propose pas l'option. On a la température sur la montre, mais il est indiqué qu'elle est erronée à cause de la chaleur dégagée par le coureur. Donc pipeau pour l'instant. C'est con hein !!

Le bracelet est vraiment chiant à enlever. T'as vraiment intérêt à enlever la montre au dessus d'un truc mou, car si çà tombe tu en prends pour 600 boules. Le toucher du bracelet Fenix est bien mieux.

Le design du boitier de la Suunto fait moins plastique que sur la Fenix. Quand tu regardais la Fenix, t'avais vraiment l'impression que le cadran avec les deux points oranges n'étaient pas bien alignés.
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar pitas » 17 Nov 2013, 22:31

super, je vais suivre ton post avec interet!
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar BigPat » 17 Nov 2013, 22:52

On sera au moins 2 :D
Hâte de savoir si les données affichées sur la montre sont exacte ou pas, c'est surtout ça qui m'intéresse.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Benoit67 » 18 Nov 2013, 10:24

Salut,

Pour ma part, j'ai écrit là ce que je pensais de la Fénix :
viewtopic.php?f=22&t=25532&start=480#p607946

Entre temps je l'ai vendue, je suis passé à l'Ambit 2 sans aucun regret.

Ce qui m'a fait changer est la surestimation systématique (légère, mais néanmoins bien réelle) des distances sur la Fénix. J'ai testé les deux sur un trail de 54k, la Fénix indiquait 55,6 vs 53,26 pour l'Ambit2.
La Montagn'hard 60 sur la Fénix me donnait 66 à la fin, etc. En fin de course, je trouve ça plombant d'avoir une distance pas fiable.
Je préfère une montre qui m'indique une borne inférieure de la distance parcourue (ce qui est logique, puisque les points sont échantillonnés) plutôt qu'une montre qui essaie de bidouiller pour retrouver la distance.

Pour moi les avantages de l'Ambit par rapport à la Fénix sont :
-fix GPS beaucoup plus rapide
-distance cohérente
-stabilité générale (pas de plantage alors qu'avec la Fénix, il faut bien apprendre la combinaison de touches pour rebooter...)
-configuration complète via Movescount
-possibilité de programmer et d'importer des applications
-l'interface Movescount qui est plutôt bien foutue
-mode natation plutôt chouette
-et globalement des menus plus logiques et intuitifs que la Fénix

Et les avantages de la Fénix, qui n'est pas une mauvaise montre :
-vue comme un disque externe par l'OS (pas besoin d'application tierce ni de connexion internet pour importer/exporter des données)
-quand ça ne plante pas, navigation plus précise que sur l'Ambit grâce au zoom manuel, possibilité de superposer des fonds de carte. Cela dit, ni la Fénix ni l'Ambit 2 ne remplacent un vrai GPS de rando de ce point de vue là.

A+

Benoît
Benoit67
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Mai 2013, 16:26

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Hockeyeur » 18 Nov 2013, 14:44

Sympa comme petit post :)
Pour ma part j'ai choisi la Fenix un peu par défaut car la Ambit 2 n'allait pas du tout à mon poignet. Le "cul" de la montre étant bombé ça n'épousait pas du tout la forme u poignet pour ma part.
Ce petit détail a fait le choix pour moi :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar BigPat » 18 Nov 2013, 16:05

Merci Benoit, très intéressant.
Qu'en est-il de la vitesse ascensionnelle?
Les données sont-elles fiables? Ou fluctuent-elles tellement que c'est inexploitable?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar vms110 » 18 Nov 2013, 16:30

BigPat a écrit:Merci Benoit, très intéressant.
Qu'en est-il de la vitesse ascensionnelle?
Les données sont-elles fiables? Ou fluctuent-elles tellement que c'est inexploitable?


Salut,
Pour info sur ma Fenix elle est bloquée à 0m/h depuis la maj en 3.9 alors qu'avant tout marché bien. Elle monte péniblement à 50m/h en accélérant très fort en monté (où elle devrait affiché 1200m/h par exemple).
Mail envoyé par formulaire SAV hier soir à Garmin, à suivre... si vous avez le même problème, et il semble que nous sommes quelques uns, avertissez garmin
vms110
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Oct 2013, 13:55
Localisation: 38000

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Benoit67 » 18 Nov 2013, 18:29

BigPat a écrit:Merci Benoit, très intéressant.
Qu'en est-il de la vitesse ascensionnelle?
Les données sont-elles fiables? Ou fluctuent-elles tellement que c'est inexploitable?


Je ne me sers pas de cette info...
Enfin, la seule fois où je m'en suis servi, je me suis dit waouw qu'est ce que je grimpe vite :)
Effectivement ça semble difficilement exploitable (voir les autres discussions sur ce sujet dans le thread Fénix ou Ambit, je ne sais plus) car l'info fluctue beaucoup et bizarrement uniquement par pas de 6m/s.
Cela dit il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de la programmation d'une app dédiée...

Mais je ne peux pas comparer avec la Fénix de ce point de vue là car jamais utilsé...
Benoit67
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Mai 2013, 16:26

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 18 Nov 2013, 20:57

Ce jour est ma première sortie avec la Ambit.

La pression est à 1014 mb sur la montre et est à cette même valeur sur le site de la météo du coin

Je cale l'altitude à 555m.

Je vais courir avec la 305 au poignet droit et l'etrex 30 sur la ceinture. Ce dernier est calé à la même altitude manuellement. Par contre je n'ai pas vérifier le baromètre. (je ne sais même
pas si au cas on peut le modifier)

Ma Ambit est en mode trail running(fusedspeed activé par défaut pour ce profil) et en mode altimetre sur le profil


La ceinture cardio est captée en immédiat et le GPS démarré en moins de 15s, c'est TOP.

Pour prendre en compte certaines fonctionnalité absentes sur la Ambit, ce we j'ai écris deux petites applications.
Une qui sonne toutes les 10mm pour m'indiquer qu'il faut boire, çà n'existe pas sur Suunto, il faut se l'écrire alors que c'est en standard sur FENIX.
Une qui sonne si la FC dépasse le seuil maxi paramètré dans le profil coureur. Là aussi c'est en standard sur FENIX dans les options alarmes de la montre

Le concept application est sympa, un peu complexe à appréhender au début, mais une fois qu'on comprend le principe et avec le simulateur sur navigateur, on s'en sort

Je pars et tente de démarrer les trois machines en même temps. Pas pratique, surtout l'etrex qui est un peu con car il commence à compter dès la mise sous tension. Il faut bien penser à tout
remettre à zéro les compteurs et la trace avant de réellement partir

La Ambit est agréable à regarder et n'a rien à voir avec la 305 qui fait vraiment rustique à coté.

C'est agréable de voir monter l'altitude quand tu es en train de monter. C'est bête mais avec la 305, ben des fois c'est pas toujours vrai.
Tu en chies à monter et tu vois l'altitude qui baisse.

Chose curieuse sur la Ambit, tu vois évoluer l'altitude mètre par mètre, mais l'ascension ne progresse pas à la même vitesse. C'est plutôt tous les 3 m qu'on voit la
progression. Je suis en enregistrement à la seconde.


Toujours est il que j'aurais fait 864 m de montée et 850 m de descente. (une boucle)
A l'arrivée je suis toujours à 1014 mb, mais je suis à 570 d'altitude. Les fameux 14 m qui me manquent pour avoir égalité entre montée et descente.

Je n'explique pas cette différence.

Truc un peu pénible sur la Suunto. La ceinture cardio n'est pas ANT + mais plus plutôt ANT seulement. Du coup la 305 ne capte pas ni l'ETREX 30 qui ne marchent qu'en ANT+.
Contrairement à la ceinture Garmin qui est vue par les trois équipements, mais qui est moins confortable que la Suunto.

Chiffre pour ce jour

SUUNTO 864m de D+ ; 850m de D- ; Distance de 12,85km ; Durée 2H 01mm

305 Distance de 12,26km

ETREX 653m de D+ ; 835m de D- ; Distance de 12,8km Toujours un pb avec le D+

Sportrack Vision import 305 843m de D+ ; 839m de D- ; et Distance de 12,97km

Sportrack Vision import ETREX 824m de D+ ; 827m de D- ; et Distance de 12,58km

Sportrack Vision import SUUNTO 822m de D+ ; 827m de D- ; et Distance de 12,86km
Pour Suunto, je n'ai pas réussi à directement intégrer dans sportracks. J'ai donc exporté le movescount et importé dans ST

Le même GPX importé dans OPENRUNNER 793m de D+ ; 795m de D- ; et Distance de 12,851km

Le même GPX importé dans GPIES 966 m de D+ ; 966 m de D- ; et Distance de 12,86km

Le même GPX importé dans GARMIN CONNECT 946 m de D+ ; 947 m de D- ; et Distance de 12,86km
MOVESCOUNT idem que sur la montre

En conclusion

La distance semble bien pour la suunto. Je n'explique pas le delta de 14m sur l'arrivée, sachant que le baro n'a pas bougé entre départ et arrivée
Dernière édition par Riedid74 le 18 Nov 2013, 21:27, édité 1 fois au total.
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar philippe.u » 18 Nov 2013, 21:04

Riedid74 a écrit:La distance semble bien pour la suunto. Je n'explique le pb de delta de 14m sur l'arrivée.


En 2hrs de tps, le climat a peut être évolué, et la pression aussi ?
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 18 Nov 2013, 21:41

Le move sur movecount

http://www.movescount.com/moves/move21454598

Plein de fonctionnalités avec ce produit
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar pouto » 19 Nov 2013, 08:00

Riedid74 a écrit:Le move sur movecount

http://www.movescount.com/moves/move21454598

Plein de fonctionnalités avec ce produit

Juste un détail, tu peux spécifier, pour un mode sport, une limite de cardio: pas besoin d'application pour ça :)
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 19 Nov 2013, 08:46

Bonjour, j'ai vu qu'on pouvait spécifier une limite basse et haute.

Mais concretement, çà fait quoi, çà sonne quand ont atteind la limite ?

Etant donné qu'il faut tout préparer à l'avance, il n'y a pas d'impro en course. Si pas prévu, alors tu n'auras pas l'info.

De plus j'ai remarqué que movescount n'affiche pas la courbe de la pression directement. Dommage, il faut une application et tu demandes la collectes.
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar synapse19 » 19 Nov 2013, 09:11

Pas besoin d appli pour avoir la pression sur Movescount , tu peut la voir sur le graphique dans la ligne inférieur " options ". :wink:
synapse19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 02 Juin 2012, 08:35

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 19 Nov 2013, 09:48

Je suis miro, car je ne vois que la pression au niveau de la mer soit une belle droite à 1014 mb


Moins je veux la pression qui bouge sur mon parcours indiquant que l'altitude à montée ou baissée
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar routard34 » 19 Nov 2013, 15:34

Très intéressant ces tests comparatifs et ces différents avis sur le passage de la fenix à l'ambit, c'est de cette façon que l'on pourra bien se rendre compte des performances et des défauts de chaque modèle.
La Ambit semble mieux correspondre aux besoins des traileurs.
Continuez à nous donnez vos retours d'expérience :D

Routard34, un "fenix-lover" curieux des performances de la Ambit :D
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar cedricmtpl » 19 Nov 2013, 19:15

Moi ce qui m'empêche de passer à l'AMBIT2 c'est la vitesse ascensionnelle.
Est elle fiable? Plus que la distance et la vitesse, c'est la donnée qui m’intéresse le plus, surtout à l'entrainement.
Si non, est il possible de créer une appli qui la lisserait sur 30 secondes ou 1 minutes (comme sur mon alti Quechua) pour la rendre fiable?

Pour le moment je fais avec un Garmin 305 à un poignet et un altimètre Quechua sur l'autre.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar pitas » 20 Nov 2013, 00:32

Merci Riedid pour ton suivi,

un test qui m'interesse concerne l'autonomie, comparativement à la Fenix tu en penses quoi ?
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Cedric09 » 20 Nov 2013, 10:03

cedricmtpl a écrit:Moi ce qui m'empêche de passer à l'AMBIT2 c'est la vitesse ascensionnelle.
Est elle fiable? Plus que la distance et la vitesse, c'est la donnée qui m’intéresse le plus, surtout à l'entrainement.
Si non, est il possible de créer une appli qui la lisserait sur 30 secondes ou 1 minutes (comme sur mon alti Quechua) pour la rendre fiable?

Pour le moment je fais avec un Garmin 305 à un poignet et un altimètre Quechua sur l'autre.


Jusqu'à ce que mon 305 claque je faisais comme toi. 305 + Alti quechua au poignet et c'était franchement pas mal.

Je suis passé à l'Ambit2 et là il est impossible de suivre la vitesse ascensionnelle qui est complètement délirante. Je ne sais pas comment ils ont codés çà chez suunto :?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar cedricmtpl » 20 Nov 2013, 10:55

Y a t-il une fonction "retour au départ" comme sur le 305 avec le tracé?

C'est vraiment dommage pour la vitesse ascensionnelle, ça la fout mal pour suunto quand même!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar sabzaina » 20 Nov 2013, 11:02

Il y a une fonction Retour départ mais on ne voit pas le tracé... Donc beaucoup moins bien que sur la 305
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar cedricmtpl » 20 Nov 2013, 11:12

Merci, du coup ça plus la vitesse ascensionnelle pas fiable je ne franchirai pas le pas, si mon 305 lache, je prendrai un 310 ou un 910 en complémént de mon altimètre, c'est dommage movescount à l'air pas mal.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar BigPat » 20 Nov 2013, 11:33

C'est quand même dingue que ni la Fénix ni la AMbit 2 ne convienne :(
Il m'en faut une pour 2014, je prends quoi moi :cry:
C'est laquelle le meilleur compromis?
La Ambit 2, hormis la vitesse ascensionnelle, toutes les données affichées sur la montre sont OK?
Distance, D+ ?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Cedric09 » 20 Nov 2013, 11:43

BigPat a écrit:La Ambit 2, hormis la vitesse ascensionnelle, toutes les données affichées sur la montre sont OK?
Distance, D+ ?


Tout le reste est ok pour moi. La vitesse ascensionnelle je suis sur que c'est simplement un bug dans le code mais faudrait que suunto veuille bien se pencher sur le problème.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Benoit67 » 20 Nov 2013, 12:48

Sabzaina a écrit:Il y a une fonction Retour départ mais on ne voit pas le tracé... Donc beaucoup moins bien que sur la 305


Si si, le mode retour affiche bien le tracé qu'on vient de parcourir, et on entre en mode navigation.

Benoît
Benoit67
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Mai 2013, 16:26

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 20 Nov 2013, 13:09

Si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que devrait faire l'apps Suunto pour afficher une bonne vitesse ascentionnelle je veux bien la développer.

Le principe d'une app est de tourner toutes les secondes et de faire quelque chose . L'affichage se trouve dans la variable RESULT.
Il y a des fonctions qui permettent de lisser sur les x dernières secondes la vitesse ascentionnelle
On pourrait moyenner.

Autre possibilité peut être mieux. L'altitude semble bonne car utilisation du baromètre et pas trop de changement entre deux mesures.

T0 on prends l'altitude de référence ex 500 m
T+1 s on stocke
T+2 s on stocke
T+3 s on stocke
T+4 s on stocke
T+5 s on prends l'altitude et on moyenne les 5 mesures on fait la diff avec la référence et on voit qu'on a fait X m en 5 s soit X*12= nb de mètre par mm, on mutiplie par 60 pour l'avoir en heure.

Celà serait bon comme formule ??

Les spécialistes de la vitesse asc un avis??. Tomazi avait l'air de maitriser pas mal ces trucs.

En plus sur l'ambit2, on peut avoir 4 ou 5 appli en // donc on peut faire des calculs sur plusieurs fonctions différentes.
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar BigPat » 20 Nov 2013, 14:24

Ça paraît logique ton truc
Juste une petite amélioration peut-être:
Là, tu auras une indication toutes les 5s te dponnant la moyenne des 5s précédentes.
Il faudrait que à chaque seconde, elle affiche la moyenne des 5 dernières secondes.
A Tx affichage moyenne (Tx-4 à Tx)

Egalement, s'il y a des grosses variations/imprécisions, prendre 10s plutôt que 5s ne serait pas une mauvaise idée.

Puisque tu peux mettre plusieurs apps, il suffit de faire des tests avec plusieurs apps
-Une faisant la moyenne de la vitesse ascensionnelle
-Une se servant de l'altitude ou D+ ou D-
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar sabzaina » 20 Nov 2013, 17:45

Benoit67 a écrit:
Sabzaina a écrit:Il y a une fonction Retour départ mais on ne voit pas le tracé... Donc beaucoup moins bien que sur la 305


Si si, le mode retour affiche bien le tracé qu'on vient de parcourir, et on entre en mode navigation.

Benoît


Ok, pas sur la Ambit 1 alors... C'est celle-là que j'ai
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Rem » 20 Nov 2013, 19:23

Riedid74 a écrit:
Autre possibilité peut être mieux. L'altitude semble bonne car utilisation du baromètre et pas trop de changement entre deux mesures.

T0 on prends l'altitude de référence ex 500 m
T+1 s on stocke
T+2 s on stocke
T+3 s on stocke
T+4 s on stocke
T+5 s on prends l'altitude et on moyenne les 5 mesures on fait la diff avec la référence et on voit qu'on a fait X m en 5 s soit X*12= nb de mètre par mm, on mutiplie par 60 pour l'avoir en heure.


J'ai codé une appli qui fait a peu près ça :
http://www.movescount.com/apps/app10011 ... _Speed_30s

Et le resultat "semble" correct mais je ne l'ai validé que sur une cote de 60m pendant 6m :
(courbe orange)
Peut-être que quelqu'un pourrait l'a tester avec un vrai D+ :)
Pièces jointes
VSpeed.jpg
VSpeed.jpg (77.42 Kio) Consulté 12100 fois
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 20 Nov 2013, 20:19

Je veux bien tester l'appli

Par contre quand j'ai téléchargé, il y a un pb avec les variables. ligne 14.

Faut il les définir (je suppose) j'en ai défini une 15aine puis bloqué car trop de définition.
J'ai du rater un truc.

Donne le mode opératoire et je teste la prochaine fois.

Demain, je dois courir mais avec la neige, je risque de ne pas trop monter en altitude.
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 20 Nov 2013, 21:00

pitas a écrit:Merci Riedid pour ton suivi,

un test qui m'interesse concerne l'autonomie, comparativement à la Fenix tu en penses quoi ?


Pour faire ce test, il faudrait courir un paquet jusqu'à ce que la montre soit down ou le bonhomme

Faire un test avec le gps allumé durant 16h00 est peut être similaire ?

A voir à l'occasion
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Rem » 20 Nov 2013, 22:00

Riedid74 a écrit:Je veux bien tester l'appli

Par contre quand j'ai téléchargé, il y a un pb avec les variables. ligne 14.

Faut il les définir (je suppose) j'en ai défini une 15aine puis bloqué car trop de définition


A priori il n'y a pas besoin de redéfinir les variables (il y en a 30!).
Il faut juste enregistrer l'App dans sa bibliothèque, puis dans un type d'exercice, ajouter cette appli dans une des zones d'un écran défini.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Benoit67 » 20 Nov 2013, 22:10

Sabzaina a écrit:
Benoit67 a écrit:
Sabzaina a écrit:Il y a une fonction Retour départ mais on ne voit pas le tracé... Donc beaucoup moins bien que sur la 305


Si si, le mode retour affiche bien le tracé qu'on vient de parcourir, et on entre en mode navigation.

Benoît


Ok, pas sur la Ambit 1 alors... C'est celle-là que j'ai


Effectivement, ça a été introduit avec le firmware 1.5 de l'Ambit 2 :

http://www.suunto.com/Support/Products/ ... PGRADE-15/

J'ai déjà testé plusieurs fois, ça fonctionne bien.

Benoît
Benoit67
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Mai 2013, 16:26

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar cedricmtpl » 21 Nov 2013, 12:27

Cool, il ne reste plus qu'à être certain que quelqu'un ait crée une appli fiable pour la vitesse ascensionnelle et je saurai enfin quoi demander au père Noël!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar BigPat » 21 Nov 2013, 12:31

Pareil pour moi :D
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar cedricmtpl » 21 Nov 2013, 12:37

Comment ça se passe pour le SAV, il faut forcément passer pour le revendeur ou on peut renvoyer directement la montre à Suunto?
(je pose la question en cas d'achat chez wiggle ou autre)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar saco64 » 21 Nov 2013, 13:42

salut
le sav sur le cite de suunto directement ,après validation par suunto impression de l étiquette et un transporteur vient la chercher .
Avatar de l’utilisateur
saco64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 08 Nov 2013, 20:17

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar cedricmtpl » 21 Nov 2013, 13:44

Cool, merci pour la réponse!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar BigPat » 21 Nov 2013, 15:29

Espérons que tu n'en aies pas besoin :D
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: GARMIN FENIX ou SUUNTO AMBIT 2, que choisir ?

Messagepar Riedid74 » 25 Nov 2013, 20:53

Suite aux intempéries de la semaine dernière, je n'ai pas pu courir ce jeudi. Je reviens donc sur le même entrainement que la semaine dernière.

Et bien c'est parfait en terme de distance et tout à fait correct en terme de dénivelé. Avec la Garmin Fenix, je n'arrivais jamais à ce niveau de précision et de régularité., il y avait souvent 300 à 400 de différences en terme de distance et le dénivelé était à environ 50 m de variation.

Distance S-1 12,85km D+ 864 D- 850
Distance ce jour 12,86km D+ 869 D- 879
Ce coup là j'ai plus de D- que la dernière fois.

Concernant la vitesse verticale, n'ayant pas pu bien travailler sur l'application, j'ai fait une application rapide qui fait RESULT = SUUNTO_VERTICAL_SPD_AVG[10] * 60;
C'est pas terrible, car j'arrive à faire du 1320 m de D+ à l'heure. Cà bouge beaucoup donc inutilisable

Je vais donc en faire une comme je l'avais imaginé avec l'altitude toutes les 5 secondes et ferai à nouveau un essai.

En conclusion, pour moi je suis convaincu de cette nouvelle montre.
Pas de buée. Aujourd'hui 25 cm de neige, 0 degré et pas un pet de buée. Avec la FENIX, c'est sur j'en avais.
Une trace super propre et quasiment indentique sur les deux parcours.

https://skydrive.live.com/redir?resid=D ... der%2c.kml

Je n'avais jamais reussi à avoir une trace comme çà avec la FENIX.
Dans le lien il y a un parcours similaire avec la FENIX et la trace est très souvent moins bonne. En tout cas, il y avait souvent des différences entre 2 traces strictement identiques
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !