Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar kinder » 28 Jan 2015, 15:16

Comme je l'ai fait solo, j'avais une tente, 1 place type Ferrino. Je confirme pour le rechaud, tu peux le faire avec ta propre bouffe. Après c'est marrant mais comme quoi chacun son exprérience, je n'ai jamais attendu pour le réchaud. Certains notamment à Ascinau te font payer 1 ou 2 euros le gaz.

Les réservations par internet c'est de la carotte. La bas c'est premier arrivé premier servi. Au pire tu prends les numéros et tu réserves la veille ou l'avant veille. Il y a 2 ans c'était 11€ la nuit en refuge et quasi pareil si tu louais la tente. Le GR20 est carrément faisable sans tente.

Pour ton parcours, je l'ai fait dans l'autre sens, mais il me semble équilibré. Perso, c'est ta première étape qui me semble balèze. Je l'ai faite dans l'autre sens et je l'avais déjà trouvée longue. Ne fais pas l'erreur que j'ai faite de partir à 14h car gare à l'insolation. Comme tu pars du niveau de l'eau, le soleil tape. J'ai croisé pas mal de gens en galère sur cette étape car partis en plein cagnard. Donc il faut partir tôt quitte à dormir au refuge de Calenzara

Enfin, Tighettu l'un des refuges où tu es le mieux accueilli et le repas vaut le coup.
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar SebD » 28 Jan 2015, 15:21

gabagut a écrit:Salut sebinou, merci du conseil je vais reflechir. Tu reserves les tentes a l’avance aupres du pnrc ou sur place? Tu l’as fait en combien de jours?
Pour les aiguilles de bavella j’y ai pense ca sera fonction du temps et de la fatigue :D


Tu peux réserver sur place ou à l'avance sur le site web du PNRC (dans certains refuges il y a peu de tente donc il vaut mieux réserver dans d'autres il y en a 2/3x trop donc pas besoin de réserver).

On l'a fait dans le sens Sud -> Nord. On était avec nos compagnes donc pas un gros rythme. On a fait 14 jours, par le nouveau GR et avec 2 variantes inclus.

Si j'ai qu'un conseil a te donner c'est de ne pas partir trop chargé. Ceux qu'on a croisé les premiers jours avec des sac de 18/20kg on vite abandonné ou on fini dans un sale état.
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar SebD » 28 Jan 2015, 15:25

kinder a écrit:Pour ton parcours, je l'ai fait dans l'autre sens, mais il me semble équilibré. Perso, c'est ta première étape qui me semble balèze. Je l'ai faite dans l'autre sens et je l'avais déjà trouvée longue. Ne fais pas l'erreur que j'ai faite de partir à 14h car gare à l'insolation. Comme tu pars du niveau de l'eau, le soleil tape. J'ai croisé pas mal de gens en galère sur cette étape car partis en plein cagnard. Donc il faut partir tôt quitte à dormir au refuge de Calenzara


+1 !

C'est l'étape où on a croisé le plus de personne en difficulté. La première partie (là fin pour nous) ne paye pas de mine comparé au reste mais avec le soleil ça devient vite compliqué si on est mal préparé.
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar cgirard » 28 Jan 2015, 15:28

Moi les 2 premières étapes annoncées me font peur... Surtout si tu atterris à calenzana avec une nuit avec le mal de mer comme j'ai eu.
Autres points intermédiaire possibles que j'ai testé :
Castel di vergio : parc assez grand pour bivouac, épicerie assez fournie, gros problème les renards !
Bergerie de Ballone : repas super bon
Bocca di verde : à côté de la route donc plutôt bien fourni pour ravitaillement...

Le gros point positif de ces points intermédiaires sont les douches chaudes, nettement plus agréable que les douches "vivifiantes" de la plupart des refuges.
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 12:39

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar SebD » 28 Jan 2015, 15:36

Entre Carozzu et Tighjettu, je te conseil de passer par l'ancien GR plutôt que de descendre sur Asco (qui à mon sens n'a pas grand intérêt).

cgirard a écrit:Castel di vergio : parc assez grand pour bivouac, épicerie assez fournie, gros problème les renards !


Comme tu dis, il y a un gros problème de renards.
On était informé du problème donc on a dormi à l’intérieur. Et heureusement car pendant la nuit il y a eu un vrai carnage sur l'air de bivouac. Je vous épargne les détails mais ca s'est fini avec les pompiers et la gendarmerie.
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar gabagut » 28 Jan 2015, 15:56

Les renars s’attaquent aux tentes et randonneurs?!!!
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar kinder » 28 Jan 2015, 16:11

Yes ! sauf si tu laisses toute ta bouffe dans les douches.
Perso j'avais mis ma bouffe à l'interieur de ma tente. Seulement 1 morceau de pain et du fromage. j'avais calé ma nourriture contre entre la paroi de la tente et mon sac tout en dormant la tete sur le sac.
Au milieu de la nuit, j'ai senti des coups violents. J'ouvre la tente en hurlant, il y a un renard avec mon sac de nourriture dans la gueule. Il avait percé la paroi interieur pour prendre la bouffe.

Une histoire parmis tant d'autres sur les renards de castel di vergio (j'ai un collègue dont le beau père s'est fait morde à la joue pendant son sommeil)
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar SebD » 28 Jan 2015, 16:21

A Vergio ils ne s'attaquent pas qu'à la nourriture malheureusement. Ils sont venu très violent.

La nuit ou j'y était: http://www.corsematin.com/article/corte ... 57685.html
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar gabagut » 28 Jan 2015, 16:28

Ah ok c’est la merde ces betes...et c’est uniquement concentre a cet endroit la ou ca peut etre pareil a tous les refuges?
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar kinder » 28 Jan 2015, 16:33

Apparemment, c'est une spécificité de ce site. Pas vu ou entendu des histoires de renard autre part sur le GR20
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar SebD » 28 Jan 2015, 16:35

L'été dernier il y en avait à Manganu aussi mais on a pas eu de problèmes et ils sont beaucoup plus gentils.

Ils se baladent autour des tentes, piquent un peu de nourriture ou des chaussures (ça a l'air con... mais sans chaussure c'est plus compliqué :lol:) mais c'est tout.
SebD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:34

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar cgirard » 28 Jan 2015, 16:35

Pour ma part j'en ai vu un pas loin de Petra Piana et j'ai entendu qu'à Manganu il y en avait aussi...
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 12:39

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar gabagut » 30 Jan 2015, 14:41

Bonjour les kikoureurs qui ont déjà effectué le GR20. Je peaufine mon programme, vous est il possible de me dire dans quel(s) refuge(s) vous me déconseillez ou conseillez de manger. En gros où ça vaut la coup et où il ne vaut mieux pas s'arrêter. Je parle seulement pour le soir, comme ça si sur 8 jours 4 refuges sont à faire ça fait des repas en moins à porter et avec un petit ravitaillement à mi-parcours à VIZZANOVA, ça permettra de marcher plus léger et donc de moins subir.. :D
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar cgirard » 30 Jan 2015, 15:17

Bons : Paliri, Asinau, Bergerie Ballone, auberge au col de Vizzavone, Bocca di verde
Ni bon, ni mauvais : Capannelle, Carozzu
Déception : Usciolu 10€ l'assiette de pâtes ça fait mal :(

Les autres soit on tapait dans nos réserves (refuge pas ravitaillé, problème horaire...) soit on ne s'y arrêtait pas donc sans avis...
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 12:39

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar kinder » 30 Jan 2015, 16:19

J'ajouterai Tighettu dans les bons refuges où manger. Mais je n'ai que très peu mangé les plats des refuges. Si tu aimes les pâtes- à la sauce- au thon- au fromage etc. Pas de problème pour s'approvisionner dans les refuges, mais c'est pas donné.
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar spagh » 30 Jan 2015, 16:32

vous avez pensé aux lyophilisés?
pas besoin d’assiette, 10cl d'eau à faire bouillir, donc peu de gaz consommé. A alterner avec les nouilles chinoises et en complément d'une soupe.
Avatar de l’utilisateur
spagh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:21
Localisation: St Ismier

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar gabagut » 30 Jan 2015, 18:53

Parfait je vais regarder un peu ces différents refuges pour voir par rapport à notre programme. Merci des conseils avisés. :D
Spagh, as tu des modèles ou une marque à conseiller en lyophilisés?
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar spagh » 30 Jan 2015, 21:35

Je ne me souviens pas de la marque.... mais achat au vieux campeur avec pas mal de choix pour varier les repas. Certains sachets sont en "double" dose, très bien après une grosse journée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spagh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:21
Localisation: St Ismier

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar nfkb » 31 Jan 2015, 08:36

Hello,

l'année dernière j'ai fait avec deux potes le GR 20 dans son ensemble en une semaine.
Nous étions effectivement dans une logique minimaliste mais on avait des sac de plus de 20 litres... tu trouveras les détails sur mon sac en fin de billet là : http://www.nfkb0.com/2014/08/26/gr-20-le-sud/

ça sera une super aventure, amuse toi bien !
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar gabagut » 31 Jan 2015, 09:45

spagh a écrit:Je ne me souviens pas de la marque.... mais achat au vieux campeur avec pas mal de choix pour varier les repas. Certains sachets sont en "double" dose, très bien après une grosse journée :mrgreen:

Ok merci spagh, je vais déjà regarder sur leur site un peu voir les différents produits existants!


nfkb a écrit:Hello,

l'année dernière j'ai fait avec deux potes le GR 20 dans son ensemble en une semaine.
Nous étions effectivement dans une logique minimaliste mais on avait des sac de plus de 20 litres... tu trouveras les détails sur mon sac en fin de billet là : http://www.nfkb0.com/2014/08/26/gr-20-le-sud/

ça sera une super aventure, amuse toi bien !

Super nfkb, je vais lire ton billet dans son intégralité pour y puiser des idées, notamment dans ton découpage des étapes dans lequel je ne comprends pas tout :D
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar nfkb » 31 Jan 2015, 09:48

cgirard a écrit:Les parties roulantes sont peu nombreuses donc j'espère que tu as un bon niveau technique :D


mais non, c'est roulant le GR :mrgreen:

DSC00516.jpg
DSC00516.jpg (1 Mio) Consulté 1388 fois
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar nfkb » 31 Jan 2015, 09:50

gabagut a écrit:
spagh a écrit:Je ne me souviens pas de la marque.... mais achat au vieux campeur avec pas mal de choix pour varier les repas. Certains sachets sont en "double" dose, très bien après une grosse journée :mrgreen:

Ok merci spagh, je vais déjà regarder sur leur site un peu voir les différents produits existants!


nfkb a écrit:Hello,

l'année dernière j'ai fait avec deux potes le GR 20 dans son ensemble en une semaine.
Nous étions effectivement dans une logique minimaliste mais on avait des sac de plus de 20 litres... tu trouveras les détails sur mon sac en fin de billet là : http://www.nfkb0.com/2014/08/26/gr-20-le-sud/

ça sera une super aventure, amuse toi bien !

Super nfkb, je vais lire ton billet dans son intégralité pour y puiser des idées, notamment dans ton découpage des étapes dans lequel je ne comprends pas tout :D


Il faut surtout regarder le fichier Google Docs que j'ai attaché à la fin du billet sur le sud.
Le découpage des étapes est foireux parce qu'on a débarqué à l'aéroport le 15 août à 14h... on a traçé à pied vers le GR, les taxis c'était trop l'arnaque. AU bout de cinq minutes (et manqué de mourir deux fois écrabouillés par des cons) on a trouvé un camping pour acheter de l'eau et yalla !

Je conseillerais a posteriori de le faire du sud vers le nord en commençant à Bavella.
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar eha » 31 Jan 2015, 17:36

kinder a écrit:Apparemment, c'est une spécificité de ce site. Pas vu ou entendu des histoires de renard autre part sur le GR20

il m'est arrivé la même chose que toi à Manganu en pleine nuit....et je n'ai pu récupéré mes sacs de bouffe....
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar le balbuzard » 31 Jan 2015, 20:17

gabagut a écrit:Bonjour à tous, j’ai sensiblement le même projet que sylv06 mais dans d’autres conditions. On part faire le gr20 mi septembre. On souhaite effectuer le parcours en 7-8 jours en dormant en tente. On cherche un modèle léger mais pas trop cher ni trop lourd. Pour l’instant je suis tombé sur ferrino, ça a l’air pas mal, comme le modèle lightent. Certains l’ont ils déjà utilisée?
De plus on ne mangera pas en refuge, on va s’amener à manger avec un sac de 40-50 litres. On ne prendra pas à manger pour la totalité, au contraire si on peut amener que pour deux jours c’est moins lourd. Ensuite on se ravitaille en refuge. Y a t’il de quoi faire sur les différents lieux de couchages (refuges) pour ce qui est des achats casse croûte?
Merci pour vos retours.


bonjou gabagut
J ai réalisé le GR20 l année derniere en juin en solo et semi autonomie. J ai choisi une tente Ferrino lightent 1 et je ne regrette pas mon choix compte tenu des conditions meteo ( orage, grele et vent) J ai juste remplacé les piquets par des piquets plus resistants vendus chez Aventure Nordique. Je ne peux que la conseiller.
Pour le ravito,tous les refuges proposent qql chose. De ce coté la il n y a pas trop de souci. Tu peux compter
egalement sur l epicerie de Castel di vergio et Vizzavona.
Bon GR
le balbuzard
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 13 Nov 2005, 21:32

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar Sylvtrail06 » 15 Mai 2015, 16:16

Bonjour à tous et à toutes , les beaux jours approches et l envie d escapade sur le GR 20 vont devenir de plus en plus nombreuses.

Il y a un an je vous parlais de mon projet de faire le GR 20 du nord au sud en 7j en autonomie casi complete.

Le départ etant dans 2 semaines je delivre quelques petites information qui pourront etre utiles.

Tout d abors je partirais belles er bien avec un sac de 20L avec une poche avant de 4L . Tous rentre nikel.

J ai avec moi :

5 jours de nourriture composé en moyenne et par jour de :
matin : muesli + sport dej
midi : taboulé
colation : 2 gels 2 pates de fruits 2 barres cereales
a l arrivée : soupe
soir : plat lyo plus dessert lyo

Le tout etant reconditioné dans des sacs de congélation classé par jour.

Niveau equipement : un sac de couchage RL un sur sac de couchage avec tarp pour remplacer la tente et un matelas de chez camp.

Vetement : hormis ma tenue j emporte avec moi , veste plus pantalon gore tex , T shirt MC , T shirt ML , micro polaire , 2eme paires de chausettes , gant et bandeau oreille.

Autres : frontale plus piles , topo gr , CB 200 euros de liquide, portable , go pro , chargeur portatif , trousse de secours , mini trousse de toilette, serviette micro fibre , popote, rechaud , combustible, couvert , 2 pochette impermeable.

Je prend écalement crampon piolet car au nord du gr presence de neige importante.
Au niveau de l eau je part avec 2.25L
ce qui amene mon sac a environ 10.5kg en tous se qui est acceptable compte tenu de la période a laquelle je part.

Voila tous sa pour dire que j ai fais les choses a l envers c est vrai... j ai achetè mon sac avant meme le matos et j ai aucun regret car tous tiens. mon sac est l ultra bag de chez waa .

N hesité pas pour toutes questions ou suggestions.
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 01 Juin 2014, 18:33

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar Marathonnerre » 15 Mai 2015, 17:14

Altimètre + boussole ?
Outil multi usage (scie / couteau / etc) ?
Briquet tempête ?
Lunettes de soleil ?
Bâtons ?
Guêtres ? (neige au dessus d'Asco, Vergio et Pietra Piana)
Dernière édition par Marathonnerre le 15 Mai 2015, 17:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar philippe.u » 15 Mai 2015, 17:30

SylvTrail06 a écrit:Voila tous sa pour dire que j ai fais les choses a l envers c est vrai... j ai achetè mon sac avant meme le matos et j ai aucun regret car tous tiens. mon sac est l ultra bag de chez waa .

N hesité pas pour toutes questions ou suggestions.


Tout rentre dans le sac ou tu accroches des trucs dessus ou dessous ?
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar heidi » 15 Mai 2015, 18:37

Juste, concernant la bouffe: les gels franchement je vois pas l'intérêt, il n'y a aucun plaisir gustatif à les avaler et en rando, même (surtout) soutenue, tu as meilleur temps en cas de coup de mou, de te faire plaisir avec un peu de choc ou des fruits secs à grignoter assis sur un caillou en regardant le paysage. Et 5 jours de taboulé: ça va te sortir par les yeux. Tu devrais varier ou choisir des lyo du soir copieux et en garder pour le midi du lendemain. La plupart passent très bien froids.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar Marathonnerre » 15 Mai 2015, 19:11

D'autant qu'à Vizzavona tu pourras trouver à manger, peut-être dans d'autres refuges selon leur ouverture à cette période (mais les prix sont élevés).
Ravitaillement au village de Bavella également (en fin de parcours, 20 km avant Conca).

Sachets de thé ? Café ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar gabagut » 15 Mai 2015, 22:55

Salut Sylvtrail06. Pour moi ca sera en septembre. Peux tu me donner ton decoupage, tes etapes au jour le jour?
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar Sylvtrail06 » 16 Mai 2015, 00:12

philippe.u a écrit:
SylvTrail06 a écrit:Voila tous sa pour dire que j ai fais les choses a l envers c est vrai... j ai achetè mon sac avant meme le matos et j ai aucun regret car tous tiens. mon sac est l ultra bag de chez waa .

N hesité pas pour toutes questions ou suggestions.


Tout rentre dans le sac ou tu accroches des trucs dessus ou dessous ?


j accroche sous le sac : duvet tarp sur sac de couchage et matelat , l eau egalement est a l exterieur sur les bretelles
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 01 Juin 2014, 18:33

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar Sylvtrail06 » 16 Mai 2015, 00:13

J avoue que le taboulé tous les midi sa va etre dur mais une fois sur place j alternerais les plats aux besoins :). Surtout qur j entrecouperais un peu de ravito aux refuges
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 01 Juin 2014, 18:33

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar nfkb » 17 Mai 2015, 21:32

je comprends le concept d'autonomie mais si tu t'autorises d'acheter des trucs en refuge, alors tu te galères un poil trop à porter temps de bouffe IMHO

bonne route !
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar jmchampe » 18 Mai 2015, 10:03

Bonjour Sylvtrail06,

Pour info les renards et/ou cochons du refuge de Manganu sont plutôt des personnes malintentionnées malheureusement.... J'ai fait une petite partie du GR l'an dernier et lors du bivouac à Manganu vers 22h j'ai entendu du bruit et j'ai allumé ma tente et fait du bruit. Au réveil le lendemain matin la tente à côté de moi s'était fait ouvrir le sac d'un coup de couteau bien net..... bien équipé les cochons !! Voyant ma voisine recoudre son sac et après discussion elle m'a expliqué qu'elle a entendu du bruit et est sortie. Elle a alors vu un mec fuir avec un cochon en laisse. J'ai trouvé cela assez incroyable mais les bruits que j'ai entendu et la belle ouverture nette du sac qu'elle recousait m'ont convaincu, par ailleurs deux autres sac de randonneurs ont été ouverts/saccagés et il parait que Manganu est connu pour cela, dommage que de telles attitudes arrivent chez les randonneurs... Règle de base en tous cas au refuge, mettre toute la nourriture dans des sacs dans les arbres en hauteur et pour le reste ...
Niveau vêtements prévoit du chaud /très chaud car l'an dernier lors de l'étape Manganu / Pietra Piana il faisait froid pour l'époque 6/7°C, avec un vent à décorner les boeufs, un brouillard à ne pas y voir à deux metres et très humide. Perso j'avais en haut 4 épaisseurs: un t shirt manche courte technique, un tee shirt manche longue technique, une veste softshell windstopper, une veste imperméable goretex à capuche, et puis un buff, des gants windstopper, une casquette et franchement c'était pas de trop alors j'imagine début juin quand il y a encore pas mal de neige que ce sera plus frais. Arrivée à la brèche de Capitello nous avons finalement décidé de bifurquer vers Corte avec les deux groupes de devant etsurtout en rencontrant ceux qui venaient de Peitra piana et qui nous disaient ne pas avoir dormi car accroché à leur tente ou alors n'avoir pu la planter à cause du vent.... et c'était un 14 Aout et voilà comment j'étais couvert!
IMG_2658.JPG
[img]
IMG_2658.JPG
[/img]
Donc prudence et humilité en montagne surtout en Corse. Equipe toi bien surtout,
Avatar de l’utilisateur
jmchampe
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 09 Avr 2014, 19:00

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar miniping » 18 Mai 2015, 11:26

Marathonnerre a écrit:Altimètre + boussole ?
Outil multi usage (scie / couteau / etc) ?
Briquet tempête ?
Lunettes de soleil ?
Bâtons ?
Guêtres ? (neige au dessus d'Asco, Vergio et Pietra Piana)

Qui a besoin d'une scie en rando? Qui a besoin d'un couteau sur le GR20? Au pire baladeo, 22g.
2 briquets mini bic dont un emballé dans du film congel et dans un ziploc, plus de sécu pour 12g.

Guetres: cf randonner léger, pour 32g on peut en avoir une paire. Sinon, les pieds sèchent vite en corse!

Pour le duvet sous le sac, attention à la pluie, si tu mouilles le duvet, t'es eu.
La bouffe, on en emmène souvent trop, y'a des refuges de partout en cas de coup de mou.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar boucanier » 10 Juil 2015, 11:51

SylvTrail06 a écrit:Bonjour à tous et à toutes , les beaux jours approches et l envie d escapade sur le GR 20 vont devenir de plus en plus nombreuses.

Il y a un an je vous parlais de mon projet de faire le GR 20 du nord au sud en 7j en autonomie casi complete.

Le départ etant dans 2 semaines je delivre quelques petites information qui pourront etre utiles.

Tout d abors je partirais belles er bien avec un sac de 20L avec une poche avant de 4L . Tous rentre nikel.

...


Eh bien alors ? Tu nous fais un retour sur le GR 20 en 7 jours en autonomie quasi complète avec seulement un sac 20 + 4 litres ?
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !