Pieds au sec

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Pieds au sec

Messagepar chris12345 » 16 Sep 2015, 19:09

Venant de la route et courant avec des Mizuno ou NB je recherche des chaussures de trail où les pieds restent au sec dans des conditions très humide. A Priori, le Gore tex à l'air pas mal. Le retrouve t_on sur toutes les marque de chaussures? Il y a t_il d'autres produits?
Avatar de l’utilisateur
chris12345
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 11 Juin 2013, 13:10

Re: Pieds au sec

Messagepar Garlik » 16 Sep 2015, 19:58

Ca peut le faire.
http://www.decathlon.fr/chaussette-surf ... 44063.html

Par exemple sur le Tor
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Pieds au sec

Messagepar Goofy » 16 Sep 2015, 21:21

Courir avec des chaussettes en néoprène ? Sérieux ? Pour faire pas mal de plongée, je n'imagine même pas la suee et la macération des pieds
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Pieds au sec

Messagepar Greg136 » 16 Sep 2015, 22:42

Etant coutumié de conditions pluvieuses sur mes trails. Je ne prends plus que des chaussures de trail gore-tex. J'ai jamais été déçu, meme apres 20h sous la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Pieds au sec

Messagepar stef91190 » 16 Sep 2015, 22:50

bizarre

un vendeur "pro" m'a dit : "sur trail humide, jamais de chaussures gore-tex" : l'eau va tout de mème rentrer, et avec la membrane gore-tex, elle ne pourra plus ressortir.... inconfort assuré !

ce qui me parait plutôt cohérent

lui m'a conseillé des chaussettes étanches, dans des chaussures "standard"
stef91190
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Août 2015, 21:41

Re: Pieds au sec

Messagepar Topix62 » 16 Sep 2015, 23:00

Attention aux chaussures en gore-tex qui sont aussi plus chaudes.
A donc éviter par temps chaud et sec
Topix62
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Avr 2015, 13:06

Re: Pieds au sec

Messagepar Suliano » 17 Sep 2015, 06:22

stef91190 a écrit:bizarre

un vendeur "pro" m'a dit : "sur trail humide, jamais de chaussures gore-tex" : l'eau va tout de mème rentrer, et avec la membrane gore-tex, elle ne pourra plus ressortir.... inconfort assuré !

ce qui me parait plutôt cohérent

lui m'a conseillé des chaussettes étanches, dans des chaussures "standard"



C'est bizarre comme réponse, le principe du goretex est d'être une membrane qui est à la fois étanche, mais qui permet également d'évacuer la vapeur d'eau de la transpiration grâce à un maillage blocant l'eau de l'extérieur mais suffisamment aéré pour laisser respirer l'intérieur. Étanche à 100 % c'est la toile cirée :D
Suliano
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 10 Mai 2015, 08:33

Re: Pieds au sec

Messagepar Marathonnerre » 17 Sep 2015, 06:31

Suliano a écrit:C'est bizarre comme réponse, le principe du goretex est d'être une membrane qui est à la fois étanche, mais qui permet également d'évacuer la vapeur d'eau de la transpiration grâce à un maillage blocant l'eau de l'extérieur mais suffisamment aéré pour laisser respirer l'intérieur. Étanche à 100 % c'est la toile cirée :D


Les molécules de vapeur d'eau ne sont pas organisées comme celles de l'eau sous forme liquide (beaucoup plus espacées dans le premier cas) : leur évacuation se fait beaucoup plus facilement et rapidement que pour une pellicule d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Pieds au sec

Messagepar Japhy » 17 Sep 2015, 06:44

Autre possibilité, les chaussettes imperméables de Sealskinz. Utilisées jusqu'à près de 12h de course dans des conditions de très mauvais temps, impec.
Elles existent en différentes hauteurs et en différentes épaisseurs, selon le froid. Un peu chères par contre...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pieds au sec

Messagepar Rodolphe86 » 17 Sep 2015, 07:19

Hier soir sortie en club. Pluies diluviennes depuis 3 jours dans le Poitou. Nous étions en forêt avec beaucoup de boue et parfois de l'eau jusqu'à mi-mollet.
L'un de nous à des Saucony en Goretex. L'eau est effectivement bien entrée... Mais pas sortie.
Ceci dit dans conditions humides sans faire de nage, il confirme que c'est top.
Rodolphe86
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 Juin 2015, 15:22

Re: Pieds au sec

Messagepar Trixou » 18 Sep 2015, 16:19

Japhy a écrit:Autre possibilité, les chaussettes imperméables de Sealskinz. Utilisées jusqu'à près de 12h de course dans des conditions de très mauvais temps, impec.
Elles existent en différentes hauteurs et en différentes épaisseurs, selon le froid. Un peu chères par contre...
Beaucoup de satisfaits sur le forum, mais pour moi la paire recue en échange de la première qui fuyait fuit aussi :evil:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Pieds au sec

Messagepar huralp » 18 Sep 2015, 16:32

Pour part, pluie, neige, glace, jamais de Gore-Tex en été comme hiver, les pieds macèrent de trop une fois l'humidité rentrée.
De toute façon si tu traverses un ruisseau avec 20 cm d'eau, la chaussure Gore-Tex ne te transforme pas en Jésus-christ, donc la flotte entre dans tes pompes et met 2 fois plus de temps à s'évacuer qu'avec une chaussure non Gore-Tex.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Pieds au sec

Messagepar Bikoon » 18 Sep 2015, 19:09

Pour moi pieds au sec et trail sont 2 notions antinomiques 8)
Jamais de chaussures en GT non plus, mais au contraire des chaussures avec un mesh très aéré qui permet à l'eau de s'évacuer très vite et donc au pied de sécher plus rapidement (ou au moins, macérer moins longtemps :roll: )

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Pieds au sec

Messagepar Rodolphe86 » 18 Sep 2015, 21:07

Donc en gros courir avec des GT dans herbes humides etc : ok.
Dans de l'eau : non privilégier l'inverse.
Enfin c'est ce que j'ai compris :D
Rodolphe86
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 Juin 2015, 15:22

Re: Pieds au sec

Messagepar Garlik » 18 Sep 2015, 21:32

Sinon des bottes c'est le mieux.
ce genre http://www.quechua.fr/botte-arp-50-warm ... -id_200494
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Pieds au sec

Messagepar fred_1_1 » 18 Sep 2015, 22:41

Rodolphe86 a écrit:Donc en gros courir avec des GT dans herbes humides etc : ok.
Dans de l'eau : non privilégier l'inverse.
Enfin c'est ce que j'ai compris :D


J e suis assez d'accord avec cette analyse, on peut nuancer un peu.

Sur les sorties courtes , en hiver, le GTX evite d etre en contact direct avec l'eau froide ou la neige, c est confortable. :) , même si les pieds sont mouillés ça permet de ne pas avoir froid.

En principe, le goretex c est un peu respirant, ce qui veut dire que la transpiration des pieds est évacuée , mais ça marche pas forcement avec tout le monde , on est pas tous egaux au niveau transpiration :( .
donc y a des coureurs qui supportent pas !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Pieds au sec

Messagepar Sylvain IT » 25 Sep 2015, 17:40

:arrow: retour su Kapteren TR3 (système novadry)

Moi j'aime avoir les pieds au sec, sachant où je devais faire mon unique trail (zone de montagne humide), j'ai pensé à un système gtx...

La veille de la course, grosse pluie, le jour J boue infernale et pluie fine... 3h25 de course, de la boue jusqu'aux oreilles, mais pieds secs.

Et puis sont venues 3 courses au sec et en été, où malgré la montagne, je me disais : "je serais quand même mieux avec un mesh bien aéré" et je pensais, c'est marrant mais j'ai moins chaud dans mes chaussures de rando, etc.

5ème course, temps frais, course normale, et puis un gros orage de 30 mn... trempé comme une soupe... mais pieds secs!

Et que ce soit, avec 2 heures de pluie fine ou 30 mn d'orage, je n'ai pas eu les pieds mouillés... pour avoir les pieds mouillés, il faut vraiment passer dans une rivière et que l'eau passe par dessus... mais c'est vrai avec des bottes aussi, il y a un niveau qu'il ne faut pas dépasser.

Retour sur expérience : pour des courses/sorties en conditions très humides/franchement mouillées t'as les pieds au sec à 100%, s'il fait chaud, ben le pied ne respire pas... et on transpire plus qu'avec une chaussure de running classique, bien sûr!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !