Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chinois

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chinois

Messagepar DJtef » 10 Mars 2019, 09:49

Salut,
Je ne sais pas si vous avez suivi, les Chinois ont racheté le groupe Finlandais Amer Sports qui comprenait plusieurs grandes marques de sport outdoor comme Salomon, Suunto, Mavic...
Moi qui pensais encore que Salomon et Mavic étaient français, je suis d'autant plus surpris. Alors ça changera peut-être pas grand chose, on peut penser que ce sont les lieux de conception ou fabrication qui sont essentiels, mais n'est-ce pas inquiétant pour l'avenir ?
Je prends l'exemple de Suunto qui fait pas mal parler avec sa politique d'obsolescence, cela ne va-t-il pas pousser ces marques à vouloir augmenter leur profil ?
La question est posée, qu'en pensez-vous ?

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/10/les-marques-salomon-atomic-et-wilson-sous-pavillon-chinois
DJtef
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 188
Inscrit le: 23 Mars 2016, 16:10
Localisation: Toulouse

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar Galopaïre » 10 Mars 2019, 11:38

J'en pense que la nationalité du groupe qui en rachète un autre n'a pas vraiment d'importance.
Ce qui compte c'est l'orientation idéologique.
Fond capitaliste d'Asie ou d'Occident, la seule règle morale qui vaille est la rentabilité.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar philtraverses » 10 Mars 2019, 11:51

Galopaïre a écrit:Fond capitaliste d'Asie ou d'Occident, la seule règle morale qui vaille est la rentabilité.


Ce qui est un paradoxe puisque comme chacun sait le souci de rentabilité n'a que faire de la morale si ce n'est à des fins de .. rentabilité :lol: :arrow:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar Galopaïre » 10 Mars 2019, 13:13

C'est pas faux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar miniping » 10 Mars 2019, 17:01

ça ne changera pas grand chose, sauf sur un point: un groupe chinois va essayer de prendre des parts de marché en Chine, car il a les connaissances du marché local et c'est la plus-value qu'il peut apporter à son nouveau groupe.
Ce qui risque d'y avoir c'est de nouveaux produits destinés aux marchés international+chinois du trail ou de l'ultra qui est en plein boom ou des produits spécifiques à leur marché, qui peut comporter autant de consommateurs que tous les autres marchés réunis. C'est ce que l'on voit en partie sur les montres Suunto qui changent totalement d'architecture, j'imagine pour avoir une partie de l'architecture conforme à la fermeture des internets chinois.

Pour ce qui est de Salomon, ils semblent être la marque occidentale la mieux implantée sur le marché du trail chinois, donc ça devrait continuer ainsi.

Mavic, je sais pas si il y a réellement un enjeux.

Salomon et Atomic en ski ont un gros enjeu avec les JO de Pékin 2022: en nordique 50 chinois ont été envoyés en Norvège avec comme objectif unique les JO. En alpin j'ai pas d'infos mais j'imagine la même chose. Avoir des athlètes vitrine permettront de rentrer très fort sur le marché avec Pékin 2022, les stations de ski chinoises se développant pas mal.

Bref, ça risque juste d'apporter des nouveaux marchés au groupe sans opérer beaucoup de changement sur la politique actuelle des marques qui essayent de communiquer sur leur R&D locale en France/Europe etc...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar Benman » 11 Mars 2019, 09:24

Salomon s'est deja mis au chinois depuis qu'ils ont un contrat avec un certain Qi-Liân.
En passant, je suis toujours aussi fan à chaque sujet sur une entreprise des poncifs capitalisme = rentabilité = amoralité, d'autant plus que l'entreprise est grosse et/ou sa base loin de chez soi.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar xsbgv » 11 Mars 2019, 09:27

Benman a écrit:Salomon s'est deja mis au chinois depuis qu'ils ont un contrat avec un certain Qi-Liân.
En passant, je suis toujours aussi fan à chaque sujet sur une entreprise des poncifs capitalisme = rentabilité = amoralité, d'autant plus que l'entreprise est grosse et/ou sa base loin de chez soi.


Kolossale finesse!
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar Jean-Phi » 11 Mars 2019, 13:23

Là où je suis surpris c'est surtout l'aspect R&D de boîtes comme Salomon qui laisse partir en Chine tout leur capital savoir faire. Je ne sais pas pour ces boîtes mais côté industrie "lourde", la R&D est une chasse gardée française/européenne en général. Car en effet, la plus belle acquisition ce sont les brevets et donc le savoir faire. Ca évite l'espionnage industriel au moins. :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Salomon, Suunto, Mavic, Wilson... Rachetés par des Chino

Messagepar miniping » 11 Mars 2019, 14:20

Les chinois soit ils savent déjà faire tout ce que Salomon fait, soit ils n'ont pas d'intérêt à savoir le faire. C'est quand même une nation super forte en reverse engineering... Puis bon, le seul truc qui fait la force de Salomon c'est de sourcer des fournisseurs pas mauvais et pas chers pour faire une marge de ouf.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !