Un énième sujet sur les bâtons (désolé)...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Un énième sujet sur les bâtons (désolé)...

Messagepar meocli » 09 Oct 2019, 11:04

Bonjour à tous,

Je sais, je sais, ce ne sera pas la première fois que l'on ouvrira ce genre de débat.
Pourtant, je le fais quand même car je n'ai absolument pas la patience de fouiller et relire les 157 pages d'un précédent sujet.
Donc, j'ouvre ce fil pour que l'on me conseille quels bâtons acheter.
Je vais attendre deux, trois avis et ferai mon choix ensuite en fonction des descriptions officielles et peut-être un peu du prix aussi quand même.

Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de bâton (tout simplement pas envie) et j'ai toujours fini mes courses (certes lentement, mais mon problème étant le roulant, pas sûr que ça aurait beaucoup aidé).

Là, je ne peux clairement pas courir (même si ça devrait revenir assez vite).
En revanche, ma prochaine inscription à une course semble sérieusement remise en question. (je me vois mal demander en même temps au médecin un certificat d'Affection Longue Durée et une non contre-indication à la course à pied en compétition.
Donc pour 2020, ça va être du tout seul voir du off.
La PTL est remise à 2021?

En attendant, je fais mes deux heures de marche par jour et pour une fois, je peux utiliser des bâtons.

Donc je prends quoi?

Quels sont les critères?

Merci d'avance pour vos réponses,
Colin.
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour

Re: Un énième sujet sur les bâtons (désolé)...

Messagepar ad599 » 09 Oct 2019, 11:29

Salut,

S'agit-il de bâtons pour trailer / randonner ou pour faire de la marche nordique.

Si c'est pour le trek / rando / trail, il y a plusieurs écoles :
- Black Diamond et Leiki sont les marques principales avec des modèles pliables en 3 brins, version carbone ou alu.
-Le carbone est plus léger, il ne plie pas il rompt.
- L'alu est plus lourd, mais il plie simplement.

Quid des BD ou des Leiki ?
J'ai des BD dont je suis très satisfait (modèle ultraDistance Carbon Z)
Je pense que les BD sont moins chers que les Leiki et plus légers
Les Leiki sont un peu plus chers, un poil plus lourd, mais ils ont les dragonnes détachables (le gant reste dans ta main), et des demis tailles (tous les 5 cm)

Pour de qui est de la taille : Taille Bâtons = Ta taille x 0,66

A+

Antoine
ad599
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 09 Oct 2019, 11:30

Même la taille se discute beaucoup selon ce que tu fais avec, c'est pas forcément 0.66.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar meocli » 09 Oct 2019, 11:58

ad599 a écrit:Salut,

S'agit-il de bâtons pour trailer / randonner ou pour faire de la marche nordique.

Si c'est pour le trek / rando / trail, il y a plusieurs écoles :
- Black Diamond et Leiki sont les marques principales avec des modèles pliables en 3 brins, version carbone ou alu.
-Le carbone est plus léger, il ne plie pas il rompt.
- L'alu est plus lourd, mais il plie simplement.

Quid des BD ou des Leiki ?
J'ai des BD dont je suis très satisfait (modèle ultraDistance Carbon Z)
Je pense que les BD sont moins chers que les Leiki et plus légers
Les Leiki sont un peu plus chers, un poil plus lourd, mais ils ont les dragonnes détachables (le gant reste dans ta main), et des demis tailles (tous les 5 cm)

Pour de qui est de la taille : Taille Bâtons = Ta taille x 0,66

A+

Antoine

Alors pour affiner:
– trail (même si rando mode convalescence pendant plusieurs mois)
– plutôt alu (m’en moque un peu que ça torde, moins que ça casse)

Je vais faire un saut chez Intersport cette aprèm, mais à chaque fois que j’ai essayé, ça a été un désastre (ici un trail XXL, c’est 32 bornes pour 800 D+; alors les bâtons...)
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 09 Oct 2019, 12:08

Bonjour,

J'ai des bâtons alu, pliables 3 brins et réglables (black diamond distance je crois) avec des dragonnes depuis 3 ans.
J'en suis satisfait, je les avais acheté en solde, ils ne se sont jamais pliés pourtant ici la caillasse on connait.
Jamais essayé avec des gantelets mais j'ai essayé des mitaines de VTT et quand il fait chaud je pense que c'est pas top pour celui qui transpire pal mal.

Sinon les bâtons? et bien on s'habitue et c'est top de bien s'en servir (j’essaie de ne pas seulement les promener)
peky
Maître kikoureur

Messagepar guigue » 09 Oct 2019, 13:19

pour ma part , je vais acheter ceux ci , a 47 euros , ils n ont que des bonnes critiques , en carbon , je comptes pas y mettre des 1000 et des 100 , et ca fera plus que bien l affaires j en suis convaincu .

https://fr.aliexpress.com/item/32959890 ... b201603_52
guigue
Maître kikoureur

Messagepar jano » 09 Oct 2019, 14:15

il y aura autant d'avis que de personnes, il y a pleins de bons choix.
il faut déjà définir si tu prends :
- alu ou carbone
- monobrin, pliables ou téléscopiques
- dragonne ou gantelet
- la taille qu'il te faut.

après, le budget : 50, 100 ou 150 euros.
on peut ajouter choix de rondelles additionnelles ou pas.

je vais quand même donner un avis sur les miens.
j'ai utilisé les black diamond distance alu (une 100aine d'euros) pendant 4 ans : pas mal, légers, dragonnes et poignées assez confortables, système de pliage fiable (bien rincer pour pas qu'ils se bloquent). ils sont pas hyper rigides et vibrent un peu.

Depuis 3 ans et ma 1ère EB, je suis passé sur des téléscopiques, les fizan compact en alu (une 50aine d'euros). Parce qu'ils me semblaient plus résistants, parce qu'on pouvait mettre une rondelle ski (utile dans les pierriers) et qu'ils étaient aussi légers voire plus que des carbone (158g le bâton !!). donc dragonnes et poignées encore plus confortables que les BD et un peu moins de vibration. mais ça reste des bâtons pas hyper mega rigides mais c'est bien suffisant en rando-course. Les miens ont fait 2 EB et 1 TOR entre autres et sont toujours bien vivants donc fiables.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar guigue » 09 Oct 2019, 14:45

jano a écrit:il y aura autant d'avis que de personnes, il y a pleins de bons choix.
il faut déjà définir si tu prends :
- alu ou carbone
- monobrin, pliables ou téléscopiques
- dragonne ou gantelet
- la taille qu'il te faut.

après, le budget : 50, 100 ou 150 euros.
on peut ajouter choix de rondelles additionnelles ou pas.

je vais quand même donner un avis sur les miens.
j'ai utilisé les black diamond distance alu (une 100aine d'euros) pendant 4 ans : pas mal, légers, dragonnes et poignées assez confortables, système de pliage fiable (bien rincer pour pas qu'ils se bloquent). ils sont pas hyper rigides et vibrent un peu.

sympa tes fizan en terme de compacité , j avoue que ca attire mon attention , le systeme de serrage a l air tres fiable en plus

Depuis 3 ans et ma 1ère EB, je suis passé sur des téléscopiques, les fizan compact en alu (une 50aine d'euros). Parce qu'ils me semblaient plus résistants, parce qu'on pouvait mettre une rondelle ski (utile dans les pierriers) et qu'ils étaient aussi légers voire plus que des carbone (158g le bâton !!). donc dragonnes et poignées encore plus confortables que les BD et un peu moins de vibration. mais ça reste des bâtons pas hyper mega rigides mais c'est bien suffisant en rando-course. Les miens ont fait 2 EB et 1 TOR entre autres et sont toujours bien vivants donc fiables.
guigue
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 09 Oct 2019, 16:14

Je ne sais pas si vous c'est pareil, mais pour ma part, je pars le plus souvent les bâtons fixés au sac et une fois qu'ils sont dépliés je ne les ramasse plus.
Sur le coup, toutes les fois où je pars avec les mono-brins Leiki de ma femme, je ne vois pas grande différence.
Le gantelet détachable je trouve cela plutôt pratique.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar NRT421 » 09 Oct 2019, 16:37

Ma très imparfaite contribution de récent converti aux bâtons :
1 - Pris des Leki Micro RCM : dragonne (j'utilise des mitaines de voile D4), carbone, trois brins
2 - Longueur : 125cm pour 1,80m de taille. Bien pour de la montée marquée qui est mon cas d'usage principal. Pour de la pente moins marquée, j'aurais pris du 130cm pour pouvoir pousser plus loin.
3 - Je me suis entraîné tout l'hiver à régler ma routine de rangement non replié. Mais sur la 1ère course, comme la poche arrière de mon sac était vide, repliage des brins et hop à faire le kangourou. Bcp moins gonflant que le passage par dessus l'épaule, je glisse le long du sac, j'attrape en bas, je fais une boucle avec l'élastique et vice-versa pour les sortir, routine qui avec un peu de fatigue me gonfle massivement.
Bonne réflexion.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar meocli » 09 Oct 2019, 16:47

Ouahou, je viens de découvrir la boutique du bâton!
Je n'imaginais même pas l'ampleur de mon dilemme!!

Bon, Intersport est remis à plus tard.
On verra ça demain.

Pour le moment (argument imparable) étant donné que j'ai déjà croisé Jano, je m'oriente vers les black diamond distance alu

Question subsidiaire, je peux m'en servir au ski ou c'est n'importe quoi?!
meocli
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 09 Oct 2019, 17:10

non, les BD alu sont d'une part trop légers pour le ski, j'aurais peur de les plier/casser en 3 virages.
et surtout, la rondelle est fixe et de petit diamètre donc pas bien pratique dans la neige.

en 3 brins polyvalent trail/rando/ski, je ne sais pas.
en téléscopique, ça doit se trouver en prenant des plus orientés rando et un peu plus lourds.

je prendrais éventuellement pour dépanner mes fizan (on peut y mettre les rondelles ski) mais ça reste des bâtons de 160g donc plutôt light.
mais moins de risque que les BD.
jano
Grand Maître

Messagepar meocli » 09 Oct 2019, 17:32

Merci!

Bon le ski, c’est clairement pas la priorité...
(En plus, j’ai ce qu’il faut.)

Mais comme je suis novice en la matière, il fallait bien que je demande!!
(Comme le disait à juste titre Mr. Garrison: il n’y a pas de question stupide, mais des gens stupides :shock: )
meocli
Kikoureur ki kour

Messagepar Lolo_34 » 09 Oct 2019, 17:48

guigue a écrit:pour ma part , je vais acheter ceux ci , a 47 euros , ils n ont que des bonnes critiques , en carbon , je comptes pas y mettre des 1000 et des 100 , et ca fera plus que bien l affaires j en suis convaincu .

Merci de nous faire un retour d'expérience quand ils auront passé le test terrain.
A ce prix là, si la qualité tient la route ça peut être une excellente alternative.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigue » 09 Oct 2019, 18:03

Cybloc a écrit:
guigue a écrit:pour ma part , je vais acheter ceux ci , a 47 euros , ils n ont que des bonnes critiques , en carbon , je comptes pas y mettre des 1000 et des 100 , et ca fera plus que bien l affaires j en suis convaincu .

Merci de nous faire un retour d'expérience quand ils auront passé le test terrain.
A ce prix là, si la qualité tient la route ça peut être une excellente alternative.

en effet a ce prix ....., mais les Fizan qu' a jano retiennent mon attention , surement moins encombrant que des 3 brins .
cela eveille en moi une reflection . :wink:
guigue
Maître kikoureur

Messagepar dopdop » 09 Oct 2019, 18:06

j'ai des GiPron Mont Blanc ils sont vraiment moins chers, (pliable en 3 bins)

c'est pas pour autant de l'entrée de gamme Pommeret fait ses trails avec par ex
dopdop
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 09 Oct 2019, 18:29

Les giprons, j'ai trouvé qu'il y avait trop de jeu dans les emboitements
jano
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 09 Oct 2019, 20:47

Cybloc a écrit:

Pour le retour terrain, c'est déjà fait, dans les 150 pages du précédent post sur le sujet :mrgreen:
Je les ai depuis 1 an, RAS à ce jour.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Chasse-Neige » 09 Oct 2019, 22:37

Y'a les D4 qui sortent debut 2020 normalement, ca peux valoir le coup d'attendre (notamment pour le côté SAV en cas de soucis avec)
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 10 Oct 2019, 00:13

Chasse-Neige a écrit:Y'a les D4 qui sortent debut 2020 normalement, ca peux valoir le coup d'attendre (notamment pour le côté SAV en cas de soucis avec)

Selon les indiscrétions que j'ai pu avoir, ça vaut le coup d'attendre, oui.

Par contre, les mêmes indiscrétions parlent d'une disponibilité qui serait plutôt au printemps.

Il m'étonnerait, par contre, qu'il y ait une version alu.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Chasse-Neige » 10 Oct 2019, 18:38

bubulle a écrit:
Chasse-Neige a écrit:Y'a les D4 qui sortent debut 2020 normalement, ca peux valoir le coup d'attendre (notamment pour le côté SAV en cas de soucis avec)

Par contre, les mêmes indiscrétions parlent d'une disponibilité qui serait plutôt au printemps.

Oui mais du carbone au prix D4 vs Alu d'autre marque au meme prix y'a pas photo.
La gamme 2020 en accessoires va envoyer de la nouveauté en tout cas !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 10 Oct 2019, 19:14

Chasse-Neige a écrit:
bubulle a écrit:

Oui mais du carbone au prix D4 vs Alu d'autre marque au meme prix y'a pas photo.
La gamme 2020 en accessoires va envoyer de la nouveauté en tout cas !

si c est au primtemp 2020 c est trop loin :mrgreen:
guigue
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 10 Oct 2019, 19:33

guigue a écrit:cela eveille en moi une reflection . :wink:

réflexion :wink: .
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 10 Oct 2019, 21:35

campdedrôles a écrit:
guigue a écrit:cela eveille en moi une reflection . :wink:

réflexion :wink: .

desolé j ecrivais en français et je pensais en anglais :mrgreen:
guigue
Maître kikoureur

Messagepar meocli » 03 Nov 2019, 18:53

Bon bah, j'ai pas opté pour le plus éco-responsable: 46,91 euros les bâtons en carbone frais de port inclus.
Tout droit venus de Chine.
Commandés le 15 octobre ; livrés aujourd'hui.
Premier aperçu plutôt positif: je trouve les poignées sympas, finition pas mal aussi (petites pochettes pour ranger les bâtons pliés séparément), rondelles pour la neige.
À voir à l'usage, même si ce sera en mode marche pépère pendant quelques mois.
meocli
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel

pub